[Avenir] Nintendo et ses franchises
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Spike Vaedine
- Super Mario Bros. 2
Exemple de ce phénomène (même si je ne m'en plains pas) c'est Metroid
Avant la sortie d'un Metroid était un événement! le derneir datait de 1993 et pendant 9 ans rien.... et la sur 2 bonnes années on a droit à 5 jeux!
( Metroid Prime 1&2; Metroid Fusion et Zero Mission et bien sur la version DS )
Je suis heureux de voir Metroid hissé au rang de license "star" mais en même temps j'ai peur qu'ils lassent le public à trop servir de jeux en même temps....
Au niveau 2D ils ne pourront plus vraiment "revolutionner" le concept; en 3D Prime 2 pousse le concept actuel encore plus loin...
Avant la sortie d'un Metroid était un événement! le derneir datait de 1993 et pendant 9 ans rien.... et la sur 2 bonnes années on a droit à 5 jeux!
( Metroid Prime 1&2; Metroid Fusion et Zero Mission et bien sur la version DS )
Je suis heureux de voir Metroid hissé au rang de license "star" mais en même temps j'ai peur qu'ils lassent le public à trop servir de jeux en même temps....
Au niveau 2D ils ne pourront plus vraiment "revolutionner" le concept; en 3D Prime 2 pousse le concept actuel encore plus loin...
I remenber as if was today, always there by my side. You are reason and relief to my pain and one day we will reunite. You are my path of my destiny, i'll folow my heart until kingdom come
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
Je pense pas que retro laisse tomber la licence mais plutôt qu'ils la mettent de côté, pour ne pas se répèter et faire des suites sans intérêt come ça ils reviendront sur vers le milieu de vie de la Revolution avec pleins de nouvelles idées pour un Metroid prime 3. De plus je vois mal nintendo développer un metroid prime 3, à part Pikmin...konfitur a écrit :ouais mais bon normalement vu ke retro studio laisse tomber la licence, on va plus gouter de metroid pendant un moment ( au fait jai pas adherer aux metroid et c'ets pas faute d'avoir essayé)
En ce qui concerne l'article je doute que nintendo change de politique concernant ses licences, surtout que iwata ne veut pas racheter d'autres studio de dév. Sa s'annonce pas folichon pour la Revo.
Metroid est réssucité de l'oubli grace au savoir faire de Retro, tout comme Rare l'avait fait avec Donkey!
Le problème de Nintendo c'est pas l'utilisation de ses licenses à outrance, c'est le manque de nouveauté! Vente la création original quant elle a de la qualité, c'est pas un problème, exemple de la réputation de 007 depuis que Rare l'a griffé!
Les licenses de Rare ont eu leurs mots à dire dans le succès de la N64. 4 des dix meilleurs vendeurs de l'histoire de la N64, c'est des jeux de Rare!
Nintendo doit rester ce qu'il est, mais il doit s'entouré, non pas de traitre à la Capcom ou avec les sous-Rare de Namco pour Fox, mais il doit procéder comme avec Retro studio. Acheter, superviser et laisser les imaginations créer!
La Clic n'a pas a perde son poste imposant, mais nintendo doit faire gravir de nouveau nom, de nouvelles idées, de nouvelles histoires pour ainsiter les nouveaux et ses présents fans à demeurer avec Nintendo.
Halo a su devenir à sa sorti une légende vivante, pourquoi un nouveau personnage ne pourrait pas créer un tel évènement sur Cube! Nintendo est capable de faire de la pub et il doit ouvrir des boîte de développement seconde parti.
En passant, Ratchet-Jak-Sly, c'est le triforce (plateforce) de Sony et sans préjugé, ces jeux sont louangé par la critique (histoire, gameplay) et les trois compagnies derrières ces jeux on toujours un mot positif envers Miyamoto et ils ont énormément de respect! Jouer à ces 3 jeux et vous verrez pourquoi les possesseurs de ps2 n'ont pas besoin d'être complexé de ne pas avoir de Mario ou de Zelda.
