ciol a écrit :je veux qu'un femme me veuille >_<
Une prochaine fois peut etreSi t'es le participant 10, je te veux

Modérateur : DojoSuperHeroes
Le tigre, la Lincoln et le pigiste...
Nelson Dumais - Journal de Montréal 25/05/2005 09h16
J’ai beau mal connaître les bagnoles, je n’imagine pas vraiment qu’il en existe une, quelque part, pouvant allier «grand confort tout garni» à «performance tous azimuts», une sorte de «Lincoln salon» capable de bondir entre Montréal et Québec en moins de 50 minutes… par la 132!
Le confort «bateau tit-mononc’» est en effet difficile à concilier avec la «testostérone 4 au plancher». Par contre, je connais un peu mieux les ordinateurs et je viens de découvrir l’équivalent de cette «Lincoln chaînon manquant». Il s’agit du PowerMac G5 qu’Apple Canada me faisait récemment parvenir, un monstre pantelant où deux processeurs de 64 bits, des G5 d’IBM turlutant à 2,5 GHz, communiquent avec une RAM (DDR400) de 2,5 Go (max. possible de 8 Go), sur un bus de 1,15 GHz. Effrayant!
Impressionnant
Prenez votre souffle, je continue. Ce bazar fou est assisté par une carte vidéo spectaculaire, la Radeon 9800 XT d’ATI, elle-même disposant de 256 Mo de vidéo RAM et d’une architecture de stockage Serial-ATA (SATA) avec disque Maxtor (je sais, rien n’est parfait en ce bas monde) de 160 Go (max. possible de 800 Go).
Quant au reste, je vous cite une impressionnante audio montée sur la carte mère, un graveur-lecteur 16X universel (-RW et +RW), un dispositif réseau filaire de 1 Go (Gigabit Ethernet) et sans fil WiFi 11g (AirPort Extreme), un bataclan FireWire 800 (1394) et USB2, deux connecteurs DV1 et ainsi de suite.
Comme si ce n’était pas assez, cet ordi est pris en charge par Tiger, la toute dernière mouture (version 10.4) du MacOS X dont je vous entretenais l’hiver dernier. Le résultat est impressionnant. Il faut savoir que Tiger, un produit vendu 150 $, est le premier système d’exploitation à 64 bits de l’histoire informatique à être offert à Monsieur et Madame Tout-le-monde.
Il correspond à peu près à ce que sera Windows Longhorn à son lancement, l’an prochain. Tout un pied de nez à Tonton Bill!
Vitesse grand V
Pour vous faire grâce de la myriade de nouveautés, je vous parlerai de sa caractéristique première, la vitesse. Et ici, j’insiste: Tiger vrombit! Aucun de mes PC n’arrive à redémarrer aussi vite que le gros Mac d’Apple. Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est Spotlight, une nouvelle fonction de recherche. Jamais rien vu d’aussi vite!
Mon test? J’ai branché à ce Mac un disque amovible de 160 Go où sont stockés mes MP3, mes photos et vidéos de famille. Dans la petite fenêtre de recherche de Spotlight, je n’ai eu le temps que de taper les trois premières lettres de mon prénom pour que, déjà, des dizaines de documents me concernant se trouvent listés.
Côté Lincoln, Apple a jugé utile de faire accompagner son gros G5 par son plus récent moniteur ACL 20 pouces, un objet au design très «classe» sur lequel on peut brancher deux dispositifs USB2 et deux autres FireWire 400 (1394).
Mentionnons que la résolution peut atteindre 1680 sur 1050. Autrement dit, il est possible de placer deux pages Web côte à côte sans rien perdre. Signalons, avec enthousiasme, que son empattement est de deux pouces inférieur à celui du modèle précédent.
Le prix de ce système de rêve qui atteint, taxes incluses, les 5000$ ne perturbera sans doute pas les graphistes, les musiciens, les cinéastes, bref, les utilisateurs professionnels. Mais dans mon cas, misérable pigiste que je suis, il est un peu prohibitif. Même ma blonde, dont la bonté n’a d’égale que la compréhension, ne saurait me concéder un tel achat, sa féminité exemplaire étant hermétique aux merveilles d’une «Lincoln 4 au plancher»! Bof!