Page 1 sur 4

Réforme du français.

Publié : 06 mai 2005 03:21
par Martinus
Sujet sérieux (désolé ;))

Vous savez peut-être déjà que le français comme on l'écrit va changer et assez dramatiquement (à mes yeux en tout cas)

En voici quelques exemples.

http://www.orthographe-recommandee.info/orth.htm

Certains mots deviennent carrément incompréhensible comme oignon qui devient ognon ou encore eczéma qui devient exéma.

D'autres règles ne simplifient pas vraiment les choses comme
Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s'écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple. Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu'un nom en -otte (comme botter, de botte).
Mais il y a des mots qui deviennent plus logiques en effet comme :

évènement (plutôt que événement) qui s’aligne sur avènement

et

il plait (plutôt que il plaît) qui abandonne son accent inutile ainsi que surement (plutôt que sûrement) qui ressemble à assurément.

Enfin bref, une réforme pas encore satisfaisante à mon avis :?

Publié : 06 mai 2005 03:39
par Tylor
j'étais même pas au courant o_o je suis contre, sinon c'est tout le dictionnaire que je dois revoir :mad:


edit : pour "événement"/"évènement" les 2 orthographes sont acceptées dans mon dico, je vais mieux lire le texte


edit2 : « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive. »
finalement, je m'en fiche même si ça va paraître bizarre au début :?

Publié : 06 mai 2005 04:02
par Zwarf
EDIT : euh en fait martinus tu dramatise la chose là :D Avec tes exemples on dirait que tout l'orthographe change :P
http://www.orthographe-recommandee.info/regles11.htm Y a la liste ici (et pour ognon je trouve ça plus logique que oignon (wa nion ??)

Publié : 06 mai 2005 04:09
par Martinus
Zwarf a écrit :EDIT : euh en fait martinus tu dramatise la chose là :D Avec tes exemples on dirait que tout l'orthographe change :P
http://www.orthographe-recommandee.info/regles11.htm Y a la liste ici (et pour ognon je trouve ça plus logique que oignon (wa nion ??)
Je trouve pas que je dramatise. Je suis juste d'accord avec certaines orthographe et en désaccord avec d'autres.

Je suis pas expert en linguistique, mais il me semble qu'on perd là l'origine des mots dans les nouvelles orthographes. Ils n'en deviennent pas plus faciles à écrire ou logiques, mais juste moins compréhensibles.

Mais pour certains mots, c'est bien oui.

C'est quand même deux mille mots qui vont changer (le double de la réforme de 1990).

Ici, on est plutôt contre. Alors j'ai hâte de voir s'il y a une tendance chez vous. :)

Publié : 06 mai 2005 04:12
par Zwarf
Faut bien se débarrasser complètement des conneries de y a 2 siècles ;) M'enfin au quebec c fou comme vous êtes conservateurs au point de vue linguistique ~_~

Publié : 06 mai 2005 05:01
par Martinus
Zwarf a écrit :Faut bien se débarrasser complètement des conneries de y a 2 siècles ;) M'enfin au quebec c fou comme vous êtes conservateurs au point de vue linguistique ~_~
Lesquelles considère-tu comme une connerie ?

Sinon, des trucs comme les accents de façon à ce que les mots d'une même famille se rejoignent, ça me va. Mais au delà, j'admets que je trouve ça inutile.

Autre manie qu'on a ici (je sais pas pour la France) mais spécialement les politiciens ont cette maudite habitude de nommer tout le monde par le masculin ET le féminin. Alors ça donne des trucs comme "Aux canadiens et et candiennes, aux québécois et québécoises, je propose etc. etc."

Le genre de truc qui me rend fou tellement ça fait hypocrite et que ça alourdit les phrases.

Les associations, c'est pareil. L'ordre des infirmiers et infirmières du Québec est un exemple.

Si c'est ça le français moderne alors oui je suis un conservateur :)

Publié : 06 mai 2005 05:51
par Tylor
aaaaaaaaaaaah ! je savais qu'y avait un "ph" à "nénuphar" :D

dire qu'on m'avait fait douter y a pas moins d'un mois sur ce mot, j'avais pas mon dico sous la main :mad:

le seul problème de cette nouvelle écriture, ça ne sera pas pour l'écrire mais pour la lire : quand savoir si l'autre a fait une erreur ou non ?! :o


sinon les écoliers devraient être contents, si on leur corrige toutes leurs fautes habituelles, ils n'auront plus de raison d'avoir 0 :roll: :lol:

Publié : 06 mai 2005 08:54
par petit ewok
Tout de façon elle est juste recommandée, personellement je suis tout à fait contre contre ces mesures, j'adhere pas au fait qu'on cherche à modifier des mots à sa façon.
Que ce soit sur un forum peut etre, mais en orthographe pas question, sous prétexte que c'est plus utilisé, et pourtant je suis une brêle en français ^^""", mais je trouve que meme un mot qui s'écrit pas comme il se prononce ça à son histoire et c'est sympa.