Le problème de Nintendo c'est pas l'utilisation de ses licenses à outrance, c'est le manque de nouveauté! Vente la création original quant elle a de la qualité, c'est pas un problème, exemple de la réputation de 007 depuis que Rare l'a griffé!
Les licenses de Rare ont eu leurs mots à dire dans le succès de la N64. 4 des dix meilleurs vendeurs de l'histoire de la N64, c'est des jeux de Rare!
Nintendo doit rester ce qu'il est, mais il doit s'entouré, non pas de traitre à la Capcom ou avec les sous-Rare de Namco pour Fox, mais il doit procéder comme avec Retro studio. Acheter, superviser et laisser les imaginations créer!
La Clic n'a pas a perde son poste imposant, mais nintendo doit faire gravir de nouveau nom, de nouvelles idées, de nouvelles histoires pour ainsiter les nouveaux et ses présents fans à demeurer avec Nintendo.
Halo a su devenir à sa sorti une légende vivante, pourquoi un nouveau personnage ne pourrait pas créer un tel évènement sur Cube! Nintendo est capable de faire de la pub et il doit ouvrir des boîte de développement seconde parti.
En passant, Ratchet-Jak-Sly, c'est le triforce (plateforce) de Sony et sans préjugé, ces jeux sont louangé par la critique (histoire, gameplay) et les trois compagnies derrières ces jeux on toujours un mot positif envers Miyamoto et ils ont énormément de respect! Jouer à ces 3 jeux et vous verrez pourquoi les possesseurs de ps2 n'ont pas besoin d'être complexé de ne pas avoir de Mario ou de Zelda.
- agent069
- Super Mario 3D World
franchement j'ai essayé Ratchet, Sly et Jak au MGS, et franchement ca fait pitié comparé à Mario, non seulement les perso n'ont absolument aucun charisme, mais niveaux jouabilité on est à des années lumières d'un Mario Sunshine ^^
sans parler de cet foutu manie de donner des armes à feu à des perso de jeux de plateforme, c'est même pas fun à utiliser, on a des locks pourris, des sales perspectives, et d'autres problème que j'ai pas eu le temps de voir
sans parler des loadings, et du pad pourri... enfin bon, j'suis peut être trop pro-nintendo pour me rendre compte de la surpuissance de Sony O_O
sans parler de cet foutu manie de donner des armes à feu à des perso de jeux de plateforme, c'est même pas fun à utiliser, on a des locks pourris, des sales perspectives, et d'autres problème que j'ai pas eu le temps de voir

sans parler des loadings, et du pad pourri... enfin bon, j'suis peut être trop pro-nintendo pour me rendre compte de la surpuissance de Sony O_O
Jak 2 est prêt d'un gta, un français, super bien traduit, la jouabilité est impécable, loadage = 0. Imagine dans le meilleur des monde Jet force Gemini bousté au stéroid, tu mélange à ça l'univers folle de banjo et tu retrouve Jak et Ratchet. " compagnie qui on beaucoup jouer à Nintendo et Rare. C'est le fun le lien qui ratache insomniac et Naughty dog, ils se font des clin d'oeil dans le jeu et c'est vraiment simpa!
En passant, si Sony son premier vendeur de console, ils doivent surement y avoir des jeux potables. Les notes de leurs meilleurs jeux le prouve!
Il faut être objectif des fois, les adversaires sont corriaces. C'est sur que des jeux de plateforme avec des sac à eaux au lieu de gun c'est beaucoup mieux. Si seulement Nintendo serait capable de créer une histoire dans Mario Bros ça serait déjà ça de positif.
Pourquoi les jeux fait par Nintendo ça parle pas????
Rare font fox et vlan ça parle, Sega font F-zero et vlan sa parle, ninteno font Zelda bbbbbbeeeee, ça parle pas!
En passant, si Sony son premier vendeur de console, ils doivent surement y avoir des jeux potables. Les notes de leurs meilleurs jeux le prouve!
