perso , moi je pense que Nintendo commence à changer (principalement de part l'arrivé d'IWATA au commande) l'un des principale problème de nintendo c'est de trop concurrencer les éditeurs tiers , 30% des jeux vendu sur leurs 2 plateformes sont éditer par leur soins , l'arrivé d'une 3 eme machine fera tomber ce chiffres à 20 % (soit comme sony) cela laisse plus de place aux éditeurs tiers qui veront leur part augmenter ...
Ensuite la DS (même si Nintendo ne le dit pas ) est une PSPkiller ... je m'explique ... lorsque sony à annoncer la PSP , Nintendo n'a eu que deux choix
1 sortir une machine puissante payer très cher les composants pour égaler sony , mais les payer plus chere parce que contrairement à sony , Nintendo ne participe pas à la fabrication des composants ! (seulement à leur conception et encore il disent ce qu'il veulent pour avoir un system très équilibré) ce qui au final aurait fait que Nintendo aurait perdu plus d'argent par console que sony et dans la durée si sony prend la tête cela risque de donner très vite le même schéma que la Saturn/PS1 ...
2 Sortir une machine certes moins puissante mais qui propose plusieurs innovations dont certaines véritablement fabuleuses , l'écran tactil pour moi c'est un peu comme la croix multidirectionnelle ou le stick analogique , mais en X 10 !! les nouveaux concepts vont pleuvoir et le confort de jeu va être immence (aux vues des premières impressions lu)

et là Nintendo prend Sony de court , il l'oblige à réduire le prix de sa PSP (parce que sony avait clairement dit dès le début ne pas vouloir perdre d'argent sur les console) et maintenant on à droit à la "PSP-1000" à 150 € avec une autonomie qui risque d'être de 3 heures et surement un écran de qualité médiocre qui ne permettra pas d'apprécier à çà juste valeur la qualité graphique de la Bete bridé sur demande de sony pour cause d'économie sur la batterie ...
Bref vous l'aurez compris je pense que Nintendo a eu raison ! essayer une attaque frontale contre sony aurait été un peu suicidère en lui coupant l'herbe sous le pied de cette façon Nintendo à tout à y gagné , d'ailleurs ils l'ont annoncé "suivant les résultats de la DS le GBA 2 changera de date de sortie" .... la PSP freiner par la DS devra faire face à la GBA 2 qui sera plus puissante ... voir utilisera le Mini DVD GC et sera rétrocompatible avec le GC , faut pas oublier que le cube est déjà pas mal réduit et que c'est la console de salon news gen qui consomme le moins ... bref nous ne connaissons pas les plans de Nintendo mais ce qui est sure c'est que nintendo n'aura jamais autant dépenser en marketing pour le lancement d'une console ! ce qui montre la détermination d'IWATA malgrès tout garder le marché ... l'avenir nous le dira ...