Ca va pas fort pour Sony
Publié : 27 janv. 2005 12:13
La guerre des prix a érodé les bénéfices de Sony
[2005-01-27 10:32]
TOKYO (Reuters) - Sony a annoncé une baisse de 13% de son bénéfice trimestriel en raison de la baisse des prix des téléviseurs, enregistreurs de DVD et appareils vidéo et aussi à cause de la forte concurrence de l'iPod d'Apple Computer.
Le rival de Matsushita Electric Industrial, pour le titre de numéro un mondial de l'électronique grand public, a également pâti d'un tassement de la demande de CCD, les semi-conducteurs de capture d'images employés dans les appareils photo numériques.
Sony a réduit de près de 10% ses prévisions d'investissement sur l'exercice en cours à 370 milliards de yens (3,59 milliards de dollars), ce qui touche essentiellement son activité dans les semi-conducteurs. Il a également ramené de 470 à 460 milliards de yens sa prévision de ventes de puces.
Au dernier trimestre 2004, troisième de l'exercice 2004-05, Sony a fait état d'un bénéfice d'exploitation consolidé de 138,17 milliards de yens (1,34 milliard de dollars), en baisse de 13% sur les 158,8 milliards de la période comparable de l'exercice 2003/04. Le chiffre d'affaires a diminué de 7,5% à 2.150 milliards de yens.
Ces chiffres n'ont pas surpris les investisseurs compte tenu que Sony avait publié la semaine dernière des comptes trimestriels provisoires et avait revu en baisse ses prévisions de résultats annuels.
Sony a confirmé sa prévision de la semaine passée d'un bénéfice d'exploitation du groupe de 110 milliards de yens (1,07 milliard de dollars) sur l'exercice clos le 31 mars, alors qu'il prévoyait en octobre 160 milliards. Il a confirmé également sa prévision révisée de chiffre d'affaires annuel de 7.150 milliards de yens.
A MI-CHEMIN ET PLUS
La division électronique, qui représente les deux tiers du C.A. du groupe, a subi une baisse de 23,3% du résultat d'exploitation à 49,4 milliards de yens. Elle a ramené de 15 à 14 millions le nombre d'appareils photo numériques vendus sur l'exercice en cours de par une demande moins dynamique que prévu et une croissance des taux de pénétration dans des marchés importants tels que le Japon lui-même.
La division jeux a vu son bénéfice d'exploitation chuter de 36,8% à 44,6 milliards de yens sur le trimestre, en raison d'une baisse de 23% des ventes, la PlayStation 2 se vendant moins bien et les prix ayant baissé.
Cela étant, bon nombre des concurrents de Sony peinent également à préserver leurs marges. Le sud-coréen Samsung Electronics a fait état d'une chute de 42% de son bénéfice au dernier trimestre à cause d'une baisse des prix des écrans plats et des téléphones mobiles.
Il est probable également que Sanyo Electric et Pioneer Corp annonceront une diminution de leurs résultats lundi. En revanche, Sharp, le leader mondial des téléviseurs LCD, et Matsushita devraient rendre compte d'une bonne croissance de leurs bénéfices.
Ils passent pour être mieux déployés que Sony car ils sont plus présents sur les composants de produits à grand succès tels que les enregistreurs de DVD ou les téléviseurs à écran plat, ce qui leur permet de mieux contrôler leur coûts.
Sony est arrivé à plus de moitié d'un programme de restructuration triennal de 335 milliards de yens destiné à réduire les coûts fixes et à contrôler l'approvisionnement en puces, écrans et autres composants importants pour augmenter les marges bénéficiaires.
Il compte aussi sur un renouveau du marché audio mobile, où l'inventeur du baladeur (walkman) a été détrôné par Apple. Le groupe américain a vendu plus de 10 millions d'iPod en trois ans.
Sony a publié ses comptes après la clôture de la Bourse de Tokyo. L'action a terminé en baisse de 0,52% à 3.790 yens. Elle a gagné 5,3% en octobre-décembre, alors que l'indice de la construction électronique a progressé de 4,8%.
