"Rumeur : manette Revolution dévoilée
23/08/2005 20:40:00
En guide de point d'orgue à un été marqué par l'imposture et le faux, une nouvelle rumeur, émanant d'un magazine américain celle là, affiche un semblant de crédibilité. Et promet de révéler le secret de la mystérieuse manette Nintendo. Ou plutôt, les deux secrets. Explications.
Par : Dr.Woof
Les rumeurs Revolution, on connaît. Depuis l'E3 dernier, elles se sont multipliées à un rythme alarmant. Pas une semaine, désormais, sans une image exclusive ou une photo floue montrant la prétendue console en prétendue action – toutes fausses, évidemment. Dans ces conditions, autant dire que le énième "scoop" paru hier chez les américains a été accueilli ici avec tiédeur. D'autant plus que celui-ci ne fait pas dans la demi-mesure, promettant de révéler enfin le secret de la mystérieuse manette.
Contre toute attente, le cas semble, pour une fois, réellement particulier. Tout d'abord, l'information émane d'un vrai magazine, et pas d'un forum anonyme citant l'oncle d'un cousin travaillant pour une boîte de com' dotée de sources insiders. Secundo, aucune image n'est fournie. Vous croyez vraiment que Nintendo laisserait son accessoire ultra-secret à portée d'objectif ? Enfin, le rédacteur a l'air plutôt sûr de lui. Que voulez-vous ? Le monde de la rumeur marche principalement et avant tout à l'instinct.
Bref, ce que dit Computer Games Online, c'est que la manette de la Revolution mélangerait gyroscope et retour de force. En clair, il serait possible de la pencher pour diriger une machine ou un personnage à l'écran et celle-ci offrirait, en retour, une "résistance" à ce mouvement. Un procédé qui pourrait, par exemple, pimenter le pilotage dans les simulations automobiles. Selon l'article, Nintendo serait actuellement en pleine phase d'optimisation, tentant d'ajuster la puissance de l'effet par rapport à des questions de coût, de fiabilité et de durée de vie de la batterie, puisqu'il s'agirait d'une manette sans fil.
Tout cela est plutôt plausible. L'idée du gyroscope, en particulier, a déjà été avancée maintes fois (voir article "Rumeur : Revolution dévoilée). Bien sûr, en attendant confirmation officielle – avant la fin de l'année, a dit Nintendo – le scoop supposé reste une rumeur, d'autant plus qu'aucune source n'est citée par le magazine (pour des raisons évidentes, on imagine). Et pour ceux qui se lamenteraient de l'absence de photo, il reste toujours "l'éditeur de fausse manette Revolution", application Flash fabuleuse permettant de mettre ses fantasmes en images, sans même passer par Photoshop. Il ne vous reste ensuite plus qu'à trouver l'oncle d'un cousin travaillant pour une boîte de com'..."
http://overgame.com/page/21572.htm
Histoire de bien comprendre l'affaire :o