50 ou 60 Hertz
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
50 ou 60 Hertz
Bon dites moi parce qu'on me soule, j'ai un jeu ou on me propose du 50 Hertz ou du 60 Hertz.
Quelle difference y a t'il entre les deux ?
Quelle difference ca fait ?
Et si y'a une différence, comment l'expliquez vous ?
Le jeu sera t'il plus rapide ?
Ou y aura t'il juste plus d'images secondes donc un affichage plus fluide mais toujours la meme vitesse ?
Merci !
Ou y aura t'il juste plus d'images secondes donc un affichage plus fluide mais toujours la meme vitesse ?
Merci !
-
- New Super Mario Bros. Wii
Re: 50 ou 60 Hertz
La différence, c'est le nombre d'images par secondes.Lakitu_Delita a écrit :Bon dites moi parce qu'on me soule, j'ai un jeu ou on me propose du 50 Hertz ou du 60 Hertz.
Merci !
La différence est une plus grande fluidité.
Le jeu sera plus rapide en 60 hertz.
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
-
- New Super Mario Bros. Wii
Ce que je peux te confirmer, c'est que le jeu sera plus fluide en 60 hertz parce qu'il y aura plus d'images/secondesLakitu_Delita a écrit :tu ne reponds pas vraiment a ma question !
le nombre d'images seconde sera plus élevé, mais ca ne veut pas dire qu'il sera plus rapide.
Sera t'il plus rapide ?
Ne pas confondre rapidité et fluidité !
maintenant, pour la rapidité, ça peut dépendre de ton jeu, s'il est euro ou us. C'est du cas par cas. Mais règle générale, les jeux étant développés en 60 hertz, c'est mieux de le jouer dans ce format. T'évites les mauvaises adaptations au format 50 hertz (trop souvent une perte de vitesse)
-
- Super Mario World
Le 50 hz est spécifique a certaines anciennes (petites) télévision PAL. Normalement, toute TV récente lit le 60 hz voir le 100 hz qui n'est pas utiliser pour les jeux vidéo. Un jeu en 60 hz par rapport a un jeu en 50 hz a une image plus grande, donc pas compressé et une vitesse plus grande qui est notable dans certains jeux. Les versions pal ont de plus en plus le choix pour le 50 hz et le 60 hz. A moins que la télévision utilisée ne soit pas compatible avec le 50 hz, il ne sert a rien de prendre ce mode. En plus, il y a souvent un mode "test" qui montre si la tv marche avec le 60 hz.
Dans certains jeux, en pal toujours, il y a un mode 60 hz mais tiré du 50 hz. Dans ce cas là, le jeu n'est pas plus rapide mais l'image est élargie.
Sur PS2, beaucoup de jeux sont injouable tellement ils deviennent moche (DMC 2) ou lent en 50 hz.
Dans certains jeux, en pal toujours, il y a un mode 60 hz mais tiré du 50 hz. Dans ce cas là, le jeu n'est pas plus rapide mais l'image est élargie.
Sur PS2, beaucoup de jeux sont injouable tellement ils deviennent moche (DMC 2) ou lent en 50 hz.
-
- Super Mario Bros.
France -> SECAM 50Hz
Autres Pays Europe -> PAL 50Hz
Japon, Usa -> Ntsc 60hz
Bon 1er point SECAM = PAL donc en France on considere que nous possedant une norme PAL.
Tele francaise:
Norme: SECAM (Compatible PAL et Ntsc)
Resolution:: 768*576
Frequence: Le plus souvent en 50Hz (25ips), mais compatible 60Hz (30ips)
Tele Americaine, Japonaise
Norme: Ntsc
Resolution: 640*480
Frequence: 60Hz (30ips)
Le PAL pourrait etres se qui se fait de mieux si par exemple dans un FILM, le master n'etait pas fait a partir du Ntsc... car pour rappel au cinema, un film tourne a 24ips, donc le PAL est plus proche que le Ntsc.
