Au meurtre ! Au feu ! A l'assassinat, Ubi se fait bouffer !

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

waru a écrit :Felicitation Orin pour ce topic qui centralise tout un tas de news bien enrichissantes !
Puis un topic sans les traditionnels boulets du forum j'y croyais plus, il suffit de faire un topic intelligent et bien construit pour faire fuir les abrutis, j'en prends note ^^
Encore bravo, tu vas pouvoir faire une rubrique eco sur le dojo à ce rythme !
C'est peut-être aussi dû au fait que les gens n'en n'ont rien à battre du destin d'Ubi. Personnellement, je trouve qu'il s'américanise à fond et perde un peu de leur créativité et de leur charme d'antant. Là ou ça me ferait mal, si Ubi se faisait racheter, c'est seulement parce que c'est une des rares entreprises française du domaine vidéoludique qui arrive à tirer son épingle du jeu. Mais bon, plus ça va, plus on a le droit à des grosses productions dans le pur style EA (POP) et je trouve ça un peu dommage. Mais je comprend également le fait de vouloir s'orienter de ce côté la quand on voit l'échec de Beyong Good & Evil. :cry:
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Ouais mais c'est vraiment la loi du marché actuel Chat-Minou, c'est pas forcément de leur faute, ils auraient pu faire autrement, mais je pense que bon face aux gros ricains, c'est dur de garder la ligne -_-
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Je sais bien et c'est vraiment dommage cette américanisation à tous les niveaux. Il faut conserver et revendiquer notre exception culturelle bordel ! :mad: Mais malheureusement c'est devenu quasi impossible.
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

A partir du moment les Guillemot ont perdu leur pouvoir de contrôle sur Ubi pour pouvoir financer le reste (développement, remboursement de dette, jeux sur mobiles), ils ont du accepter les contraintes, c'est-à-dire la nécessité de rentabilité et de croissance. Cette contrainte est démultipliée actuellement alors que les coûts de développement vont changer : soit tu grossis et tu manges/restes indépendant, soit tu es petit et tu te fais bouffer ou disparait.

Ubi était moyen, le cul entre 2 chaises. Sortir des suites de POP, SC, Ghost Recon, etc, ça permet de gagner du fric rapidement et de désserer l'étau qu'EA a matérialisé en décembre.
Si XIII, BGE, Myst Uru s'étaient bien vendus, on n'aurait pas ce problème, Ubi lancerait de nouveaux jeux mais voilà...

Pis je préfère largement un Ubi qui te fait de bons jeux, pas révolutionnaires mais très corrects voire très bons pour les fans, surtout en online ; et qui peut ainsi s'autoriser de la fantaisie avec un King Kong... Plutôt qu'un Capcom qui part dans tous les sens, n'est même pas capable de sortir RE4 pour Noël et met sérieusement en péril son avenir.
Et il semble que le nouveau POP soit un bon compromis entre les 2 précédents, alors, pourquoi pas ?
Faut faire des concessions d'un côté si on veut continuer à créer de l'autre.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mais heu... Que POP soit dans un pure style ricain, c'est pas... tout à fait normal ? Il est fait par des ricains, non ?

Moi je tiens à ubi, et surtout à l'équipe d'Ancel, auteur de mon jeu préféré Gamecube.
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Ubisoft opens Quebec City studio
Second studio in Canadian province to employ 75 by end of year; Nicolas Rioux appointed VP and general manager.

The French-speaking Canadian province of Quebec is now host to a second Ubisoft studio. Two months after first announcing its intention to open a new studio in Quebec province, Ubisoft has officially begun operations in its new facility at 390 Charest East in the Saint-Roch district of Quebec City.

The company intends to employ 75 new developers at the studio by the end of the year, and it's aiming for 200 total employees by the end of 2010. Ubisoft also plans to invest CAD$75 million in the new facility.

Also announced today was the appointment of Nicolas Rioux as vice president and general manager of the Quebec City studio. Rioux formerly worked at Ubisoft Montreal and is a chapter adviser for the International Game Developers Association, Montreal.

This is the second Quebec province studio for Ubisoft. Ubisoft Montreal was founded in 1997 and has since produced numerous Tom Clancy games and both recent Prince of Persia games. The Montreal studio currently employs more than 1,100 people.

By Staff -- GameSpot
POSTED: 06/01/05 04:21 PM PST

Sinon j'suis tombé sur un article expliquant qu'Ubi était passée plus ou moins près d'une vente mais que les Guillemot auraient relevé les prix, Disney, VU et Warner seraient sur le coup... Mouais bon bof... Je jettes un oeil aux Echos d'hier, et je vous en reparle.
Fox Mc Cloud
Super Mario World

Message par Fox Mc Cloud »

Et pendant ce temps là l'emploi dans le jeux vidéo en france Stagne.
Oberon
Super Mario Bros.

