Entrevue de Kobayashi à propos de RE4!!!
Publié : 14 mai 2004 18:31
Un forum réservé exclusivement aux sales casuals de merde ! \o/
https://forum.nintendojo.fr/
IGN a écrit :C'est chaud au stand de Capcom. Nous avons chaud. Nous nous sommes faites dire par le spécialiste des relations publiques que ce sera encore plus hot. L'énergie qui règne sur la stand de l'expo y est pour beaucoup. Nous sommes dirigés vers une chambre de conférence à l'arrière du stand de la compagnie et là, nous rencontrons le producteur de Resident Evil, Hiroyuki Kobayashi. Il a chaud lui aussi. Il tamponne un mouchoir sur son front et nous commencons avec une série de questions à propos du nouveau titre de la série des «survival horror» qui est exclusif au GameCube et qui est prévu de sortir plus tard cette année au États-Unis. Resident Evil 4, tout comme le stand de Capcom, grésille de chaleur et c'est certainement pour plaire les joueurs qui ont grandit en adorant la franchise. Continuez de lire pour découvrir pourquoi.
IGN : Vous avez dit dans le passé que les villageois dans Resident Evil 4 ne sont pas des zombies, mais qu'ils ne sont pas humains non plus. Que sont-ils alors?
Kobayashi : Ils ne sont pas humains et c'est en fait un des grand mystère
qui entourent le jeu en lui-même. C'est un des mystère que vous découvrez en jouant le jeu. Ce ne sont pas des villageois ordinaires. Ils ne sont pas zombies. Ils sont ce qu'ils sont.
IGN : La dernière bande-annonce du jeu montre pas mal de nouveaux éléments de gameplay et certains aspects de l'histoire, de prêtres à l'air sataniques aux châteaux en passant aux combats avec du feu. Comment tout ces éléments se rejoignent-ils? Pouvez-nous nous donner une idée de l'histoire et comment elle progresse?
Kobayashi : Tout simplement, le village en lui-même est relié à la deuxième partie, là ou vous voyez ces sortes de prêtres. Leon, qui fait d'une force de sécurité chargée de protéger le Président, se rend dans un pays européen - il ne fait pas mention de quel pays il s'agit - pour sauver la fille du Président, qui a été kidnappée. Quand il arrive au village, il demande de l'aide à l'un des villageois et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il se fait attaquer. Alors qu'il progresse plus loin dans le village, il
réalise qu'ils ne sont pas des personnes et qu'ils ne sont pas des zombies
non plus - il [Leon] sait ce qu'est un zombie. Il continue d'aller plus loin, toujours à la recherche de la fille du Président et approximativement
rendu à la moitié du jeu, il la trouve enfin.
Après l'avoir trouvée, ils essaient de s'enfuir de l'endroit où il l'a
trouvé, cette organisation de culte (littéralement) qui portent tous ces
robes noires l'attaque [Leon]. Ils essaient de contrer Leon et la fille.
Alors qu'il procède dans cette partie du jeu, il commence à réaliser ce que
ce groupe est, quelles sont leurs motivations etc. Ce n'est qu'un mystère de plus alors qu'il s'aventure plus en avant.
IGN : Il y a des indications dans la nouvelle bande-annonce de Resident Evil 4 qu’il y a une infection affectant le village. Dans une scèene du jeu mettant en scène Leon, Ashley et un tout nouveau personnage, nous voyons Ashley tousser violemment comme si elle été malade et l’homme mystérieux dit qu’il y a des symptômes avant la transformation. Quelle est cette infection ?
Kobayashi : D’abord et avant tout, vous avez vraiment un bon esprit d’observation pour avoir découvert tout cela. Beaucoup de gens ont vu les videos plusieurs fois et n’ont jamais penser dire : « Oh, c’est un virus. Elle tousse et elle est malade ».
Cette fois-ci, il n’y a pas d’Umbrella. Il n’y a pas de zombies et bien sûr, cela signifie qu’il n’y a pas de virus-T. Et malheureusement, la seule chose que je puisse dire pour le moment et qu’après que vouz ayez acheté, vous allez réaliser ce qui fait que ces faux-villageois/faux-zombies sont ce qu’ils sont. Et cette chose a également un effet sur Ashley [la fille du Président]. C’est ce qui fait qu’elle tousse et qu’elle est malade.
