Page 1 sur 2
Optimisation des loading comment ça marche ???
Publié : 09 août 2003 17:32
par Fox Mc Cloud
Voilà comment font les développeurs pour mettre des loading pendant des vidéo exemple Metroid, je trouve ça dingue la console charge un nouveau niveau et en même temps tu as une vidéo de Samus, et les loading de wave race blue storm eux sont interractifS comment ça marche, ya t-il un Mac Lesguy dans la salle ???
Publié : 09 août 2003 17:46
par yin-yang
Dans Starfox Adventure (je sais niveau jeu c'est pas un super exemple mais niveau technique si) les temps de chargement se déroulaient en même temps que tu jouai, ça se ressentait un peu parceque y'avait un leger ralentissement de l'action.
C'est juste une question de mémoire et de vitesse de transfert des infos, ce qu'affiche la console est stocké qq part en mémoire et elle s'occupe de le lire et dans une autre partie de la mémoire, la console s'occupe de charger ce qu'il faut pour la suite du jeu ....
Par ailleurs, Nintendo étant plutot contre les tepmps de chargement lourds et à outrance la GC a été optimisée pour ça. dans la pluspart des jeux les temps de chargement ne durent d'ailleurs que 2 ou 3 secondes, après si les developpeurs se demerdent bien, il y a moyen de ne pas les voir/sentir (ça se faisait deja sur PS-One d'ailleurs avec les FF par exemple).
Publié : 09 août 2003 17:53
par Fox Mc Cloud
Ok merci pour tout, on savait pas comment ça marchait avec un pote.

Publié : 09 août 2003 18:25
par Iglou
yin-yang a écrit :Dans Starfox Adventure (je sais niveau jeu c'est pas un super exemple mais niveau technique si) les temps de chargement se déroulaient en même temps que tu jouai, ça se ressentait un peu parceque y'avait un leger ralentissement de l'action.
C'est juste une question de mémoire et de vitesse de transfert des infos, ce qu'affiche la console est stocké qq part en mémoire et elle s'occupe de le lire et dans une autre partie de la mémoire, la console s'occupe de charger ce qu'il faut pour la suite du jeu ....
Par ailleurs, Nintendo étant plutot contre les tepmps de chargement lourds et à outrance la GC a été optimisée pour ça. dans la pluspart des jeux les temps de chargement ne durent d'ailleurs que 2 ou 3 secondes, après si les developpeurs se demerdent bien, il y a moyen de ne pas les voir/sentir (ça se faisait deja sur PS-One d'ailleurs avec les FF par exemple).
merci pour tes explication Yin yang . je me coucherais moins con se soir .
Publié : 09 août 2003 19:04
par deisuke
t'es trop un psychopate yin yang
profession : tueur d'ecoliere jap
Publié : 09 août 2003 19:11
par yin-yang
deisuke a écrit :t'es trop un psychopate yin yang
profession : tueur d'ecoliere jap
Mooaaaaaaaa ?

Publié : 09 août 2003 19:20
par Thor
yin-yang a écrit :deisuke a écrit :t'es trop un psychopate yin yang
profession : tueur d'ecoliere jap
Mooaaaaaaaa ?

ahhhh mais c'est dégeux ton truc

Publié : 09 août 2003 19:21
par Mortal
Petite remarque au passage : vous pourrez constater que Nintendo et les éditeurs seconds savent bien mieux exploiter cette capacité de la console (l'optimisation des temps de chargement) que les éditeurs tiers ! Normal, c'est eux qui l'ont conçu. Vous pourrez également constater que les jeux multi-plateforme sont en général les pires pour les temps de chargement étant donné qu'ils ne sont, toujours en général, qu'un minimum optimisés (on ne s'amuse pas à développer trois fois le même jeu, on le développe une fois et on l'adapte ensuite à un autre support... d'où peu d'optimisation).
Je suis contre les jeux qui sortent sur toutes les consoles et c'est en grande partie à cause de ces questions d'optimisation (des temps de chargement ou autres...)
Publié : 09 août 2003 22:29
par Fox Mc Cloud
Les pires temps de chargement que je connaissent pour l'instant sont Rocky et Time Splitters 2, ils sont affreux ces jeux sur ce plan là.[/i]
Publié : 09 août 2003 22:39
par BlackSoul
merci pour tes explication Yin yang . je me coucherais moins con se soir .
Moi également, parcontre Iglou je suis désolé pour toi mais c'est pas possible que tu sois moins con ...