Il faut être objectif des fois, les adversaires sont corriaces. C'est sur que des jeux de plateforme avec des sac à eaux au lieu de gun c'est beaucoup mieux. Si seulement Nintendo serait capable de créer une histoire dans Mario Bros ça serait déjà ça de positif.
Pourquoi les jeux fait par Nintendo ça parle pas????
Rare font fox et vlan ça parle, Sega font F-zero et vlan sa parle, ninteno font Zelda bbbbbbeeeee, ça parle pas!
- agent069
- Super Mario 3D World
- egg
- Super Mario World
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Bah ils racolent les gamins en tout cas 

<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
Est ce que Nintendo aurait été capable de faire un F-Zero comme celui de Sega sur le plan technique ?passant frustré a écrit : Pourquoi les jeux fait par Nintendo ça parle pas????
Je dis pas que nintendo sont des branques mais je trouve dommage qu'ils aient une politique critique envers les graphiqmes qui tuent tout, ils sont bon pour le plaisir de jouer, la maniabilité, pkoi ils ne casseraient pas la baraques avec les graphismes.
Fox, je me demande la même chose! On dirait que dans les locaux de chez Nintendo il y a une marche à suivre non écrite! Nintendo demeure proche de ses racines. On a peur d'évoluer et les vieilles coutumes demeures des valeurs sûrs!
Nintendo doit se concentré sur la cube 2, la ds, les jeux gba-ds-cube-cube 2, l'inter-connexion, etc. C'est une multinational certe, mais la concurrence est forte et ses compétiteurs ont des tonnes de $$$$$ qui proviennent de d'autres champs d'expertises contrairement à eux.
Malgré tout, cette génération n'est pas si mal. Graphiquement Zelda WW et pikmin 1 et 2 m'a impressionné, tout comme la manipulation. Les graphique de Luigi était cool, tout comme ceux de mario sunshine, wave race smash bros et le Zelda mature va être quelque chose!
C'est donc à Sega, Capcom, retro studio et Rare que mérite, à mon avis (peut crédible pour certain, mais qui est importante pour moi) la palme pour avoir exploité le frappe à l'oeil le plus frappant.
Sega avec f-zero et ça se passe de commentaire.
Capcom avec Resident evil 1 (et le future 4, mais ça on verra en 2005)
Retro et MP1-2
Rare et Fox adv, dont les graphiques n'ont pas prit une ride digne de graphique de 4ième génération cube et ça me fait mal en passant à Conker rebirth avec des voix française en plus!
et Nintendo avec Zelda WW. Je capote sur la réalisation de WW. Donner des coups d'épée avec la musique qui suit, pam, pam, pam... et quand link marche dans la verdure qui s'écarte.
Dommage que Nintendo laisse à d'autre le soin de faire ce qu'il sait si bien faire!
"Rare........mmmmmm... il la connaissait bien la cube eux. 3 jeux derrière ma boîte de console cube noir. Goulise était en production secrête et avait encore une année pour être développé. 4 jeux rare. Au lieu de ça, vente, annulation de Donkey racing, Goulise qui stoppa son développement pour être refait sur XBOX une console inconnu de ses nouveaux développeurs et achevé vitement puisqu'en étant acheté par Microsoft, Rare devait déjà se mettre à planché sur la XBOX."
Nintendo doit se concentré sur la cube 2, la ds, les jeux gba-ds-cube-cube 2, l'inter-connexion, etc. C'est une multinational certe, mais la concurrence est forte et ses compétiteurs ont des tonnes de $$$$$ qui proviennent de d'autres champs d'expertises contrairement à eux.
Malgré tout, cette génération n'est pas si mal. Graphiquement Zelda WW et pikmin 1 et 2 m'a impressionné, tout comme la manipulation. Les graphique de Luigi était cool, tout comme ceux de mario sunshine, wave race smash bros et le Zelda mature va être quelque chose!
C'est donc à Sega, Capcom, retro studio et Rare que mérite, à mon avis (peut crédible pour certain, mais qui est importante pour moi) la palme pour avoir exploité le frappe à l'oeil le plus frappant.
Sega avec f-zero et ça se passe de commentaire.
