Cyrare a écrit :Bof, on a arretté de mettre les sources parce que les autres sites prenaient les news chez nous en mettant la même source que nous... Depuis, quand ils trouvent pas la source, ils mettent pas ça sur leur site, et le contenu reste donc exclusif au dojo...
Voilà le pourquoi de la politique actuelle.
Heu après, si tu veux certaines sources ponctuellement, je pense qu'il est faisable de demander à l'auteur.
Oui c'est ce je croyais me rappeler, les restes d'une vieille gué-guerre passée.
O.P HxH a écrit :Est ce que tu vois PN foutre ses sources ? Non... Beaucoup de sites ne font pas ça, parce que cela nuit à l'importance du site, si tu fais que mettre des sources, ton site aura une importance moindre aux yeux des gens, parce que tu te fais passer plus pour un pisteur que pour un vrai rédacteur -_-
Bon sur l'ensemble du sujet...
Tout d'abord, je répondrai qu'on ne peut pas se baser sur le comportement de tiers pour savoir si une chose est bonne ou non.
Exemple simple : beaucoup de gens téléchargent gratuitement de la zik en peer to peer, ça ne veut pas dire que c'est une pratique saine.
Ensuite, sur la perception du lecteur. Pour moi, voir la source pour des news particulières, c'est un gage de crédibilité. C'est pour ça que je ne vais pas jusqu'à demander quelque chose de systématique. Les dernières photos de Zelda, Starfox assault ou autres, vous pouvez les sortir de Gamespot comme de Famitsu ou autres, j'en personnellement rien à foutre, ce qui m'intéresse ce sont les photos, sauf dans l'éventualité d'un fake.
Par contre savoir que Nintendo a fait tant de profits ou a vendu tant de jeux aux USA, si vous me dîtes que vous tenez ça d'IGN, de Reuters ou du NPD, là je trouve ça tout à fait utile. Je peux utiliser les chiffres ou informations dans des discussions ultérieures sans craindre sur la validité de l'info.
Si on me demande je peux répondre "dojofr/NPD" et pas simplement dojofr que (incroyable mais vrai) beaucoup de gens ne connaissent pas encore

Et lorsqu'il s'agit de chiffres, je peux éventuellement vérifier moi-même parce que ça n'est pas toujours la spécialité des sites "amateurs"
(sans vouloir vexer personne, j'ai vraiment autre chose à faire).
Pour ce qui est de l'importance que peut en retirer le site, je comprends qu'un site qui se crée ne donne pas ses sources au début pour mettre en valeur son contenu (si je me rappelle bien j'ai utilisé ce système par le passé) mais arrivé à une certaine maturité, je pense que le site peut passer au-dessus de ce genre de "basses considérations" de trafic journalier... En particulier lorsqu'il s'agit du dojofr qui, je pense, n'a plus rien à prouver.
Enfin comme le dit Cyrare, l'internaute ayant passé plus de 6 mois sur le net vidéoludique sait bien que 90% des news proviennent des mêmes sources. Le cas échéant, je pense même qu'il sera plutôt admiratif (je le suis) de l'apparition d'informations provenant de sources inhabituelles, ça casse le train-train des communiqués.
Enfin demander les sources ponctuellement, j'y ai pensé, je crois l'avoir déjà fait d'ailleurs mais il faut avoir le temps et la possibilité de le faire, surtout si ça arrive souvent (les résultats de sociétés arrivent généralement par vague par exemple) et si tu veux relayer l'information à un tiers ou un autre forum rapidement, la source arrive forcément avec du retard.
Voili, voilou, j'aurais pu entamé cette discussion sur pas mal de sites mais c'est
cette news sur
ce site qu'est le dojofr, qui m'ont poussés à donner mon avis sur ce que je pense être un problème plutôt facile à régler.
Mais je le répète, je ne milite pas pour quelque chose de systématique et je comprends tout à fait que vous vouliez protéger les scoops que vous vous donnez le mal d'obtenir.