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Help ! Aidez moi pour mon DM de Math !!! svp !!

Publié : 17 sept. 2003 17:58
par smoul
Ben voila, je suis en premiere, à titre indicatif je suis en train de voir les trinômes en math (oué c bon on rigole po) et je colle sur une question de mon Devoir Maison à rendre pour Vendredi, et je vous demande d'éclairer ma chandelle et me donner la reponse svp :roll:

Voila l'énoncé :

"On doit partager équitablement la somme de 20400 F entre plusieurs personnes. Si on excluait deux personnes de ce partage, la part de chacun se trouverait augmentée de 850 F.
Quel est le nombre de personnes bénéficiant de ce partage ?"



voila, j'ai essayé plusieurs facon mais je trouve pas, alors si vous pouviez bien me donner la méthode je vous serais éternellement reconnaissant (et faites vite svp je dois le rendre dans 2 jours :help: )

autre précision : je suis en début premiere je suis donc pas censé connaitre les irréels ou autre trucs du genre, j'ai un niveau 2nde koi, donc ce serait sympas de pas employer des méthode d'étudiant en 2eme année de fac :?

Publié : 17 sept. 2003 18:03
par Mineola
Dsl je peux rien faire pour toi :lol:

Publié : 17 sept. 2003 18:12
par yin-yang
C'est bon c'est arrangé :


x = nombre de personnes

S = 20400

y = la part de chaque personne


20400/x = y

20400/(x-2) = 850

850*(x-2)=20400

20400/850=x-2

(20400/850)+2=x

x=26

Publié : 17 sept. 2003 18:13
par The_lascar
je suis en 2nd et franchement, si je bosse une petite heure je peux trouver les resultats, c pas énormément dur...

Publié : 17 sept. 2003 18:19
par Thor
faux yin-yang !

20400/x = y

20400/(x-2) = 850


=> 20400/(x-2) = 850 + Y

(bon attendez moi aussi je penche dessus ^^)

Publié : 17 sept. 2003 18:26
par yin-yang
Bah nan, 850 = y ......... c'est la part de chaque personne :P


Pis mon résultat fonctionne

Publié : 17 sept. 2003 18:29
par Thor
yin-yang a écrit :Bah nan, 850 = y ......... c'est la part de chaque personne :P


Pis mon résultat fonctionne
Enoncé:
la part de chacun se trouverait augmentée de 850 F



sorry :P

Publié : 17 sept. 2003 18:32
par yin-yang
Thor a écrit :
yin-yang a écrit :Bah nan, 850 = y ......... c'est la part de chaque personne :P


Pis mon résultat fonctionne
Enoncé:
la part de chacun se trouverait augmentée de 850 F



sorry :P

Effectivement :oops:

Publié : 17 sept. 2003 18:35
par smoul
The_lascar a écrit :je suis en 2nd et franchement, si je bosse une petite heure je peux trouver les resultats, c pas énormément dur...
Oué mais j'ai deja bossé 2 petite heures sur les autres questions et mes autres devoir et je commence a avoir le cerveau tout raplapla :(

Publié : 17 sept. 2003 18:59
par P@B
Franchement c'est tout con :twisted:

(et pis, les irréels ça existe pas, la vérité est ailleurs...)

Publié : 17 sept. 2003 19:05
par smoul
ben trouve le resultat alors :wink:

Publié : 17 sept. 2003 19:22
par yin-yang
Bon je suis pas fier de moi, BAC+2 et je sais plus résoudre une EQ à 2 inconnues, ça la fiche mal :oops:


Bon en même temps, c'est leur vie privé aux gens, on a pas à savoir combien se patagent le fric :roll: :lol:



Bon, comme ma fierté en a pris un coup je vais plancher dessus à tête reposée demain et si personne n'a donné ou trouvé la solution, bah je la filerai (si je trouve :roll: ) ....... mais comme les cours ça remonte à loin, et que j'ai fait des trucs tellement plus compliqué ... :roll:

