Page 1 sur 2

Des terroristes prennent une école russe en otage

Publié : 01 sept. 2004 12:37
par biggamer
MOSCOU, 1er sept (AFP) - Un commando d'au moins dix-sept hommes et femmes armés, dont certains porteurs de ceintures d'explosifs, a pris en otages mercredi matin quelque deux cents élèves d'une école d'Ossétie du Nord, une république russe du Caucase voisine de la Tchétchénie, ainsi qu'une quarantaine d'adultes, enseignants et parents, ont annoncé les autorités locales.

Lors des premiers contacts avec les autorités de Beslan --où se trouve l'école--, une ville de quelque 40.000 habitants à 20 km au nord de Vladikavkaz, la capitale de la république, les assaillants ont menacé de faire sauter le bâtiment si les forces de l'ordre lançaient l'assaut, a indiqué la cellule de crise sur place citée par l'agence Interfax.

"Toute l'école est minée", a déclaré aux journalistes un député de la Douma russe, Mikhaïl Markelov, présent sur les lieux.

Les preneurs d'otages ont exigé des négociations avec le président d'Ossétie du Nord Alexandre Dzasokhov et le président de la république voisine d'Ingouchie Mourat Ziazikov, ainsi qu'avec le docteur Léonid (bien Léonid) Rochal, un médecin qui avait participé aux contacts avec le commando ayant occupé le théâtre de la Doubrovka à Moscou, en octobre 2002. Il avait notamment apporté des médicaments et de l'eau et avait contribué à faire sortir au moins un enfant otage.

Les assaillants, vêtus de noir et portant des masques, étaient arrivés au moment où prenait fin la cérémonie de la rentrée des classes dans la cour de l'école. Il y a eu une fusillade et des enseignants auraient été blessés, selon le correspondant de la chaîne de télévision Rossia sur place.

La télévision a montré le bâtiment de l'école entouré par d'importantes forces du ministère de l'Intérieur, et par des véhicules blindés.

Les enfants ont été enfermés dans la salle de gymnastique. L'école, un grand bâtiment de trois étages, accueille entre 400 et 850 élèves, selon les sources.

Cette prise d'otages intervient au lendemain d'un attentat à l'explosif qui a fait dix morts et une cinquantaine de blessés à Moscou. Selon les premières constatations, il s'agirait d'un attentat suicide commis par une femme.

Le 24 août dernier, la chute de deux avions de ligne russes, due à un double attentat à l'explosif, probablement commis par deux femmes voyageant sous des noms à consonance tchétchène, avait fait 90 morts.

Lors de la première guerre de Tchétchénie (1994-96), en juin 1995, au terme d'une sanglante prise d'otages qui a fait 150 morts, sous la direction du chef de guerre Chamil Bassaïev à Boudennovsk (sud-ouest de la Russie), Tchétchènes et Russes avaient convenu d'un cessez-le-feu.

En janvier l'année suivante, 2.000 personnes, prises en otages par un commando tchétchène au Daguestan (république russe également limitrophe de la Tchétchénie), sont conduites à Pervomaïskaïa, à la frontière tchétchène, où les forces russes ont lancé un assaut qui a fait entre 50 et 100 morts.

Lors du deuxième conflit, en octobre 2002, un commando tchétchène a pris en otages quelque 800 personnes dans le théâtre de la Doubrovka à Moscou. Au bout de deux jours et demi, l'assaut des forces spéciales russes fait 129 morts parmi les otages, la plupart asphyxiés par le gaz employé lors de l'opération.

Publié : 01 sept. 2004 12:55
par biggamer
vous vous en foutez?Inconscients :mad:

Publié : 01 sept. 2004 13:02
par KirbyX
Rien à foutre...

Y a tellement de misère dans le monde ou on arrette pas de se dire "les pauvres, z'ont pas de chance... blablabla" mais ou on ne fait rien car de toute façon on ne peux rien faire que finalement ça m'est égal... -_-
c'est p't'etre choquant ce que je vais dire mais tant que ça ne concerne pas la France je ne préfère pas mettre trop mon nez dedans. voilû! :?

