Un an après:Lors d'une longue interview accordée au journal en ligne The Red Herring, Bill Gates parle de choses et d'autres et, comment l'éviter, de sa future console Xbox. Il pense que l'histoire des jeux vidéo s'apprête à se répéter encore une fois. Chaque génération de console étant dominée par un nouveau constructeur, Microsoft et sa Xbox ont toutes leurs chances...
" La Playstation 1 est le leader actuellement. Nintendo était le leader, Atari était le leader. S'il y a jamais eu une industrie où aucune compagnie n'a été leader pendant deux générations de suite, c'est bien les jeux vidéo. Il y a eu une société qui a dominé les systèmes d'exploitation pendant plusieurs générations. Non, nous n'étions pas leader au début, des logiciels de traitements de texte, ou des logiciels de communication réseaux, ou des navigateurs. Mais dans les jeux vidéo, quand des nouvelles consoles arrivent, c'est l'entreprise ayant concrétisé la plateforme la plus puissante qui a été capable de prendre la tête. Sony est une grande entreprise, et, en fait, un de nos partenaires pour un grand nombre de choses. Mais dans le cas des jeux vidéo, la Xbox et la Playstation seront en compétition. Il y a très peu de délai entre les deux : la Playstation 2 sort cette année et la Xbox sortira l'année prochaine. Avec sa richesse graphique, son disque dur de stockage, et ce que l'on peut faire avec des images et de la musique en stock, grâce à l'interactivité La puissance contenue dans cette console la conduit vers un tout autre niveau Vous ne penserez même pas que la Playstation 2 et la Xbox appartiennent à la même génération."
Le 13 mars 2002:Microsoft n'entend pas laisser échapper une miette de ce fabuleux gâteau. Alors, après une annus horribilis au cours de laquelle la firme de Redmond a frôlé le démembrement et vu ses actions perdre la moitié de leur valeur, elle lance en l'espace de quelques semaines une gamme de produits témoignant de son ambition hégémonique sur l'univers numérique : les systèmes d'exploitation Windows XP et Pocket PC 2002 (ordinateurs de poche), et la console de jeux Xbox. Trois investissements majeurs, trois marchés, trois entreprises sont dans le collimateur : Palm, America Online (AOL) et Sony. Leur tort ? Vouloir imposer sur Internet, clef de l'informatique du futur, d'autres normes que celles de Microsoft.
Pour autant, la guerre des consoles se fera au long cours sur le marché mondial. Distancé à court terme, Microsoft peut s’imposer sur un temps plus long. Notamment en profitant de ses jeux en ligne, un secteur dans lequel il est pionnier et qui devrait démarrer cet été. En fait, l’activité jeux vidéos de Microsoft ne devrait pas être rentable avant 2004, selon une étude de Morgan Stanley publiée en novembre dernier. Le temps que les marges élevées sur les logiciels de jeux compensent les coûts liés au développement et au lancement des consoles XBox elles-mêmes - celles-ci sont commercialisées plus de 100 euros en dessous de leur prix réel. La date de passage de la XBox dans le vert dépendra cependant de la capacité de Sony et Nintendo à la déferlante. Ils pourraient en effet y répondre par une guerre des prix qui a déjà été fatale à Sega
Le lancement au Japon:
Chiffres à surveiller...en espérant qu'ils fassent mieux.Sur les 250 000 Xbox distribuées pour le premier jour, 190 092 consoles se sont vendues au Japon entre le 22 février, jour de lancement, et le 31 mars 2002 (source Reuters). A titre de comparaison, la GameCube s'est écoulée à 300 000 exemplaires en trois jours et la PlayStation 2 à 680 000 en trois jours lors de leurs sorties respectives (merci à la mémoire chiffres de matoo). Et aux USA, la Xbox s'est vendue à environ 1,5 million d'exemplaires depuis sa sortie le 15 novembre 2001.
La première semaine d'avril 2002, Microsoft n'aurait vendu que 4000 Xbox au Japon contre 24 000 GameCube et 57 000 Game Boy Advance pour Nintendo et 100 000 PlayStation 2 pour Sony Computer.
Les analystes du marché asiatique imaginent Microsoft baisser rapidement le prix de vente de la Xbox d'au moins 10 000 yens (actuellement 34 800 yens) pour faire mieux que le prix de la PlayStation 2 (29 800 yens) et se rapprocher de celui de la GameCube (25 000 yens).
Fin 2004:
2004:La Xbox vient d’obtenir 53% du marché anglais la semaine dernière, plutôt sympathique pour une machine qui encaisse toutes sortes de critiques depuis sa sortie. La société de Redmond précise également que le parc mondial de consoles livrées venait d’atteindre les 15.5 millions, chapeau…
mai 2005:Malgré le fait que sa console fasse un bide total au pays du soleil levant, la firme de Redmond ne baisse pas les bras et entend s'imposer sur le marché local dans les 10 ans. Microsoft va donc revoir entièrement sa politique commerciale et va enfin adapter son offre au marché japonais qui est, disons-le, assez atypique.
Pour cela de nombreux titres seront adaptés en interne pour le fameux marché et l'offre XBOX Live évoluera de façon à proposer ce qu'attendent les japonais d'une telle offre : Chat, WebMail, Karaoké... Pour l'instant aucune annonce à propos de telles évolutions n'a été faite concernant les autres marchés à savoir l'Europe et les Etats Unis.
Alors qu'elle doit être dévoilée sur MTV dans maintenant moins de 10 jours, la Xbox 360 semble promise à un brillant avenir selon les récentes déclarations de Bill Gates. Le milliardaire a commencé par s'appuyer sur la "solide" deuxième place de la Xbox sur le plan mondial et a annoncé que sa marque jouissait désormais d'une image aussi forte que Sony sur le secteur des consoles. Pour Microsoft, la Xbox était surtout un moyen de faire une entrée sur ce marché (avec un investissement de 2 milliards de dollars tout de même...), mais le constructeur vise maintenant beaucoup plus haut. Les développeurs de la Xbox 360 auraient ainsi promis à Steve Ballmer que leur console "battrait" la PlayStation 3 sur le secteur des consoles de jeux, rien que ça. Pour atteindre ce but, Microsoft compte notamment sur l'élargissement du parc de téléviseurs compatibles HDTV lors des prochaines années pour que la Xbox 360 puisse exprimer toute sa puissance graphique. Les fonctionnalités multimédia de la machine (jeux, vidéo, musiques et visualisations d'images) pourraient aussi l'aider à s'imposer dans le salon des joueurs du monde entier. Un optimisme qui n'étonnera personne quand on connaît les ambitions de la firme qui n'a pas l'habitude de jouer les seconds rôles, mais que tous ne partagent pas forcément puisque de nombreux analystes spécialisés sur la question ne s'attendent pas à voir le marché des consoles "Next Gen" décoller véritablement avant le lancement de la PlayStation 3.