Le point sur les vidéos NDS!
Publié : 16 mai 2004 18:13
J'ai visionné quelques vidéos de jeux ou démos sur NDS et voici mon avis!
-Metroid Prime Hunters:
Surement la plus belle vidéo des jeux NDS. La qualité graphique est exemplaire et copie le style de metroid Prime NGC sans pour autant l'égaler en finition (il faut pas rêver non plus).La vidéo montre 2 samus en train de se courir après,il s'agit donc d'une démo multijoueur. Le son n'est pas top et le bruit de votre arme est un peu stressant.Les textures de l'arme sautent un peu (comme sur la plupart des jeux psone) mais cela est certainement du à la qualité plus que médiocre de la vidéo que je n'aie pas vu en haute résolution sinon c'est très impressionnant surtout au niveau de l'animation et de la fluidité qui dépasse sans problème un jeu n64!L'écran en 2D affiche une carte du niveau très sommaire et peu détaillée pour l'instant...on nous promet que le stylet permettra de changer la caméra,peut etre que l'on pourra faire des zooms avec ou pourquoi pas se sevir du scanner...quoi de plus intéressant que de cliquer sur un élément du décor pour en soutirer des informations.Le stylet permettra également de tirer mais je ne vois pas trop comment.
Ce metroid est une belle vitrine technologique pour la NDS et prouve qu'elle peut faire de la bonne 3D et pas de la 3D de seconde zone comme la plupart des autres jeux présentés. Il reste encore beaucoup de points à préciser notamment au niveau du jeu multijoueur,le scénario en solo,et l'utilisation du double écran...et pourquoi pas la reconnaissance vocale?
-New super mario Bros:
La vidéo de ce jeu rappelle la belle époque et montre mario évoluant dans des niveaux à scrolling 2D (comme super mario Bros sur nes). Néanmoins tous les ennemis et objets sont en 3D sans pixels et d'une très bonne finition...on est vraiment dans un mario:blocs à casser,blocs point d'interrogation,pièces à récolter,plates formes etc...mario coure avec aisance et ses bruitages habituels hérités depuis super mario 64 sont évidemments présents.Ses mouvements rappellent beaucoup ceux déjà vus dans Super Smash bros melee.
Dans certains passages mario a échangé sa salopette bleue contre un costume blanc et marron...s'agit-il d'un autre mario ou peut-on changer la couleur de sa tenue à volonté pour qu'il puisse acquérir de nouveaux pouvoirs? impossible à déterminer...de plus il semble pouvoir changer de forme et devenir aussi gros que tout l'écran pour tout dévaster sur son passage.La troisième partie de la vidéo reprend le style graphique de Yoshi's island sur Snes (on le voit d'après les plates-formes),mario est confronté à un Goomba qui,après avoir touché un champignon magique,devient énorme...impossible de forcer le passage,il faut utiliser les plates formes...ce qui signifie que vos ennemis peuvent également utiliser des items. Bowser est également présent mais n'apparait pas comme un véritable Boss...étrange,c'est le mot qui ressort de cette vidéo sans grande prétention...comment sera utilisé le stylet?le double écran?peut être la reconnaissance vocale? Autant de question sans réponse(et de réponses sans question comme dirait l'autre)...
-Picto-chat:
Ce n'est pas un jeu mais plutot un programme...le nom vient de la compression du terme latin -picto qui signifie "écriture" (mattez ma culture) et du terme "tchat" que vous connaissez tous...la vidéo présente une utilisation sympathique du double écran et du stylet. L'écran du bas est divisé en deux et comporte un clavier classique "qwerty" pour le tchat ainsi qu'une partie blanche destinée à vos petits dessins...quand vous avez terminé ,soit d'écrire soit de dessiner, vous validez et votre "oeuvre" s'affiche dans l'écran du haut...ce même écran vous permet de tchater avec vos amis (réseau sans fil),vous voyez tout ce qu'ils vous écrivent comme une fenêtre de tchatche type msn.C'est très sympathoche et ça le fait à plusieurs si seulement la console disposait d'une connexion on-line...ce qui serait intéressant c'est que le programme soit intégré à la console ou vendu avec à son lancement. Pourquoi pas quelques mini-jeux en prime?
