le fameux pistolet de la super Nintendo...

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

caducman

le fameux pistolet de la super Nintendo...

Message par caducman »

bonjour a tous,

je suppose que vous connaissez tous le fameux jeu DUNK HUNT sur super nintendo. je suis persuadé que chacun a deja joué a ce jeu ou il faut tirer sur des pigeons... quel régal rien que d'y penser!

mais il y a qques jours, je me suis posé une question existencielle à propos de ce jeu si banal. vous le savez, pour jouer à DH, on utilise un pistolet qui est relié à la console, qui elle-meme est reliée à la télé. si bien que je me suis demandé comment le jeu fait-il, d'un point de vue technique et logiciel, pour prendre en compte l'endroit précis ou je vais tirer, c'est-à-dire l'endroit de l'écran ou je pointe mon pistolet? comment gère-t-il la communication {écran télé - pistolet - console}?

je vous remercie à tous pour votre compréhension
Volcania
Super Mario Bros. 2

Message par Volcania »

Quelle compréhension?
Ne prenez pas ce message au sérieux
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Une question pour Holaf ?
Il me semble que le pistolet envoit un rayon vers l'écran qui est reflété et le résultat est pris en compte par le flingue qui envoit l'info vers la console... mais on doit pouvoir te fournir une explication plus précise (il me semble aussi qu'il existe plusieurs techniques pour tout ce qui est "lightgun")

Sinon, le jeu c'est Duck Hunt sur NES et on y chasse des canards. :lol:
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

c'est un jeu NES ^^' sur SNES on avait pas un flingue de payday, on avait un bazooka 8)

sinon pour le fonctionnement j'suis pas sure à 100% mais je crois que ca fonctionne de la maniere suivante :

quand on tire, le flingue utilise la gachette comme le ferait une manette normal avec un bouton pour dire au jeu de "flasher" c'est à dire que pendant une image l'ecran devient tout blanc, et la cible devient noir

le pistolet doit detecter ce gros carré noir avec un simple faisseaux lumineux ou une connerie dans le genre ^^'

je sais pas si c'est comme ca que ca marche, mais mon idée à le merite d'expliquer les gros flash O_O
Image
Volcania
Super Mario Bros. 2

Message par Volcania »

OUAIS!!! Agent069 a ENCORE frappé!!!
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

je sens de l'ironie la, j'ai dit une über-connerie? ^^'
Image
Volcania
Super Mario Bros. 2

Message par Volcania »

Hum... Non, a part la phrase " on n'avait pas un flingue de payday", il est bien ton message! :rocol:
Jez
Super Mario Bros. 2

Message par Jez »

agent069 a écrit :c'est un jeu NES ^^' sur SNES on avait pas un flingue de payday, on avait un bazooka 8)

sinon pour le fonctionnement j'suis pas sure à 100% mais je crois que ca fonctionne de la maniere suivante :

quand on tire, le flingue utilise la gachette comme le ferait une manette normal avec un bouton pour dire au jeu de "flasher" c'est à dire que pendant une image l'ecran devient tout blanc, et la cible devient noir

le pistolet doit detecter ce gros carré noir avec un simple faisseaux lumineux ou une connerie dans le genre ^^'

je sais pas si c'est comme ca que ca marche, mais mon idée à le merite d'expliquer les gros flash O_O
il me semblait que ça faisait un gros carré blanc autour de la cible, mais ça fait pas avancer les choses, j'ignore comment il fonctionnait...
mais c'est vrai que le super scope, lui il avait de la gueule (et pas de fil)
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

J'ai regardé dans le zapper l'autre jour, j'ai cru voir un espece de mirroir au fond, donc je me dit que c un truc qui detecte vers quel endroit de l'écran on pointe et qui fait apparaitre un carré blanc a cet endroit :o
En tout cas Nintendo ils étaient déjà super doués à l'époque ^^
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Je me rappelle plus en détails mais j'ai reconnu la technique décrite par Agent 069. Ça doit être ça^^
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je m'étais posé la même question !

Alors c'est un carré blanc sur fond noir, et le pistolet devait détecter probablement avant et après une frame entièrement noire également parce que j'avais essayé de tirer vers une ampoule et ça n'avait pas marché.

Cette technique est d'autant plus flagrante quand il y avait 2 cibles, on voyait bien les 2 carrés blanc l'un après l'autre...