Message par Oberon »

Ou alors faut émigrer au Québec.

C'est quoi déjà le record de température minimale en hiver, la-bas ?

Mais quand est-ce qu'un editeur de logiciel aura le bon sens d'aller ouvrir ses filiales au Brésil ???
waru
Yoshi's Island

Message par waru »

Fox Mc Cloud a écrit :Et pendant ce temps là l'emploi dans le jeux vidéo en france Stagne.
Quand je vois comment Ubi embauche en ce moment, ca me donne pas trop l'impression de stagner...
Fox Mc Cloud
Super Mario World

Message par Fox Mc Cloud »

waru a écrit :
Fox Mc Cloud a écrit :Et pendant ce temps là l'emploi dans le jeux vidéo en france Stagne.
Quand je vois comment Ubi embauche en ce moment, ca me donne pas trop l'impression de stagner...
Il embauche a tout va en France ?
fox334
Super Mario World

Message par fox334 »

Oberon a écrit :Ou alors faut émigrer au Québec.

C'est quoi déjà le record de température minimale en hiver, la-bas ?

Mais quand est-ce qu'un editeur de logiciel aura le bon sens d'aller ouvrir ses filiales au Brésil ???
Vas à Vancouvert, faut aprendre l'englais mais il fais plus chaud en hiver (mais ironiquement plus froid en été, mais bon, en hiver c'est aparament entre -15 et 0, se qui est relativement doux...).
Et bon, c'est la que Super Mario Striker est dévloper.
Sinon, un hiver au Quebec sans de -30, c'est casiment impossible, mais bon, si ont exclu le vend, sa décent très rarement au dessout.

[Mode Patriotique Nargeur]Il arive quand le premier Mario Devloped in France?[/Mode Patriotique Nargeur]
ImageImage
Oberon
Super Mario Bros.

Message par Oberon »

fox334 a écrit : [Mode Patriotique Nargeur]Il arive quand le premier Mario Devloped in France?[/Mode Patriotique Nargeur]
Dès que la firme au grand N aura accepté mon projet de Super Mario Camembert Island, môssieur ! :mrgreen:
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Fox Mc Cloud a écrit :
waru a écrit :
Il embauche a tout va en France ?
A tout va, non, mais ils embauchent... Et ils embaucheraient beaucoup plus si niveau fiscalité ça s'arrangeait... Avec un ministre de l'économie féru de technologie et un SELL qui gueule de plus en plus, y'a peut-être un espoir...

Et si 187 pouvait cartonner, ça pourrait faire de bien, parce que mine de rien, le dernier carton made in France... ça date :-|
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Bon ça n'est pas vraiment du Ubi ou EA mais ça touche tout de même une boîte française (si si n'ayez pas honte chers compatriotes :D )

Reuters le 07/06/2005 23:17
Jeux vidéo - Démission du PDG d'Atari James Caparro

SAN FRANCISCO, 7 juin (Reuters) - L'éditeur de jeux vidéo Atari , contrôlé par le français Infogrames , a fait savoir mardi que son PDG James Caparro démissionnait pour rejoindre une autre société.

Le titre Atari a chuté d'environ 14% à cette nouvelle, annoncée après la clôture de Wall Street, dans les transactions d'après-Bourse.

Le conseil d'administration a nommé à titre provisoire à la tête de la société l'actuel président et directeur général de la création d'Atari Bruno Bonnell, qui est également le patron d'Infogrames, et entamé la recherche d'un nouveau PDG.

Atari, dont le siège est à New York, a précisé que Caparro devenait PDG d'Entertainment Distribution Corp., filiale de Glenayre Technologies ./JSB

J'ai vérifié, ce gars est devenu président-CEO d'Atari US le 29 novembre 2004, il a mis à peine 6 mois à se faire la malle... Faut vraiment n'avoir aucune parole, fierté, déonthologie.. Enfin j'sais pas.
Du coup, BB se retrouve (pour l'instant) seul aux commandes et ça ça ne peut qu'être mauvais.
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

L'effet EA en action :

DICE ferme son studio new-yorkais
12h 39 - Business du jeu vidéo

Suite à son rachat par Electronic Arts et aux conséquences qu'il implique, Digital Illusions CE (DICE) a décidé de fermer son studio de développement new-yorkais. Connu auparavant sous le nom de Trauma Studios, il employait douze personnes, qui se sont vu offrir au choix un travail à Stockholm ou des indemnités de licenciement, et était surtout réputé pour le mod Desert Combat pour Battlefield 1942. Du coup, DICE s'abstient de payer les 200.000 dollars (162.800 euros) censés être acquittés pour la finalisation du rachat, récupère la licence Desert Combat et s'adjuge également le concept de jeu sur lequel travaillait le studio. Tout cela pour 300.000 dollars (244.200 euros), la somme totale déboursée par le développeur suédois pour cette filiale new-yorkaise, acquisition comprise.

