Up pour vous parler d'un petit jeu sympa que j'ai acheté ce week-end. C'est un puzzle game sur game boy, et comme d'habitude il y a des trucs qui tombent et il faut se débrouiller pour les combiner et les faire disparaître. Les musiques sont très bien, les graphismes lisibles, et c'est très prenant. Mais peut-être que vous connaissez, ça s'appelle Tetris et c'est sorti il y a... pff, 16 ans je crois
Donc voilà, je me suis fait un petit plaisir, je me suis payé le Tetris original de la GB, j'avais beaucoup joué sur celui de mon cousin mais je ne le possédais pas, c'est désormais chose faite. Je me demandais à quel point il était différent de Tetris DX, et j'ai été assez surpris de voir à quel point il est moins maniable et donc plus difficile. Les pièces bougent lentement, c'est assez pénible je trouve. J'y ai joué d'abord sur ma GBC (au passage je la ressortais pour la première fois depuis longtemps, et elle explose tout ce qui s'est fait après en terme de design, DS, PSP et tout ce que vous voulez

), et c'était complètement injouable, la croix était toute molle je trouvais. Sur GBA ça va mieux, mais ça reste difficile et artificiellement lent je trouve. Par contre, le jeu est plus rigoureux, il n'y a pas ce petit temps de répit qu'on trouve dans le DX, et ça contribue aussi à rendre les choses plus difficiles. J'ai perdu à 131 lignes, la honte

J'espère bien battre mon (vieux) record de 201 lignes prochainement, mais là on n'a vraiment pas le droit à l'erreur.
Ma conclusion : Tetris est trop dur à cause de la lenteur des pièces dans le déplacement horizontal, mais Tetris DX est trop facile à cause du petit temps qu'il y a avant que la pièce soit vraiment immobile. Je préfère quand même le DX, mais il y a de la place pour un Tetris entre les deux, le Tetris ultime, la killer-app qui fera vendre par millions des GBNext

.