Capcom avec Resident evil 1 (et le future 4, mais ça on verra en 2005)
Retro et MP1-2
Rare et Fox adv, dont les graphiques n'ont pas prit une ride digne de graphique de 4ième génération cube et ça me fait mal en passant à Conker rebirth avec des voix française en plus!
et Nintendo avec Zelda WW. Je capote sur la réalisation de WW. Donner des coups d'épée avec la musique qui suit, pam, pam, pam... et quand link marche dans la verdure qui s'écarte.
Dommage que Nintendo laisse à d'autre le soin de faire ce qu'il sait si bien faire!
"Rare........mmmmmm... il la connaissait bien la cube eux. 3 jeux derrière ma boîte de console cube noir. Goulise était en production secrête et avait encore une année pour être développé. 4 jeux rare. Au lieu de ça, vente, annulation de Donkey racing, Goulise qui stoppa son développement pour être refait sur XBOX une console inconnu de ses nouveaux développeurs et achevé vitement puisqu'en étant acheté par Microsoft, Rare devait déjà se mettre à planché sur la XBOX."
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
passant frustré
Trop de console nintendo et pas assez d'équipe de développement, alors d'accord les tiers sont présent sur GBA mais les meillleurs ventes de jeux sur gba sont les jeux nintendo, JE pense qu'il va en être de même pour la DS, nintendo aura du mal a suivre avec tout ses support et les tiers vont en avoir marre de faire des petites ventes à part square/enix qui fera des cartons.Nintendo doit se concentré sur la cube 2, la ds, les jeux gba-ds-cube-cube 2, l'inter-connexion, etc. C'est une multinational certe, mais la concurrence est forte et ses compétiteurs ont des tonnes de $$$$$ qui proviennent de d'autres champs d'expertises contrairement à eux.
-
- Super Mario Bros. 3
Dis-moi, tu serais pas abonné à la mauvaise foi ? Je suis un partisan de nintendo depuis la NES et chaque console de cette divine compagnie a visité mon salon, mais il faut reconnaitre qu'un peu d'évolution ça fait pas de mal, je suis d'accord quand tu dis que quand on joue à mario 64, c'est pas pour le scénario, mais ce qui est certain c'est que s'il était un peu plus étoffé, ça gacherait rien non plus.agent069 a écrit :on s'en branle que ca parle, l'histoire c'est qu'un pretexte quoi
tu va me pas me dire que tu joue à Mario 64 pour le super scenar quand même?
enfin bon, quand j'entend que Halo est super fluide et que son scenar est dement, ou que GTA est super jouable, je ne peut que m'incliner devant le monde
Fondamentalement, la licence metroid 1ere du nom sur NES privilégiait l'exploration avec un scénario tenant sur un timbre-post, ça me convenait j'avais 12 ans à l'époque, aujourd'hui, j'en ai 27 et j'attends un peu autre chose d'un jeu, que de beaux graphismes et des innovations, il faut une trame scénaristique (ce qui a été fait dans MP avec les scans et MP2DE apparemment, le scénario aurait été privilégié).
Faut intéresser un minimum le joueur et franchement sauter dans tous les sens ça va 5 minutes, je pars du principe qu'aujourd'hui un jeu, c'est comme un livre, il faut qi'on soit content de le finir et qu'il ait été assez fort pour que l'on se rappelle de l'histoire. (pas besoin de me sortir que tout le monde se souvient de l'histoire de mario ... c'est toujours la même sauver Peach).
Comme le soulignait Martinus, il serait bon que Big N renouvelle un peu ses licences et les "adultisent" ce qui est en bonne voie avec le tournant que prend metroid et les zeldas. Cependant je soupconne nintendo d'être enfermé dans leur univers et de ne pas évoluer et tout ce qui n'évolue pas est condamné à disparaitre ...