IGN : Il y a des nouveaux ennemis extraordinaires. Nous avons vus un monstre géant qui ressemble à un ogre. Une autre créature de taille gargantuesque attrape Léon d’une main et l’étrangle. Il y a également une immense créature marine. Comment ces créatures s’intègrent dans le scénario ?
Kobayashi : C’est également en quelque sorte un mystère du jeu, mais si vous vous reportez à la bande-annonce, vous reverrez une scène où des en fait des gens ouvrent les portes pour libérer la bête. Un indice que je peux vous offrir et qu’ils [les villageois] ont eu à enfermer la bête là où elle était. La bête et les villageois ne sont pas nécessairement du même bord. Cette a tout d’abord été enfermée làa pour qu’elle ne puisse faire aucun dommage mais pour pouvoir arrêter Léon, ils l’ont libérée et laissée libre de lui tomber dessus. Tout d’abord, ils ne voulaient pas la libérer parce que tel que vous l’avez vu dans la vidéo, la bête a attrapé une personne et écrasé une autre, alors bien évidemment c’était bien risqué que de seulement la libérer. En clair, ils ont ouvert la boîte de Pandore en laissant cette chose s’échapper.
IGN a écrit :IGN : À quel point le système Léon/Ashley est important est-ce inspiré par Ico pour le PlayStation 2?
Kobayashi : Je ne sais pas grand chose à propos d’Ico. J’en ai vu des images et je sais en gros de quoi il est question, mais personnellement, je n’y ai jamais joué. Je pense que probablement, de ce que j’en sais d’Ico, qu’on protège la fille durant tout le jeu. Dans Resident Evil 4, vous ne la trouvez même pas avant la moitié du jeu et même lorsque vous la retrouvez, vous vous retrouvez séparés en certaines circonstances et vous rencontrez de nouveau et la protégez encore une fois. Ce n’est pas comme si vous la protégiez durant toute la seconde partie du jeu. Parfois vous êtes ensemble, parfois vous êtes séparés.
Tout simplement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, elle est une femme très faible et fragile. Elle ne peut faire aucune action spéciale comme sauter à travers une fenêtre comme Léon peut le faire. Pendant la projection de la vidéo, on le voit l’aider à sauter une pente parce qu’elle était un peu trop élevée. Alors, il y aura des séquences ou allez la guider et l’aider à travers divers obstacles, mais également vous aurez à la protéger tel que quand un ennemi s’approche, vous aurez à lui tirer dessus pour l’empêcher d’atteindre la fille. Si malgré tout il réussi à la capturer et à commencer à s’enfuir avec, vous aurez à l’atteindre de façon à ce qu’il la lâche. C’est comme ça que vous la protégez quand vous êtes ensemble. Mais le scénario fera en sorte que vous serez séparés et vous aurez à la chercher. Mais parfois vous déciderez intentionnellement de vous séparer pour prendre des routes différentes. Vous vous direz : « Ok ! Rejoignons-nous ici dans 2 heures. [par exemple] »
IGN : Qui est ce nouveau personnage, pourquoi est-il dans le village et est-il jouable ?
Kobayashi : En fait, c’est un des survivants à ne pas avoir été frappé par ce qui affecte le village. Et quand vous le rencontrez, vous n’arrivez vraiment pas à déterminer si c’est un allié ou un ennemi, alors lui aussi est en quelque sorte entouré de mystère. Mais vous ne pouvez pas le contrôler – il n’est pas un personnage jouable.
IGN : Dans ce cas, contrôlerons-nous Ashley ?
Kobayashi : Oui
IGN : Les villageois font preuve d’une intelligence bien plus avancée. Pouvez-vous nous donner quelques exemples pour nous montrer à quel point ils sont brillants ?
Kobayashi : Un bon exemple est que si vous pointez un zombie quand il s’approche de vous, toujours aussi lentement mais directement vers sa cible, il va se tasser sur les côtés. Il iront sur vos côtés et tenterons de vous prendre à revers et ils essaient aussi d’attaquer en groupe de telle façon que vous n’avez pas de moyen de vous échapper. Si vous allez dans un édifice, Léon tentera peut-être de barricader le premier étage mais ils sont intelligents – ils tenteront de l’atteindre par le deuxième étage. Ils viennent à vous de toutes les directions. Ils n’essaieront pas seulement un moyen de vous atteindre. S’il ne peuvent toucher leur objectif, ils vont tenter, comme une personne intelligence – une personne qui peut penser en fait – un autre moyen.