Bref, Nintendo précurseur d'un genre qu'ils ont après abandonné alors qu'il fait fureur !
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

Je l'ai encore mon vieux pistolet NES :)
waru
Yoshi's Island

Message par waru »

Jez a écrit :
agent069 a écrit :c'est un jeu NES ^^' sur SNES on avait pas un flingue de payday, on avait un bazooka 8)

il me semblait que ça faisait un gros carré blanc autour de la cible, mais ça fait pas avancer les choses, j'ignore comment il fonctionnait...
mais c'est vrai que le super scope, lui il avait de la gueule (et pas de fil)

Pas de fil mais 6 piles enormes ^^'
Volcania
Super Mario Bros. 2

Message par Volcania »

Sinon j'ai une dernière théorie, basé sur le fameux système des carrés:

Au moment ou on tires, il y aurait deux carrés, et si les deux carrés sont superposés, le joueur a touché... Reste encore le fameux mystère du "passage de l'image à la console"... Pour ça, peut-être que le flingue possède une caméra qui "flash" au moment ou le joueur appuie et le lieu du flash est détecté par la console ( je ne sais pas, j'ai pas eu le jeu, mais est-ce que les décors change? Parce que si non, bah alors ça veut dire qu'il y'a toujours une différence dans la nuance du fond et la console reconnaitrait le lieu du tir grace à ça... )... Voila
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Link128 a écrit :Je l'ai encore mon vieux pistolet NES :)
oui, et moi j'ai le crayon optique de mon mo5. super :roll: (le meme que celui la)

sinon, je sais pas comment ca marche... je me suis jamais posé vraiment la question.

edit: petite precision... je ne m'avancerais pas trop, parce que je ne suis sur de rien, mais j'ai bien l'impression que ce topic est remplis de conneries...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Holaf a écrit :edit: petite precision... je ne m'avancerais pas trop, parce que je ne suis sur de rien, mais j'ai bien l'impression que ce topic est remplis de conneries...
Je suis certain de ce que j'ai dit.
Jez
Super Mario Bros. 2

Message par Jez »

c'est vrai qu'avec le super scope fallait pas oublier de le mettre sur "off" parce que sinon les piles faisait pas long feu.

sinon j'ai trouvé ça :
C'est un pistolet optique. Principe de fonctionnement : lorsque que l'on appuie sur la gâchette, la NES switch du mode couleur en mode noir&blanc. L'objet cible devient clair alors que le reste de l'écran devient foncé. Si le capteur à l'intérieur du Zapper repère la zone claire, cela "match", sinon c'est manqué.
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

j'ai la réponse mais j'ai pas le temps de tout lire

enfin j'ai LA solution mais agent semble avoir la réponse...

je vous le direz demain maintenant je n'ai pas le temps
Ceci est ma signature
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

Alors j'ai bien lut tout le monde et oui c'est a peu prés ca la solution (attention je n'en suis pas sur a 100% mais on va dire a 90% ^^)

Alors il me semble que le pistolet n'emet rien mais qu'il ne fait que recevoir les rayon lumineux de la tv.
Car si il émettait comment détécter ces rayons ???

Alors comme disait Agent 069 au moment ou tu appuie sur la gachette, le jeu vire l'affichage normal des canards (ou des disques) et le remplace par un fond noir et un carré blanc pour la cible)
Essayer d'enregistrer cette sequence avec le magnetoscope et vous verrez

Donc le pistolet "regarde" si la couleur qu'il point est blanche ou noire...
Si elle est blanche bingo sinon t'est trop mauvais.

Mais une question peux venir : si il y a 2 cibles comment les distinguer ?

et bien tout simplement en répétant l'operation du dessus 2 fois, comme elle est rapide cela se voit a peine a l'oeil nu...

Voila une petite explication sans aucune prétention ^^
Ceci est ma signature
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

N'importe quoi !!!
Le flingue vise un alignement rectiligne qui contre la surface de l'ecran donne un point et si ce point est situé sur la cible, c'est touché!
Voilà, c'était vraiment pas dur à expliquer bande de boulets :roll:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

o_O

J'étais persuadé qu'on en avait déja parlé sur le forum, mais je retrouve rien...

Pour ce que vaut mon avis, je confirme l'explication de Cyrare ;)

Sinon ouais, 6 piles pour le bazooka c'est un peu répulsif ^^
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

Lakitu_Delita a écrit :N'importe quoi !!!
Le flingue vise un alignement rectiligne qui contre la surface de l'ecran donne un point et si ce point est situé sur la cible, c'est touché!
Voilà, c'était vraiment pas dur à expliquer bande de boulets :roll:
c'est tellement bien expliqué que personne ne t'a compris...
tu peux nous la refaire mais en francais?
Ceci est ma signature
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

:lol:
Je disais de la merde qui expliquait rien du tout, en gros c'était un vrai flood de pro 8)
Dhjiz
Super Mario Bros. 2

Message par Dhjiz »

Jez a écrit :
C'est un pistolet optique. Principe de fonctionnement : lorsque que l'on appuie sur la gâchette, la NES switch du mode couleur en mode noir&blanc. L'objet cible devient clair alors que le reste de l'écran devient foncé. Si le capteur à l'intérieur du Zapper repère la zone claire, cela "match", sinon c'est manqué.
Me suis aussi souvent demandé comment ça fonctionnait mais là avec cette explication, j'ai enfin compris, on peut pas faire plus clair.
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Donc si on tire sur une feuille blanche on gagne ? oO
Image
Répondre