Alors je vous le propose ici même!
Test de Sword Of Mana
-"Quoi,encore un remake??!!"
-"Oui,Oui!"
-"Et c'est encore sur GBA??!!"
-"Oui,Oui!"
La GBA mérite le sous-nom de "génération Nintendo",elle accueille les plus grands titres old-school de plusieurs générations de gamers!Sword of mana en fait partie,il ne s'agit pas d'un jeu original mais de la réadaptation d'un jeu Gameboy Noir et blanc "mystic quest",de squaresoft à l'époque.Il reprenait le mythe de l'arbre sacrée de mana.Les donjons étaient fabuleux et les phases de jeu dignes d'un zelda!La comparaison avec Sword of mana s'arrete là: graphismes,musiques,gameplay,durée de vie,scénario:lifting complet!
-Présentation
Sword of mana est un Action-RPG,en ce sens que les combats se déroulent en temps réel à la manière d'un zelda.Les éléments d'un RPG classique sont pourtants bien présents.Vous pouvez faire évoluer votre perso ainsi que ses armes,plus vous portez de coups avec l'arme en question,plus celle-ci gagne en efficacité et en point.Celles-ci sont nombreuses et se récupèrent au fil du jeu,elles ont chacune des particularités et sont adaptées pour abattre un type d'ennemi bien précis. A vous de bien gérer l'évolution de votre équipement. La magie est également utilisable sous la forme d'esprit représentant un élément (feu,eau,terre,vent etc...),chacun d'eux a deux fonctions: soit une fonction défensive (appuyer une fois sur le bouton L) soit une fontion offensive (laisser le bouton L appuyé pendant une seconde 3/4 et le relacher). Le menu du jeu est célèbre car unique: il s'agit d'un menu déroulant sous la forme d'un cercle,toutes les options sont donc disponibles rapidement: etat,accessoires à équiper, carnet de popoi (carte du jeu,inventaire des monstres,informations sur l'aventure...).
Le jeu est moins linéaire que son ancêtre.Vous allez explorer des donjons,villages et zones remplies d'ennemis,idéales pour augmenter son expérience!
-Scénario
La différence avec Mystic Quest est énorme. Dans cette nouvelle version, de tonnes de nouveaux personnages font leur apparation et viennent compliquer l'histoire et l'intrigue,les scènes de dialogue sont beaucoup plus nombreuses!
"Il y a de cela très longtemps védut une déesse. Chérissant toute forme de vie, elle se transforma en arbre de mana...un homme s'empara du pouvoir secret de mana et fit plier le monde à sa volonté dans un abime de désespoir. Un héros repoussa l'ombre à l'aide d'une épée sacrée et le pouvoir de mana fut restauré...les années passèrent et la déesse sombra dans l'oubli..."
Une des grosses nouveautés de ce jeu est la présence de deux personnages sélectionnables dès le
début. Selon votre choix,l'intrigue sera légèrement différente sachant que les histoires des deux se recoupent durant la partie, il vous arrivera meme de diriger les deux personnages en meme temps la plupart du temps, vous pouvez passer d'un héros à l'autre en appuyant sur le bouton select.
-Graphismes
On tient là le plus beau jeu de la GBA...même Golden Sun 2 est loin derrière. Les graphismes ont un charme particulier et se rapprochent de "Seiken densetsu 3" sur Snes. Square-Enix a parfaitement travaillé le charisme des personnages, une chose qui semblait impossible sur Gameboy Classic,faute de pixels! Les couleurs sont bien choisies et variées. De petits problèmes interviennent lorsque plusieurs personnages sont affichés à l'écran, en effet les pixels sautent un peu...Oups! on pardonnera ce petit défaut! Aussi,le jeu est assez terne si vous jouez sur GBA normale. Apparemment le jeu a été optimisé pour la GBA SP, mais ce n'est pas vraiment flagrant! Enfin, le jeu intègre l'alternance jour-nuit et même les jours de la semaine...sachez utiliser ceci pour avancer dans le jeu!