"Je ne peux pas faire confiance à un être humain qui est capable de saigner une semaine par mois sans en crever" ©M. Garrison
- ole
- Shigeru Miyamoto
Il ne faut rien du tout, pourquoi vous voulez à tout prix faire rentrer tout dans le même moule ?wolf a écrit :ça me convenait j'avais 12 ans à l'époque, aujourd'hui, j'en ai 27 et j'attends un peu autre chose d'un jeu, que de beaux graphismes et des innovations, il faut une trame scénaristique
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
-
- Super Mario Bros. 3
- ole
- Shigeru Miyamoto
Donc ça te parait logique de vouloir qu'une société survive à tout prix, même si pour ça elle se met à faire pareil que les autres ?
Alors pourquoi on continuerait d'acheter du Nintendo et pas autre chose puisqu'il n'y aurait plus de différence ?
Je vois aucune logique là-dedans.
Alors pourquoi on continuerait d'acheter du Nintendo et pas autre chose puisqu'il n'y aurait plus de différence ?
Je vois aucune logique là-dedans.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
-
- Super Mario World
D'un côté si une license nous plait, on continue à s'interesser à la license, mais si la license nous décoit ou nous plait pas, on s'y interessera pas. Combien dénigre Pokemon Dash, un concept inédit parcequ'il y a des pokemons dedans ? Combien s'interesse à Super Peach Princess juste à cause de Peach ?
On a très bien vu l'intêret du public, notemment sur ce forum, pour Mario Golf GC plutot que Legend of Golf.
Si les licenses connus attirent, rien n'empeche d'integrer des personnages propres dans une série en fesant des références comme Capcom avec Dante qui passe dans différents jeux sans pour autant qu'on est Dante Megami Tensei ou Viewtiful Dante. On a le droit a beaucoup de nouvelles licenses de la part de Capcom tout en y portant un interet. De Cannon Spike à Crimson Tears en passant par Gunbird 2.
Pour les chiffres, en comptant les jeux prévus et les portages:
110 sur l'univers Mario (incluant 1 Luigi, 1 Peach, 24 Donkey Kong, 10 Wario et des Yoshi)
30 Pokemon
25 Zelda
14 Kirby
9 Metroid
4 Advance Wars (déjà)
4 Starfox
3 Kururin (déjà)
Evidemment, Mario, le chiffre est énorme, et les portages et dérivés en sont pour quelque chose, mais bon. Je trouve qu'une suite ca va, 1 ou 2 dérivé comme Mario Kart ou Paper Mario à la rigueur mais Mario Pinball, Mario Paint, Mario Picross, Mario Golf, Mario Tennis, Mario Party, Dr.Mario ...
On a très bien vu l'intêret du public, notemment sur ce forum, pour Mario Golf GC plutot que Legend of Golf.
Si les licenses connus attirent, rien n'empeche d'integrer des personnages propres dans une série en fesant des références comme Capcom avec Dante qui passe dans différents jeux sans pour autant qu'on est Dante Megami Tensei ou Viewtiful Dante. On a le droit a beaucoup de nouvelles licenses de la part de Capcom tout en y portant un interet. De Cannon Spike à Crimson Tears en passant par Gunbird 2.
Pour les chiffres, en comptant les jeux prévus et les portages:
110 sur l'univers Mario (incluant 1 Luigi, 1 Peach, 24 Donkey Kong, 10 Wario et des Yoshi)
30 Pokemon
25 Zelda
14 Kirby
9 Metroid
4 Advance Wars (déjà)
4 Starfox
3 Kururin (déjà)
Evidemment, Mario, le chiffre est énorme, et les portages et dérivés en sont pour quelque chose, mais bon. Je trouve qu'une suite ca va, 1 ou 2 dérivé comme Mario Kart ou Paper Mario à la rigueur mais Mario Pinball, Mario Paint, Mario Picross, Mario Golf, Mario Tennis, Mario Party, Dr.Mario ...
Si à l'intérieur des bureaux de Nintendo, les girigeants ont aussi peur de l'évolution de certaine licence clée que certain fan sur le dojo, ont n'est pas près de voir une évolution, donc, adieux nouveaux fans.
En passant, les films muet s'étaient s'était coule, mais quand la technologie a pu faire parler, ils l'ont fait. Le seigneur des anneaux sans parole, ça vous dit?
