Situation PSP vs DS, entre annonce et chiffres...

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Situation PSP vs DS, entre annonce et chiffres...

Message par Orin »

Un article d'Overgame et une interview de Laurent Fisher (Dirlo Marketing N France) qui donnent une idée de la situation :


http://www.overgame.com/page/21435.htm

Maintenant que l'évènement PSP est bien retombé aux Etats-Unis, les instituts de statistiques et les analystes butinent autour des chiffres de vente dans l'espoir de prédire l'avenir à long terme de la machine. On sait depuis quelques semaines que le système s'est vendu correctement (aux alentours de 600.000 unités durant la première semaine, à comparer au million alloué par Sony), mais les résultats qui intéressent le plus les éditeurs concernent probablement les jeux.

Les possesseurs de PSP ont-ils plébiscité le line-up de lancement ? Là encore, les résultats sont corrects : selon les chiffres du groupe NPD, un million de titres ont trouvé preneur entre le 24 et le 31 Mars, soit une moyenne de un ou deux jeux par machine. Les grands gagnants ont pour nom Twisted Metal : Head-On, Need for Speed Underground : Rivals (malgré le prix éhonté des titres Electronic Arts) et Untold Legends, avec plus de 100.000 copies vendues pour chaque durant cette période. On est un peu déçu de ne retrouver l'excellent Lumines qu'à la sixième position mais force est d'avouer que le titre met peu en avant la puissance technique de la PSP. On notera également que tous les jeux listés dans le top 10 ont passé la barre des 50.000 unités vendues, ce qui n'avait pas été le cas avec le classement DS ; les deux ou trois titres de tête (Super Mario 64 DS, par exemple) prenaient le large, laissant le reste loin derrière. Autre différence avec la console de Nintendo : près de 30% des acheteurs de la DS étaient repartis sans jeux. Foutue compatibilité arrière.

1. Twisted Metal: Head-On, Sony Computer Entertainment
2. Need For Speed Underground: Rivals, Electronic Arts
3. Untold Legends: Brotherhood Of The Blade, Sony Online Entertainment
4. Metal Gear Acid, Konami
5. WipEout Pure, Sony Computer Entertainment
6. Lumines, Ubisoft
7. Tony Hawk's Underground 2 Remix, Activision
8. Ridge Racer, Namco
9. Ape Escape: On The Loose, Sony Computer Entertainment
10. NBA, Sony Computer Entertainment


Mais que font les joueurs lorsqu'ils ne sont pas sur Need for Speed ou Twisted Metal ? Ils écoutent de la musique et visionnent des films, comme le montrent les ventes record de Memory Stick Duo. A tel point que trouver actuellement une carte mémoire de capacité confortable (512 Mo ou 1 Go) à un prix raisonnable représente un vrai challenge ; la PSP d'Overgame pleure d'ailleurs toujours avec les minuscules 32 Mo fournis en standard. La pénurie est confirmée par le magazine CNet, lequel a consacré hier un article au phénomène. On y découvre qu'effectivement, de 20 à 30% des acheteurs ont immédiatement craqué pour un Memory Stick supplémentaire. Chez ZipZoomFly.com, un revendeur en ligne populaire outre-Atlantique, les petites cartes 1Go disparaissent quasiment aussi vite qu'elles arrivent, à tel point que le prix est passé de 100 à 174$. Et le constructeur SanDisk, qui fabrique des Sticks spécifiquement estampillés PSP, prévoit d'ouvrir une troisième usine d'ici quelques mois pour arriver enfin à éponger les commandes. Moralité : si vous prévoyez d'ores et déjà d'encoder des films, mieux vaut peut-être envisager un achat de mémoire avant la sortie de la console.

Justement, quid du lancement européen de la PSP ? Selon les dernières informations du site Games Industry, Chris Deering, PDG de Sony Europe, aurait déclaré lors d'une conférence que les détails de ce dernier seraient révélés d'ici "quelques semaines". Ce qui cadre plutôt pas mal avec les récentes rumeurs prédisant une annonce officielle lors de la conférence pré-E3 du constructeur, le lundi 16 mai. N'importe comment, les sources revendeurs du magazine restent sur leur position et n'attendent aucune machine avant Août au plus tôt.









http://www.itrgames.com/article.php?oid=38725


::: Laurent Fischer (Nintendo): 'la DS et les jeux sur DS sont un véritable succès'
Le 15-avr-2005

Quelques jours après l'annonce par Nintendo du succès rencontré en Europe par sa nouvelle console portable DS (plus de 500 000 unités écoulées en quelques jours, voir nos éditions précédentes), il nous a paru intéressant de faire un point plus complet avec Laurent Fischer, Directeur Marketing de Nintendo France, et d'analyser avec lui l'axe stratégique adopté par sa firme sur le marché.