Bon pour 12 personnes (si on est légèrement cynique), éventuellement on peut dire que... Mais le reste de l'article m'inspire un mot, comment ça se prononce déjà... Ha oui : "enculés".
Stilgar
Super Mario Bros. 3

Message par Stilgar »

Orin a écrit :L'effet EA en action :

DICE ferme son studio new-yorkais
12h 39 - Business du jeu vidéo

Bon pour 12 personnes (si on est légèrement cynique), éventuellement on peut dire que... Mais le reste de l'article m'inspire un mot, comment ça se prononce déjà... Ha oui : "enculés".
tssss...
A l'Américaine, s'il vous plait, un peu de correction :

"sons of bitches"
Image
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Une bonne nouvelle pour Ingfogrames ? (j'y ai pas cru moi non plus)

Cercle Finance le 09/06/2005 07:46
Infogrames: Hasbro rachète ses droits pour 65 mls$.

(Cercle Finance) - L'éditeur français de jeux vidéo Infogrames vient d'annoncer le rachat par l'américain Hasbro pour 65 millions de dollars des droits numériques de l'ensemble de ses propriétés. Ces droits étaient détenus précédemment exclusivement par Infogrames, en vertu d'un contrat de licence conclu simultanément à l'acquisition par Infogrames auprès de Hasbro en décembre 2000, de Hasbro Interactive et de Games.com.

Dans le cadre de l'opération annoncée aujourd'hui, Hasbro et Infogrames ont conclu un nouvel accord de licence qui confère à Infogrames l'exploitation exclusive sur tous formats intéractifs pour les 10 prochaines années de la marque Donjons &Dragons. Trois nouveaux titres sont d'ores et déjà prévus en 2005 et 2006 : D&D on line, NeverWinter Nights 2, et Dragonshard. Pour le reste, Hasbro rachète les droits numériques de toutes ses propriétés intellectuelles, Infogrames conservant le droit de distribuer sous la marque Atari les titres Hasbro actuellement en catalogue pendant une période de transition.

'Cet accord équilibré est cohérent avec notre volonté de donner des moyens supplémentaires de développement au Groupe tout en recentrant notre catalogue sur des marques à fort potentiel commercial.' a déclaré Bruno Bonnell, Président d'Infogrames Entertainment.

Simple coïncidence ou pas, cette annonce intervient le surlendemain de celle du départ du 'chief executive officer', Jim Caparro de la filiale américaine de l'éditeur de jeux video lyonnais, Atari Inc.

Le journaliste semble effectivement pointer du doigt une drôle de coïncidence.
Bon sur le fond c'est plutôt bien puisque Infogrames récupère du blé (z'en ont besoin) tout en conservant les grosses licences...
Après, 65 millions de $, surtout avec la partié actuelle, ça n'est peut-être pas très cher pour Hasbro... Surtout avec Transformers dans le tas (qui fera l'objet d'un film par Michael Bay) et quelques autres licences ayant la peau dure...
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

AOF le 13/06/2005 17:46
EN HAUSSE / Retour des rumeurs sur UBISOFT

(AOF) - L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a clôturé en hausse de 5,16% à 41,20 euros lundi, signant la deuxième plus forte progression du marché SRD. Le titre aurait réagi à des rumeurs selon lesquelles l'américain Electronic Arts, qui détient déjà 20% du capital, lancerait une offre sur le groupe à 45 euros par action. Ces bruits circulent deux jours avant la publication des résultats annuels d'Ubisoft prévue jeudi.

(V.G.)

Je me souviens d'avoir déjà évoqué ici, il y a peu de temps, la flambée de l'action. Cette hausse ne s'est pas interrompue un seul instant, une progression non-stop que rien ne peur justifier, surtout si tôt dans l'année.
Et aujourd'hui l'action, jusque là calme, est partie comme un boulet de canon...
Ça pue.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Ubi se fait bouffer mais la victime est consentante apparemment....une fois l'action à son max, Ubi va se laisser faire et les dirigeants toucheront le pactole...c triste...
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

UBI is back !

Cercle Finance le 16/06/2005 14:42
Ubisoft: l'indépendance au service de la valorisation.

(Cercle Finance) - Depuis l'entrée surprise d'Electronic Arts à hauteur de 20% du capital d'Ubisoft fin décembre 2004, Yves Guillemot, le Pdg de l'éditeur français n'a eu de cesse de vanter les mérites de sa société, et de souligner sa sous valorisation manifeste au regard des perspectives d'évolution de ses ventes et de sa rentabilité.

