Page 1 sur 2

[3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 01:30
par Chat-Minou
Ce n'est pas un sujet nouveau mais, le temps passant, cela devient un sujet d'actualité pour toute personne possédant des jeux physiques, voire une collection sur 3DS et/ou Switch (ou autre consoles inférieures comme la PSVita) et souhaitant préserver leur fonctionnement. Nos jeux physiques sur ces supports ont une durée de vie limitée si on ne les utilise pas pendant une trop longue période (15-20 ans au mieux pour la 3DS), en raison du support utilisé pour stocker le contenu du jeu (NAND Flash). Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais en gros c'est une histoire de cellules qui ont besoin d'être alimentées régulièrement pour éviter de se dégrader. Plus de détails par ici:

=> article en anglais : https://hackaday.com/2025/12/18/turn-em ... -lifespan/
=> article en français : https://retrogamer.cc/vos-jeux-switch-vont-ils-mourir/

Quelques années en arrière, avec la fermeture de l'eshop 3DS, j'avais mis à jour l'ensemble de mes jeux et j'avais remarqué que mon Fire Emblem crashait aléatoirement après son lancement. A l'époque, un article était sortit au sujet de Macronix, le fournisseur des NAND flash, alertant sur le sujet et suggérant d'insérer régulièrement nos jeux physiques dans la console au risque de les retrouver défectueux après un certain temps d'inutilisation.
La 3DS dispose nativement d'une fonctionnalité de vérification/réparation , au moment de l'insertion du jeu, mais ne fait pas de scan approfondi de la cartouche. Elle permet juste de réparer des erreurs minimes.

Deux ans plus tard, mon Fire Emblem ne se lance plus du tout et affiche directement un message d'erreur obligeant à redémarrer la console. En me renseignant, je me rend compte que je suis loin d'être seul et qu'au delà du sujet qui nous intéresse, certains titres sont particulièrement affectés par une mort prématurée : Fire Emblem, Pokemon Rubis Omega, Persona Q, Smash Bros, ... dû à l'utilisation de composants de moins bonne qualité qui aggrave le problème.

La scène hack 3DS est désormais bien mûre et puisque les serveurs officiels sont morts, je me dis que ce serait bien d'hacker ma console, d'autant qu'il existe désormais un outil non officiel de vérification/réparation des jeux, qui se base sur les routines natives de la 3DS mais qui se veut bien plus complet : https://github.com/skawo/GodMode9-with-Cartridge-Fixer

Un bon tuto pour hacker la console (https://3ds.hacks.guide/index) et 1 carte SD plus tard, j'ai pu enfin confirmer la non-intégrité de mon jeu et tenter de le restaurer. "Tenter" seulement parce que la procédure n'est pas magique non plus. Si le jeu est trop endommagé, il ne pourra pas être sauvé.

La réparation complète du jeu peut nécessiter plusieurs passes et tant que le programme parvient à corriger des secteurs, on peut continuer à l'exécuter jusqu'à avoir une vérification OK. J'ai fait 2-3 passes pendant de loooooongues heures et le programme a corrigé beaucoup d'erreurs. Mais j'en suis arrivé à un stade où il ne reste que 4-5 erreurs mais le programme galère à les corriger. Ceci dit, le jeu se relance, intro OK, choix du perso OK, nouvelle partie OK mais fini tout de même par crasher. Je n'avais de toutes façons pas beaucoup d'espoir pour ce jeu mais j'insisterai peut-être encore un peu.

Du coup, je prévois de vérifier l'ensemble de ma logithèque 3DS très prochainement. Il y a quelques blisters qui vont sauter. :mrgreen:

J'ai l'impression que c'est un sujet dont on parle finalement assez peu (même entre collectionneurs) et qui semble assez préoccupant sachant que cela concerne aussi la Switch (sur laquelle j'ai vraiment beaucoup + de jeux que sur 3DS)

Et vous ?
Etes-vous au courant et/ou vous sentez-vous concernés ?
Avez-vous déjà était victime d'une cartouche 3DS morte prématurément ?