Publié : 06 mai 2005 09:58
par Aburamushi
petit ewok a écrit :Tout de façon elle est juste recommandée, personellement je suis tout à fait contre contre ces mesures, j'adhere pas au fait qu'on cherche à modifier des mots à sa façon.
Que ce soit sur un forum peut etre, mais en orthographe pas question, sous prétexte que c'est plus utilisé, et pourtant je suis une brêle en français ^^""", mais je trouve que meme un mot qui s'écrit pas comme il se prononce ça à son histoire et c'est sympa.
Exact, je trouve ça un peu ridicule de vouloir se débarasser de l'étymologie des mots (qui peut parfois être très intéressante en plus), juste sur un coup de tête ou parce que certains trouvent plus logique telle ou telle ortographe en se basant juste sur leur raisonnement personnel 8O
Je crois qu'il y a des réformes plus importantes à faire sur cette Terre plutôt que perdre inutilement son temps là dedans... :?: :?

Publié : 06 mai 2005 10:46
par Cyrare
Il me semble, mais j'y mettrais pas ma main à couper, avoir lu une interview d'un mec de l'academie française, qui explicait qu'on avait déjà simplifié les mots français compliqués depuis un siècle, et qu'on était un des derniers pays/langages à ne pas avoir réformé la langue pour qu'elle colle à la prononciation.

Cela ne veut pas dire que je suis pour ou contre, je serais plutôt contre, mais pas pur conservatisme, et vu que j'aime pas le conservatisme, je préfère ne pas m'exprimer plus à ce sujet. >___<

Publié : 06 mai 2005 10:52
par O.P HxH
J'emmerde profondement les règles en Français, s'ils pouvaient faire une langue facile pour tout le monde, ça simplifierai grandement la vie en société...

Donc Pour le changement.

Publié : 06 mai 2005 11:01
par Wolf
Contre, résolument contre, je ne vois pas pourquoi on devrait changer l'orthographe des mots. Certes une langue vivante se doit d'être évolutive, mais je pense que nous bénéficions déjà d'assez de dérivés de notre langue (vieux français, argot, verlan, SMS, ...) sans devoir en plus changer la base de référence qui reste quand même le français "écrit correctement".

Quand j'étais en primaire, le flou artistique n'existait pas, une erreur sur un mot et c'était 20 lignes dudit mot pour l'imprimer, j'en suis pas mort mais c'était chiant, je le reconnais et aujourd'hui encore je suis reconnaissant envers mon professeur de l'époque car je possède une orthographe correcte, pas sans faille, mais correcte.

C'est pas parce que 2 ou 3 mômes font mumuse avec leurs portables et que l'orthographe est devenue un phénomène de société, qu'il va falloir une nouvelle fois plier et changer des mots.

Les japonais mettent eux 6 ans pour apprendre et commencer à maitriser leur propre langue qui apparait comme plus difficile que la nôtre ... donc je ne vois pas où se situe le problème à part quelques personnes ayant vraiment du mal avec la langue française (ça existe) et les branlicots qui sont trop feignants pour faire des efforts (et dont à mon grand dam j'ai fait parti).

Publié : 06 mai 2005 11:24
par deisuke
Moi j'ecris encore "clef" donc je vous laisse deviner ce que j'en pense ^^

A contrario je suis contre la volonté de vouloir aussi tout franciser lorsque notre langue emprunte un mot à une langue etrangere..

Publié : 06 mai 2005 11:28
par Cubix
Je suis contre. ça fait le charme de la langue, j'ai fait des efforts pour l'apprendre comme tant d'autres, ce n' est pas de ma faute s'il y a de plus en plus d'analphabètes, les profs ferait peut-être mieux de remettre en question leurs méthodes d'apprentissage; le langage évolue avec l'usage, mais ici, il s'agit plus d'une simplification forcée que d'une évolution naturelle du langage, un nivellement par le bas.
De plus c'est une très bonne gymnastique des neurones toutes ces règles et incongruités de la langue française.(qui paraissent beaucoup moins bizarres quand on a fait du latin ou grec ou des initiations à l'étymologie).

Publié : 06 mai 2005 11:31
par Me_Marcadet
Donc, d'apres toi, faudrait continuer a sanctionner les fautes d'orthographe meme si le fond est bon ?

Perso, je m'en branle totalement, tant que les deux orthographes sont possibles. Ca m'empechera pas de faire plein de fautes ds un devoir parce qu'on a autre chose a fouttre que de se relire 50 fois pour corriger quelques fautes d'accent.