Cette attitude défensive est pour le moment parvenue à dissuader Electronics Arts de poursuivre sa montée dans le capital du français. Même si il en a largement les moyen, EA ne peut en effet se permettre de payer un prix d'acquisition qu'il aurait du mal à justifier auprès de ses actionnaires, l'action Ubisoft ayant en effet progressé de près de 55% depuis le début de l'année. De plus, ce n'est pas un hasard si l'américain a jusqu'à présent affiché publiquement sa préférence pour une solution amicale avec Ubisoft, compte tenu des risques industriels que comporterait le lancement d'une offre hostile.

La teneur convaincante des résultats annuels 2004/2005 publiés jeudi matin par Ubisoft, semble d'ailleurs prouver que l'éditeur de jeux vidéo est tout à fait capable d'assurer son développement de façon indépendante. Le résultat net (avant amortissement des écarts d'acquisition) annoncé de 27,2 millions d'euros se révèle supérieur aux anticipations des analystes, ainsi qu'à la propre prévision du groupe, qui était comprise entre 17 et 22 millions d'euros. Le résultat d'exploitation a bondi à 41,4 millions d'euros, contre 1,5 million d'euros à l'exercice précédent, tandis que le taux de marge brute a progressé de 1,6 point pour s'établir à un niveau record de 66,5%.

Supérieures aux estimations, les performances réalisées par Ubisoft lors de son exercice 2004/2005 renforcent la crédibilité de son équipe dirigeante, et de ses nouveaux objectifs pourtant particulièrement ambitieux. Pour le nouvel exercice 2005/2006, Yves Guillemot, le Pdg, vise un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros, et un résultat d'exploitation de l'ordre de 55 millions d'euros. A plus long terme, 'dans les quatre ans qui viennent, nous avons l'ambition de doubler notre taille, tout en triplant notre résultat net, grâce au lancement régulier de nouvelles marques et au maintien de la qualité de nos jeux au plus haut niveau mondial' affirme Yves Guillemot.

Dans cette optique, le rapprochement d'Ubisoft avec un important concurrent n'apparaît sans doute pas comme nécessaire, ni comme le choix stratégique le plus évident. Yves Guillemot a d'ailleurs réitéré à plusieurs reprises son souhait de maintenir l'indépendance de son groupe, cette solution constituant le meilleur choix à ses yeux pour les actionnaires. M. Guillemot a toutefois reconnu qu'un rachat d'Ubisoft par un grand groupe de divertissement, tel que Disney, Fox, ou Time Warner, aurait des répercussions positives sur son développement. Dans une note de recherche, Citigroup Smith Barney a d'ailleurs récemment estimé qu'Infogrames, et plus sûrement Ubisoft, se rapprocheraient probablement d'un grande groupe de media à moyen terme.

Alors qu'Yves Guillemot estime que l'indépendance de son groupe ne pourra que soutenir sa valorisation, le titre Ubisoft évolue actuellement au plus haut depuis le début de l'année et depuis trois ans. Sa forte hausse de ces derniers mois pose ainsi la question de son potentiel d'appréciation résiduel. Ubisoft se négocie sur la base de 27 fois ses profits de l'année. A titre de comparaison, le PER 2005 d'Electronic Arts est de 37, ce qui s'explique par le fait que EA bénéficie de la prime accordée au leader mondial.

F.Berthon

Copyright (c) 2005 Cercle Finance.

Voilà donc au final "ça pue" pas. Enfin pas trop. Il ne faut pas crier trop vite, EA est toujours là, les requins aussi etc... Mais il est certain que ces (très) bons résultats, meilleurs que prévus combinés à des perspectives excellentes... Ça justifie moins un rapprochement.
Mais le fait qu'il ne soit pas justifié (ce qui en soit n'est pas une découverte pour qui connaît un peu Ubi et le secteur), ne veut pas dire qu'il n'aura pas lieu.

Aujourd'hui, après un nouveau départ en boulet de canon, l'action s'est vite calmée pour finalement perdre 3%, ce qui est beaucoup mais peu au regard du rally énorme effectué depuis des semaines (et mois).
Bref, croisons les doigts que la situation se tasse, que le temps passe tranquillement et que l'année prochaine à peu près à la même date, notre belle Ubi nationale nous présente des résultats "King Kongiens" la plaçant ainsi hors de portée des requins nichés chez EA, les groupes de médias et bien plus encore dans les banques d'affaires (qui poussent au cul pour leur com').
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Yves Guillemot, PDG d'UBI SOFT :
Nous n'avons pas eu d'échanges avec Electronic Arts depuis plusieurs semaines...

Boursier.com : Vous avez annoncé la semaine passée en marge de vos résultats annuels 2004 / 2005 des prévisions ambitieuses pour l'année en cours et au-delà, pouvez-vous commenter ces chiffres ?

