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le fameux pistolet de la super Nintendo...
Publié : 29 oct. 2004 20:48
par caducman
bonjour a tous,
je suppose que vous connaissez tous le fameux jeu DUNK HUNT sur super nintendo. je suis persuadé que chacun a deja joué a ce jeu ou il faut tirer sur des pigeons... quel régal rien que d'y penser!
mais il y a qques jours, je me suis posé une question existencielle à propos de ce jeu si banal. vous le savez, pour jouer à DH, on utilise un pistolet qui est relié à la console, qui elle-meme est reliée à la télé. si bien que je me suis demandé comment le jeu fait-il, d'un point de vue technique et logiciel, pour prendre en compte l'endroit précis ou je vais tirer, c'est-à-dire l'endroit de l'écran ou je pointe mon pistolet? comment gère-t-il la communication {écran télé - pistolet - console}?
je vous remercie à tous pour votre compréhension
Publié : 29 oct. 2004 20:50
par Volcania
Quelle compréhension?
Publié : 29 oct. 2004 20:52
par ole
Une question pour Holaf ?
Il me semble que le pistolet envoit un rayon vers l'écran qui est reflété et le résultat est pris en compte par le flingue qui envoit l'info vers la console... mais on doit pouvoir te fournir une explication plus précise (il me semble aussi qu'il existe plusieurs techniques pour tout ce qui est "lightgun")
Sinon, le jeu c'est
Duck Hunt sur
NES et on y chasse des
canards.

Publié : 29 oct. 2004 20:54
par agent069
c'est un jeu NES ^^' sur SNES on avait pas un flingue de payday, on avait un bazooka
sinon pour le fonctionnement j'suis pas sure à 100% mais je crois que ca fonctionne de la maniere suivante :
quand on tire, le flingue utilise la gachette comme le ferait une manette normal avec un bouton pour dire au jeu de "flasher" c'est à dire que pendant une image l'ecran devient tout blanc, et la cible devient noir
le pistolet doit detecter ce gros carré noir avec un simple faisseaux lumineux ou une connerie dans le genre ^^'
je sais pas si c'est comme ca que ca marche, mais mon idée à le merite d'expliquer les gros flash O_O
Publié : 29 oct. 2004 20:58
par Volcania
OUAIS!!! Agent069 a ENCORE frappé!!!
Publié : 29 oct. 2004 21:02
par agent069
je sens de l'ironie la, j'ai dit une über-connerie? ^^'
Publié : 29 oct. 2004 21:04
par Volcania
Hum... Non, a part la phrase " on n'avait pas un flingue de payday", il est bien ton message!

Publié : 29 oct. 2004 23:24
par Jez
agent069 a écrit :c'est un jeu NES ^^' sur SNES on avait pas un flingue de payday, on avait un bazooka
sinon pour le fonctionnement j'suis pas sure à 100% mais je crois que ca fonctionne de la maniere suivante :
quand on tire, le flingue utilise la gachette comme le ferait une manette normal avec un bouton pour dire au jeu de "flasher" c'est à dire que pendant une image l'ecran devient tout blanc, et la cible devient noir
le pistolet doit detecter ce gros carré noir avec un simple faisseaux lumineux ou une connerie dans le genre ^^'
je sais pas si c'est comme ca que ca marche, mais mon idée à le merite d'expliquer les gros flash O_O
il me semblait que ça faisait un gros carré blanc autour de la cible, mais ça fait pas avancer les choses, j'ignore comment il fonctionnait...
mais c'est vrai que le super scope, lui il avait de la gueule (et pas de fil)
Publié : 29 oct. 2004 23:50
par Zwarf
J'ai regardé dans le zapper l'autre jour, j'ai cru voir un espece de mirroir au fond, donc je me dit que c un truc qui detecte vers quel endroit de l'écran on pointe et qui fait apparaitre un carré blanc a cet endroit :o
En tout cas Nintendo ils étaient déjà super doués à l'époque ^^
Publié : 30 oct. 2004 02:19
par Martinus
Je me rappelle plus en détails mais j'ai reconnu la technique décrite par Agent 069. Ça doit être ça^^
Publié : 30 oct. 2004 03:21
par Cyrare
Je m'étais posé la même question !
Alors c'est un carré blanc sur fond noir, et le pistolet devait détecter probablement avant et après une frame entièrement noire également parce que j'avais essayé de tirer vers une ampoule et ça n'avait pas marché.
Cette technique est d'autant plus flagrante quand il y avait 2 cibles, on voyait bien les 2 carrés blanc l'un après l'autre...
Bref, Nintendo précurseur d'un genre qu'ils ont après abandonné alors qu'il fait fureur !
Publié : 30 oct. 2004 03:49
par Astram
Je l'ai encore mon vieux pistolet NES