:zen:
Ah zut, c'est moi le boulet, ah ben tampis je reste un gros con...

Publié : 09 août 2003 23:47
par Ethan Qix
deisuke a écrit :t'es trop un psychopate yin yang
profession : tueur d'ecoliere jap
Mouaaarf ! Trop fort la sign, c trop con !!!
Publié : 10 août 2003 00:26
par NGCGBAN64
Bah oui, que voulez vous... on s'amuse avec ce qu'on peut ^c^
Publié : 10 août 2003 09:30
par Mortal
... personnellement, je considère que le pire c'est Mortal Kombat. Certes, ce n'est pas long en soit, mais en comparaison avec le nombre d'éléments qu'il y a à charger, c'est absolument énorme !
Publié : 10 août 2003 12:38
par NGCGBAN64
Un jeu qui a pas mal de loadings? Récemment j'ai joué à Red Faction 2, y'en a plusieurs par niveaux (jamais vu ça ^^) et il y a plus longtemps, harry potter qui est pas mal dans les temps de chargements.
Publié : 10 août 2003 14:46
par Iglou
les chargement les plus long que j'ai jamais vu sont dans shadowman sur dreamcast 40 secondes .lol .
Publié : 10 août 2003 15:44
par Holaf
Mortal a écrit :Je suis contre les jeux qui sortent sur toutes les consoles et c'est en grande partie à cause de ces questions d'optimisation (des temps de chargement ou autres...)
Il ne faut pas etre contre les jeux multi-plateforme. Si les temps de chargement sont long, c'est la faute au dev. ils auraient surement le meme defaut ces jeux si ils etaient exclusifs. Le chargement n'etait une de leur prioritée, c'est tout
Pour la suite je vais faire simple, c'est juste pour donner une idée de ce qui existe.En ce qui concerne les technique de chargement, il y en a plein des differentes... Il y a du sreaming du preload, du chargement normal, et surement d'autres dont je ne suis pas au courant... Le streaming ca veux juste dire que quand tu te deplace dans la map, le decors les sons et les acteurs sont chargés au fur et a mesure (l'exemple le plus connu c'est Jack and daxter). Ce systeme a l'avantage de ne necessiter qu'un petit temps de chargement au debut, ensuite quand tu joue il n'y a plus un seul chargement. (ce systeme a pas mal de contraites et est assez chiant a mettre en place, donc il est encore assez rare dans les jeux)
Le preload ca consiste a commencer a charger a l'avance les données de la map suivante. Quand le vrai chargement arrive, tu as deja chargé une partie des données, et donc tu as deja gagné un peu de temps et les chargements sont moins long. (ca c'est pour moi, une sorte d'intermediaire entre le streaming et le chargement normal).
Le chargement normal tout le monde connait... tu arrive a la fin du tableau, tu as ecris please wait, et tu attends :/
En ce qui concerne la video qui se joue pendant le chargement, c'est assez facile a faire en fait... Les lecteurs de DVD sont suffisament rapides pour pouvoir charger une video et des données en // ... Il y a pas mal de jeux ou les musiques sont streames, ainsi que d'autres sons, des données, des textures video, et tout ce qui prend trop de place pour etre stocké en memoire. Il y a un moyen simple pour verifier si il y a du streaming (données et/ou musique, enfin n'importe quoi) dans un jeu... Tu lance le jeu, et tu coupe le son sur ta tele... Si tu entends la tete de lecture de la console qui passe son temps a se deplacer, ca veux dire qu'elle lis des données qui ne sont pas les une derriere les autres, donc il y a bcp de chances qu'il y ai plusieur streams qui soient lu a ce moment la. (si tout est en memoire ya pas de chargement et la tete de lecture ne bouge pas. De la meme maniere si la lecture ne concerne qu'une stream (genre CD audio) la tete de lecture ne va pas faire de bruit en se deplacant car les données a lire se suivent.)
je sait pas si ce que je dis est tres clair, mais j'ai essayé de faire simple...
voila...
Publié : 10 août 2003 19:05
par 30000
Holaf a écrit :Le preload ca consiste a commencer a charger a l'avance les données de la map suivante. Quand le vrai chargement arrive, tu as deja chargé une partie des données, et donc tu as deja gagné un peu de temps et les chargements sont moins long. (ca c'est pour moi, une sorte d'intermediaire entre le streaming et le chargement normal).
Je pense que c'est ça qui est utillisé dans Metroïd. Je voulais faire une petite remarque pour complêter : Vous voyez les couloirs dans metroid, avant d'acceder à une nouvelle zone, qui vous font perdre du temps, ils servent à charger ces nouvelles zones.
PS : Holaf tu l'a très bien décrit
Publié : 10 août 2003 19:07
par Ethan Qix
30000 a écrit :PS : Holaf tu l'a très bien décrit
Ct très bien expliqué en effet, et très clair je trouve.
Publié : 10 août 2003 21:38
par Fox Mc Cloud
Et ne pas mettre de preload dans les jeux sa fait gagner beaucoup de temps ou pas ?
Publié : 10 août 2003 23:03
par Cyrare
Ouais d'ailleurs dans Metroid c'est pas encore assez bien, parce que ça commence à charger quand tu t'approche d'une porte, mais si t'y es allé rapidement, tu attends pas mal de temps que la porte s'ouvre...