En passant, les films muet s'étaient s'était coule, mais quand la technologie a pu faire parler, ils l'ont fait. Le seigneur des anneaux sans parole, ça vous dit?
-
- New Super Mario Bros. Wii
- agent069
- Super Mario 3D World
j'suis d'accord, par exemple dans Sunshine j'ai été aggreablement surpris par la petite histoireWolf a écrit :Dis-moi, tu serais pas abonné à la mauvaise foi ? Je suis un partisan de nintendo depuis la NES et chaque console de cette divine compagnie a visité mon salon, mais il faut reconnaitre qu'un peu d'évolution ça fait pas de mal, je suis d'accord quand tu dis que quand on joue à mario 64, c'est pas pour le scénario, mais ce qui est certain c'est que s'il était un peu plus étoffé, ça gacherait rien non plus.

mais en même temps, si il n'y avait pas eu cette histoire j'aurai tout autant apprecié le jeu, et puis une histoire dans un jeu de plateforme franchement j'en ai rien à carrer quoi, moi ce qu'il me faut c'est une putain de jouabilité, de la créativité, et pourquoi pas du challenge ^^
et autant j'adore avoir à faire à un bon scenar comme dans un MGS ou un Ethernal Darkness, autant un scenars à la con je m'en passe très bien, de toute façon l'histoire n'est qu'un pretexte pour le jeu, si t'es pas capable d'aimer un jeu pour son gameplay, et si il faut que tu soit poussé par un scenar, c'est triste quand même

- ole
- Shigeru Miyamoto
Y en a qui ont vraiment du mal...
C'est pas parcequ'on a la possibilité de faire quelque chose qu'il faut le faire.
C'est pas parcequ'on peut faire du 3 millions de polygones bump-mappés, qu'on doit le faire.
C'est pas parcequ'on peut mettre des voix qu'on doit le faire.
Je continue ou vous commencez à saisir la nuance ?
Et ça vaut pour tout.
L'exemple du cinéma est d'ailleurs ridicule quand on sait que certains films actuels n'utilisent que peu ou pas du tout de dialogues, et que certains (my God
) sont tournés en noir et blanc. Et ce n'est pas forcément parceque le réalisateur est fauché.
Ca peut être par choix.

C'est pas parcequ'on a la possibilité de faire quelque chose qu'il faut le faire.
C'est pas parcequ'on peut faire du 3 millions de polygones bump-mappés, qu'on doit le faire.
C'est pas parcequ'on peut mettre des voix qu'on doit le faire.
Je continue ou vous commencez à saisir la nuance ?
Et ça vaut pour tout.
L'exemple du cinéma est d'ailleurs ridicule quand on sait que certains films actuels n'utilisent que peu ou pas du tout de dialogues, et que certains (my God

Ca peut être par choix.
-
- Super Mario Galaxy
Sauf que pour Nintendo, beaucoup ont cette impression que c'est par fainéantise... Les jeux Nintendo paraissent peu audacieux...
Je sais pas toi ole, mais perso j'adorerais un jeu Nintendo avec un gameplay béton, mais aussi une durée de vie longue, des musiques de qualité et des graphismes exceptionnels. Comme sur N64, tout simplement
EDIT : et imagine, un jeu Nintendo novateur ou un peu original mais avec des graphismes impressionnants : ça a tout de suite un impact très très très fort... alors qu'un jeu novateur ou un peu original mais graphiquement pas top, c'est pas la joie.
Nintendo gâche un énorme potentiel.
Je sais pas toi ole, mais perso j'adorerais un jeu Nintendo avec un gameplay béton, mais aussi une durée de vie longue, des musiques de qualité et des graphismes exceptionnels. Comme sur N64, tout simplement

EDIT : et imagine, un jeu Nintendo novateur ou un peu original mais avec des graphismes impressionnants : ça a tout de suite un impact très très très fort... alors qu'un jeu novateur ou un peu original mais graphiquement pas top, c'est pas la joie.
Nintendo gâche un énorme potentiel.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)