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Nintendo innove?ou pas?c'est quoi l'innovation?

Publié : 28 févr. 2004 20:03
par OkyDoky
Beaucoup de joueurs xbox et ps2 (voire Nintendo :D ) pensent que Nintendo n'innove pas...je voudrais avoir votre avis sur le sujet car de tels propos me font bondir...je m'explique...

Je pense que Nintendo est le principal acteur du jeu vidéo à innover...il y a eu de fabuleux jeux que l'ont peut considérer comme des innovations sur Nes,super nes et GB...mario a influencé tous les jeux de plate forme (il a meme influencé "Doom" d'après son créateur).Le super game boy pour super nes est une innovation en soi,je pense...pareil pour la gameboy camera (prendre des photos sur un écran et processeur 8 bit c'est pas mal quand meme!).
C'est surtout sur n64 qu'il y a les plus grandes innovations:stick analogique (sur saturn ça comptait pas parce qu'un seul jeu l'utilisait et ce n'était pas de la 3D libre:"nights"),kit vibration,connexion avec la gameboy que l'on retrouve sur GC,la 3D libre avec super mario 64,le jeu à 4 est également une innovation parce qu'avant on ne connaissait que très peu le jeu à 4 sur un meme écran...
Enfin sur GC,l'innovation est plus à trouver du coté des jeux avec pikmin,animal crossing,connexion GC-GBA (meme si c'est pas aussi développé que l'on pouvait l'attendre),l'e-card-reader...et très bientot la NDS mais là l'innovation reste encore à prouver.

Voilà,pour moi Nintendo est à la base de pas mal d'innovations dans le jeu vidéo,souvent reprises et copiées (là y'a des choses à dire).
Du coté de la concurrence,je ne nie pas qu'il y a des innovations.Sur xbox,j'ai du mal à trouver mais il y a certainement des jeux avec des concepts qu'on a jamais vu auparavant...(pas le jeu online parce que ça existait déjà avant)...sur ps2,je pense surtout à des jeux comme project zero (c'est sur xbox ou ps2?) ou des innovations graphiques comme GT3.

Pour terminer,je vous demande ce qu'est pour vous l'innovation.
Pour moi,c'est à la fois faire du neuf avec du vieux et proposer quelque chose de différent.Je rappelerai cette phrase de satoru iwata:"la stratégie de base de nintendo est de faire les choses différemment.Il faut développer des jeux que les gens n'ont jamais vu" et une autre qui inaugure du meilleur pour l'avenir "exprimer par des mots un concept complètement nouveau est très difficile.Nous espérons retrouver ce qui a été perdu depuis la création des jeux vidéo".

En espérant que ce débat soit très divisé!

Publié : 28 févr. 2004 20:14
par Me_Marcadet
y'a deja eu un debat sur l'innovation sur le topic traitant de l'interview d eyamauchi.

Publié : 28 févr. 2004 20:20
par OkyDoky
Me_Marcadet a écrit :y'a deja eu un debat sur l'innovation sur le topic traitant de l'interview d eyamauchi.
ben je remet le sujet sur le tapis pour avoir l'avis du plans grand nombre.

Publié : 28 févr. 2004 20:26
par Me_Marcadet
C'est louable mais j'ai pas la foi de rexposer mon avis sur le sujet, parce que c'est long a expliquer et que y'a 4 zeldas qui attendent ^^.

Publié : 28 févr. 2004 20:32
par OkyDoky
Me_Marcadet a écrit :C'est louable mais j'ai pas la foi de rexposer mon avis sur le sujet, parce que c'est long a expliquer et que y'a 4 zeldas qui attendent ^^.
Dis donc toi,la sympathie ça t'effleure ou tu te torches avec? :?

Publié : 28 févr. 2004 20:34
par Me_Marcadet
lol, je suis sympathique, mais je dis ce que je pense sans hostilités (on peut interpreter des paroles tapées de tellement de manieres).

