Kojimoto a écrit :C'est un vrai sujet de philo de savoir si dans le domaine du jeu tout n'as pas déjà était pensé (tout les genres de jeu créés).....
Pour moi oui tout à déja était inventé et le seul moyen de changer le soft désormais est de modifier l'interface.......( je ne reviens pas sur l'eye-toy)
C'est là que je pense, personnellement, que tu fait fausse route. Le jeu video joué de la manière que l'on connait n'a pas vu le bout de ses limites.
-Premierement : parce qu'une manette permet virtuellement de repondre a absolument toutes les situations de gamedesign de façon élégante.
-Deuxiemement : parce que ta vision se limites aux carcans "commerciaux" remplis de suites et de retour rapide sur investissement. Des risques, il est possible d'en prendre des tonnes rien qu'avec une manette comme interface. Il suffit d'ouvrir les yeux en dehors des gros jeux sans risques, pour voir que le gaming à beaucoup changé en 10 ans. Et ce non pas seulement grâce au stick analogique et a la puissance de calcul.
Et pour démontrer mon point de vue, il y a beaucoups de jeux, dont même des jeux nintendo (qui meriteraient d'ailleurs d'évoluer pour aller plus loin, dans le même sens).
Tu crois que les MGS sont arrivés a terme de leur evolution de gameplay ?
Tu faisaient parti de ceux qui pensaient la serie des resident evil impossible a faire evoluer avant la sortie du 4 ?
Enfin, plus généralement, tu pense réellement que le jeu video stagne depuis 10 ans ?!
Sans aucune évolution d'interface, les revolutions de gameplays continuent et continueront d'arriver, Devil May Cry à révolutionné le jeu d'action, Shenmue le jeu d'aventure, Metroid Prime les jeux a la 1ere personne, etc. Et encore, je ne cherche que dans les jeux commerciaux connus. Mais du côté de l'amateurisme et du confidentiel, les idées continuent de fuser à une vitesse vertigineuse.
Et, egalement, je crois que vous avez raté le vrai sens de ce que Kojima voulais dire dans sa plus courte replique : Pour lui, l'évolution du jeu et de sa maniere d'être joué n'est plus, depuis longtemps, valable.
Au lieu de ça, il faut approfondir la portée du jeu, donner un véritable sens philosophique, idéologique, ou autre au jeu vidéo. Ne plus se limiter au carcan habituel de l'abrutissement répétitif que constituent les petits jeux, auquel nintendo semble se rattacher de plus en plus (alors que c'est bel est bien ce type de jeu qui a tué les consoles américaines post-nes).
Passer du jeu à l'Art, voilà le but qu'il faut atteindre. Nintendo à choisi le jeu.