Que vous êtes naïfs (toi, martinus, mais je m'adresse aussi à beaucoup d'entre vous, d'ou le "vous").
Le principe même d'une entreprise est de vendre, Nintendo compris. Aprés, il y'a ceux qui veulent vendre et qui arnaquent, et ceux qui veulent vendre tout en étant honnêtes. Sony a une grande puissance marketing, mais Nintendo alors ? Vous croyez quoi ? Que c'est la société underground, les "gentils", qui font attention aux joueurs et s'en fichent de vendre tant que les clients sont contents ? Négatif. Ils tentent de vendre autant que Sony et Microsoft, et en ce moment, ils le font moins bien. Point. Tout est question de stratégie.
Je ne dis pas que ces compagnies sont des entités sans âmes qui ne pensent que marketing, mais ça m'énerve de voir Nintendo entouré d'une aura de gentils qui oeuvrent pour le bien des joueurs et Sony d'une aura de compagnie aggréssive a la puissance marketing et au succès inexpliquée. Vous êtes un peu prétentieux, beaucoup d'entre vous se croient comme "supérieurs" aux autres, genre les gars qui achètent Sony sont aveugles et vous, comme vous êtes "supérieurs" avec une grande capacité de raisonnement, vous achetez Nintendo parce que c'est tellement mieux (sic).
Ca ne marche pas comme ça. Sony fait de bons produits et du bon marketing. Nintendo fait de bons produits et du bon marketing. Mais il faut croire qu'ils le font moins bien. Mais le problême majeur de Nintendo n'est pas la. C'est le suivant : Sony, à la différence de Nintendo, ne peut pas manipuler tant que ça ses joueurs à part au niveau hardware, contrairement à ce que vous pensez, car contrairement à Big N, la majorité des titres qui attirent le joueurs sur les Playstations proviennent d'éditeurs tiers. Autremment dit, ce n'est pas que Sony et ses consoles qui font son succés, mais les éditeurs qui bossent dessus et la qualité des titres produits. Comme ça marche, et que ça se vend du côté Sony, ces éditeurs ont tendance à privilégier Sony, et à sortir sur cette plateforme leurs meilleurs titres (pas toujours non plus, évidemment). C'est un cercle sans fin, la console a du succès, les éditeurs dévellopent tout leurs meilleurs titres dessus, la console a encore plus de succès, donc encore plus de hits, et ainsi de suite... Understood ?
Le "FUCKING ENORMOUS" problême de Nintendo, c'est le manque d'éditeurs tiers, le manque de soutient des meilleures compagnies, même si comme on l'a vu, les temps changent (Square/Enix avec FF:CC, FFTA ou encore Capcom avec les Resident Evil). Et le pire, c'est que Nintendo a privilégié cette situation de constructeur-dévellopeur qui ne fonctionne pas. C'est simple, il suffit qu'un type n'adhère pas au style des jeux Nintendo, ce qui est tout à fait normal et possible, et hop ! 90% du catalogue de hits disponibles s'envole en fumée. Alors, ladite personne se tournera vers Sony ou Microsoft, proposant des choses plus variées, d'ou le succès de ces deux derniers. C'est pour ça que Nintendo doit constamment innover, pour attirer les joueurs auxquels les jeux Nintendo ne plaisent pas. Pour attirer ce public réfractaire, Nintendo est obligé de se couvrir d'une aura d'innovation à défault de pouvoir compter sur de puissants hits d'éditeurs tiers.
Le problême c'est que maintenant que Sony a la réputation de détenir les meilleurs hits pour ceux qui n'aiment pas Zelda ou Mario (on le voit encore avec les GTA dont San Andreas, les meilleurs MGS dont MGS3 : Snake Eater, les meilleurs FF dont le XII qui s'annonce énorme, et j'en passe des tas et des tas), Nintendo a beau avoir obtenu de belles exclusivités comme les Resident Evil et bien se défendre sur le plan des jeux dévellopés en interne (les Zelda, les Mario en tout genres, et des tas d'autres hits), la majorité des joueurs préfèrent Sony et sa PS2 fragile et moins puissante. Ajoutez à cela quelques gadgets comme le lecteur DVD ou les annonces foireuses de l'Emotion Engine et tout le baratin, et vous obtenez un des plus beaux succès de la dernière décénnie. Soyons clair, par exemple, le type qui adore les RPG et déteste les A-RPG, il va aller voir ou ? Nintendo avec FF:CC qui est bon mais n'est pas un vrai FF, ou bien Sony, avec FFX, FFXII, Star Ocean III, Front Mission IV, et j'en passe des camions entiers ? Voila le problême.
Contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas dû QUE au marketing de Sony et sa stratégie audacieuse mâtinée de quelques exagérations (et non mensonges) que le succés de la PS et de la PS2 est si énorme, mais au soutient des éditeurs tiers, autrement dit, des JEUX, et au maniement habile de ce fait par Sony. Autrement dit, le succès leur ont tendu les bras, ils ont analysé pourquoi il y'avait ce succès, et ont réussi à le conserver en attirant toujours ce qui se fait de mieux ou presque, générant la meilleure réputation autour de leur machine, non pour ses qualités techniques (à part au début) mais grâce à son catalogue de jeux varié et non uniquement basé sur des titres produits en interne (comme les Gran Turisme qui cartonnent, ceci dit). Et malheureusement, Nintendo semble à peine s'en rendre compte (qui a dit trop tard ?).
Voila, c'est long, mais merci à ceux qui ont eu le courage de lire.