Yves Guillemot : Nous visons 600 Millions d'Euros de chiffre d'affaires sur cet exercice, soit une croissance de 12% sur une base de change identique. Notre résultat d'exploitation devrait atteindre 55 ME, soit une croissance de plus de 38%, pour un bénéfice net avant survaleurs et exceptionnels de plus de 30 ME, alors que nous tablions plutôt sur 28 ME auparavant. Cette évolution s'entend dans un marché attendu stable, voire en léger recul de 1 à 2% en 2005 / 2006.

Boursier.com : Votre objectif est un doublement de la taille d'Ubi, soit de réaliser 1 Milliard d'Euros de chiffre d'affaires, à une échéance de 4 ans. Cela s'entend-il en croissance purement interne, où avec des acquisitions ?

YG : Il s'agit d'une progression organique. Nous tablons sur une croissance de 20% par an à compter de l'année prochaine, grâce à l'arrivée des nouvelles consoles, ce qui devrait nous permettre de dégager 1 MdE de ventes dans 4 ans. Nous disposons également d'une marge de manoeuvre intéressante pour des acquisitions.

Boursier.com : Votre directeur financier Alain Martinez évoquait un montant de 50 à 100 ME mobilisable pour ce type d'opération. Avez-vous des cibles en vue ?

YG : Nous aurons une petite partie de croissance externe également, par des acquisitions de studios ou de technologies qui nous permettront d'accélérer notre croissance. Nous avons des discussions régulières avec certains acteurs, mais nous n'avons pas de cible particulière en vue...

Boursier.com : Vous êtes désormais un groupe largement international. Comment se répartissent vos effectifs ? Existe-t-il une barrière à l'embauche en France ?

YG : En proportion, nous disposons d'un peu plus de 25% de nos effectifs en France aujourd'hui. Jusqu'à il y a peu, il y avait l'euro qui constituait un poids important. La situation s'améliore depuis peu. Si l'euro pouvait baisser encore, cela nous aiderait... Il y a bien sûr des coûts qui sont assez élevés dans l'hexagone, ce qui fait qu'on ne peut s'y développer à la même vitesse que dans d'autres pays. Mais il y a en France des talents extraordinaires, comme le prouve encore notre équipe de Montpellier qui réalise "King Kong", un produit réalisé par un de nos meilleurs studios au monde. A mars 2006, les effectifs d'Ubi devraient atteindre 2.900 à 3.000 personnes, rien qu'en production, soit 600 de plus qu'en début d'année, ce qui porterait le total de nos effectifs à environ 3600 personnes.

Boursier.com : On parle peu de vous dans les jeux en ligne. Allez-vous y remédier ?

YG : Nous pensons que 20% de notre chiffre d'affaires sera généré par les revenus en ligne dans 4 ans. Je compte dans ce total les revenus tirés des abonnements et des options (armes, missions, cartes...) que les joueurs pourront acquérir directement auprès de Microsoft, de Sony et de Nintendo pour les jeux qu'ils possèdent déjà dans le cadre des nouvelles consoles. Les ventes en ligne vont progresser petit à petit. Nous allons investir dans les jeux en ligne depuis la Chine, où il est très difficile de vendre des produits plus traditionnels à cause du piratage.

Boursier.com : la Xbox360, première console de nouvelle génération qui arrive en fin d'année a-t-elle selon vous un gros potentiel ?

YG : La machine est superbe. Sa capacité est très impressionnante, donc nous allons avoir des jeux de très grande qualité. Nous pensons qu'elle devrait bien fonctionner... Elle apporte en tout cas un gros plus aux joueurs. Nous travaillons étroitement avec Microsoft et au sein de nos studios nous avons consacré des équipes importantes au développement de titres pour la "360".

Boursier.com : Vous avez mis en avant pour cet exercice neuf "grandes" marques qui procèdent de votre volonté stratégique de créer des références pour les joueurs. Quelle part de votre chiffre d'affaires représenteront-elles ?

YG : Ces neuf marques sont "millionnaires". En 2004 / 2005, nos huit marques principales représentaient environ 68% de notre chiffre d'affaires. Nous pensons que nous allons continuer à accroître leur importance. Nous nous sommes fixé pour objectif ambitieux de lancer trois nouvelles marques tous les deux ans. Il y a moins de risques à se concentrer sur un nombre plus restreint de jeux. Notre travail, c'est d'organiser cette politique de marque pour répartir le chiffre d'affaires.

Boursier.com : Votre titre King Kong a été très bien accueilli à l'E3, alors que les jeux issus des licences cinéma ont plutôt une réputation médiocre. Vous en attendez beaucoup ?

YG : Le jeu se passe très très bien en terme de création. Nous sommes très heureux des échos que nous recevons, ce sera un titre de grande qualité. En ce qui concerne les ventes, il est difficile de donner une estimation précise, mais ce sera certainement un de nos gros succès de l'année. Le jeu sortira 15 jours avant le film de Peter Jackson, que j'ai eu la chance de voir en partie et qui s'annonce vraiment très impressionnant.