ITRGames Quels sont les premiers constats que vous pouvez établir du lancement de votre nouvelle console portable DS en Europe et en France ?
Laurent Fischer Nous savions avant le lancement qu'il y avait une forte attente sur le marché pour notre produit, de la part des distributeurs et surtout de celle des consommateurs. Tous les signaux étaient au vert, mais il fallait les convertir. Et je crois que c'est ce qui s'est passé ... Non seulement la console est un succès avec, je le rappelle, plus de 600 000 unités vendues en Europe en quelques jours, mais les jeux se vendent très bien aussi, avec 6 jeux Nintendo DS classés dans le top 50 GFK, parmi lesquels Mario 64 DS, qui tire son épingle du jeu, mais aussi par exemple Rayman DS et Asphalt GT d’Ubisoft, ou encore Sim’s Urbz d’EA.

ITRGames Y'avait-il tout de même quelques inquiétudes avant le lancement en France de la DS et, si oui, de quelle nature ?
Laurent Fischer Nous étions assez sereins puisque les lancements américains et japonais s’étaient très bien passés. Cela dit, il était possible de craindre qu'il y ait de la part des joueurs et du grand public un manque de perception et de compréhension des principes révolutionnaires proposés par la DS, qui vont au delà des attentes exprimées par les joueurs. La DS c'est une solution à un problème global ressenti plus vivement au Japon: un déficit d'innovations au profit de jeux de plus en plus beaux mais aussi de plus en plus complexes, nécessitant de la part des joueurs un investissement en temps colossal. Nous avions besoin de faire évoluer les frontières du jeu vidéo. Nous sommes en effet à la croisée des chemins. Le "toujours plus de réalisme" est légitime quand il s'agit de simulations sportives mais la croissance de l’industrie ne pourra pas se faire uniquement avec ce type de jeux toujours plus réalistes, et aura besoin d’être alimentée aussi par une offre de jeux plus simples, et plus innovants. Il est dans un retour net au gameplay intuitif et à l'interactivité. Voilà pourquoi la DS s'est donné pour but de faire éprouver aux joueurs de tous horizons, core gamers comme débutants complets, un plaisir instantané. Qui plus est un plaisir démultiplié: en solitaire ou en multijoueurs sans fil !

ITRGames Le lancement réussi de la DS a-t-il fait de l'ombre à la GBA SP ?
Laurent Fischer Pas du tout, elle continue à se vendre très bien, y compris les différentes séries spéciales sorties depuis 2004. Suite au repositionnement prix en fin d’année dernière, dont vous vous étiez fait l'écho, ce sont pas moins de 770 000 unités qui ont été écoulées en France en 2004. Le Game Boy Advance SP devient la meilleure proposition pour les 6-12 ans.

ITRGames Sociologiquement, y-a-il une évolution de votre "public-type" ?
Laurent Fischer Aujourd'hui l'âge moyen de nos consommateurs tourne autour des 22 ans et ça monte lentement et sûrement (en partie à cause de la génération qui est née avec une gameboy dans les mains ou avec une Super-Nes sur le téléviseur). Nous touchons aussi bien des enfants que des quadras ! Quant à la répartition hommes/femmes elle évolue également: nous sommes passés d'environ 8% de femmes à utiliser la console de salon à 15%, côté consoles portables les femmes représentent désormais 30 à 35% des gamers. En ce qui concerne Nintendo, notre public est nettement plus diversifié que certains voudraient le faire croire: nos machines plaisent à tous les âges de la vie, et aussi bien à des technophiles et des core gamers, qu'à monsieur et madame-tout-le-monde !

ITRGames Avez-vous analysé les facteurs déclenchants d'achat de la DS ? Sont-ils très différents de ceux de la GBA et de la GBA SP ?
Laurent Fischer Dans nos études consommateurs, il apparaît nettement que la présence d'un écran tactile est nettement plus importante finalement que celle de deux écrans, même si ce dernier point s'avère très appréciable et apprécié. L'écran tactile a tout de suite cristallisé l'intérêt des core gamers et suscité la curiosité de tous les autres types de joueurs grâce à sa simplicité d’utilisation et l’intuitivité du gameplay qu’il propose. Mais dans les critères de séduction, la présence du mode multijoueurs sans fil et avec un seul jeu prend chaque semaine de plus en plus d’importance!

