Page 1 sur 1
[Aftermarket] Les nouveaux jeux sur consoles anciennes
Publié : 25 déc. 2024 14:34
par Tardigrade
Un topic dédié pour parler des jeux récents sur consoles anciennes, autrement dit les jeux "Aftermarket".
---
Fini à 100% : Super Mario Bros. 3Mix.
Un ROM Hack complet, avec beaucoup de références à d'autres Mario, de la nouveauté, et de la générosité. Et surtout, une difficulté complètement abordable. Je lui pardonne volontiers ses petites bizarreries graphiques et ses chutes de framerate, pour ce qu'il propose. C'est recommandé.
Entre les portables rétro hyper quali et diverses, les nouveaux jeux qui sortent sur les anciennes consoles, les ROM Hacks, les RetroAchievements, on vit vraiment un aĝe d'or du retrogaming !
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 20 mars 2025 09:48
par Tardigrade
Super Bat Puncher Demo, NES, Morphcat Games, 2011.
Bon j'étais déjà fan de Morphcat Games, tous leurs jeux NES sont fabuleux, et cette démo ne fait pas exception.
Super Bat Puncher, c'est un platformer/action, avec des inspirations de Cave Story et Wario Land. Le mécanisme de Punch, au cœur du gameplay, est parfait. Idem pour la physique.
Dommage que ce ne soit qu'une démo, sans version complète à ma connaissance. Mais on sent déjà le potentiel énorme de ce moteur. Avec un bon level design, il pourrait se hisser pas loin des plus grands platformers 2D modernes.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 08 avr. 2025 20:42
par Tardigrade
Backwards Quest
Un jeu NES de plateforme-action, qui a la particularité de se faire tout à l'envers : on part de la fin pour arriver au début. Chouette concept, avec de bonnes idées de mise en scène.
Il n'y a qu'une démo pour l'instant, mais c'est plus une version courte du jeu que le début tronqué d'un jeu plus long. Donc l'histoire se termine, un peu comme un court-métrage, et c'est très bien comme ça. Un projet que j'ai bien aimé, à suivre.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 08 avr. 2025 20:51
par Chat-Minou
Concept sympa en effet.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 08 avr. 2025 21:10
par Benny
A voir, je me demande comment les ennemis sont gérés du coup.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 08 avr. 2025 21:23
par Tardigrade
Pour les combats, ça ne change pas grand chose en pratique, si ce n'est que les projectiles arrivent en sens inverse.

Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 19 juin 2025 09:22
par Tardigrade
Feed IT Souls (Game Boy Color, 2023).
Un Metroidvania horrifique light, orienté plateforme. Très joli, avec une super production value. Il se finit en moins d'1h avec une petite histoire très cool. Je n'ai plus la patience de me lancer dans de gros Metroidvanias, mais un petit jeu comme ça dans le train, c'est parfait. Je recommande !
https://gumpyfunction.itch.io/feed-it-souls
Du coup je vais un peu explorer les créations de Gumpy Function, ça a l'air d'être un super dev.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 28 juin 2025 08:58
par Tardigrade
Du homebrew Game Boy joué dernièrement sur ma Miyoo Mini Plus toute neuve :
The Bouncing Ball (HuCABBAGE, 2015)
Un petit platformer minimaliste, où on dirige une balle qui rebondit tout le temps. C'est hyper simple, mais il n'en faut pas plus pour passer un bon moment. J'aime bien les jeux à écran fixe, et les tiles de 8x8.
G-ZERO World GP (User0x7f, 2024)
Un clone de F-Zero sur Game Boy Color. C'est très bien fait, et assez fun à jouer. Je ne suis pas sûr de le relancer régulièrement, mais ça vaut largement le coup de l'essayer.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 06 juil. 2025 10:54
par Tardigrade
The Pact (Game Boy Color, 2023)
Un petit puzzle-platformer, avec un concept très cool : on peut switcher à tout moment entre les deux persos, sachant que le perso qui devient inactif est figé dans sa position actuelle, même en l'air. Il peut donc servir de plateforme.
Le jeu aurait mérité un peu plus de finition, mais je retiens un bon concept et un style tout mignon.
Re: Le fil des jeux rétros
Publié : 21 juil. 2025 14:41
par Tardigrade
Un peu de NES pour changer de la GB.
Famidash (2024)
Un portage NES du fameux jeu mobile
Geometry Dash. Le moteur est solide, propre, la production value est vraiment bonne, avec plein d'options et de contenu. L'esprit du jeu d'origine est très bien retranscrit, notamment les musiques, excellentes en 8-bit. C'est validé par ma fille, qui est une experte en
Geometry Dash. Personnellement je ne suis pas fan du côté ultra punitif du jeu, mais en tout cas j'ai beaucoup de respect pour ce portage.