Boursier.com : Avez-vous des projets sur des regroupements capitalistiques au sein de la "galaxie Guillemot", notamment concernant Gameloft ?

YG : Pour l'instant on ne peut pas dire grand-chose... Nous étudions en permanence quelles sont les meilleures options pour continuer à croître. Aujourd'hui, chaque entreprise a son identité propre et donc nous n'avons pas vraiment de commentaires à faire pour l'instant. Concernant Gameloft, une montée au capital constitue une des options, mais le statu quo est aussi valable ! Ils sont reconnus comme étant une société de télécoms, donc avec des multiples applicables à ce type de sociétés qui vont très vite, ce qui n'est pas notre cas.

Boursier.com : Avec votre cours de bourse revenu proche des 40 euros, vous êtes l'une des très rares sociétés à disposer de convertibles "dans la monnaie". Pensez-vous continuer à vous financer ainsi ?

YG : Le problème des convertibles, maintenant que les normes IFRS se sont imposées, c'est qu'elles vont coûter cher, c'est-à-dire être à déduire du résultat d'exploitation. Donc aujourd'hui il n'est plus intéressant d'avoir des OC. Il faut attendre qu'un nouveau produit apparaisse.

Boursier.com : Pour terminer, vous avez rappelé encore récemment dans la presse votre position par rapport à Electronic Arts qui possède quelque 20% de votre capital. Les avez-vous rencontrés depuis ?

YG : Absolument pas. Nous n'avons pas eu d'échanges depuis plusieurs semaines...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Electronic Arts déficitaire au premier trimestre
[2005-07-27 07:49]

par Lisa Baertlein

SAN FRANCISCO (Reuters) - Electronic Arts a annoncé mardi une perte en raison de la faiblesse de ses ventes de jeux et a réduit sa prévision annuelle, citant le retard de la sortie du jeu tiré du "Parrain".

Le premier éditeur mondial de jeux vidéo a également a subi les pénuries sporadiques de la console de jeux Xbox de Microsoft dont le géant des logiciels préparer une nouvelle version pour cette année.

L'action Electronic Arts perdait 3,2% à 57,10 dollars sur la plate-forme de transactions électroniques Inet contre 59 dollars en clôture.

Le directeur financier du groupe Warren Jenson a expliqué lors d'une interview que la révision en baisse de la prévision annuelle tenait principalement à sa décision de reporter la sortie du "Parrain", adapté de la trilogie cinématographique du même nom.

Le report du jeu a aggravé les difficultés du groupe qui avait émis en mars le premier avertissement sur ses résultats de son histoire.

"Le Parrain" est désormais programmé pour début 2006, qui correspond au quatrième trimestre de l'exercice d'EA, au lieu de la fin 2005 - son troisième trimestre au cours duquel le groupe réalise habituellement environ la moitié de son chiffre d'affaires annuel.

EA, qui produit notamment les jeux "Madden NFL Football", "Need for Speed" et "The Sims", a accusé une perte nette de 58 millions de dollars, soit 19 cents par action, au premier trimestre de son exercice comparé à un bénéfice net de 24 millions (huit cents) un an plus tôt. En excluant certains éléments, la perte ressort à 18 cents par action.

Le chiffre d'affaires net baisse de près de 16% à 365 millions de dollars contre 432 millions au trimestre correspondant de 2004 qui avait bénéficié de la sortie de plusieurs succès, dont "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban".

Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 326,6 millions de dollars et une perte de 24 cents par action, selon Reuters Estimates.

Pour l'exercice entier, le groupe prévoit un chiffre d'affaires de 3,3 à 3,4 milliards de dollars et un bénéfice de 1,45 à 1,60 dollar par action. Il prévoyait auparavant un chiffre d'affaires de 3,4 à 3,5 milliards et un BPA de 1,55-1,7O dollar.

Les analystes tablaient, eux, sur un chiffre d'affaires de 3,41 milliards et un bénéfice de 1,63 dollar.
Pas grand chose à voir avec Ubi, mais bon, ça fait plaisir quand même ! :twisted:
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Vu l'opinion que j'ai d'Ubi depuis quelques mois, je n'alimente pas ce sujet de gaité de coeur mais passons, je réglerai mes comptes un peu plus tard.

SCI approché, Ubi serait-elle dans les parages ?

Trouvé sur Gamasutra : SCI-Eidos confirme avoir été approché.
http://www.gamasutra.com/php-bin/news_i ... story=6928

October 24, 2005

SCi Entertainment Confirms Takeover Talks

Officials from SCi Entertainment, now the UK’s largest independent publisher, have confirmed that the company is in talks regarding a possible buyout, just five months after it won a takeover battle to acquire Tomb Raider publisher Eidos (under which name the company currently publishes new titles).

The company has confirmed that it has received approaches from various parties, according to an official statement, although without any guarantee of an offer. As a result of the statement the company’s share price rocketed by 33 percent, with the company now valued at £436 million ($771m).