-Animal Crossing DS:
Quel plaisir de voir ce jeu tellement attendu par nous,pauvres européens...cette version est quasi-identique à la version GC d'un point de vue graphique...c'était pas difficile de faire aussi bien car pour l'explosion de polygone,il faudra voir ailleurs. Mais l'intéret de ce soft est dans son concept génial! La vidéo montre une utilisation du stylet vous permettant de sélectionner des objets d'un simple clic,un des écrans affiche votre inventaire...apparemment il est possible d'affecter un objet à chacune des mains du personnage que vous dirigez. Un clavier est également sélectionnable et vous permet de converser avec vos congénaires,vous cliquez simplement sur les lettres pour former des mots,c'est une option déjà vue dans Animal crossing GC et ici simplifiée sur NDS...le choix des mots sera surement limité mais ça le fait vraiment! Sinon ça reste identique dans le concept,vous vous baladez et effectuez mille et une actions...dernier point: l'écran tactile vous permet également de dessiner vos propres motifs,vous pouvez aussi choisir les couleurs.On imagine que ces motifs seront applicables sur vos habits et plein d'autre chose,qui sait?
-Super mario 64x4:
Une vidéo un petit peu décevante...bien sur c'est un remake de super mario 64 jouable à 4 simultanément mais l'optimisation des fonctions de la NDS n'est pas très claire...le deuxième écran montre une carte de l'écran,il sera possible de zoomer.Apparemment on pourra diriger soit 4 marios aux couleurs différentes,soit mario,yoshi,Wario et luigi sur une des vidéos présentée...mario vole autour du chateau...bof bof...les textures des murs scintillent un peu mais la vidéo que j'ai vue était de mauvaise qualité.Le concept de refaire le jeu à plusieurs est déjà très intéressant mais des zones d'ombre subsistent quand à l'utilisation de la triptique "double écran-stylet-reconnaissance vocale".
-Wario Ware DS:
Géant! les mini-jeux utilisent intelligemment l'écran tactile...exemples!
Une souris est emprisonnée dans un verre,vous devez le faire pivoter en déplaçant le stylet,comme si vous preniez le verre pour le renverser.
Vous devez attraper des poissons en déplaçant un filet avec votre stylet.
Vous devez couper la corde qui retient un piège pour emprisonner une oie.
Le meilleur: vous devez agiter votre stylet pour gratter le dos de wario (chose impossible à effectuer si le stylet ou le touch screen n'existaient pas).
Un autre mini-jeu: une sphère en 3D cache le visage de wario,vous devez retrouver ce visage en faisant tourner la sphère avec votre stylet.
Enfin,un autre mini-jeu moins inspiré consiste à déplacer des cases pour former une image animée.
Pas mal! j'attend beaucoup de ce jeu qui pour moi est le meilleur concept sur console portable depuis tetris!
Vous aussi,donnez votre avis sur les vidéos...il y a d'autres jeux que je n'aie pas encore vus! Donc: à suivre!
-Metroid Prime Hunters:
Surement la plus belle vidéo des jeux NDS. La qualité graphique est exemplaire et copie le style de metroid Prime NGC sans pour autant l'égaler en finition (il faut pas rêver non plus).La vidéo montre 2 samus en train de se courir après,il s'agit donc d'une démo multijoueur. Le son n'est pas top et le bruit de votre arme est un peu stressant.Les textures de l'arme sautent un peu (comme sur la plupart des jeux psone) mais cela est certainement du à la qualité plus que médiocre de la vidéo que je n'aie pas vu en haute résolution sinon c'est très impressionnant surtout au niveau de l'animation et de la fluidité qui dépasse sans problème un jeu n64!L'écran en 2D affiche une carte du niveau très sommaire et peu détaillée pour l'instant...on nous promet que le stylet permettra de changer la caméra,peut etre que l'on pourra faire des zooms avec ou pourquoi pas se sevir du scanner...quoi de plus intéressant que de cliquer sur un élément du décor pour en soutirer des informations.Le stylet permettra également de tirer mais je ne vois pas trop comment.
Ce metroid est une belle vitrine technologique pour la NDS et prouve qu'elle peut faire de la bonne 3D et pas de la 3D de seconde zone comme la plupart des autres jeux présentés. Il reste encore beaucoup de points à préciser notamment au niveau du jeu multijoueur,le scénario en solo,et l'utilisation du double écran...et pourquoi pas la reconnaissance vocale?
-New super mario Bros:
La vidéo de ce jeu rappelle la belle époque et montre mario évoluant dans des niveaux à scrolling 2D (comme super mario Bros sur nes). Néanmoins tous les ennemis et objets sont en 3D sans pixels et d'une très bonne finition...on est vraiment dans un mario:blocs à casser,blocs point d'interrogation,pièces à récolter,plates formes etc...mario coure avec aisance et ses bruitages habituels hérités depuis super mario 64 sont évidemments présents.Ses mouvements rappellent beaucoup ceux déjà vus dans Super Smash bros melee.