Publié : 28 févr. 2004 22:17
par agent069
ca me parrait evident que Nintendo est la companie qui fait le plus avancer les choses

le truc c'est qu'ils innovent tellement que tout n'est pas forcement bon à prendre, et une mauvaise idée gache 25 bonnes idées ^^

Publié : 28 févr. 2004 22:24
par Baby_Pharaoh
agent069 a écrit :ca me parrait evident que Nintendo est la companie qui fait le plus avancer les choses

le truc c'est qu'ils innovent tellement que tout n'est pas forcement bon à prendre, et une mauvaise idée gache 25 bonnes idées ^^
Miyamoto il dit que ça gâche 100 bonnes idées :wink:

Publié : 28 févr. 2004 23:00
par KirbyX
Clair, nintendo a toujours innové a mort et c'est aussi pour ça que je les aime :P

Pour la question sur l'innovation, je pense comme Oky et puis dans tous les domaines les innovations sont très inspirés de trouvailles anciennes.

Publié : 01 mars 2004 01:56
par Cyrare
Me_Marcadet a écrit :(on peut interpreter des paroles tapées de tellement de manieres).
Oui, on peut aussi les écrire d'une forme qu'il ne pose plus d'équivoque. Pourquoi ce serait aux autres de faire l'éffort d'essayer de te comprendre ?

Publié : 01 mars 2004 02:17
par Thor
L'innovation c'est finalement oser faire ce qu'on a jamais fait avant... et la dessus c'est vrai que Nintendo s'en sortent pas mal vi a vi de ses concurrent.
Question hardware ca c'est sur ils ont fait de grandent choses !
Question software, en fait, si on peut parfois leur reprocher de ne pas innover, de réediter ou de reprendre des vieux truc, de faire des suite etc... il suffit finalement de regarder a coter pour reletiviser et comprendre vraiment que chez Nintendo, on sais innover. On le fait pas souvent d'accord, mais on sais le faire. Finalement c'est un peu comme pour la qualité des jeux: Les jeux paraissent moins bon, moins fun, pourtant a regarder a coté ca se casse totalement la gueule -_-'. Loin de moi l'idée de dire que c'est "la faute a la société" si Nintendo fait des jeux parfois moins bon, mais ils faut reconnaître que c'est souvent eux qui remontent la barre.

Bon en fait d'un autre coté, quand on aborde le sujet de l'innovation, on parle également (et surtout ?) de l'originalité dans les jeux. Alors là c'est sur ils restent champion !
On reproche a Nintendo de pas faire d'innovation ? pourtant le contenu des jeux constitu presque une constante innovation ! Ils arrive (presque) a chaque fois a faire une oeuvre unique. Qu'elle soit reconnue ou non, elle n'en reste pas moins unique ! La musique, l'ambiance, et tous ces ptit détail à la con qu'on aime bien ! Ca parait naturel, annodin, mais je demande là encore de comparer au même genre chez d'autres développeur; ressent comme un manque !

Excusez moi de m'etre attardé la dessus mais je pense que ca fait partit de l'innovation de Nintendo dont on parle.
Dans l'absolus inover c'est faire quelquechose de jamais fait, mais en fait innover c'est parvenir a se demarquer, de manière qualitative (oula ca se dit ca ?) de ses concurrents !

Publié : 01 mars 2004 05:15
par Lakitu_Delita
Niveau harware, a part le stick analogique, g rien remarqué

Ce qui m'interesse le plus en terme d'innovation meme si c'est du rechauffé, c'est avoir su proposer different. Simplement le gameplay... Pikmin, SuperSmashBros, MetalGearSolid, DevilMayCry, ViewtifulJoe... des trucs comme ca

Publié : 01 mars 2004 11:50
par Viewtiful Kenka
A mon sens, Nintendo est l'acteur qui a posé les bases du jeu vidéo "contemporain". Système de sauvegarde intégré avec Zelda, immersion extraordinaire avec Super Metroid, simulation de vol avec le supra-magnifique Starfox que je considère parmi les trois meilleurs jeux de tous les temps, le on-line sur NES, le SatelliteView, la 3D immersive avec le super-flop Virtual Boy, la première gestion parfaite de la 3D à la troisième personne avec Mario 64, révolution du gameplay avec ce même Super Mario 64, gestion de la santé mentale dans Eternal Darkness, cross-over dans le domaine baston (SSBM, concept génial mais juste un peu mal utilisé), simulation physique en temps réel d'un environnement en mouvement avec Metroid Prime, premiers jeux disposant de l'option quatre joueurs (Mario Kart 64 !!!!) et encore tellement d'autres plus en avant dans le domaine technique mais que je ne connais pas et y en a endore pour des heures...