Publié : 17 sept. 2003 20:50
par Cyrare
20400 / x = y
20400 / (x - 2) = y + 850



20400 / x = y
20400 / (x - 2) - 850 = y

=> 20400 / x = 20400 / (x - 2) - 850

20400 / x - 20400 / (x - 2) + 850 = 0

(850 x² - 1700 x - 40800) / x² - 2x = 0

=> (850 x² - 1700 x - 40800) = 0

x = 8 ou x = -6

solution : 8

Publié : 17 sept. 2003 21:16
par ole
Décidément c'est la journée des maths...après ma soeur qui cale sur une exponentielle de merde (on a fini par trouver :? )
Je dois dire que ce truc-çi me semblait facile, et en fait j'ai du mal à le résoudre:

x = part de chacun (le montant d'argent)

y = nombre de personnes

On sait donc que x.y = 20400

Sachant qu'en excluant deux personnes (y - 2) chaque part se voit augmentée de 850fr (x + 850), on peut écrire une seconde équation:

(x + 850).(y - 2) = 20400

Après on isole x ou y dans une des deux équations au choix et on le replace dans l'équation restante, mais là je me retrouve avec une saloperie du genre:

x.y = 20400

y = 20400/x

=> (x + 850).(20400/x - 2) = 20400
x.20400/x - 2.x + 17340000/x - 1700 = 20400 là on simplifie tout le bazar ce qui donne:
-2x + 17340000/x = 1700

Et là j'avoue chuis un peu paumé...à moins que je me sois planté ailleurs... :oops:
Mais il suffirait de résoudre ça pour trouver la solution.

EDIT: argh Cyrare a trouvé...et ça a l'air plus simple que mon truc pourri...enfin tant pis au moins j'aurai essayé, et le début de mon raisonnement est bon. :P

Publié : 17 sept. 2003 21:18
par rom vat
Je confirme la solution de Cyrare (m'enfin qui aurait douté de sa réponse ;o)).

Publié : 17 sept. 2003 21:37
par KirbyX
Tous ces chiffres ça me donne la migraine o_O

Publié : 17 sept. 2003 22:29
par Mineola
KirbyX a écrit :Tous ces chiffres ça me donne la migraine o_O

Pff moi c'est pareil, un p'tit remontant? :drinking:

Publié : 17 sept. 2003 22:33
par petit ewok
bande de L :P

Publié : 17 sept. 2003 22:39
par Ethan Qix
Rhoo les boulets ici

C un problème de 2nde, voire de 3ème ça...

Publié : 17 sept. 2003 23:17
par Thor
T'es au courant que la résolution des polyomes du 2nd degré ca se voit pas en 2nd ? déja en 3° fallais pas aborder le sujet :lol:

Publié : 17 sept. 2003 23:21
par KirbyX
Mineola a écrit :
KirbyX a écrit :Tous ces chiffres ça me donne la migraine o_O

Pff moi c'est pareil, un p'tit remontant? :drinking:
volontier :lol:

Publié : 17 sept. 2003 23:23
par Ethan Qix
Je sais plus, c loin tout ça Thor...

Publié : 17 sept. 2003 23:24
par NGCGBAN64
Nous on est en plein dedans là ^^
Avec le Discriminant Δ qui équivaut à b²-4ac enfin bref on fait aussi les fonctions composées -__-

Publié : 17 sept. 2003 23:28
par Ethan Qix
Comme disait chais plus ki, les trucs scolaires, on met quinze ans à les apprendre, et quinze jours à les oublier...

:argh:

En attendant amusez-vous bien avec ça :mrgreen:

Publié : 18 sept. 2003 02:59
par Cyrare
Ethan Qix a écrit :Je sais plus, c loin tout ça Thor...
Tu sais plus, mais ça t'empèche pas de critiquer quand même...

Pour info, le second degré, on apprend à le résoudre en seconde, grâce à la forme canonique. Mais effectivement, on apprend la méthode du discriminant en 1ère, qui est vachement plus efficace. Et puis dans ce cas, on pourrait presque appeler ça une "solution évidente" car 8 c'est un entier naturel strictement inferieur à 10... Donc un mec de 3eme pourrait facilement le résoudre par tatonnement.

Le problème en lui même est niveau 3eme (double équation, double inconnue) mais la résolution est bel et bien du niveau de 1ère.