Votre avis sur mon test svp
Publié : 08 sept. 2004 06:58
Je débute, c'est mon premier, mais je demande pas mieux que m'améliorer. 
Critiques constructives svp (ce qui est bien - ce qu'il l'est moins)

Critiques constructives svp (ce qui est bien - ce qu'il l'est moins)
METAL GEAR SOLID THE TWIN SNAKES
Après avoir connu un succès fou sur PlayStation, le succès d’aventure-espionnage de Konami débarque sur GameCube dans une version mise à jour qui n’a certes pas l’effet choc qu’a eu Resident Evil Rebirth il y a deux ans, mais qui a quand même suffisament de qualités pour attirer le fan de jeux d’action en manque. À l’époque, ce titre s’était fait remarqué pour son histoire particulièrement élaborée, son action révolutionnaire et son ambiance hors du commun. Metal Gear Solid est alors rapidement devenu culte et il influence encore les créateurs de jeux vidéo de nos jours.
Le point principal qu’on peut remarquer de ce jeu, c’est qu’il a plus ou moins bien vieillit. Certains éléments restent toujours aussi trippants (l’histoire, l’infiltration, l’immersivité,…), mais d’autres n’ont pas été aussi soignés par Silicon Knights (les graphismes, l’animation,…).
Le gameplay se compose de phases d’infiltration et de tirs entrecoupées de nombreuses et très longues cinématiques/discussions avec les différents personnages du jeu. C’est que tout dans ce jeu rappelle un bon film d’action. L’histoire est simple mais très détaillée. La mise en scène, les génériques, la musique et les dialogues sont tous-là pour plonger le joueur dans une expérience unique. Il n’y pas un jeu qui rapproche autant le cinéma avec le jeu vidéo. C’est sa plus grande qualité et son plus grand défaut. Le problème, c’est qu’on ne revoit pas un film de la même façon qu’on se refait une partie. Du coup, on coupe rapidement les cinématiques car il nous prend constamment l’envie de jouer! Rien n’y fait, voilà que Snake entame une autre discussion. -_-
Mentionnons quand même que certaines cinématiques sont hallucinantes par leur côté dramatique et par l’action très intense qu’elles dégagent, mais l’absence d’images de synthèse donne au tout un aspect assez plat, avec un manque évident pour les effets spéciaux, élément essentiel à tout bon film/jeu d’action.
Je pourrais m’étendre longtemps sur l’histoire mais je préfère ne rien dire. Elle contitue l’intérêt principal du jeu et son morceau le plus important. Mieux vaut la découvrir. Prévoyez du temps devant vous et installez-vous pour plusieurs heures de jeu consécutives. Ce n’est pas le genre de titre qu’on joue quand on a 10-15 minutes à perdre. Le jeu ne se découpe pas en missions et il est bon d’en garder le fil pour pleinement le savourer.
Présentation :
Le titre a été soigné, c’est évident. Toute est de qualité. De la jaquette plutôt jolie aux menus agréables à utiliser (mais assez vides), le jeu se présente sous les meilleures auspices. Par ailleurs, dès la scène d’intro, le joueur est envouté et anxieux de débuter une partie. Là-dessus, il n’y a rien à redire. Le jeu donne envie. Reste le problème des cinématiques pas très jolies et les images des personnages en communication–radio qui sont très laides. Mais ça reste des détails, le jeu démarre très fort!
Graphismes :
C’est du Silicon Knights.^^ C’est joli, mais un peu dépassé. ^^ La modélisation est largement perfectible et certains décors ne brillent pas vraiment par leur éclat. Ceci dit, l’ambiance est là et c’est bien là tout ce que le vrai joueur demande.
Animation :
Encore une fois, il n’y a pas de quoi écrire à sa mère (ou à Rayy^^). Snake court assez bizarrement et certains mouvements (quand il tourne en rampant sur le ventre par exemple) rappellent étrangement l’époque de la PlayStation ou de la Nintendo 64. C’est une autre histoire durant les cinématiques, où toutes les folies "matrix-style" seront permises. À noter que le jeu saccade régulièrement (avec beaucoup action ou pas), mais c’est assez léger et surtout ça ne gène jamais le jeu.
Maniabilité :
L’adaptation de MGS sur GameCube a attiré beaucoup de critiques sur la prétendue mauvaise maniabilité du jeu. Pour ma part, je me suis très bien débrouillé. Il y a certes beaucoup de mouvements à apprendre, rien n’est vraiment logique dans la disposition des boutons, mais on finit par s’y retrouver sans trop perdre de temps. Ma seule complainte va contre certains mouvements qui se révèlent inutiles (ou très peu utilisés) et contre les combats aux poings qui sont beaucoup trop simples et répétitifs. Le mouvement est assez ridicule par ailleurs… On peut aussi déplorer qu’il n’est pas possible de changer la configuration de la manette.
Durée de vie :
10 heures en incluant les cinématiques pour un premier passage. Ceci dit, l’expérience est unique est le jeu est remplit de trucs à découvrir. Il y a plusieurs fins, de nombreux bonus à débloquer et plusieurs niveaux de difficultés (avec ou sans radar et avec l’option "game over si découvert"). En fin de compte, le jeu est aussi long que beaucoup d’autres jeux d’aventure et il est assez intéressant qu’on y revienne avec plaisir pour une autre partie.
Audio :
Le thème si aimé de Metal Gear Solid est quasi absent. On a le droit qu’à un bête remix quand l’alarme se déclenche. De plus, la musique est étonnament discrète et calme pour la plus grande part du jeu. En général l’action dans un jeu ou dans un film est beaucoup plus soutenue (pensons à Splinter Cell par exemple). Décevant.
Les plus
- L’histoire et l’expérience unique de jeu
- Riche en bonus
- À posséder, un jeu culte
Les moins
- L’aspect technique (graphismes et animation)
- La musique
- Trop de cinématiques (?)
- Globalement dépassé
Conclusion
Un bilan assez mitigé en fait. Si vous n’avez pas joué à la première version parue sur PlayStation, le jeu est un immanquable pour le fan d’action et d’espionnage. Si vous l’avez déjà expérimenté, The Twin Snakes me paraît trop semblable pour vraiment valoir le coup. De plus, Metal Gear Solid: The Twin Snakes constitue un excellent complément à Splinter Cell (moins réaliste mais plus développé sur certains acpects). Par contre, le jeu a certains défauts qui ne permettent pas vraiment de le classer au rang de hit en puissance, d’autant plus que le travail de Silicon Knights parait vraiment imcomplet par moment. Un achat tout à fait valable à mes yeux.
8/10