(Le chieur)
Un exemple de streaming (mais pas pour les mêmes raisons) pourrait être Mario Kart, ceux qui connaissent la gruge de Wario Stadium se sont rendu compte que la piste n'était pas en mémoire quand ils passaient par dessus le mur. Mais là c'est pour pour des raisons de mémoire graphique j'imagine...
Pour ce qui est des jeux 2nd Party... A mon avis, c'est pas eux qui font le taf mais Nintendo qui envoie ses ingénieurs pour le faire... Ca s'est passé comme ça pour Metroid, ca me ferait bien marrer d'aprendre que Rare l'a fait tout seul pour SFA...
Publié : 10 août 2003 23:53
par 30000
Cyrare a écrit :Ouais d'ailleurs dans Metroid c'est pas encore assez bien, parce que ça commence à charger quand tu t'approche d'une porte, mais si t'y es allé rapidement, tu attends pas mal de temps que la porte s'ouvre...

(Le chieur)
Oui, c'est en gros ce que je disais car l'exemple s'aplique à ça.
Publié : 11 août 2003 00:41
par Fox Mc Cloud
Un exemple de streaming (mais pas pour les mêmes raisons) pourrait être Mario Kart, ceux qui connaissent la gruge de Wario Stadium se sont rendu compte que la piste n'était pas en mémoire quand ils passaient par dessus le mur. Mais là c'est pour pour des raisons de mémoire graphique j'imagine...
C'est un peu le même genre que dans f-zero snes ou par moment quand tu volais un vaisseaux venait prendre ton vaisseuax car tu étais aller trop loin non ???
Publié : 11 août 2003 16:40
par zbouboutchi

euh absolument rien à voir ( d'autant plus que dans une cartouche on peut pas vraiment parler de temps de chargement ..... )
Publié : 12 août 2003 01:17
par Fox Mc Cloud
Un exemple de streaming (mais pas pour les mêmes raisons) pourrait être Mario Kart, ceux qui connaissent la gruge de Wario Stadium se sont rendu compte que la piste n'était pas en mémoire quand ils passaient par dessus le mur. Mais là c'est pour pour des raisons de mémoire graphique j'imagine...
zbouboutchi
euh absolument rien à voir ( d'autant plus que dans une cartouche on peut pas vraiment parler de temps de chargement ..... )

Publié : 12 août 2003 02:05
par Cyrare
zbouboutchi a écrit :
euh absolument rien à voir ( d'autant plus que dans une cartouche on peut pas vraiment parler de temps de chargement ..... )
Moi je parlais de problème de mémoire mais le phénomène est similaire. Par contre, je me souvient très bien de temps de chargements sur GoldenEye dans la mission dans la jungle, y'avait facile 3 ou 4 secondes ^^