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 01:38
par Golden cube
Au passage c'est assez connu niveau archivage / sauvegardes sur SSD : laisser le truc hors tension plusieurs années c'est un bon ticket pour finir avec un disque corrompu.
D'oú l'utilisation toujours massive des HDD et bandes magnétiques.

N'étant pas du tout un rétro gamer aucune idée si mes jeux sont affectés ou le seront. Je les relancerai surement plus jamais sur leur support d'origine :oscar:

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 11:37
par MectonLaFlemme
Là... Tu me fais très peur ^^'

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 12:26
par P@B
Bien bien bien, c'est une bonne raison de revendre une partie de mes jeux tout ça.

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 13:49
par Konino
Excellent move de Chat minou pour racheter toute la collection du Dojo à un prix modique. :mrgreen:

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 14:13
par P@B
J'essaie de trouver des infos sur les cartouches DS, il faut aussi les refiler à Chat-minou ? :nerd:

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 21:14
par KirbyX
Je savais pour les cartouches SNES, en particulier celles qui ont je-sais-plus-quoi dedans pour permettre de jouer en 3D VFX (genre Starfox) et qui se détériore avec le temps, mais là c'est flippant pour des jeux récents :oscar:
Ça remet en question tout le principe de la collection...

Spoiler:
REMBOURSEZ !! :bad-words:

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 21:15
par Chat-Minou
P@B a écrit : 09 janv. 2026 14:13 J'essaie de trouver des infos sur les cartouches DS, il faut aussi les refiler à Chat-minou ? :nerd:
:mrgreen:

Non, les cartouches DS ne sont pas affectées. C'est une autre technologie. :D

Ca me pose sûrement le même dilemme que pour certains d'entre-vous :
- virer ma collec 3DS (et à terme Switch) et principalement les jeux sous blisters tant le phénomène n'est pas encore trop connu, histoire de ne pas "dévaluer" mes "investissements" $_$ (spoiler : c'est quasi hors de question)
- ouvrir mes jeux encore neufs et faire tourner "régulièrement" ma collection complète (70 jeux 3DS, 400 jeux Switch) (sacré boulot + risque de défoncer le lecteur cartouche à force)
- garder les jeux sous blisters en me disant qu'ils ne perdront pas de valeurs parce que ceux qui achètent du retro sous blister s'en foutent de jouer au jeu. Faire ce choix c 'est aussi sacrifier les jeux (ça me fait un peu mal au cul) + le reste des jeux déjà ouverts doit tourner "régulièrement" tout de même. C'est également un pari parce que rien ne dit que le marché ne va pas s'effondrer sur ces supports.
- faire du cas par cas, en vendant les jeux sous blisters qui côtent et en ouvrant ceux qui ne valent pas grand chose et en les faisant tourner régulièrement.

Bref, je verrai après vérification de mes jeux ouverts et du taux actuel de décédés.
J'essaierai de faire mon rapport ici.

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 21:35
par Golden cube
La rom c'est bon, les données sauvegardées par contre moins (EEPROM) mais bon :mrgreen:

Après le phénomène est très connu, la mémoire flash fonctionne en emprisonnant une charge électrique pour stocker l'information.
Peu importe la famille de flash cette "prison" n'est pas parfaite et s'épuise donc après une durée de temps variable selon la techno et la qualité.
Mais conceptuellement toutes ces mémoires ont une durée de vie.

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 22:00
par Benny
J'avais déjà entendu parlé de ça à l'occasion mais j'aimerais quelques précisions : dans l'idéal à quelle fréquence il faut faire tourner les jeux (tous les 6 mois ? Tous les ans ? Tous les 5 ans ?), et il suffit juste de les lancer ? Pas de durée minimum à les faire tourner ?