Ils utilisent également des armes, bien sûr. Ce qui est quelque chose que les zombies ne peuvent pas faire. Ils vont essayer de vous attraper à partir de points élevés aussi bien qu’à partir du sol. Ils utilisent une gamme d’armes qui va des hâches aux pioches en passant par les scies mécaniques – en fait n’importe quelle arme sur laquelle ils tombent. Si vous vous remémorrez la scène du château de la vidéo, les ennemis tirent à coups de canon sur Léon qui peut lui aussi répliquer. Dans une scène, il peut avoir son propre cannon.
IGN : La franchise des Resident Evil a traditionnellement donné aux joueurs des frayeurs subites. Un bon example de cela serait le chien qui passe la fenêtre en fracassant la vitre dans le premier épisode. Nous avons vu un bon nombre de ces éléments dans Resident Evil 4. Par contre, le jeu semble mettre l’accent sur l’action, même si c’est d’une manière délicieuse je dois dire. Il y aura t-il les bonnes vieilles scènes de frayeur dans le jeu ? Également, il y aura t-il des moments où Léon aura simplement à s’enfuir de villageois le pourchassant ?
Kobayashi : Quand il sera question d’action, parfois vous serez attaqués par 10 ou 20 villageois, alors bien sûr voua aurez à courir. Si vous parlez des coups de frayeur du jeu original des Resident Evil alors oui, il y en a dans le jeu. Nous avons encore des scènes où les monstres arrivent de nulle part et vous effraient, mais il n’y en a pas autant que dans les épisodes précédents parce que nous voulions vraiment mettre les focus sur l’action.
IGN : Ne le prenez pas mal parce que nous adorons vraiment Resident Evil. Mais pourquoi cet épisode prend t-il tant de distance par rapport aux autres jeu de la série ?
Kobayashi : Il y a Resident Evil 1, 2, 3, Code Veronica – que nous avons sortis ces sept dernières années ou environ. L’équipe, qui comprend moi-même et bien sûr Shinji Mikami, a décidé que nous voulions aller dans une nouvelle voie et re-créer la série. De plus, nous en avions assez de faire la même chose. Nous avons voulu faire quelque chose de nouveau et original. Et voilà comment ça a commencé
Enfin complété. Il était temps ^^'IGN a écrit :
IGN : Comment est-ce encore du Resident Evil ?
Kobayashi : Bien sûr il y avait tout les joueurs qui ont joué à Resident Evil et qui voulais quelque chose de nouveau, ça été une autre raison pour persister à refaire le jeu. Mais nous continuons de croire que c’est Resident Evil parce que le contrôle est encore exactement le même. Garanti, c’est le contrôle qu’une bonne partie de la presse en Amérique n’aime pas, mais ils sont encore les mêmes (il rit). En plus de cela, Léon est de retour et c'est un personnage qui a déjà été dans la série. Et de petits bouts d’histoire sont en lien avec les jeux Resident Evil. Alors nous croyons qu’il y a assez d’éléments dans Resident evil 4 qui permettent à ce jeu de s’appeller Resident Evil.
Et si vous allez encore plus loin dans les détails, il y a encore les machines à écrire, les herbes et les vaporiseurs de premiers soins. (il rit).
IGN : Les ennemis du jeu sont le fruit de la science ou alors ils sont fantaisistes dans leur nature ?
Kobayashi : Plus proche d’un produit scientifique. Cela se situe dans la réalité. Ce n’est pas comme une sorte de fantôme magique ou quelque de spirituel du genre. Les gens font une erreur et ces choses apparaissent.
IGN : Nous connaissons quelques unes des armes du jeu, mais ce serait bien d’avoir une liste plus exhaustive de ce que Léon peut utiliser.
Kobayashi : Pistolet, shotgun, fusil de tireur d’élite, lance-roquettes, grenades, lance-grenade. Et il y a aussi un couteau. Et ce n’est pas la moitié des armes présentes dans le jeu. Il y a des tonnes d’armes dans le jeu.