Ca donne que un film PAL est 4% plus rapide que le meme film au cinema.
Pour les jeux videos, si on prend un FINAL FANTASY qui n'a droit a aucune optimisation 50Hz, aucun switch... donc le jeux est a quelque chose pres du NTSC brute sauf que Squarre a quand meme pense a mettre la pallette des couleur PAL.
Enfin bref la faignantise resulte:
BANDE NOIR
Si vous regarder bien le PAL possede une meilleur resolution, donc plus de ligne horryzontal que le NTSC... sachant que le jeux n'a pas ete optimiser que pour le nombre de ligne Ntsc et bien le surplus de ligne sur une tele PAL "soit environs 100" sera mis en noir.
ECRASEMENT
Qui dit meilleur resoltion dit ligne plus raprocher, donc pas la peine de chercher midi a 14heures.
MOIN RAPIDE
Le jeux tourner 25% moin rapide car sur ntsc la tele effextue 30balayage alors que sur PAL seulement 25.
Serieux j'aimerais voir un FF sur une HDTV...
Autres Pays Europe -> PAL 50Hz
Japon, Usa -> Ntsc 60hz
Bon 1er point SECAM = PAL donc en France on considere que nous possedant une norme PAL.
Tele francaise:
Norme: SECAM (Compatible PAL et Ntsc)
Resolution:: 768*576
Frequence: Le plus souvent en 50Hz (25ips), mais compatible 60Hz (30ips)
Tele Americaine, Japonaise
Norme: Ntsc
Resolution: 640*480
Frequence: 60Hz (30ips)
Le PAL pourrait etres se qui se fait de mieux si par exemple dans un FILM, le master n'etait pas fait a partir du Ntsc... car pour rappel au cinema, un film tourne a 24ips, donc le PAL est plus proche que le Ntsc.
Ca donne que un film PAL est 4% plus rapide que le meme film au cinema.
Pour les jeux videos, si on prend un FINAL FANTASY qui n'a droit a aucune optimisation 50Hz, aucun switch... donc le jeux est a quelque chose pres du NTSC brute sauf que Squarre a quand meme pense a mettre la pallette des couleur PAL.
Enfin bref la faignantise resulte:
BANDE NOIR
Si vous regarder bien le PAL possede une meilleur resolution, donc plus de ligne horryzontal que le NTSC... sachant que le jeux n'a pas ete optimiser que pour le nombre de ligne Ntsc et bien le surplus de ligne sur une tele PAL "soit environs 100" sera mis en noir.
ECRASEMENT
Qui dit meilleur resoltion dit ligne plus raprocher, donc pas la peine de chercher midi a 14heures.
MOIN RAPIDE
Le jeux tourner 25% moin rapide car sur ntsc la tele effextue 30balayage alors que sur PAL seulement 25.
Serieux j'aimerais voir un FF sur une HDTV...

- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Bon merci tout le monde mais est ce que quelqu'un aurait une reponse SAVANTE à me donner ?
Les reponses du genre "te prends pas la tête", si j'avais besoin de raisonner comme ca, j'aurai pas posté ce topic.
Finalement les gens ralent parce que leur jeu ne sortira qu'en 50Htz et aucun d'entre vous n'est capable d'expliquer ce que ca veut dire ?
Certains apportent des éléments de reponse mais ca ressemble à des approximations
Voici ma situation, j'étais chez un pote qui a PES 3, oui sur PS2, svp desertez pas ce topic!
Et t'as le choix entre 50 et 60 Htz, par defaut c'est 50 alors il met 60, je lui dis de mettre 60, c'est mieux et supposé etre plus rapide, ce à quoi il me repond mais non, c'est juste une question de balayage de l'image, y'aura peut-etre plus d'images secondes mais le jeu n'ira pas plus vite.
Or je n'ai pas inventé que les jeux en 60 Htz sont supposés etre plus rapides, avoir une image plein ecran, blablabla.
