Source:jeux-france.comLe magazine japonais Famitsu a publié un sondage très intéressant réalisé par le groupe Associated Commercial Research sur la popularité et l'efficacité des publicités télévisées durant le mois de Décembre 2004. 1500 personnes habitant Tokyo ont participé à ce sondage et ont donc choisi parmi 3000 publicités différentes qui ont été diffusées entre le 20 novembre et le 19 décembre 2004 sur les chaînes japonaises, les critères de choix étant la popularité et l'efficacité de la publicité (qui a notamment abouti à l'achat du produit). Voici les résultats, on constate que la campagne marketing pour la Nintendo DS a bien fonctionné au Japon.
Top 10 des publicités populaires - Décembre 2004
1. au - (KDDI)
2. ShaRun desu - (Fujifilm)
3. Nintendo DS - (Nintendo)
4. Flets - (NTT East)
5. Pivi - (Fujifilm)
6. Increasing popularity - (aiful)
7. Improving image - (ANA)
8. Oronamin C - (Otsuka Pharmaceutical)
9. PSP - (SCE)
10. Coca Cola - (Coca Cola Japan)
Top 10 des publicités efficaces - Décembre 2004
1. Nintendo DS - (Nintendo)
2. Sugoroku - (Sony Marketing)
3. Christmas Pack - (KFC)
4. PSP - (SCE)
5. au - (KDDI)
6. Flets - (NTT East)
7. Testimo - (Kanebo Cosmetics)
8. Namacha - (Kirin Beverages)
9. Dragon Quest VIII - (Square Enix)
10. FOMA - (NTT DoCoMo)
(Source : Famitsu / Associated Commercial Research Group)
Nintendo s'est vraiment amélioré à ce niveau,ils tiennent vraiment à faire vendre leur console.Le fait d'avoir choisi Utada Hikaru comme promotrice est quelque chose qui s'est révélé très efficace.