IGN : Excellent. Pouvez-vous aussi nous donner une idée de quel types d’endroits Léon fréquentera dans le jeu ? Jusque-là, nous avons vu le village et le château.
Kobayashi : Il y a une forêt, des caves et des lacs. Le lieu principal dans le jeu sera le village ou la ville, mais c’est très vaste. Il y a beaucoup de parties différentes dans le village. Il n’y a pas seulement ce que vous avez vu jusqu’à maintenant. C’est vraiment, mais vraiment grand.
IGN : Comment le village est organisé ? La progression est linéaire ou non-linéaire? En d’autres mots, pouvez-vous librement l’explorer ou sommes-nous dirigés vers la prochaine séquence ?
Kobayashi : C’est une question difficile. Évidemment, voous avez un point de départ et un point d’arrivée pour chaque endroit où vouos allez. Mais dans la manière de s’y rendre, il y a beaucoup de chemins possibles. Même dans la démo que nous avons ici, il y a un paquet de maisons dans lesquelles vous pouvez aller ou, bien au contraire, vous pouvez décider d’aller dans aucune de ces maisons si vous le désirez. Il y a vraiment beaucoup de possibilités. Mais si vous définissez linéaire comme tout ce qui ayant un point de départ et un point d’arrivée alors oui, c’est linéaire de ce point de vue.
IGN : Les ennemis semblent attaquer Léon comme s’ils voulaient rien de moins que l’assassiner. Il en semblent obsédés. Et ils sont très intelligents aussi. Dans certaines scènes, on les voit disposer de corps dans l’eau et dans la démo ils ont installé des câbles de déclenchement de bombes. Qu’est-ce que les villageois cachent ? Qui tentent-ils de garder à l’écart ?
Kobayashi : Au fond, ils font seulement défendre leur ville ou village. Ils veulent que personne ne s’y rendent. Moins le village a l’air suspect moins il attirera l’attention. Mais pour quiconque viendrait quand même, ils ont des pièges pour s’en débarasser tout de suite. Sauf que vous jetez un coup d’oeil au village et vous vous dites « Il y a définitivement quelque chose qui toourne pas rond là-bas. »
IGN : Vous avez mentionné que la presse américaine n’aimait pas vraiment la mécanique des contrôles des Resident Evil. Et bien nous aimons la nouvelle caméra de Resident Evil 4, qui a un effet majeur sur comment les contrôles fonctionnent et pour le mieux qui plus est. En fait, nous l’aimons beaucoup. Ça donne une bonne impression, mais pouvez vous s’il-vous-plait ajouter une option pour se tasser de façon à ce que Léon puisse rapidement bouger de gauche à droite pour éviter des attaques?
Kobayashi : En fait, alors que nous développions le jeu, nous avons effectivement pensé mettre ce genre d’option. Mais plus nous y pensions, plus nous nous disions que cela en ferait un jeu ressemblant à un Splinter Cell et nous ne voulions pas aller dans ce registre du jeu de tir ou d’armée. Nous avons voulu garder suffisament de l’essence de Resident Evil dans le jeu mais tout en l’ayant suffisament changé afin d’offrir quelque chose de nouveau. Alors nous avon pris sciemment et consciemment la décision de ne pas inclure cette option.
IGN : Ok. Ça reste extraordinaire.
Kobayashi : Au lieu d’avoir la possibilité de se tasser en temps réel, nous avons inclus des mouvements s’activant avec le bouton A où vous pouvez sauter à travers des fenêtres, sprinter et d’autres choses comme ça
IGN : Avez-vous un dernier commentaire pour nos lecteurs qui attendent impatiemment Resident Evil 4 ?
Kobayashi : Je pense l’avoir mentionné un peu plus tôt mais nous avons complètement changé la caméra. Ça donne une toute nouvelle sensation de jeu. Tout ceux joueurs qui ont déjà joué à un Resident Evil et qui pensent que ce jeu n’en est pas un, nous voudrions leur faire savoir que ce n’est pas le cas – c’est encore un Resident Evil. Il y a encore assez de ces éléments propres à Resident Evil que vous allez retrouver et aimer. D’un autre côté, nous pensons avoir ajouté assez de nouveaux éléments pour tout ces gens qui ont joué aux anciens épisodes mais qui n’ont pas aimé l’expérience ou qui ont fini par s’ennuyer. Nous aimerions qu’ils essaient une autre fois pour voir s’ils peuvent apprécier ce nouveau style. C’est un tout nouveau jeu mais c’est encore un Resident Evil.