Alors excusez moi de m'enerver mais
BORDEL DE MERDE EST CE QUE J'AI RAISON OU TORT QUAND JE DIS QUE NORMALEMENT UN JEU EST PLUS RAPIDE EN 60HTZ QU'EN 50 ?
Si ce n'est pas le cas de PES3, existe t'il des jeux ou la difference de vitesse est flagrante en 50 et 60 HTZ ?
Je fais caca aussi ou tout le monde a compris ?
EDIT : TheMomo comprends bien que ma question ne se refere pas à deux versions, l'une PAL, l'autre NTSC, mais bien à une seule et meme version PAL ou ils proposent l'option NTSC 60HTZ...
Les reponses du genre "te prends pas la tête", si j'avais besoin de raisonner comme ca, j'aurai pas posté ce topic.
Finalement les gens ralent parce que leur jeu ne sortira qu'en 50Htz et aucun d'entre vous n'est capable d'expliquer ce que ca veut dire ?
Certains apportent des éléments de reponse mais ca ressemble à des approximations
Voici ma situation, j'étais chez un pote qui a PES 3, oui sur PS2, svp desertez pas ce topic!
Et t'as le choix entre 50 et 60 Htz, par defaut c'est 50 alors il met 60, je lui dis de mettre 60, c'est mieux et supposé etre plus rapide, ce à quoi il me repond mais non, c'est juste une question de balayage de l'image, y'aura peut-etre plus d'images secondes mais le jeu n'ira pas plus vite.
Or je n'ai pas inventé que les jeux en 60 Htz sont supposés etre plus rapides, avoir une image plein ecran, blablabla.
BORDEL DE MERDE EST CE QUE J'AI RAISON OU TORT QUAND JE DIS QUE NORMALEMENT UN JEU EST PLUS RAPIDE EN 60HTZ QU'EN 50 ?
Si ce n'est pas le cas de PES3, existe t'il des jeux ou la difference de vitesse est flagrante en 50 et 60 HTZ ?

EDIT : TheMomo comprends bien que ma question ne se refere pas à deux versions, l'une PAL, l'autre NTSC, mais bien à une seule et meme version PAL ou ils proposent l'option NTSC 60HTZ...
Dernière modification par Lakitu_Delita le 22 août 2004 02:53, modifié 1 fois.
- deisuke
- Super Mario Sunshine
Lakitu_Delita a écrit :Bon merci tout le monde mais est ce que quelqu'un aurait une reponse SAVANTE à me donner ?
attend une reponse de Holaf qui repondra pour la 5 eme fois au moins à la meme question

On a tous une rillette en nous.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
voila mon avis :
pour le 50 Hz:
negatif : legerement moins fluide
positif : resolution legerement plus elevée (plus de points, donc image plus fine)
et forcement pour le 60 Hz:
positif : legerement plus fluide
negatif : resolution legerement inferieure
En pratique :
jeu optimisé 60 Hz et pas du tout retravaillé pour le 50 Hz :
en 50Hz :
- jeu tourne plus lentement
- legerement moins fluide
- bandes noires en haut et en bas > image légerement écrasée
pour la fluiditée, il faut savoir que pas mal de jeu tournent en 2 trames... en 60Hz ca fera donc 30 images par seconde, ce qui est passable (avis preso). en 50Hz on tombe a 25 images/s, ca commence a faire vraiment leger
Jeu optimisé 50 et 60 :
- jeu legerment moins fluide en 50Hz
- image en plein ecran avec une resolution superieure (donc legerement plus fine)
personellement je choisis de preference le 60Hz, car c'est effectivement, dans la plupart des cas, le format natif du jeu, et c'est la que tu as le plus de chances d'avoir le resultat voulu par les developeurs.