Publié : 30 oct. 2004 12:12
par waru
Jez a écrit :agent069 a écrit :c'est un jeu NES ^^' sur SNES on avait pas un flingue de payday, on avait un bazooka
sinon pour le fonctionnement j'suis pas sure à 100% mais je crois que ca fonctionne de la maniere suivante :
quand on tire, le flingue utilise la gachette comme le ferait une manette normal avec un bouton pour dire au jeu de "flasher" c'est à dire que pendant une image l'ecran devient tout blanc, et la cible devient noir
le pistolet doit detecter ce gros carré noir avec un simple faisseaux lumineux ou une connerie dans le genre ^^'
je sais pas si c'est comme ca que ca marche, mais mon idée à le merite d'expliquer les gros flash O_O
il me semblait que ça faisait un gros carré blanc autour de la cible, mais ça fait pas avancer les choses, j'ignore comment il fonctionnait...
mais c'est vrai que le super scope, lui il avait de la gueule (et pas de fil)
Pas de fil mais 6 piles enormes ^^'
Publié : 30 oct. 2004 15:27
par Volcania
Sinon j'ai une dernière théorie, basé sur le fameux système des carrés:
Au moment ou on tires, il y aurait deux carrés, et si les deux carrés sont superposés, le joueur a touché... Reste encore le fameux mystère du "passage de l'image à la console"... Pour ça, peut-être que le flingue possède une caméra qui "flash" au moment ou le joueur appuie et le lieu du flash est détecté par la console ( je ne sais pas, j'ai pas eu le jeu, mais est-ce que les décors change? Parce que si non, bah alors ça veut dire qu'il y'a toujours une différence dans la nuance du fond et la console reconnaitrait le lieu du tir grace à ça... )... Voila
Publié : 30 oct. 2004 15:28
par Holaf
Link128 a écrit :Je l'ai encore mon vieux pistolet NES

oui, et moi j'ai le crayon optique de mon mo5. super

(le meme que
celui la)
sinon, je sais pas comment ca marche... je me suis jamais posé vraiment la question.
edit: petite precision... je ne m'avancerais pas trop, parce que je ne suis sur de rien, mais j'ai bien l'impression que ce topic est remplis de conneries...
Publié : 30 oct. 2004 15:48
par Cyrare
Holaf a écrit :edit: petite precision... je ne m'avancerais pas trop, parce que je ne suis sur de rien, mais j'ai bien l'impression que ce topic est remplis de conneries...
Je suis certain de ce que j'ai dit.
Publié : 30 oct. 2004 16:08
par Jez
c'est vrai qu'avec le super scope fallait pas oublier de le mettre sur "off" parce que sinon les piles faisait pas long feu.
sinon j'ai trouvé ça :
C'est un pistolet optique. Principe de fonctionnement : lorsque que l'on appuie sur la gâchette, la NES switch du mode couleur en mode noir&blanc. L'objet cible devient clair alors que le reste de l'écran devient foncé. Si le capteur à l'intérieur du Zapper repère la zone claire, cela "match", sinon c'est manqué.
Publié : 30 oct. 2004 19:13
par ciol
j'ai la réponse mais j'ai pas le temps de tout lire
enfin j'ai LA solution mais agent semble avoir la réponse...
je vous le direz demain maintenant je n'ai pas le temps
Publié : 31 oct. 2004 13:32
par ciol
Alors j'ai bien lut tout le monde et oui c'est a peu prés ca la solution (attention je n'en suis pas sur a 100% mais on va dire a 90% ^^)
Alors il me semble que le pistolet n'emet rien mais qu'il ne fait que recevoir les rayon lumineux de la tv.
Car si il émettait comment détécter ces rayons ???
Alors comme disait Agent 069 au moment ou tu appuie sur la gachette, le jeu vire l'affichage normal des canards (ou des disques) et le remplace par un fond noir et un carré blanc pour la cible)
Essayer d'enregistrer cette sequence avec le magnetoscope et vous verrez
Donc le pistolet "regarde" si la couleur qu'il point est blanche ou noire...
Si elle est blanche bingo sinon t'est trop mauvais.
Mais une question peux venir : si il y a 2 cibles comment les distinguer ?
et bien tout simplement en répétant l'operation du dessus 2 fois, comme elle est rapide cela se voit a peine a l'oeil nu...
Voila une petite explication sans aucune prétention ^^
Publié : 31 oct. 2004 19:30
par Lakitu_Delita
N'importe quoi !!!
Le flingue vise un alignement rectiligne qui contre la surface de l'ecran donne un point et si ce point est situé sur la cible, c'est touché!
Voilà, c'était vraiment pas dur à expliquer bande de boulets

Publié : 01 nov. 2004 22:29
par P@B
o_O
J'étais persuadé qu'on en avait déja parlé sur le forum, mais je retrouve rien...
Pour ce que vaut mon avis, je confirme l'explication de Cyrare
Sinon ouais, 6 piles pour le bazooka c'est un peu répulsif ^^
Publié : 02 nov. 2004 00:22
par ciol
Lakitu_Delita a écrit :N'importe quoi !!!
Le flingue vise un alignement rectiligne qui contre la surface de l'ecran donne un point et si ce point est situé sur la cible, c'est touché!
Voilà, c'était vraiment pas dur à expliquer bande de boulets

c'est tellement bien expliqué que personne ne t'a compris...
tu peux nous la refaire mais en francais?
Publié : 03 nov. 2004 04:15
par Lakitu_Delita
Je disais de la merde qui expliquait rien du tout, en gros c'était un vrai flood de pro

Publié : 03 nov. 2004 04:33
par Dhjiz
Jez a écrit :
C'est un pistolet optique. Principe de fonctionnement : lorsque que l'on appuie sur la gâchette, la NES switch du mode couleur en mode noir&blanc. L'objet cible devient clair alors que le reste de l'écran devient foncé. Si le capteur à l'intérieur du Zapper repère la zone claire, cela "match", sinon c'est manqué.
Me suis aussi souvent demandé comment ça fonctionnait mais là avec cette explication, j'ai enfin compris, on peut pas faire plus clair.
Publié : 03 nov. 2004 15:52
par Zwarf
Donc si on tire sur une feuille blanche on gagne ? oO