Akihabara, quartier high-tech de Tokyo, Japon, jeudi 2 décembre. Pour la sortie de la DS, la nouvelle console de jeu portable de Nintendo, les commerçants s'attendaient au rituel habituel : des hordes de clients alignés dans d'interminables files d'attente pour être les premiers à posséder le dernier gadget à la mode.
Pour une fois, pas d'émeute, ni de scène d'hystérie collective. Les Japonais ont-ils boudé la nouvelle console de Nintendo ? Pas du tout : plus de 500 000 d'entre eux l'avaient réservée depuis plusieurs jours et sont donc allés la chercher tranquillement, dans l'après-midi. Les grandes chaînes de distribution de l'archipel avaient, quant à elles, déjà commandé quelque deux millions d'exemplaires de la DS : un premier succès.
Plus complémentaires que concurrentes
Dix jours plus tard, c'est la PSP de Sony qui déferlait sur les étals, après avoir été exposée dans un magasin de design et dans des stations de train, histoire de faire « baver » les futurs clients...
Avant leur sortie en France (prévue pour mars 2005), nous avons pu tester les deux consoles (dans une version de présérie). D'emblée, tout les oppose. La DS n'est finalement qu'une (très bonne) évolution de la GameBoy Advance, dont elle accepte d'ailleurs les jeux. Principale innovation, elle est équipée non pas d'un, mais de deux écrans LCD. Tactile, le second afficheur s'utilise avec un stylet ou une bague spéciale à placer sur le pouce dans les jeux conçus pour la DS. Un dispositif original censé apporter une nouvelle façon de jouer.
Plus conventionnelle dans son approche, sa physionomie et son ergonomie, la PSP est dotée d'un processeur plus puissant que la DS, qui affiche des performances en 3D proches de celles d'une console de salon. Mais surtout, c'est bien plus qu'une console : tel un baladeur multimédia, elle peut lire de la musique et des vidéos.
Du coup, le duel annoncé entre Nintendo et Sony pourrait ne pas avoir lieu, leurs consoles portables s'avérant plus complémentaires que concurrentes. Et comme leurs prix sont plutôt raisonnables (moins de 150 € pour la DS et moins de 200 € pour la PSP), il y a fort à parier que beaucoup d'amateurs craquent pour les deux...
DS Nintendo
Processeur : ARM 32 bits à 67 MHz
Ecrans : deux LCD-TFT de 3 pouces, 256 x 192 pixels et 260 536 couleurs, dont un tactile
Supports acceptés : cartouches GameBoy et DS
Jeux : 20 jeux disponibles au Japon en décembre 2004 et 120 en développement (dont 64 confirmés en France), tous les jeux GameBoy (plus de 1000)
Autonomie : de 3 à 9 heures environ
Prix : moins de 150 €
PSP Sony
Processeur : Mips 32 bits à 333 MHz
Ecran : LCD-TFT 4,3 pouces, 16 millions de couleurs, non tactile, 480 x 272 pixels
Jeux : 21 titres disponibles au Japon en décembre (109 en cours de développement)
Autonomie : 4 heures environ (batterie rechargeable interchangeable)
Supports acceptés : disques UMD (jeux, vidéos, musiques) et cartes mémoire MemoryStick Duo (photos, musiques)
Prix : moins de 200 €
Plus complémentaires que concurrentes...J'ai enfin trouvé quelqu'un qui pense comme moi!
Petit jeu: trouvons ensemble toutes les petites erreurs de l'article!
à 350€ le total sans jeu, ca me ferait mal au cul de devoir les considerer comme complémentaires >_<
On verra quand la PSP sera pas chère et de meilleure qualité, là elle sera complémentaire ^^"
Hum erreurs erreurs... ^^'
C'est pas tous les jeux GB, mais GBA, et des jeux GBA, yen a 1851 roms, donc en enlevant toutes les langues, on tombe sur moins de 1000 quand même ^^'
La PsP est annoncée à 250€ par Sony et à ce prix ca ne sera pas le value pack.
