La gué-guerre des po-portables!
Publié : 23 déc. 2004 22:36
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Plus complémentaires que concurrentes...J'ai enfin trouvé quelqu'un qui pense comme moi!Akihabara, quartier high-tech de Tokyo, Japon, jeudi 2 décembre. Pour la sortie de la DS, la nouvelle console de jeu portable de Nintendo, les commerçants s'attendaient au rituel habituel : des hordes de clients alignés dans d'interminables files d'attente pour être les premiers à posséder le dernier gadget à la mode.
Pour une fois, pas d'émeute, ni de scène d'hystérie collective. Les Japonais ont-ils boudé la nouvelle console de Nintendo ? Pas du tout : plus de 500 000 d'entre eux l'avaient réservée depuis plusieurs jours et sont donc allés la chercher tranquillement, dans l'après-midi. Les grandes chaînes de distribution de l'archipel avaient, quant à elles, déjà commandé quelque deux millions d'exemplaires de la DS : un premier succès.
Plus complémentaires que concurrentes
Dix jours plus tard, c'est la PSP de Sony qui déferlait sur les étals, après avoir été exposée dans un magasin de design et dans des stations de train, histoire de faire « baver » les futurs clients...
Avant leur sortie en France (prévue pour mars 2005), nous avons pu tester les deux consoles (dans une version de présérie). D'emblée, tout les oppose. La DS n'est finalement qu'une (très bonne) évolution de la GameBoy Advance, dont elle accepte d'ailleurs les jeux. Principale innovation, elle est équipée non pas d'un, mais de deux écrans LCD. Tactile, le second afficheur s'utilise avec un stylet ou une bague spéciale à placer sur le pouce dans les jeux conçus pour la DS. Un dispositif original censé apporter une nouvelle façon de jouer.
Plus conventionnelle dans son approche, sa physionomie et son ergonomie, la PSP est dotée d'un processeur plus puissant que la DS, qui affiche des performances en 3D proches de celles d'une console de salon. Mais surtout, c'est bien plus qu'une console : tel un baladeur multimédia, elle peut lire de la musique et des vidéos.
Du coup, le duel annoncé entre Nintendo et Sony pourrait ne pas avoir lieu, leurs consoles portables s'avérant plus complémentaires que concurrentes. Et comme leurs prix sont plutôt raisonnables (moins de 150 € pour la DS et moins de 200 € pour la PSP), il y a fort à parier que beaucoup d'amateurs craquent pour les deux...
DS Nintendo
Processeur : ARM 32 bits à 67 MHz
Ecrans : deux LCD-TFT de 3 pouces, 256 x 192 pixels et 260 536 couleurs, dont un tactile
Supports acceptés : cartouches GameBoy et DS
Jeux : 20 jeux disponibles au Japon en décembre 2004 et 120 en développement (dont 64 confirmés en France), tous les jeux GameBoy (plus de 1000)
Autonomie : de 3 à 9 heures environ
Prix : moins de 150 €
PSP Sony
Processeur : Mips 32 bits à 333 MHz
Ecran : LCD-TFT 4,3 pouces, 16 millions de couleurs, non tactile, 480 x 272 pixels
Jeux : 21 titres disponibles au Japon en décembre (109 en cours de développement)
Autonomie : 4 heures environ (batterie rechargeable interchangeable)
Supports acceptés : disques UMD (jeux, vidéos, musiques) et cartes mémoire MemoryStick Duo (photos, musiques)
Prix : moins de 200 €
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