Page 1 sur 11

Au meurtre ! Au feu ! A l'assassinat, Ubi se fait bouffer !

Publié : 20 déc. 2004 13:08
par Orin
AOF le 20/12/2004 11:19

La valeur du jour à Paris - UBI SOFT


(AOF) - L'action Ubi Soft s'envole de 17,79% à 20 euros. Quelques jours après avoir fait un hold up sur le football américain, le numéro un mondial des jeux vidéos Electronic Arts a annoncé lundi matin avoir pris une participation de 19,9% dans l'éditeur français, devenant de fait son premier actionnaire. Ubi Soft dispose de franchises de premier ordre comme Splinter et est reconnu pour la qualité de ses jeux. C'est ainsi que le français a obtenu la licence du jeu "King Kong" tiré du film du même nom que réalise Peter "le seigneur des anneaux" Jackson.

Electronic Arts a annoncé une prise de participation dans Ubisoft Entertainment, développeur et éditeur international de jeux. Cette participation représente environ 19,9 % du capital de la société, acquises en un bloc auprès de Talpa Beheer BV. Les termes financiers de cette acquisition n'ont pas été révélés. Le groupe américain a cependant précisé que la transaction sera finale après l'obtention de l'autorisation de l'autorité américaine de contrôle des concentrations.

Le numéro un mondial des jeux vidéos devient ainsi le premier actionnaire de la société devant les fondateurs du groupe (15%) et la Caisse des dépôts et consignations (6%). Electronic Arts a récemment fait état de son intention d'acquérir des éditeurs de qualité.

L'annonce de cette prise de participation intervient tandis qu'au cours de ces derniers mois plusieurs éditeurs et des studios de développement ont été rachetés. Par ailleurs, des groupes de médias comme Viacom et Time Warner ont fait part de leur intérêt pour ce secteur. La prochaine sortie des consoles de nouvelle génération de Microsoft et Sony, qui doivent être présentées lors du salon spécialisé E3 de Los Angeles en mai prochain, rend plus urgent une concentration du secteur.

Dans un entretien aux "Echos", Hajime Satomi, PDG de Sega Sammy déclare qu'il n'y aura dans 5 ans que 5 acteurs majeurs dans le secteur des jeux vidéos. Hajime Satomi soulignait que le métier est difficile avec des coûts de développement qui ne cessent de monter avec chaque génération de machines. Ubi Soft visait à l'horizon de trois ans de devenir le numéro un européen et le numéro 5 aux Etats-Unis.

Aux coûts de développement, il convient également d'ajouter les importants frais de marketing, alors que ce secteur se rapproche du modèle du cinéma avec la prépondérance des "hits". Le récent raz de marée "Halo2" et "GTA San Andreas" vient d'en donner une nouvelle preuve.

La progression d'Ubi Soft profite également à son concurrent Infogrames (4,27% à 1,22 euro), qui est lui aussi est opéable. Ce dernier doit toujours faire face à une situation financière délicate et est victime d'une crise de confiance de la part des investisseurs depuis plusieurs mois.

Le secteur des jeux vidéo en France et dans le monde pourrait être agité au cours des prochaines semaines dans l'attente des déclarations d'intention d'Electronic Arts à propos d'Ubi Soft.

(C.J.)









18 ans, ça fait 18 ans que les Guillemots ont construit Ubi années après années, une boîte de bientôt 2 500 personnes, qui ramasse des dizinaines de récompenses chaque années... Je ne veux pas croire qu'ils vont laissé cet enculé d'oncle Sam emporter le morceau sans rien dire !

Et même si ça m'emmerde pronfondément, pour le coup, Chirac et son nationalisme des affaires ferait bien de jeter un oeil sur celle-ci d'affaire.
Notez qu'une fois Ubi perdue, Infogrames sera également avalée, ce n'est qu'une question de mois ou de quelques années.
Après ça, les jeux vidéos en France, adios, Titus est en arrêt cardiaque depuis des mois, il restera bien Nobilis et cie, tous petits, et quelques studios de développement mais...

Publié : 20 déc. 2004 13:17
par Pazu
T'es pas un peu en retard? ^^
Bien que tu apportes plus de précisions,y'a un autre topic
Orin a écrit :La prochaine sortie des consoles de nouvelle génération de Microsoft et Sony, qui doivent être présentées lors du salon spécialisé E3 de Los Angeles en mai prochain, rend plus urgent une concentration du secteur.
Ca ca m'énerve....Et Nintendo ils sont mort alors? -_-

Publié : 20 déc. 2004 13:18
par P@B
Argh Orin : http://forum.nintendojofr.com/viewtopic.php?t=8723 ;o)

Bonb, on va dire que vous traitez pas exactement de la même chose, parce que c'est plus détaillé ici ^^'

Publié : 20 déc. 2004 13:24
par Me_Marcadet
et que l'autre topic etait mal placé.