ITRGames Revenons aux jeux proprement dit. Lesquels cartonnent , lesquels décoivent ?
Laurent Fischer Mario a évidemment fait un carton en se classant immédiatement dans le Top 5 GFK, et ce dans tous les réseaux ! Derrière on retrouve Wario Ware, lui aussi couronné de succès, de même que les titres Asphalt et Rayman DS d'UbiSoft. Nous avons même été agréablement surpris par les ventes de titres exclusifs et vraiment originaux, tels que Project Rub ou Polarium. Je pense que ces derniers ont du potentiel sur le long terme, car nous comptons beaucoup sur le bouche-à-oreille autour de ces titres qui le méritent vraiment !

ITRGames Parlez-nous de Zelda sur DS ...
Laurent Fischer Il n’y a pas d’informations sur ce sujet mais il est certain que l'idée de développer une nouvelle version de Zelda sur DS est forcément très séduisante. En attendant, permettez-moi de vous dire qu'on attend quelques poids lourds dans les prochains mois. Ils ont pour nom Mario Kart - dont vous avez pu avoir une démonstration lors du lancement européen de la DS - ndr: avec la victoire de Bertrand Amar face à l'armada nippone -, mais aussi et surtout Nintendogs attendu pour le 21 avril au Japon, qui va être vraiment l'évènement du printemps et dont nous pensons qu'il pourrait lui aussi grimper tout en haut des charts. Comptez aussi sur Yoshi Touch and Go (pour le 6 mai), un jeu qui utilise à fond les capacités de la console (double écran, mode 2 joueurs avec une seule carte et alertes Pictochat dans le jeu). Et sans oublier PACPIX fin mai, un jeu d’une richesse incroyable qui refond complètement l’univers bien connu de Pacman.

ITRGames Après l'annonce du report de la PSP, respirez-vous un peu ? Et que pensez-vous des ambitions de la Gizmondo ?
Laurent Fischer Nous n’avons jamais pris en considération le lancement de la PSP dans notre stratégie. Nous pensons que la DS et la PSP sont fondamentalement différentes. La PSP ne s'envisage pas d'ailleurs pleinement comme une console de jeu, contrairement à la DS dont c'est la raison d'être. Ils s’appuient sur la notion de convergence multimédia, qui a nos yeux est un fantasme d’industriel. S'agissant de la Gizmondo, il n’y a rien à en dire aujourd’hui. Notre seul souci est d’offrir des expériences de jeux radicalement innovantes, et de disposer, sans rupture, de quantités toujours plus importantes de DS pour satisfaire notre demande.

ITRGames Au Japon, commencent à sortir des versions spéciales de la DS, dans des coloris différents. Est-ce prévu à terme ici ?
Laurent Fischer Effectivement la DS a connu 4 variantes de couleurs ces dernières semaines au Japon et même une version Pepsi ! (en partenariat marketing avec la marque de sodas). Il est probable qu'avant la fin de l'année nous annoncions des choses en la matière, mais c'est prématuré pour l'heure...












Après avoir lu l'article d'Overgame, conforté par les derniers chiffres NPD, je ne donnais pas cher de la DS... Mais il faut bien dire que le simple fait que project Rub ou Polarium ait réussi à percer en Europe tendrait à montrer que la DS répond réellement à une demande... Seulement européenne ?

... M'enfin bon, de manière globale, je reste sur mon impression première à savoir que pour l'instant, la DS n'a pas d'avenir durable tant que Nintendo ne trouve pas les arguments (= fric, royalties) pour amener les édteurs occidentaux à supporter la DS. Si l'E3 ne dévoile pas une profusion de softs de bons niveaux + des killer-app, l'affaire est terminée.


Quant à Nintendogs... J'suis sceptique pour l'instant. J'rajoute que sur les succès surprises en Europe, ça n'est pas non plus un carton phénoménal...
Pourquoi ?
Ubi : "Imaginez un monde où la seule chose dont on soit sûr est que tout peut arriver. Un lieu où la créativité et l'innovation sont reines... Un lieu où les destinations sont aussi variées que les voyageurs qui s'y rendent... Un lieu où l'on peut enfin briser les barrières du jeu... Bienvenue dans le monde qu'est Ubi Soft."
EA : ""L'idée serait que la personne puisse controler une famille, leur dire quand aller dans la cuisine et quand aller dans la salle de bain, et avec ce genre de mécanique, vous auriez des joueurs à travers le monde entier qui pourraient 'jouer avec l'émission'..."
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

mais le concept meme de la DS est contraire a une profusion de killer app :?