Publié : 01 sept. 2004 13:12
par deisuke
KirbyX a écrit :Rien à foutre...

Y a tellement de misère dans le monde ou on arrette pas de se dire "les pauvres, z'ont pas de chance... blablabla" mais ou on ne fait rien car de toute façon on ne peux rien faire que finalement ça m'est égal... -_-
c'est p't'etre choquant ce que je vais dire mais tant que ça ne concerne pas la France je ne préfère pas mettre trop mon nez dedans. voilû! :?
s'interesser aux affaires etrangeres c'est pas un mal tu sais kirbyx parce qu'un jour ça deborde sur la France, la preuve avec la prise d'otage en irak, un conflit à des milliers de kilometre d'ici aurait pu avoir des incidences sur la politique interieur de la France, nier les problemes ça les regles pas.

Publié : 01 sept. 2004 13:26
par KirbyX
arf les otages en irak ça concerne la france aussi c'est pour ça que c'est différent :o
justement on peu pas regler ce genre de probleme (c'est dommage mais... :() alors que des trucs comme ça y en a beaucoup dans le monde, donc puisqu'on est impuissant je trouve que c'est pas la peine d'en faire toute une merde médiatisée a fond :x

mais c mon avis ;-) :P

Publié : 01 sept. 2004 13:31
par deisuke
KirbyX a écrit :arf les otages en irak ça concerne la france aussi c'est pour ça que c'est différent :o
justement on peu pas regler ce genre de probleme (c'est dommage mais... :() alors que des trucs comme ça y en a beaucoup dans le monde, donc puisqu'on est impuissant je trouve que c'est pas la peine d'en faire toute une merde médiatisée a fond :x

mais c mon avis ;-) :P
bah tu sais on a deja reussi plein de fois à liberer des otages par la negociation, on est surtout impuissant si on fait rien, et dit toi que si ce qui ce passe en tchetchenie ne concerne pas la France directement il est pas impossible que ça deborde et nous concerne un jour d'une maniere ou d'une autre.

Publié : 01 sept. 2004 13:38
par KirbyX
Bon D'ACCORD D'ACCORD ça concerne la France indirectement ^^'

(mais c pas pour autant que je vais regarder les infos ;-))

Publié : 01 sept. 2004 13:48
par deisuke
KirbyX a écrit :Bon D'ACCORD D'ACCORD ça concerne la France indirectement ^^'

(mais c pas pour autant que je vais regarder les infos ;-))
non mais je veux pas faire le lourd moralisateur kirbyx ou chercher à avoir raison :P

Publié : 01 sept. 2004 14:24
par KirbyX
oui mais t'inquiete pas, j'ai compris ce que tu voulais dire ;-) :P ;-)

Publié : 01 sept. 2004 14:25
par The_lascar
Et dire que notre président est en train de dejeuner avec Poutine >__<

Publié : 01 sept. 2004 14:29
par P@B
Bah, c'est pas pire que Le Pen qui rendait visite à Saddam Hussein... (eh non Xpert, je ne soutiens pas SH ;o) )

Publié : 01 sept. 2004 14:33
par The_lascar
P@B a écrit :Bah, c'est pas pire que Le Pen qui rendait visite à Saddam Hussein... (eh non Xpert, je ne soutiens pas SH ;o) )
Ben si, dans la mesure où Chirac represente la France.

Publié : 01 sept. 2004 14:35
par Lakitu_Delita

Moi j'étais pour le port du voile

Publié : 01 sept. 2004 15:18
par biggamer
The_lascar a écrit :Et dire que notre président est en train de dejeuner avec Poutine >__<
toujours le pognon...les valeurs de la France se perdent T_T

Publié : 01 sept. 2004 15:23
par P@B
D'un autre côté, on voit jamais Bush avec le président Nord-coréen, et c'est quand même assez casse-gueule :?

Les relations internationales c'est pas pour les paydays, vaut mieux discuter avec les dictateurs que de se prendre des bombes dans la gueule...