Concernant la news, est ce que c'est EA qui achete du Ubi Soft ou Ubi Soft qui se vend a EA?

Publié : 20 déc. 2004 13:26
par StarNab
Hum....^^'

Au moins ce topic à le mérite d'être à la bonne place.

EDIT : Un peu lent moi.

Publié : 20 déc. 2004 13:50
par Orin
Désolé... Mais effectivement, il n'était pas à la bonne place :-)



Sinon, c'est bel et bien l'ogre EA qui rachète notre petite Ubi, le scénario catastrophe.
Mais ce n'est pas encore fini.


Edit : N'empêche, faire ça à 5 jours de Noël... Aucun respect.
Tiens pour le coup, j'crois que je vais me faire une signature moi, ça sera la première, j'aurais préfère que ça soit en d'autres circonstances...

Publié : 20 déc. 2004 16:37
par Astram
Enfin!EA va faire de bon rayman! :lol: 8)

Publié : 20 déc. 2004 16:56
par haskard
Link128 a écrit :Enfin!EA va faire de bon rayman! :lol: 8)
:mort:

Publié : 20 déc. 2004 17:08
par Astram
haskard a écrit :
Link128 a écrit :Enfin!EA va faire de bon rayman! :lol: 8)
:mort:
Hum....Je suis désolé..mais j'aime mieu EA que Ubisoft :oops:

Publié : 20 déc. 2004 17:13
par waru
Tu devrais etre plus que désolé, voir avoir un peu honte...

Publié : 20 déc. 2004 17:22
par Thor
spas possible ca de préferer EA à Ubi, un des meilleurs développeurs >_<

Publié : 20 déc. 2004 17:26
par TGV
Link128 a écrit :
haskard a écrit :
Link128 a écrit :Enfin!EA va faire de bon rayman! :lol: 8)
:mort:
Hum....Je suis désolé..mais j'aime mieu EA que Ubisoft :oops:
Ca vaut un Ban ça à mon avis!

Et encore, ce serait trop gentil.


Si ça continue comme ça, y aura plus que les jeux Nintendo qui pourront faire concurence à des jeux nintendo.

A mort EA. J'espère que cet achat sera interdit, mais j'ai peu d'espoir.
Le seul truc qu'on puisse espérer, c'est qu'ils qu'ils en restent à 20%.

Publié : 20 déc. 2004 17:27
par Necrophanis
Link128 a écrit :Enfin!EA va faire de bon rayman! :lol: 8)
Avec des courses de rues sur asphalte mouillé et en fps avec rayman qui aura un oeil en or... :mad: :mad: :evil:

Publié : 20 déc. 2004 17:41
par Astram
ok..alors...je dis : Je hait les 2 :twisted:

Publié : 20 déc. 2004 17:43
par haskard
Link128 a écrit :ok..alors...je dis : Je hait les 2 :twisted:
:help: :out2:
Il est grave lui Oo

Publié : 20 déc. 2004 17:44
par Orin
Dernières nouvelles du front :

L'opération d'Electronic Arts est "hostile"



Reuters le 20/12/2004 16:28
Ubi Soft - L'opération d'Electronic Arts est "hostile"


PARIS, 20 décembre (Reuters) - Ubi Soft juge hostile l'entrée d'Electronic Arts dans son capital à hauteur de 19,9% et a demandé à avoir plus d'informations de la part de son concurrent américain.

"Dans l'attente de plus d'informations, on considère cette opération comme hostile", a dit lundi à Reuters un porte-parole de l'éditeur de jeux video français.

"(Elle) vise à récupérer les studios d'Ubi Soft qui sont en ordre de bataille pour la prochaine génération (de consoles)".


Le titre Ubi Soft flambe en Bourse de Paris. Il cote vers 16h25 20,33 euros (+19,73%) après avoir touché 21,18 euros en matinée, son plus haut niveau depuis juin dernier. Le principal concurrent d'Ubi Soft, Infogrames Entertainment , ne gagne dans le même temps que 4,27% (1,22 euro).