Reuters is citing UK newspaper reports naming major publishers Midway (as a possible front-runner) and Electronic Arts as being the front runners in any possible buyout, and indicating that private equity firm Apax Partners Worldwide is also interested, although these names are naturally not confirmed in any way.

SCi’s portfolio of titles, which includes the Conflict series, Richard Burns Rally, Hitman and the world famous Tomb Raider, may be a better fit for Midway than for Electronic Arts, with Midway CEO David Zucker announcing in May that the company was looking for acquisitions – it’s most recent being British developer Pitbull Syndicate.

The takeover talks have come as a surprise to many, however,including Artemis Investment Management, which owns 10 percent of SCi. “I didn’t see it coming at all”, news agency Bloomberg quotes fund manager John Dodd as saying. “I would follow SCi management. Cavanagh may think it's better to grow under a big American player.”
POSTED: 5.40am PST, 10/24/05 - David Jenkins - LINK

Je me rappelle avoir lu que Calyon avait renforcé ses positions, or Calyon est conseillé d'Ubi.

Maintenant que faire de l'info si elle se confirme ? La news parle d'américains, simultanément Ubi claironne son désendettement (remarquez Ubi claironne tout et n'importe quoi maintenant).
Ne pas racheter Eidos il y a 6 mois s'est avéré être une co.nnerie monumentale. SCI l'a racheté pour une bouchée de pain et quelques semaines plus tard Lego Star Wars se transformait en best-seller, tandis qu'actuellement Total Overdose se comporte bien (contrairement au bide lamentable de 187 d'Ubi).
Désormais, il y a un risque potentiel qu'un américain se renforce très sérieusement en Europe. Ubi peut tenter de défendre son pré carré mais devra cette fois-ci payer le prix fort, le nouvel ensemble ayant encore de bonnes choses en réserves (Hitman, Tomb Raider qui ont pu être reportés pour pauffinage) ainsi qu'un portefeuille de licence appréciables.

De mémoire (et je peux me planter) Eidos a été acheté pour environ 150 millions de dollars, par un SCI qui pesait à peine plus lourd. Là on parle de 770 millions de billets verts !

P.S : je me rappelle d'un post dans ce sujet, où j'imaginais le visage des éditeurs une fois la partie de pacman terminée, j'avais été démenti par le rachat SCi-Eidos, deux poids légers... Désormais, et même si rien n'est encore fait...
Pourquoi ?
Ubi : "Imaginez un monde où la seule chose dont on soit sûr est que tout peut arriver. Un lieu où la créativité et l'innovation sont reines... Un lieu où les destinations sont aussi variées que les voyageurs qui s'y rendent... Un lieu où l'on peut enfin briser les barrières du jeu... Bienvenue dans le monde qu'est Ubi Soft."
EA : ""L'idée serait que la personne puisse controler une famille, leur dire quand aller dans la cuisine et quand aller dans la salle de bain, et avec ce genre de mécanique, vous auriez des joueurs à travers le monde entier qui pourraient 'jouer avec l'émission'..."
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Et si le Roi chutait ?
King Kong va-t-il réellement casser la baraque ?

[Pour éviter tout malentendu et surtout ne blesser personne : j'ai volontairement noirci le tableau pour équilibrer la balance avec l'enthousiasme, plus ou moins forcé, affiché par Ubi. Que l'on soit bien d'accord : je n'ai personnellement aucun avis sur le jeu, j'ai tenté d'éviter le plus de news, photos etc. Le seul jugement personnel que je puisse porter c'est que, au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas une impatience démesurée sur le soft, moins qu'il y a 6 mois).]

Ça semble mal se présenter pour la prochaine création "copyrightée French Touch*". Fahrenheit paraissait pourtant avoir levé, à moitié, la "malédiction" qui semblait toucher chaque jeu made in France, mais non, après une première apparition à l'E3, suivi de tout le dispositif habituel (lequel ne surprend plus personne), démo et compagnie, pratiquement pas de buzz sur quelques forums survolés ; sur Gamespot, le jeux n'apparaît dans aucun des tops 10 d'attente sur PS2, Xbox, etc.

Bien sûr ça ne veut pas dire que l'on s'achemine vers un bide, mais à moins de 2 semaines du grand lancement, il semble que la cible gamers n'est pas était franchement contaminée par le virus ce qui pourrait augurer de débuts difficiles.
Et même si les premières commandes des distributeurs semblent bonnes (à en croire Ubi qui ne finit plus de s'auto-distribuer des lauriers), contrairement aux préco online plutôt moyennes m'a-t-on dit, le jeu doit tout de même faire ses preuves sur la durée pour être un véritable succès.

