Je pense que Nintendo est le principal acteur du jeu vidéo à innover...il y a eu de fabuleux jeux que l'ont peut considérer comme des innovations sur Nes,super nes et GB...mario a influencé tous les jeux de plate forme (il a meme influencé "Doom" d'après son créateur).Le super game boy pour super nes est une innovation en soi,je pense...pareil pour la gameboy camera (prendre des photos sur un écran et processeur 8 bit c'est pas mal quand meme!).
C'est surtout sur n64 qu'il y a les plus grandes innovations:stick analogique (sur saturn ça comptait pas parce qu'un seul jeu l'utilisait et ce n'était pas de la 3D libre:"nights"),kit vibration,connexion avec la gameboy que l'on retrouve sur GC,la 3D libre avec super mario 64,le jeu à 4 est également une innovation parce qu'avant on ne connaissait que très peu le jeu à 4 sur un meme écran...
Enfin sur GC,l'innovation est plus à trouver du coté des jeux avec pikmin,animal crossing,connexion GC-GBA (meme si c'est pas aussi développé que l'on pouvait l'attendre),l'e-card-reader...et très bientot la NDS mais là l'innovation reste encore à prouver.
Voilà,pour moi Nintendo est à la base de pas mal d'innovations dans le jeu vidéo,souvent reprises et copiées (là y'a des choses à dire).
Du coté de la concurrence,je ne nie pas qu'il y a des innovations.Sur xbox,j'ai du mal à trouver mais il y a certainement des jeux avec des concepts qu'on a jamais vu auparavant...(pas le jeu online parce que ça existait déjà avant)...sur ps2,je pense surtout à des jeux comme project zero (c'est sur xbox ou ps2?) ou des innovations graphiques comme GT3.
Pour terminer,je vous demande ce qu'est pour vous l'innovation.
Pour moi,c'est à la fois faire du neuf avec du vieux et proposer quelque chose de différent.Je rappelerai cette phrase de satoru iwata:"la stratégie de base de nintendo est de faire les choses différemment.Il faut développer des jeux que les gens n'ont jamais vu" et une autre qui inaugure du meilleur pour l'avenir "exprimer par des mots un concept complètement nouveau est très difficile.Nous espérons retrouver ce qui a été perdu depuis la création des jeux vidéo".
En espérant que ce débat soit très divisé!