Cette prise de participation fait d'Electronic Arts le premier actionnaire d'Ubi Soft devant les fondateurs du groupe (15%) et la Caisse des dépôts et consignations (6%), selon la répartition du capital figurant au dernier rapport annuel./BVO





Je sais c'est maigre comme info mais pour l'instant il faut s'en contenter, on sait au moins que les Guillemots n'étaient pas au courant.
Notez également que si le cours de bourse bouge pas mal, il ne semble pas y avoir de grandes maneuvres en cours, en clair il y a peu de chance que ce soir Guillemot ou EA annonce avoir renforcé sa position dans le capital.



PS : si je peux me permettre 2 remarques pour la news du dojo : EA n'est pas "l'actionnaire majoritaire" mais "le premier actionnaire" c'est-à-dire l'actionnaire le plus important. Un actionnaire est majoritaire lorsqu'il a plus de 50% des parts.
Et Endémol n'a plus aucun lien avec Talpa Beheer, ce fonds d'investissement appartient à John De Mol (qu'on appellera Couilles Molles pour l'occasion) lequel a quitté Endemol il y a pas mal de temps il me semble.

Publié : 20 déc. 2004 18:19
par Martinus
Je me lèves, je lis ça, je tombe pas en bas de ma chaise. Ce n'est pas surprenant. En quoi, c'est une opération hostile? Une compagnie a le droit d'acheter massivement des actions d'un rival,
je saisis pas pourquoi EA pourrait pas :?

Publié : 20 déc. 2004 18:33
par Me_Marcadet
parce que c'est les mechants vilain pas beaux et que ubi soft c'est les gentils.

Publié : 20 déc. 2004 18:50
par Zwarf
Je vois pas ce que cette nouvelle a de dramatique :? Quand on voit prince of persia 2...

Publié : 20 déc. 2004 19:06
par Astram
je viens de catcher! :o 8O

Waru sera licensier!!! 8O 8O 8O

Publié : 20 déc. 2004 19:09
par P@B
martinus81 a écrit :Je me lèves, je lis ça, je tombe pas en bas de ma chaise. Ce n'est pas surprenant. En quoi, c'est une opération hostile? Une compagnie a le droit d'acheter massivement des actions d'un rival,
je saisis pas pourquoi EA pourrait pas :?
C'est hostile dans le sens où ils peuvent prendre le contrôle d'Ubi comme ça d'un coup, sans que la compagnie ne soit prévenue de rien...

C'est comme si un avion de chasse américain survolait un territoire étranger : si les autorités étrangères ne sont pas prévenues elles peuvent considérer ce survol comme étant hostile.
Après, évidemment, chacun à le droit de déclencher une guerre... :roll:

Publié : 20 déc. 2004 19:20
par Orin
P@B a écrit : C'est comme si un avion de chasse américain survolait un territoire étranger : si les autorités étrangères ne sont pas prévenues elles peuvent considérer ce survol comme étant hostile.
Après, évidemment, chacun à le droit de déclencher une guerre... :roll:

Exactement, "opération hostile" dans un contexte boursier, cela signifie que ces rachats ont été fait contre ou sans la volonté des dirigeants d'Ubi. Si les Guillemot avait voulu d'EA, on parlerait d'"offre amicale".



Extrait d'une news de ce soir :
"...
UNE OFFRE SUR LA TOTALITE DU CAPITAL ?

Un porte-parole d'EA a précisé que sa part dans Ubi Soft ne lui donnait aucun pouvoir de contrôle sur la société. Ce qui incite les analystes à dire que le groupe américain veut aller plus loin.
"Visiblement Electronic Arts n'entend pas s'arrêter à 20%, il y a une logique industrielle derrière tout cela", estime un analyste. "



Bon à prendre avec des pincettes cette dernière info/hypothèse parce que la réaction de l'analyste date de ce matin donc pour l'instant rien de vraiment neuf.



Aux Ubimen, essayez de ne pas trop y penser pour les fêtes, rien n'est encore fait ! :)

Publié : 20 déc. 2004 19:31
par Martinus
S'ils voulaient pas que leurs actions soient rachetées, il fallait pas les rendre disponible à la bourse :roll: Il y a de meilleurs moyens de vendre des parts sans pour autant perdre le contrôle de sa compagnie. Ils auraient pu prendre des ententes en particulier avec d'éventuels acheteurs...

Publié : 20 déc. 2004 21:33
par waru
Link128 a écrit :je viens de catcher! :o 8O

Waru sera licensier!!! 8O 8O 8O
T'es pas un gros connard toi par hasard ?
Petit con !

Publié : 20 déc. 2004 22:21
par ole
Link, que tu le fasses exprès ou non, faudrait vraiment que t'arrêtes de prendre les gens de haut comme tu le fais, parcequ'à ce train-là tu ne vas plus faire long feu ici...