[2005-01-27 10:32]
TOKYO (Reuters) - Sony a annoncé une baisse de 13% de son bénéfice trimestriel en raison de la baisse des prix des téléviseurs, enregistreurs de DVD et appareils vidéo et aussi à cause de la forte concurrence de l'iPod d'Apple Computer.
Le rival de Matsushita Electric Industrial, pour le titre de numéro un mondial de l'électronique grand public, a également pâti d'un tassement de la demande de CCD, les semi-conducteurs de capture d'images employés dans les appareils photo numériques.
Sony a réduit de près de 10% ses prévisions d'investissement sur l'exercice en cours à 370 milliards de yens (3,59 milliards de dollars), ce qui touche essentiellement son activité dans les semi-conducteurs. Il a également ramené de 470 à 460 milliards de yens sa prévision de ventes de puces.
Au dernier trimestre 2004, troisième de l'exercice 2004-05, Sony a fait état d'un bénéfice d'exploitation consolidé de 138,17 milliards de yens (1,34 milliard de dollars), en baisse de 13% sur les 158,8 milliards de la période comparable de l'exercice 2003/04. Le chiffre d'affaires a diminué de 7,5% à 2.150 milliards de yens.
Ces chiffres n'ont pas surpris les investisseurs compte tenu que Sony avait publié la semaine dernière des comptes trimestriels provisoires et avait revu en baisse ses prévisions de résultats annuels.
Sony a confirmé sa prévision de la semaine passée d'un bénéfice d'exploitation du groupe de 110 milliards de yens (1,07 milliard de dollars) sur l'exercice clos le 31 mars, alors qu'il prévoyait en octobre 160 milliards. Il a confirmé également sa prévision révisée de chiffre d'affaires annuel de 7.150 milliards de yens.
A MI-CHEMIN ET PLUS
La division électronique, qui représente les deux tiers du C.A. du groupe, a subi une baisse de 23,3% du résultat d'exploitation à 49,4 milliards de yens. Elle a ramené de 15 à 14 millions le nombre d'appareils photo numériques vendus sur l'exercice en cours de par une demande moins dynamique que prévu et une croissance des taux de pénétration dans des marchés importants tels que le Japon lui-même.
La division jeux a vu son bénéfice d'exploitation chuter de 36,8% à 44,6 milliards de yens sur le trimestre, en raison d'une baisse de 23% des ventes, la PlayStation 2 se vendant moins bien et les prix ayant baissé.
Cela étant, bon nombre des concurrents de Sony peinent également à préserver leurs marges. Le sud-coréen Samsung Electronics a fait état d'une chute de 42% de son bénéfice au dernier trimestre à cause d'une baisse des prix des écrans plats et des téléphones mobiles.
Il est probable également que Sanyo Electric et Pioneer Corp annonceront une diminution de leurs résultats lundi. En revanche, Sharp, le leader mondial des téléviseurs LCD, et Matsushita devraient rendre compte d'une bonne croissance de leurs bénéfices.
Ils passent pour être mieux déployés que Sony car ils sont plus présents sur les composants de produits à grand succès tels que les enregistreurs de DVD ou les téléviseurs à écran plat, ce qui leur permet de mieux contrôler leur coûts.
Sony est arrivé à plus de moitié d'un programme de restructuration triennal de 335 milliards de yens destiné à réduire les coûts fixes et à contrôler l'approvisionnement en puces, écrans et autres composants importants pour augmenter les marges bénéficiaires.
Il compte aussi sur un renouveau du marché audio mobile, où l'inventeur du baladeur (walkman) a été détrôné par Apple. Le groupe américain a vendu plus de 10 millions d'iPod en trois ans.
Sony a publié ses comptes après la clôture de la Bourse de Tokyo. L'action a terminé en baisse de 0,52% à 3.790 yens. Elle a gagné 5,3% en octobre-décembre, alors que l'indice de la construction électronique a progressé de 4,8%.