Metroid Prime, Giftpia, Animal Crossing, Atsumare Made in Wario, Zelda 4 Swords +, ce ne sont pas des jeux datant de l'antiquité. Analysons le problème : Nintendo s'oriente vers une toute nouvelle voie pour augmenter le plaisir ludique. Le gameply étant la principale source d'innovation, ils doivent accentuer cet aspect pour le rendre jouissif (avec comme principal exemple, Super Monkey Ball) : TWW n'a pas reçu un superbe accueil en dépit d'une innovation dans le domaine graphique (sinon, c'était quasi un clone de OOT).

Halo n'innove en rien du tout ! Ninja Gaiden non plus ! Et encore moins pour Project Gotham Racing ! Qu'est-ce qui les différencie des jeux BigN qui remportent presque moins de succès ? l'approche graphique et la gestion de la gestuelle qui permettent eux aussi une meilleure immersion du joueur. Tout se fait sans accros, c'est comme un gant qu'on enfile. Alors que BigN au contraire, c'est une claque qui oriente la tête dans une autre direction. Parfois, Nintendo peut être assez brutal dans ses changements ce qui pourrait le perdre.


Mais je pense que leur patience portera ses fruits. Les actionnaires continuent à investir. C'est un signe qui ne trompe pas : dans les hautes sphères, ils ont déjà été rassurés 8)

Publié : 01 mars 2004 12:36
par Hawkins
Lakitu_Delita a écrit :Niveau harware, a part le stick analogique, g rien remarqué

heu ben si kan meme, et les boutons sur les arretes c aussi du nintendo, le C unit (logiquement dedie a la camera, bon pas tres innovant mais bon)..... ;)

Publié : 01 mars 2004 12:51
par Lakitu_Delita
franchement je trouve ca mineur comme evolution, a croire que par exemple passer d'une mannete 2 boutons à 3 on peut appeler ca une innovation...

Et puis bon, je m'en tappe mais sidéral du passé, c'est vraiment à croire qu'on a plus que les antecedents à vanter chez Nintendo, vivons au present.

Publié : 01 mars 2004 13:13
par pierric
Viewtiful Kenka a écrit :simulation de vol avec le supra-magnifique Starfox
Hey, il existait déjà des simulations de vol avant la NES :)
Sinon, oui nintendo a beaucoup, énormément innové et continu toujours même si de nos jours les innovations sont plus dur à percevoir, elles sont toujours là.

Publié : 01 mars 2004 14:24
par Me_Marcadet
Vive After Burner !!!

Publié : 01 mars 2004 15:53
par 30000
Thor a écrit :Dans l'absolus inover c'est faire quelquechose de jamais fait, mais en fait innover c'est parvenir a se demarquer, de manière qualitative (oula ca se dit ca ?) de ses concurrents !
Ca c'est pas plutôt la definition d'inventer ?
Innover, pour moi c'est améliorer un concepte existant.
On reproche souvent à Nintendo d'innover... moi je trouve qu'ils innovent plus que jamais. Car avant, nintendo inventais là, il innove.

Publié : 01 mars 2004 16:05
par Thor
30000 a écrit :
Thor a écrit :Dans l'absolus inover c'est faire quelquechose de jamais fait, mais en fait innover c'est parvenir a se demarquer, de manière qualitative (oula ca se dit ca ?) de ses concurrents !
Ca c'est pas plutôt la definition d'inventer ?
Heu oué, j'm'emmèle un peut la ¬¬
Mais inventer c'est faire quelquechose de concret (en général), et innover c'est sur une idée, c'est inventer des concept, des éléments