Et plutôt deux fois qu'une !
En effet si son modèle, Harry Pother, pouvait habituellement facilement assurer 4-5 millions de ventes sans problème, simplement en s'appuyant sur l'aura du film ; "notre" Kong n'aura pas cette facilité.
Primo, le film devra affronter 3 poids lourds déclarés (n'oublions pas les futurs outsiders, il y en aura) pour le box-office : La saga de Disney (Narna, ou quelque chose du genre) et ledit Harry Pétard 4, fort d'un budget immense, supérieur à celui de Kong qui pourtant a déjà explosé son devis.
Secundo, c'est cette fois le film de Jackson seul. Payé 20 millions de $, le nouveau réalisateur prodige ne semble avoir fait aucune concession, les photos, commentaires ou encore le ravalement de façade du King pour le rendre moins humain, tout ceci témoigne d'un film qui pourrait être assez brut, dur. Se pose donc la question du public visé, large ou non.
Lequel public devra à nouveau se motiver pour ce film qui n'appartient pas à une saga mais durera tout de même 3h.

De plus, de, logiques, inconnues demeurent. Qui peut dire à l'heure actuelle ce qu'il en sera du scénario (pas de Tolkien comme base cette fois) ou encore de la musique qui aura du être composée en un temps record pour cause de changement de compositeur tout récemment.

En un mot comme en cent, la qualité à intérêt à être au rendez-vous tant au niveau du film qu'au niveau du jeu.

Pour ce qui est du jeu, les quelques commentaires survolés ici et là semblent focaliser leurs critiques sur un trop grand dirigisme, une durée de vie réduite (pour ceux qui relèvent encore ce défaut), une partie FPS pas au top (copyright Nofrag & PCistes en général) avec une partie Kong un peu simple ; et je rajouterai enfin des graphs presque unanimement jugés bons mais pas au top.

Dans la case qualité : l'immersion, encore l'immersion et toujours l'immersion... pour ceux qui ont accroché bien sûr, soit une bonne partie (majorité ? Mystère) de ceux qui ont essayé les démos... Mais pourquoi diable ces bonnes impressions ne mènent-elles pas à des discussions ? Pourquoi Ubi ne donne-t-il jamais un os à ronger au joueurs à l'image des éditeurs japonais ? Quand arrêtera-t-on de recruter des buses sorties des grandes écoles de commerce de mes fesses pour s'occuper du marketing et de la com' ? J'arrête.

Même si cet état des lieux (du jeu) est volontairement noirci (grisé, j'exagère peu), il y a au moins deux choses qui sont certaines :
- le jeu ne semble pas être la bombe que l'on a pu imaginer au départ en associant les noms d'Ancel et Jackson telle une formule magique, tout en oubliant la difficulté de l'entreprise et l'incroyable contrainte de temps : moins de 2 ans pour l'ensemble du projet ;

- Une fois de plus, le marketing (et c'est bien là le problème) d'Ubi s'est révélé totalement incapable de faire parler du jeu, une fois passé l'annonce. Si la qualité est là, il faudra espérer que le bouche à oreille (re)démarre. Or, la qualité réelle du jeu reste encore un mystère, étant donné les sommes en jeu, les dollars vont pleuvoir, il faudra donc attendre les tests des non-corrompus...
La "valeur sure" dont se gargarise Ubi semble actuellement plus proche du possibie joker que du blockbuster aux ventes assurées.

Les éventuelles conséquences d'un bide ? Ubi fragilisée certainement mais surtout nouvelle défaite pour la French Touch qui a besoin, enfin, d'un vrai succès pour redorer son blason. Enfin, ce serait l'échec de la collaboration de deux passionnés (hein ? z'ont pas fait le jeu tout seuls, sans déc' ?), ce qui n'est pas bien sûr pas bon dans un "secteur" qui semble chercher son âme, la source originelle de sa passion quelque peu endormie.

* On pourrait d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt le nom de ce brave Michel Ancel lorsqu'il s'agit de vendre le jeu à l'étranger. Rayman enchaine les bides sur consoles de salon aux USA, pourquoi diable utiliser le nom de son créateur pour vendre BGE ou King Kong ?
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Malgré les impressions plus que mitigées d'O.P au MGS et le peu de buzz en général, je sais pas je le sens bien ce jeu. Et ça n'a rien à voir avec Ancel, Jackson ou la licence.
Mais encore une fois peut-être que certains attendent autre chose que ce que le jeu proposera. Les impressions de NoFrag ne m'étonnent pas par exemple, parce que le jeu ne vise pas à concurrencer les autres FPS et qu'on cède toujours facilement à l'amalgame dès qu'il y a une vue subjective.
Du peu que j'ai vu/joué c'est un jeu d'action très cinématique qui tire sa force de sa linéarité, de son ambiance et du sentiment d'urgence qu'il crée. La seule inconnue c'est de savoir ce que ça donnera sur la longueur.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Répondre