Apres comme pour la GC et la Ps2 il y a suffisament de place sur le marché pour les 2 machines mais il y en aura toujours une qui sortira gagnante !
waru a écrit :La PsP est annoncée à 250€ par Sony et à ce prix ca ne sera pas le value pack.
Apres comme pour la GC et la Ps2 il y a suffisament de place sur le marché pour les 2 machines mais il y en aura toujours une qui sortira gagnante !
250 euros,ça me semble un peu exagéré...parce que ça ferait 300 euros environ avec le premier jeu (...ou plus avec le prix d'un memory stick?).
La version européenne prendrait 100 euros de plus que le prix de base de la version japonaise?
Au fait,est-ce que quelqu'un sait combien coutent les jeux PSP et les films UMD à l'avenir?
La Ds est + interressante car on poura remettre nos ancien de jeu desu, ya du nouveau avec l'écran et elle est moin cher, mais kan même, niveau dising, la psp est vachement plus belle!!!
mais achter les 2, c un peu exagéré (ou on fait la technik moi j'achete la moi cher et le petit frere la + chere^^)
le mieux c'est de prendre la DS en original et de jouer à la PSP sur émulateur, comme c'est de la 3D ce sera plus beau sur l'ordi, et on pourrai y jouer avec des vrai pad qui font pas mal aux mains ^^
agent069 a écrit :le mieux c'est de prendre la DS en original et de jouer à la PSP sur émulateur, comme c'est de la 3D ce sera plus beau sur l'ordi, et on pourrai y jouer avec des vrai pad qui font pas mal aux mains ^^
Ça c,est une idée qu'elle est bonne! D'ailleurs, ça me surprend qu'on ait pas déjà un émulateur sur le Net ^^
en plus sur émulateur on pourra y jouer avec de l'antialisaing en plus gaute résolution, enfin plus proprement que sur la console, sans le problème de batterie
par contre je crois qu'ils sont assez gros les jeux PSP ^^'
enfin faut voir si ils arrivent à bien émuler ca, parceque la Dreamcast c'est pas encore au point
agent069 a écrit :en plus sur émulateur on pourra y jouer avec de l'antialisaing en plus gaute résolution, enfin plus proprement que sur la console, sans le problème de batterie
enfin faut voir si ils arrivent à bien émuler ca, parceque la Dreamcast c'est pas encore au point
la dreamcast il me semble que les emus font tourner correctement quelque jeu.
Sinon un emu psp je vois pas l'interet, un emu ps2 ok mais psp...
martinus81 a écrit :Bah un émulateur PSP est aussi valable que pour n'importe quelle autre console.
bah j'ai tjs trouvé l'interet d'un emulateur de console portable tres limité, l'interet d'un console portable en dehors de ses capacités c'est d'etre.... portable.
martinus81 a écrit :Bah un émulateur PSP est aussi valable que pour n'importe quelle autre console.
bah j'ai tjs trouvé l'interet d'un emulateur de console portable tres limité, l'interet d'un console portable en dehors de ses capacités c'est d'etre.... portable.
Oui mais elle a ses exclues, comme toutes les consoles
agent069 a écrit :en plus sur émulateur on pourra y jouer avec de l'antialisaing en plus gaute résolution, enfin plus proprement que sur la console, sans le problème de batterie
Bah euh, l'interêt c'est de pas claquer 300 euros, je comprends pas pourquoi tu dis ça...
Bah euh, l'interêt c'est de pas claquer 300 euros, je comprends pas pourquoi tu dis ça...
oui mais comme j'ai dit plus haut quand tu claques 300 euros c'est pour avoir une console portable pas une console de salon....fin ça me semble logique o_o
perso un jeu auquel j'ai envie de jouer qu'il soit sur porable ou sur console de salon je l'apprecierai pareil
après c'est sure c'est toujours plus cool d'y jouer sur une console portable, mais quitte à choisir je prefererai jouer à mes jeux de salon sur une porable, c'est plus cool