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 23:45
par egg
T'as un problème de mémoire sur les consoles un peu plus anciennes aussi.

Genre la WiiU : https://gbatemp.net/threads/how-to-setu ... ng.642268/

Mais il me semble que ça peut arriver aussi sur le consoles concurrentes de (plus ou moins) la même époque.

Ça pourrait faire un beau sujet d'article...

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 09 janv. 2026 23:56
par Jean-Fulgence
J'avais déjà entendu parler du phénomène sur les cartouches 3DS, savoir que ça s'étend à la Switch est pas rassurant.

Rendez-nous les vieilles cartouches de N64 :bad-words:

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 00:14
par KirbyX
Chat-Minou a écrit : 09 janv. 2026 21:15 mes 400 jeux Switch

8O

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 00:52
par Konino
Donc actuellement, le plus pérenne ça reste les disques? Qu'on peut estimer à 20/30 ans dans de bonnes conditions de stockage?

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 01:25
par Golden cube
Toutes les mémoires permanentes type ROM sont increvables (vieilles cartouches jusqu'à la 3DS), c'est les mémoires réinscriptibles comme la mémoire flash qui posent problème.

Après tu as tout ce qui est stockage magnétique (HDD, bande magnétique) et dans une moindre mesure le support optique si il est conservé comme il faut et de qualité.

Après les durées globalement ça varie pas mal avec la qualité et la technologie utilisée.
De tête on conseille en général d'alimenter un support flash une fois tout les 5 ans minimum.
Pas vraiment de durée à respecter, le refresh se fait plus vite que ce que nous pouvons appuyer sur le bouton power.
Pour les disques ça dépend des matériaux utilisés, des disques optiques avec un substrat de merde peuvent lâcher en moins de 10 ans.

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 02:35
par Konino
Alors... Je m'attend à une réponse type : argent! Mais... Pourquoi ne sont ils pas resté sur un type de cartouche rom avec une puce/pile pour les sauvegardes ? :niais:

(Peut être l'aspect mise à jour des jeux, mais même là j'y crois moyen avec les mémoires embarquées des machines).

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 09:54
par Golden cube
Ce qui est déterminant c'est la densité de données, les puces de ce type sont de petite taille (quelques Mo).
Tu peux faire rentrer un jeu SNES facile par contre bonne chance pour faire rentrer un jeu NSW2 :lol:

Tu as aussi la contrainte de ne plus pouvoir rien écrire dessus à l'époque des patchs à tout vas mais bon c'est assez secondaire par rapport à la densité.

Grossièrement les ROM / PROM vois ça comme une série de diodes reliées au bus par des fusibles, tu fais griller le fusible pour faire tes 0 et tes 1.
Ca te donne donc une matrice de bits statiques qui n'a pas besoin d'énergie pour conserver les données.

Toute les famille des E*PROM dont fait partie la mémoire flash des cartouches actuelles fonctionne à base de transistors.
L'idée ici est d'isoler le gate (en gros l'entrée qui sert de commutateur on/off) du reste du circuit afin qu'il garde la charge.
Tu écris dessus en balançant des charges importantes pour bypass la couche d'isolation.
Plus la densité augmente plus la couche d'isolant est fine et plus elle est sujette aux phénomènes quantiques notamment l'effet tunnel qui permet aux électrons de se faire la malle.
Du coup tu perds ta charge et donc tes données. Et ça c'est si ta gravure est parfaite et que tu n'as aucun autre type de fuite :drinking:

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 10:20
par Chat-Minou
Konino a écrit : 10 janv. 2026 00:52 Donc actuellement, le plus pérenne ça reste les disques? Qu'on peut estimer à 20/30 ans dans de bonnes conditions de stockage?
Je dirais que c'est plutôt 40-50 ans pour les disques, voire plus. Sachant que les Bluray sont censés mieux tenir mieux que les DVD, qui eux-mêmes sont censés tenir mieux que les CD.
Mais ca reste théorique tant les conditions de stockage sont importantes : humidité, température, ...
Dans les mauvaises conditions, ton jeu peut mourir en quelques années.