Dans certains passages mario a échangé sa salopette bleue contre un costume blanc et marron...s'agit-il d'un autre mario ou peut-on changer la couleur de sa tenue à volonté pour qu'il puisse acquérir de nouveaux pouvoirs? impossible à déterminer...de plus il semble pouvoir changer de forme et devenir aussi gros que tout l'écran pour tout dévaster sur son passage.La troisième partie de la vidéo reprend le style graphique de Yoshi's island sur Snes (on le voit d'après les plates-formes),mario est confronté à un Goomba qui,après avoir touché un champignon magique,devient énorme...impossible de forcer le passage,il faut utiliser les plates formes...ce qui signifie que vos ennemis peuvent également utiliser des items. Bowser est également présent mais n'apparait pas comme un véritable Boss...étrange,c'est le mot qui ressort de cette vidéo sans grande prétention...comment sera utilisé le stylet?le double écran?peut être la reconnaissance vocale? Autant de question sans réponse(et de réponses sans question comme dirait l'autre)...
-Picto-chat:
Ce n'est pas un jeu mais plutot un programme...le nom vient de la compression du terme latin -picto qui signifie "écriture" (mattez ma culture) et du terme "tchat" que vous connaissez tous...la vidéo présente une utilisation sympathique du double écran et du stylet. L'écran du bas est divisé en deux et comporte un clavier classique "qwerty" pour le tchat ainsi qu'une partie blanche destinée à vos petits dessins...quand vous avez terminé ,soit d'écrire soit de dessiner, vous validez et votre "oeuvre" s'affiche dans l'écran du haut...ce même écran vous permet de tchater avec vos amis (réseau sans fil),vous voyez tout ce qu'ils vous écrivent comme une fenêtre de tchatche type msn.C'est très sympathoche et ça le fait à plusieurs si seulement la console disposait d'une connexion on-line...ce qui serait intéressant c'est que le programme soit intégré à la console ou vendu avec à son lancement. Pourquoi pas quelques mini-jeux en prime?
-Animal Crossing DS:
Quel plaisir de voir ce jeu tellement attendu par nous,pauvres européens...cette version est quasi-identique à la version GC d'un point de vue graphique...c'était pas difficile de faire aussi bien car pour l'explosion de polygone,il faudra voir ailleurs. Mais l'intéret de ce soft est dans son concept génial! La vidéo montre une utilisation du stylet vous permettant de sélectionner des objets d'un simple clic,un des écrans affiche votre inventaire...apparemment il est possible d'affecter un objet à chacune des mains du personnage que vous dirigez. Un clavier est également sélectionnable et vous permet de converser avec vos congénaires,vous cliquez simplement sur les lettres pour former des mots,c'est une option déjà vue dans Animal crossing GC et ici simplifiée sur NDS...le choix des mots sera surement limité mais ça le fait vraiment! Sinon ça reste identique dans le concept,vous vous baladez et effectuez mille et une actions...dernier point: l'écran tactile vous permet également de dessiner vos propres motifs,vous pouvez aussi choisir les couleurs.On imagine que ces motifs seront applicables sur vos habits et plein d'autre chose,qui sait?
-Super mario 64x4:
Une vidéo un petit peu décevante...bien sur c'est un remake de super mario 64 jouable à 4 simultanément mais l'optimisation des fonctions de la NDS n'est pas très claire...le deuxième écran montre une carte de l'écran,il sera possible de zoomer.Apparemment on pourra diriger soit 4 marios aux couleurs différentes,soit mario,yoshi,Wario et luigi sur une des vidéos présentée...mario vole autour du chateau...bof bof...les textures des murs scintillent un peu mais la vidéo que j'ai vue était de mauvaise qualité.Le concept de refaire le jeu à plusieurs est déjà très intéressant mais des zones d'ombre subsistent quand à l'utilisation de la triptique "double écran-stylet-reconnaissance vocale".
-Wario Ware DS:
Géant! les mini-jeux utilisent intelligemment l'écran tactile...exemples!
Une souris est emprisonnée dans un verre,vous devez le faire pivoter en déplaçant le stylet,comme si vous preniez le verre pour le renverser.
Vous devez attraper des poissons en déplaçant un filet avec votre stylet.
Vous devez couper la corde qui retient un piège pour emprisonner une oie.
Le meilleur: vous devez agiter votre stylet pour gratter le dos de wario (chose impossible à effectuer si le stylet ou le touch screen n'existaient pas).
Un autre mini-jeu: une sphère en 3D cache le visage de wario,vous devez retrouver ce visage en faisant tourner la sphère avec votre stylet.
Enfin,un autre mini-jeu moins inspiré consiste à déplacer des cases pour former une image animée.
Pas mal! j'attend beaucoup de ce jeu qui pour moi est le meilleur concept sur console portable depuis tetris!
Vous aussi,donnez votre avis sur les vidéos...il y a d'autres jeux que je n'aie pas encore vus! Donc: à suivre!