Publié : 01 sept. 2004 15:26
par biggamer
le pays le + fermé du monde.....le seul à le rencontrer est le président sud-coréen -_-'

Publié : 01 sept. 2004 15:39
par P@B
Quand t'es le Président du pays le plus puissant du monde, faut savoir faire évoluer les problèmes dans le bon sens. A coeur vaillant rien d'impossible !
Bon le problème c'est qu'entre Bush et coeur vaillant il y a un petit fossé...

Publié : 01 sept. 2004 17:35
par rom vat
[Hors sujet]
Le sujet est intéressant, mais ce que je trouve moins intéressant c'est de l'aborder via le "exerve style". Ca ne sert pas à grand chose de faire un copier-coller d'une dépêche de l'AFP, il n'y a aucune valeur ajoutée, donc autant faire un petit résumé, mettre le lien et puis donner un commentaire personnel, même si c'est juste "ça fait peur" ou un truc du genre.

[Sujet]

In Poutine I trust ! 8)

Publié : 01 sept. 2004 21:41
par Broots
moi ce qui me saoule dan cette histoire c'est que mon pere est a moscou pour la semaine et il a eja esquivé un atentat a la bombe de peux alors je stresse...

Publié : 05 sept. 2004 08:15
par Martinus
C'était dégueulasse. Cette histoire m'a vraiment révolté! Franchement, c'est à peut près le coup le plus bas que je puisse imaginer! J'ai beau être profondément nationaliste, jusqu'au bout des doigts, pour l'indépendance de tous les peuples, mais il y a pas une cause qui justifie ça, même la plus noble ou désespérée des causes.

J'approuve totalement l'assaut des forces russes. Ces salauds ne donnaient même pas d'eau (il fait 35° là-bas) alors ça aurait pas durer beaucoup plus longtemps que ces 50 heures de toutes façon. Et puis on ne négocie PAS avec les terroristes. Ça n'a plus de fin sinon et il y aura d'autres prises d'écoles et d'autres carnages. La seule solution pour moi reste la lutte contre tout ces mouvements d'indépendance illégaux!

Pour ma part, j'espère que Poutine écrasera ces ***** de terros jusqu'au dernier! :evil:

Ce qui serait efficace, c'est un accord avec d'anciennes républiques soviétiques (qui sont déjà équipées par les States) qui sont infiltrés par les terroristes pour des interventions communes des Forces armées... Malheureusement, les vieilles rivalités demeurent...

Publié : 05 sept. 2004 10:47
par Pharaoh
Broots a écrit :moi ce qui me saoule dan cette histoire c'est que mon pere est a moscou pour la semaine et il a eja esquivé un atentat a la bombe de peux alors je stresse...
Putain c'est fou ce qu'on y croit...

Publié : 05 sept. 2004 10:55
par yin-yang
Mwais, m'enfin ces histoire de "terrorisme" Techtchene, c'est juste une appelleation ("terrorisme") histoire que l'ONU ne s'en mèle pas ..........

ça n'a rieng à voir avec Al Quaida ............. il y a quelque temps, on ne parlait que d'indépendantistes ... un peu à la manière des Corses.


Il ne faut pas oublier que ces attentats masquent ce que fait l'armée Russe sur le sol tchetchene ... ce qui est bien pire, mais si je ne cautionne évidemment pas les attentats ou prises d'otage Tchetchenes. à mon avis c'est + comparable à ce qui se passe entre la Chine et le tibet (sauf que les tchechenes ont choisit les armes / la lutte armée).

Publié : 05 sept. 2004 11:22
par rom vat
Mais on dit aussi terroriste pour les indépendantistes Corses qui font des attentats non ? °_°

Publié : 05 sept. 2004 11:27
par yin-yang
Oui mais l'appellation "terroriste" est vraiment très utilisée depuis le 11/09 ..... je croit pas qu'on parlait autant de "terrorisme / terroristes" avant ...... on parlait plus de "rebels" ou "d'indépendantistes" il me semble.

Publié : 05 sept. 2004 16:38
par Tylor
tu l'entends comme tu veux, perso, c'est quand même dégueulasse d'utiliser des innocents