La vitesse du jeu peux varier, mais c'est dans le cas ou les developeurs ont basé leurs routines sur les synchro video sans se soucier de savoir si c'est du 50 ou du 60. Si tu as les bandes noires, c'est tres mauvais signe et il vaut mieux passer en 60Hz. Si tu n'as pas les bandes noires, le mieux c'est de tester les deux modes et comparer (mais c'est pas evident les differences sont legeres)
Le secam n'est utlisé que pour la diffusion hertzienne... tout le reste est en pal.
pour le 50 Hz:
negatif : legerement moins fluide
positif : resolution legerement plus elevée (plus de points, donc image plus fine)
et forcement pour le 60 Hz:
positif : legerement plus fluide
negatif : resolution legerement inferieure
En pratique :
jeu optimisé 60 Hz et pas du tout retravaillé pour le 50 Hz :
en 50Hz :
- jeu tourne plus lentement
- legerement moins fluide
- bandes noires en haut et en bas > image légerement écrasée
pour la fluiditée, il faut savoir que pas mal de jeu tournent en 2 trames... en 60Hz ca fera donc 30 images par seconde, ce qui est passable (avis preso). en 50Hz on tombe a 25 images/s, ca commence a faire vraiment leger

Jeu optimisé 50 et 60 :
- jeu legerment moins fluide en 50Hz
- image en plein ecran avec une resolution superieure (donc legerement plus fine)
personellement je choisis de preference le 60Hz, car c'est effectivement, dans la plupart des cas, le format natif du jeu, et c'est la que tu as le plus de chances d'avoir le resultat voulu par les developeurs.
La vitesse du jeu peux varier, mais c'est dans le cas ou les developeurs ont basé leurs routines sur les synchro video sans se soucier de savoir si c'est du 50 ou du 60. Si tu as les bandes noires, c'est tres mauvais signe et il vaut mieux passer en 60Hz. Si tu n'as pas les bandes noires, le mieux c'est de tester les deux modes et comparer (mais c'est pas evident les differences sont legeres)
le codage des couleurs je crois.martinus81 a écrit :Pendant qu'on y est, jai une question. Je connais la différence entre le NTSC ici et la PAL Euro mais c'est quoi la différence entre le SECAM (France ou autres pays) et la PAL?
Le secam n'est utlisé que pour la diffusion hertzienne... tout le reste est en pal.
-
- Super Mario Bros.
Arf pour voir la difference suffit de comparer un FF Ntsc et un FF Pal, voir meme la bidouille qui permet de jouer a FF10 en Ntsc sur un televiseur PAL "RGB recommande a ce moment la".
Quand je pense que l'escuse de Squarre est que ce prendrait trop de place et qu'il faudrais cree deux jeux different... le probleme c'est que le temps a cree se programe ne se fait quand a peine quelque minute et que y'a rien a changer mais juste a forcer la console d'envoyer un signal 60Hz.
Quand je pense que l'escuse de Squarre est que ce prendrait trop de place et qu'il faudrais cree deux jeux different... le probleme c'est que le temps a cree se programe ne se fait quand a peine quelque minute et que y'a rien a changer mais juste a forcer la console d'envoyer un signal 60Hz.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
FF est pas optimisé, il y a les bandes noires, donc dans ce cas j'ai bien dis que ce n'etais meme pas la peine de chercher...TheMomo a écrit :Arf pour voir la difference suffit de comparer un FF Ntsc et un FF Pal
Prends deux versions de BGE, une US et une PAL et dis moi laquelle est la mieux... c'est deja beaucoup moins flagrant.
-
- Super Mario Odyssey
-
- Super Mario Sunshine
-
- Super Mario Bros. 2
Toute les réponses sont dans ce topic je pense 
http://forum.ngamexp.com/viewtopic.php?t=102
Et, oui, si le jeu passe en 60 i/s ça sera plus fluide que du 30i/s... ça m'parait logique lol

http://forum.ngamexp.com/viewtopic.php?t=102
Et, oui, si le jeu passe en 60 i/s ça sera plus fluide que du 30i/s... ça m'parait logique lol