Je comrpends pas ce que vous attendez, les killer app, c'est Yoshi, kirby ou Meteos.

Y'aura pokemon, mais bon, c'est juste pour assurer les ventes, c'est pas un produit irreprochable sur sa qualité :/

Comment voullez vous faire un killer app complet en surfant sur la vague de l'accessibilité et du gameplay simple ?
Avatar de l’utilisateur
Adc06
Super Mario World
Messages : 1625
Inscription : 27 déc. 2004 14:07

Message par Adc06 »

Me_Marcadet a écrit :mais le concept meme de la DS est contraire a une profusion de killer app :?

Je comrpends pas ce que vous attendez, les killer app, c'est Yoshi, kirby ou Meteos.

Y'aura pokemon, mais bon, c'est juste pour assurer les ventes, c'est pas un produit irreprochable sur sa qualité :/

Comment voullez vous faire un killer app complet en surfant sur la vague de l'accessibilité et du gameplay simple ?
Quelle est la corélation entre gameplay simple et qualité du soft? Un bon soft est donc un soft au gameplya compliqué? Donc pour toi castelvania DS, metroid prime Hunters, FFIII, Zelda DS, tout ça c'est de la merde parce que c'est sur DS? J'ai toujours trouvé le gameplay d'un mario kart ou d'un zelda simple, etça n'en fait pas moins des killer app...
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

???????

C'est un non-sens complet ce que tu dis, Mario, Zelda, Pokemon, Mario Kart sont des parmi les plus grand hits et leurs gameplay... Enfin c'est du Nintendo quoi, on n'a jamais fait plus simple.

Meteos est peut-être très bon mais il s'est planté au Japon, là-bas c'est tout sauf une "killer-app" qui, par définition, est un jeu dont la qualité est tellement grande et dont le concept est tellement rassembleur qu'il devient à lui seul un argument de vente pour la console qui l'accueuille, ce qui aboutit à des ventes démentielles et de (très) long terme.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

je dis pas que le sjeux DS sont mauvais, je dis qu'ils sont "differents".

Et que la notion killer app habituelle ne peut pas etre appliquée.

Un killer app, c'est un jeu super complet qui met tout le monde d'accord, hors, justement a cause de cette difference qui fait le charme de la DS, les jeux sortant dessus ne pourront rallier tout le monde.

Pour faire un killer app, faudrait aller a l'encontre du principe DS, mais alors ds ce cas, pourquoi avoir acheter une DS ?
Je ne remets pas du tout en cause la qualité de la DS et de ses jeux.

Je sais qu'ils sont geniaux, mais je sais aussi que c'est pas ce qui m'interesse.

Sortir un zelda classique, un mario kart, ou un pokemon. Ca bousillerait la difference DS et nintendo se contredirait.

Apres, si vous voullez que nintendo disent de conneries, tant que ca fait vendre, c'est votre probleme.
Hawkins
Super Mario Sunshine
Messages : 5304
Inscription : 29 juin 2002 19:11
Localisation : Neuilly plaisance

Message par Hawkins »

pkoi nintendo se contre dirait ?
ils ont parlé de gameplay different, de facon de jouer differente, mais pas que de jeux comme wario ware, la preuve qui va sortir bientot, metroid, another code....
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26890
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Sortir un zelda classique, un mario kart, ou un pokemon. Ca bousillerait la difference DS et nintendo se contredirait.
Mario Kart est l'exemple parfait de la killer app utilisant intelligemment la console. La vue de dessus rapprochée, ainsi que la visibilité de l'item du joueur, c'est nouveau, c'est permis grace à l'écran secondaire, et ça m'excite pas mal à vrai dire.

Le micro sera peut être utilisé pour le online, à la xbox live, et avec ça, tu as un jeu qui ressemble fortement à une killer app, et qui utilise bien la console. Ca utilise peut être pas TOUTES les fonctionnalités, mais c'est pas ce qu'on demande à un jeu, il faut qu'il utilise ce dont il a besoin, ni plus ni moins.
Répondre