Pac-Man Championship Edition (2020)
Un demake NES de
Pac-Man CE, qui a commencé de manière non-officielle, avant d'être intégré officiellement par Bandai Namco dans
Namco Museum Archives Vol. 1. Ce jeu m'impressionnera toujours. Mis à part le nombre de sprites, tout est là : les effets graphiques, la musique qui monte progressivement, le synchronisation des effets à la musique. Là encore, l'esprit du jeu original est admirablement préservé. Ce jeu est tellement cool, je le relance souvent pour une petite partie.
Böbl (2020)
Böbl est une sorte de Metroid-like où on joue une bulle. La progression est essentiellement basée sur la capacité de couler plus profond, et donc de pouvoir sauter plus haut. Les effets d'eau sont particulièrement réussis. C'est original, bien fait, pas trop long, bref c'est super, comme d'habitude avec Morphcat Games.
[Aftermarket] Les nouveaux jeux sur consoles anciennes
Publié : 02 sept. 2025 09:07
par Tardigrade
OrmBlok (GBC, 2025)
https://benjelter.itch.io/ormblok
Parmi les très nombreux jeux GB proposés à la GBCompo25,
OrmBlok fait sans doute partie des plus intéressants.
Il s'agit d'une sorte de mélange entre Tetris et Snake. En mode "Tetris", il ne faut pas faire des lignes, mais plutôt des petits trous (eh oui, c'est contre-intuitif), qui se transforment ensuite en bonus pour le mode Snake.
C'est original, super bien réalisé, avec une D.A. forte. Vraiment très chouette. Lisez le tuto avant si vous voulez l'essayer.
Re: [Aftermarket] Les nouveaux jeux sur consoles anciennes
Publié : 02 sept. 2025 20:29
par Chat-Minou
Ca a l'air sympa en effet.
Re: [Aftermarket] Les nouveaux jeux sur consoles anciennes
Publié : 08 sept. 2025 00:13
par KirbyX
Testé Ormblok pendant une petite demi-heure, notamment parce que le jeu est jouable en ligne (même si moins pratique que sur une vraie console j'imagine). C'est plutôt sympa !
Je dirais qu'il manque de quoi régler le niveau de difficulté du jeu car même si on sent qu'il y a du potentiel stratégique pour faire apparaître les pastilles de points en mode Tetris afin de pouvoir les gober en mode Snake, les pièces tombent trop vite pour avoir vraiment le temps de construire quelque chose (en plus c'est hyper contre-intuitif de ne pas faire des lignes). Un peu trop technique du coup ça peut décourager.
Mais le concept est bien trouvé, c'est chouette

Re: [Aftermarket] Les nouveaux jeux sur consoles anciennes
Publié : 09 oct. 2025 08:29
par Tardigrade
Portage d'OutRun sur Game Boy Color :
C'est très bien fait. Mon seul regret : il y a une coupure lors de la transition d'un niveau à l'autre. Ça dénature un peu le flow d'OutRun, mais j'imagine qu'il y avait de trop fortes contraintes techniques pour gérer ça sur GBC.
---
Les finalistes de la GBCompo 25 :
https://www.gbrew.fr/news/news-gbcompo2 ... -francais/
---
Et sinon, il y a eu aussi récemment une
mini jam pour des jeux sur ...Game Genie. Grosses contraintes pour faire tourner un jeu sur cette cartouche, mais c'est possible,
la preuve.
Re: [Aftermarket] Les nouveaux jeux sur consoles anciennes
Publié : 16 oct. 2025 17:26
par Mortal
Putain, faire tourner des jeux sur Game Genie
C’est évident que c’est possible y’a un CPU dedans, mais bordel, les contraintes doivent être énormes en terme de puissance de calcul, de gestion mémoire, etc…
Re: [Aftermarket] Les nouveaux jeux sur consoles anciennes
Publié : 16 oct. 2025 18:04
par Tardigrade
En effet :
Basically, the whole game code must fit on a 16kb ROM, and the CHR (graphics data) is limited to a very blocky set of 16 predefined tiles that cannot be customized.
To be more specific: the game can have a maximum of 16Kb of code, basically the size of the very first NES releases from 1983-84. This is small, but doable.
The real hard constraint comes from the graphics side. In regular NES games, you can draw your pixels like you want and use up to 3-4 colors per sprites and background tiles. But the Game Genie is much more limited: it uses a fixed and predefined tileset composed of a grand total of 16 different tiles in total. They are used for both sprites and background. Those tiles are very blocky: each "pixel" of the Game Genie tileset is actually made of 4x4 pixels on the NES screen. And those tiles can display only one color at a time!
So basically, the NES is now limited to output graphics more limited than an Intellivision or Atari 2600: low resolution (64x60px), single color tiles, 5 colors in total for background + 4 colors in total for sprites.