EDIT: par contre, j'encule la reforme de la langue allemande, je continuerais a faire des ß meme si ca n'existe plus.

Publié : 06 mai 2005 11:54
par Wolf
Oui Me_Marcadet, et les accents font aussi partie de l'orthographe :wink: .

Publié : 06 mai 2005 12:13
par Me_Marcadet
Wolf a écrit :Oui Me_Marcadet, et les accents font aussi partie de l'orthographe :wink: .
C'est vrai ? merci pour l'info ;)

-_


L'orthographe, c'ets bien, tant que ca n'empiete pa ssur le fond, on peut avoir un style tres developpé en faisant plein de fautes d'orthographe, beaucoup de grands ecrivains sont nazes en orthographe. Tant que le francais est correct, ca serta rien d'aller faire chier les eleves pour des fautes d'accent.

J4aime la langue francaise et sa complexité par ce qu'elle eprmet d'exprimer les choses avec enormement de nuance et apprendre a la maitriser est tres plaisant. Mais faire des bloquages sur des petites fautes d'orthographes issues d'ertouderies, c'est vraiment tres con.

Mais bon, on a le sentiment elitiste que la jeunesse va mal, qu'elle ne sait plus ecrire, que c'est deconcertant, qu'il faut plus de rigueur gnagnagna
A notre epoque, on apprenait a bien ecrire, c'est tous des faineants les jeunes avec leur language SMS .
Alors que c'est vraiment des conneries, y'a tjs eu des cas qui ne savent pas bien ecrire, c'est juste qu'avant, on les traumatisait avec des regles strictes sans jamais vraiment les aider.

Mais bon, tant que les deux orthographes sont correctes, tu pourra sfaire style que tu ecris en vrai francais et les autres trouffions utiliserons le faux francais pour les nuls.

Publié : 06 mai 2005 12:20
par Pharaoh
Sinon, je suis complètement contre cette réforme -_-.
Je continuerai à écrire les mots comme ils doivent s'écrire. Enlever un "^" à "sûrement", c'est comme déshabiller le mot °_°
Et les autres trucs c'est n'importe quoi >__<
... etc.
Et vive le ß :wink:

Publié : 06 mai 2005 12:31
par Me_Marcadet
mais pourquoi etre contre alors qu'on nous impose rien ?

T'as juste plus de choix pour rediger de facon a etre plus efficace, je vois pa sle probleme :?

Publié : 06 mai 2005 12:34
par P@B
Totalement d'accord avec Pharaoh, comme pour FF VIII 8O ;)

Par contre je savais pas que "clé" venait d'une ancienne réforme parce que ça faisait chier les gens d'écrire "clef" ^^

Publié : 06 mai 2005 13:19
par debgames
Contre cette réforme, franchement y aurait des trucs plus utiles à faire que réformer la langue française

Publié : 06 mai 2005 13:25
par Bust
O.P HxH a écrit :J'emmerde profondement les règles en Français, s'ils pouvaient faire une langue facile pour tout le monde, ça simplifierai grandement la vie en société....
L'exception culturelle tu en fait quoi? :(

Publié : 06 mai 2005 13:29
par O.P HxH
Bust a écrit :
O.P HxH a écrit :J'emmerde profondement les règles en Français, s'ils pouvaient faire une langue facile pour tout le monde, ça simplifierai grandement la vie en société....
L'exception culturelle tu en fait quoi? :(
Après si certains veulent rester dans leurs habitudes y a pas de problème, mais j'aime le changement, et surtout qu'il serait fort bien utile pour des pauvres gens qu'on du mal avec cette langue compliqué.

Publié : 06 mai 2005 13:34
par Pharaoh
O.P HxH a écrit :
Bust a écrit :
O.P HxH a écrit :J'emmerde profondement les règles en Français, s'ils pouvaient faire une langue facile pour tout le monde, ça simplifierai grandement la vie en société....
L'exception culturelle tu en fait quoi? :(
Après si certains veulent rester dans leurs habitudes y a pas de problème, mais j'aime le changement, et surtout qu'il serait fort bien utile pour des pauvres gens qu'on du mal avec cette langue compliqué.
C'est franchement pas une langue compliquée...
Y'a des exceptions bien chiantes, d'accord (les vraies exceptions chiantes, on tombe en général pas dessus, cf après que + conditionnel dans le cas du "futur dans le passé" <_<), mais bon c'est pas compliqué.
Y'a des degrés de langage, on est pas obligé de tous les connaître. Tu t'exprimes en français correct et pourtant tu es un gros branleur :P (et moi aussi) Alors le français n'est pas bien compliqué :o

Publié : 06 mai 2005 13:46
par TGV
J'en ai rien à foutre, mais si ils le font, y aura cohabitations des orthographes pendant un moment, on change pas une langue comme ça.