-Audio
Une petite déception! On est très loin de la qualité des compositions de Seiken densetsu 3 qui mêlait musiques mélancoliques et épiques comme "angel's fear" ou des compositions travaillées ou pensées pour le piano. Mais certaines mélodies retiennent tout de même l'oreille, seulement voilà: l'émotion passe un peu moins! Et pourtant,on sait combien les musiques sont importantes pour ce type de jeu (Golden Sun 2...).Par rapport à la version GB,les musiques de sword of mana ont bien évidemment été totalement refaites et sont inédites pour la plupart. Les bruitages sont très discrets,pour ne pas dire carrément absents! J'attendais beaucoup de la bande-son de sword of mana,j'avais presque acheté le jeu rien que pour ça....mais l'intérêt sera finalement ailleurs!
-Maniabilité
Rien à redire,tout se manie parfaitement bien. La menu intègre des raccourcis très plaisants en appuyant sur les boutons L ou R pour accéder soit au menu des armes,soit au menu des esprits...très pratique en plein combat! La gestion de votre inventaire est également très simple,les objets à récupérer dans le jeu sont très nombreux. Les combats sont assez répétitifs,il n'y a que le bouton A que l'on martelle incessement pour se défaire des ennemis...
-Durée de vie
Assez importante. Le jeu intègre de nombreuses mini-quêtes à la manière d'un zelda,ce qui est fort appréciable. Elles se déroulent essentiellement dans les villes, il s'agit par exemple d'apporter un objet à tel personne, d'aider un homme à distribuer des publicités pour son magasin,d'arreter un voleur, de réunir des objets pur obtenir des bonus etc...Tout cela reste linéaire mais rien ne vous empeche de délaisser le scénario et de vous atteler à résoudre ces mini-quêtes. Comptez environ une trentaine d'heures si vous voulez tout débloquer et trouver tous les secrets.
-Match contre: The legend of zelda:a link to the past/four swords
Deux remakes,deux jeux très différents!Ne vous inquiétez pas,Zelda reste irremplaçable! Néanmoins, sword of mana le supplante dans pas mal de domaines notamment en ce qui concerne les graphismes,le design et les scénario...tout est question de goût mais il faut tout de même reconnaitre que l'une des grandes spécialités de square-enix est d'offrir un charisme tout particulier aux personnages et graphismes de ses jeux. De plus,le scénario est beaucoup plus complexe que celui de zelda. Mais là où le jeu de Nintendo tire son épingle,c'est la variété des situations. Sword of mana n'excelle pas vraiment dans ce domaine,on a souvent l'impression de faire la même chose. Finalement les deux jeux restent indispensables, chacun dans son domaine! A vous de voir si vous êtes un amoureux de Nintendo ou un inconditionnel des jeux square-enix...Vous êtes les deux? Zut....
Les + :
-Bonne durée de vie
-Enfin des mini-quêtes!!!
-Evolution des armes et magies
-Scénario amélioré
-Charisme fou
-Graphismes variés et détaillés
Les - :
-Assez linéaire
-Combats répétitifs
-Mode 2 joueur absent
En bref:
J'ai longtemps hésité à mettre 8 et puis finalement un "9" me semblait plus logique dans la mesure où ce jeu reste indispensable à tout possesseur de GBA. Même si vous avez déjà joué à mystic Quest, vous ne trouverez aucune ressemblance directe avec ce jeu, square-enix a parfaitement su utuliser à son avantage la console portable de nintendo 32 bits pour intégrer de nouvelles idées,recycler totalement le jeu et offrir une émotion qui n'aurait pas été possible sur une console 8 bits. Sword of mana est un très bon exemple de ce que peut être un jeu vidéo utilisant intelligemment la technologique...une leçon à retenir pour les consoles portables à venir!
Note: 9/10