Benny a écrit : 09 janv. 2026 22:00 J'avais déjà entendu parlé de ça à l'occasion mais j'aimerais quelques précisions : dans l'idéal à quelle fréquence il faut faire tourner les jeux (tous les 6 mois ? Tous les ans ? Tous les 5 ans ?), et il suffit juste de les lancer ? Pas de durée minimum à les faire tourner ?
Golden cube a répondu au dessus mais à priori, alimenter le jeu tous les 5 ans serait un minimum.
A priori, rien qu'en mettant la cartouche dans le lecteur, la console va l'alimenter pour lire l'en-tête et ce serait suffisant. Tu peux quand même lancer le jeu mais pas besoin d'y jouer.

Cependant, si ta cartouche est déjà corrompue, cette méthode peut s'avérer insuffisante, comme pour mon FE.
Le seul moyen fiable, à ma connaissance, est d'hacker ta 3DS et installer le "cartdrige fixer" qui permet de faire une vraie vérification complète de la cartouche :
If you're looking for a way to confirm your cartridges are working fine, GodMode9 (and as an extension, this tool as well) has a verify function which checks all the files - a more thorough check than just trying the cartridge out regularly. A cartridge might start but still have some random files corrupted. Running the verify function periodically (every year or so) could extend the cartridge's longevity, as well.

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 11:52
par Benny
Ok merci pour les réponses. Là où je me dis que j'ai de la chance c'est que j'ai jamais été confronté au problème pour l'instant. A moi de faire en sorte que ça dure, surtout que j'en ai encore un nombre raisonnable (34 jeux 3DS, 30 sur Switch).

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 20:00
par P@B
Chat-Minou a écrit : 09 janv. 2026 21:15 - garder les jeux sous blisters en me disant qu'ils ne perdront pas de valeurs parce que ceux qui achètent du retro sous blister s'en foutent de jouer au jeu.
Alors oui, mais ça fermera ce marché à tous ceux qui pourraient envisager de retirer le blister un jour pour jouer au jeu (même si ça n'arrivera finalement jamais) : il leur faudra une garantie avant achat que le jeu est fonctionnel, ce que le vendeur ne pourra pas garantir.
En tout cas il va être possible de troller les spéculateurs en leur demandant ça, et ça ça fait plaisir. :mrgreen:

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 10 janv. 2026 22:48
par Chat-Minou
Je viens de passer la journée à tester mes jeux qui étaient déjà déblistées.
Pour chaque cartouche, la vérification dure de quelques secondes à quelques minutes, selon la taille du jeu et quand tout se passe bien.
Si la vérification échoue, il faut lancer la réparation, puis re-vérifier, etc...

Bilan, sur 35 cartouches :

HS
- Fire Emblem
=> je pense qu'il est mort. Aucun autre jeu n'a demandé autant de temps de réparation.

Réparée
- Code Name: S.T.E.A.M.
=> verif KO + 3 passes de réparation = verif OK

Cas Particuliers
- Kirby Triple Deluxe
- Captain Toad
=> pour ceux-là, les cartouches n'étaient pas détectées du tout et ont même fait crasher l'outil de vérification/réparation.
Un bon nettoyage à l'alcool isopropylique et tout est rentré dans l'ordre.


Donc, à part Fire Emblem et Code Name STEAM, tous les jeux ont passé la vérification du premier coup, ce qui est plutôt rassurant.
Cependant, durant chaque phase de vérification, le programme a fait pas mal de "refresh" (1000 environ pour l'ensemble des jeux). Je ne sais pas exactement à quoi cela correspond (rafraichissement de bit ?) mais j'imagine que ca correspond à une petite correction sur la cartouche.