Juste un dernier commentaire. Nous allons également sortir un jeu qui s’appelle Under the Skin et à l’intérieur, il y a un niveau de Resident Evil. Une fois que voous l’avez débloquer, de tout nouveaux éléments et personnages apparaissent. C’est votre première occasion de jouer à Resident Evil de manière rigolote ou bizarre alors vous allez peut être vouloir y jeter un coup d’oeil.
Je te fais confiance pour la géo j'y connais rienTulkas a écrit :J'ai aussi pensé à un petit village dans une zone humide et sale d'Amérique Latine, mais le jeu est censé se dérouler en Europe. L'Espagne est ensoleillée, mais certaines zones du Nord Ouest sont assez semblable à la Bretagne (y'a une region qui est surnommée la Bretagne Espagnole), bref, toute l'Espagne n'est pas comme sur les cartes postales. En tout cas, les villageois parlent Espagnol, c'est clair.
Moi je suis assez déçu (tout en étant impatient) de ne plus avoir aucune créature dans la veine des précédents Resident Evil. Ce que j'aimais particulièrement dans la série, jusqu'à présent, c'est cette ambiance de conspiration scientifique matinée de créatures dégénérées et de laboratoires bien glauques. Merde, pour moi, sans ça, un RE perd 90% de son essence. D'un autre côté, si mes désirs avaient été suivis, on aurait droit à un énième superbe RE, mais sans innovations. Manifestement, ils cherchent à attirer tout le public lassé par les RE et à renouveler le mythe.
En tout cas, je sais que l'ambiance ne me plaît pas. Ca fait trop Splinter Cell, justemment, surtout avec cette histoire de villageois parlant Espagnol, les jeux d'infiltration militaire se passant souvent dans des campagnes crasseuses d'Amérique du Sud avec la guerilla, et tout. Disons que le jeu baisse un peu dans mon Top10, mais je leur fait confiance pour nous pondre un truc excellent. Le coup de "y'a plus d'Umbrella, plus de zombies, plus de virus-T", ça m'a quand même foutu un ENORME coup, je dois l'avouer.
Moi oui. J'ai poussé un de ces coups gueule en voyant le nouveau WW la premiere fois et ça avait duré des mois (J'ai fini par ravaler mes paroles quand j'y ai joué par contreTulkas a écrit :Ceci étant dit, je ne suis pas du genre à tomber à genou puis à hurler à mort tout en me scarifiant avec une branche d'olivier cueillie à la pleine Lune quand une série que j'adore change d'orientation. Ca me déplait, mais comme je n'ai pas le jeu entre les mains, je ne peux pas dire si une fois devant, je ne vais pas adorer
Et puis on s'y fait, c'est pas comme si la caméra était mauvaise et nous empêchait de voir ce qu'on fait. Là elle est très bien à ce qu'ils disent et on sait que c'est surtout ça qui nuisait à la jouabilité des anciens opus de la série!!!agent069 a écrit :par contre, j'suis toujours aps rassuré, la maniabilité à l'air toujours aussi naze, ca à l'air moins rigide, mais ca à toujours l'air d'être le même schame archaique ^^'
enfin bon, RE c'est comme un RPG, c'est pas la jouabilité l'element principal
cette region c'est les Asturies et j'ai de la famille espagnol qui y vit et ça merite vraiment le surnom de bretagne espagnol, c'est une ancienne region miniere donc c'est assez pauvre pas tres beau dans les villes mais les paysages naturels sont superbes pour info le roi d'Espagne et avant tout le Prince d'Asturies et cette region etait un des derniers bastion de la resistance contre franco (avec les basques mais eux allaient à l'eglise le dimanche plutot que ce battreTulkas a écrit :J'ai aussi pensé à un petit village dans une zone humide et sale d'Amérique Latine, mais le jeu est censé se dérouler en Europe. L'Espagne est ensoleillée, mais certaines zones du Nord Ouest sont assez semblable à la Bretagne (y'a une region qui est surnommée la Bretagne Espagnole), bref, toute l'Espagne n'est pas comme sur les cartes postales. En tout cas, les villageois parlent Espagnol, c'est clair.