Du coup, comme recommandé par l'auteur du programme, je compte les vérifier tous les ans environ. Ca permettra d'avoir un peu de visibilité sur comment vieillissent les cartouches : est-ce qu'un jeu se dégrade sur une année ? Est-ce qu'un jeu déjà corrigé a plus de chances d'échouer au prochain test ?

J'en ai profité pour ressortir aussi mon tout premier modèle de 3DS et recharger la batterie. Pensez à le faire aussi de temps en temps, pour vos consoles à batterie. A partir de la génération 3DS, je crois que le mieux est de stocker les consoles avec 75% de batterie. Mais à vérifier.
Je pense que je vais en profiter pour hacker aussi ce modèle-là.

Restent à voir ce que je fais des jeux blistés...

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 11 janv. 2026 00:40
par P@B
Quand tu parles de Fire Emblem, c'est quelle version ? Suite à ton test je suis allé vérifier vite fait mes jeux à risque :
Chat-Minou a écrit : 09 janv. 2026 01:30 certains titres sont particulièrement affectés par une mort prématurée : Fire Emblem, Pokemon Rubis Omega, Persona Q, Smash Bros, ... dû à l'utilisation de composants de moins bonne qualité qui aggrave le problème.
Aucun problème de mon côté sur Pokémon RO (ni Sun ou X), Smash Bros, FE Awakening, FE Fates ou FE Echoes (qui était encore sous blister, tout comme CODE NAME S.T.E.A.M qui n'a pas de problème non plus).
Donc je suis plutôt rassuré, même s'il me reste encore une bonne vingtaine de cartouches à vérifier. (dont 3 ou 4 autres sous blister)

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 11 janv. 2026 08:29
par Mortal
J’ai l’impression que la meilleure solution, c’est effectivement de dumper les cartouches que tu as ou les vérifier avec l’outil proposé par Chat-Minou. Il n’est pas encore trop tard pour ça et la 3DS, c’est assez facile à hacker au final.

Au pire, un dump de l’ensemble des cartouches permet de faire une vraie passe complète sur toute sa collection. Perso, c’est ce qui m’avait motivé à choper un Rétrode il y a quelques années. Tu récupères une cartouche, tu ne sais jamais dans quel état elle est réellement si tu ne l’as pas lue en entier.

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 11 janv. 2026 10:38
par Chat-Minou
P@B a écrit : 11 janv. 2026 00:40 Quand tu parles de Fire Emblem, c'est quelle version ? Suite à ton test je suis allé vérifier vite fait mes jeux à risque :
Chat-Minou a écrit : 09 janv. 2026 01:30 certains titres sont particulièrement affectés par une mort prématurée : Fire Emblem, Pokemon Rubis Omega, Persona Q, Smash Bros, ... dû à l'utilisation de composants de moins bonne qualité qui aggrave le problème.
Aucun problème de mon côté sur Pokémon RO (ni Sun ou X), Smash Bros, FE Awakening, FE Fates ou FE Echoes (qui était encore sous blister, tout comme CODE NAME S.T.E.A.M qui n'a pas de problème non plus).
Donc je suis plutôt rassuré, même s'il me reste encore une bonne vingtaine de cartouches à vérifier. (dont 3 ou 4 autres sous blister)
Oui, pardon c'est Fire Emblem Awakening.

Tu as vérifié en insérant la cartouche et la lançant, ou en utilisant l'outil de vérification ?
En tout cas, c'est le bon moment pour commencer à vérifier. Après, il sera peut-être trop tard.
Je vais craquer la plupart des blisters aujourd'hui.

Re: [3DS, Switch] Ne pas jouer tue !

Publié : 11 janv. 2026 11:11
par Benny
Chat-Minou a écrit : 11 janv. 2026 10:38 Je vais craquer la plupart des blisters aujourd'hui.
Fais-en une vidéo "Fuck la spéculation !" voir les réactions sur tu vas avoir :mrgreen: