Page 1 sur 3

Consoles à la con (littéralement)

Publié : 12 sept. 2023 22:49
par HTNM
J'aime capcom.

Oui, c'est important à la discussion.
J'aime Capcom, je suis un grand fan de Megaman, j'adore les Ace Attorney, Ashura's Wrath est épique et touchant, Street Fighter 2 est iconique, Okami est magnifique, Ghost Trick est UNE PERFECTION ABSOLU, ET IL FAUT QUE VOUS Y JOUIEZ MAINTEN-
Veuillez m'excuser.

Et donc, je dit souvent "bien que je suis playstation et nintendo only, si capcom sortait une console, je serait premier de la file".

Et là je me dit : "Je me demande si d'autre gens qui aimerait qu'une société de développement sorte sa propre console" ?

D'où ce sujet : parler des consoles à la con, celle qui n'existeront jamais, et qu'on s'amuse à imaginer. Ou au contraire, des consoles insolites, voir des bootlegs, et qu'on à du mal à croire que ça existe, si ça vous amuse.

Et Je commence avec la MEGABOX de Capcom. :
Cylindre noir avec des accent de bleu, haut de deux Wii (sans socle) et une pièce de 20 centimes de franc, sa couleur de logo (comme le vert de Xbox) est le jaune. Ses jeux sont sur Blu-ray, qu'elle lit via le lecteur situé en haut de l'unité (qui s'ouvre comme une PS1), néanmoins elle possède un petit cache qui révèle un port cartouche qui, grâce à un adaptateur facilement bricolable (mais pas officiellement vendu), permet de lire tout les jeux sur toutes gameboy, mais malheureusement pas de DS. Sa manette est à stick symétrique, et ses boutons droit sont annoté avec les lettres Grec Alpha Beta Gamma Omega. Son Logo est un "MB" stylisé.

VOILÀ, faites vous plaisir à fantasmer votre console à la con.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 13 sept. 2023 09:10
par Tardigrade
Mon Graal, c'est forcément une console portable à émulateurs. Vu que le marché a explosé ces dernières années, avec une offre pléthorique à tous les prix, on y est quasiment.
Mais il manque encore quelque chose : un équivalent du Steamdeck, permettant par exemple d'émuler Model 2 et Model 3, mais en format vraiment portable (qui rentre dans la poche), avec une vraie autonomie. Les mini-PC type Steamdeck sont encore bien trop gros et gourmands.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 13 sept. 2023 19:22
par Jean-Fulgence
J'avoue qu'une Switch dopée aux hormones avec des émulateurs, c'est sexy. Switch, pour pouvoir mettre son signal vidéo sur un téléviseur si la résolution du jeu est trop élevée pour rendre bien sur l'écran de la portable.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 14:58
par Jean-Fulgence
D'ailleurs, en parlant de consoles à la con, je me demande à quoi aurait ressembler la console développée par Sony pour Nintendo, en terme de design? Est-ce qu'elle aurait eu les manettes perraves de la Playstation (pas de stick sur une console qui vantait sa 3D, bon sang!), est-ce qu'elle aurait été une 64 bits, ou une 32 bits?
Y'a-t-il eu des documents officiels qui auraient pu nous en dire plus?

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 15:07
par HTNM
Hey ! Les sticks sont arrivé très vite sur la PS1 !

Mais pour répondre : c'était à l'origine une extension pour la SNES, donc il est probable que ça aurait ressembler à l’extension disque de la N64 avec un look SNES.

Ou alors le lecteur disquette de la Famicom.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 15:20
par Jean-Fulgence
Mais imagine seulement: Sony, au lieu de sortir des Playstations, aurait pu être une sorte de constructeur attitré de Nintendo. Le monde aurait été bien différent.
Y'aurait pas eu d'hégémonie de la PS1/2, et Sega se serait viandé (ça, ça ne change pas, quelque soit la réalité xD ).

Bon, en réalité, ils ont mieux faire leur truc de leur côté, ç'a été plus lucratif.
HTNM a écrit : 19 sept. 2023 15:07 Hey ! Les sticks sont arrivé très vite sur la PS1 !
Le fait que la console n'est pas été conçue avec les sticks en tête est une aberration.
Les gars ont juste copié-collé la manette SNES, et ajouté deux gâchettes. Wow.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 15:47
par P@B
Le tout sur une manette au centre de gravité complètement foireux.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 15:48
par HTNM
Je pense que Sega aurait pu tenir sans Sony, c'est vraiment parceque ils devaient rivaliser avec deux compagnies pleine de frique qu'ils se sont retirés (et Xbox, ben ils sont juste là pour faire beau).

Mais oui Sony a juste copié la SNES, pourquoi réinventer la quasi-perfection ? Le manque de stick s'explique par le fait que c'était juste pas le standard de l'époque.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 17:47
par Benny
Mesdames et messieurs, la Nintendo Playstation :
Image


C'est un vrai prototype.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 18:42
par egg
En fait Sony ne devait pas developper une console pour Nintendo mais une extension lecteur de CD (style MegaCD chez Sega).
19.jpg
À coté de ça Sony voulait se lancer sur le marché de la console (cf prototype de la PlayStation basé sur la Super Nintendo). Mais des histoires de stratégie et gros sous en ont décidé autrement.

Cf le très intéressant dossier https://mag.mo5.com/12123/chronique-un- ... intendo/2/

Avec des scan des magazines d'époque.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 19:02
par Benny
Il me semble qu'il y avait les deux projets (Super NES CD + Nintendo PlayStation) mais qu'en général on melange les deux.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 19 sept. 2023 19:09
par HTNM
Dans les deux cas, ça donne un truc à la SNES avec un tiroir.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 12:14
par Cyrare
C'était de toute façon une collaboration ponctuelle, comme Panasonic pour le Gamecube et qui n'était pas sensé être suivi de quelque chose au long terme. Et ne je vois aucun intérêt pour Nintendo d'avoir Sony comme sous traitant sur le long terme.

D'ailleurs, un mail interne à Microsoft est sorti dans lequel Phil Spencer indique qu'il croit que Nintendo a tout intérêt à abandonner et sous traiter sa branche hardware, même si il a peut-être raison à très long terme quand les consoles n'auront plus d'intérêt en tant qu'objet, sur le présent, la situation lui donne tort.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 14:16
par HTNM
Cyrare a écrit : 20 sept. 2023 12:14 Et ne je vois aucun intérêt pour Nintendo d'avoir Sony comme sous traitant sur le long terme.
Y'en avait un : les puces sons. c'était leur truc à la base, ne l'oublions pas.

Même si on peut voir que Nintendo a su faire sans eux... mais ils ne le savaient pas à l'époque, et le reste des consoles avaient des puce sons allant de l'acceptable (Mégadrive) à l'Atari 7800. Donc je pense que si ils ne s'étaient pas brouillé, ils auraient continué un temps.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 14:56
par HTNM
Cyrare a écrit : 20 sept. 2023 12:14 D'ailleurs, un mail interne à Microsoft est sorti dans lequel Phil Spencer indique qu'il croit que Nintendo a tout intérêt à abandonner et sous traiter sa branche hardware, même si il a peut-être raison à très long terme quand les consoles n'auront plus d'intérêt en tant qu'objet, sur le présent, la situation lui donne tort.
TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈS long terme. Nintendo n'a jamais été un gros mastodonte de puissance, hormis lors des tout début de la NES et la SNES, mais jamais très longtemps. Là où ils brillent, c'est sur 1) leurs Propriétés Intellectuelles et 2) les innovations (motion gaming entre autre), et c'est ça qui les font être les maitres même quand ça foire.

La Xbox a genre Halo et c'est tout. Ils ont la puissance, mais presque pas d'IP.
Quitte à vouloir de la puissance, mieux vaut être chez Sony qui non seulement en propose, mais a des IP, même si moins forte que Nintendo.

Quant aux innovation, ils avait la Kinect qui aurait pu être intéressant, mais qui au final n'a jamais pu être proprement exploité par les éditeurs tiers. Nintendo en revanche arrive toujours à faire un truc au moins intéressant, et toujours facilement exploitable a minima (hormis le pauvre petit dernier de Gunpei Yokoi, pauvre pauvre Virtual Boy).

Bref, Xbox qui veut acheter Nintendo, c'est Dreamworks qui veut acheté Disney. Quasiment littéralement ces temps-ci.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:04
par HTNM
Et d'ailleurs, cela me rappelle un truc qui me les casse avec Nintendo : Le refus de faire de la VR.

Littéralement, le seul dans les consoles à le proposer c'est Sony alors que 1) Nintendo à fait toutes les innovations qui l'ont permit tel que le motion gaming, 2) Sony demande qu'on achète un casque en plus, là où Nintendo a LA SWITCH.

LA SWITCH peut littéralement devenir la meilleur console VR avec le prix le plus bas : Deux paire de Joy-con, une en main, l'autre sur la console, un casque à la con qui est juste deux prisme et un élastique où il faut mettre sa switch, le bon programme, ET VOILÀ !

Pourquoi, alors qu'ils on fait Nintendo LABO, ils ne font pas ça ? POURQUOI un éditeur tiers n'a pas tenter ? POURQUOI ?

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:12
par Kenshin83
Triple post :fear:

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:17
par Benny
Je savais bien que c'était un bot.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:20
par Tardigrade
HTNM a écrit : 20 sept. 2023 15:04 Pourquoi, alors qu'ils on fait Nintendo LABO, ils ne font pas ça ?
Ils l'ont fait avec Labo justement.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:21
par HTNM
Benny a écrit : 20 sept. 2023 15:17 Je savais bien que c'était un bot.
columbo POST.jpg

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:23
par HTNM
Tardigrade a écrit : 20 sept. 2023 15:20 Ils l'ont fait avec Labo justement.
Non, ils ont fait UNE FRACTION de ce qu'ils pourraient faire. Ce qui me fruste d'autant plus.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:38
par Jean-Fulgence
HTNM a écrit : 20 sept. 2023 14:56
Cyrare a écrit : 20 sept. 2023 12:14 D'ailleurs, un mail interne à Microsoft est sorti dans lequel Phil Spencer indique qu'il croit que Nintendo a tout intérêt à abandonner et sous traiter sa branche hardware, même si il a peut-être raison à très long terme quand les consoles n'auront plus d'intérêt en tant qu'objet, sur le présent, la situation lui donne tort.
TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈS long terme. Nintendo n'a jamais été un gros mastodonte de puissance, hormis lors des tout début de la NES et la SNES, mais jamais très longtemps. Là où ils brillent, c'est sur 1) leurs Propriétés Intellectuelles et 2) les innovations (motion gaming entre autre), et c'est ça qui les font être les maitres même quand ça foire.
Alors, je me permets d'objecter.
À ma connaissance, en terme puissance et sur grosso modo les mêmes générations:
Sega Saturn < PS1 < Nintendo 64 (bon en même temps, 64 bits contre 32 bits, c'est de la triche)

Dreamcast < PS2 < GameCube < Xbox

Oui, la GameCube est plus balèze que la PS2.
C'est à partir de la Wii que Nintendo a cessé la course à la puissance. Donc c'est assez récent dans son histoire dans le monde du jeu vidéo, finalement.

Sinon, y'a aussi une fonction "éditer" sur tes posts, tu passeras moins pour un bot :lol:

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:38
par Golden cube
Dire qu'une switch bricolée avec deux élastiques ça ferait la meilleure console VR faut oser quand même :oscar:
La résolution de la switch est minable pour de la VR et c'est sans parler de son manque de puissance.
Hormis le gimmick du labo tu n'as rien à espérer en VR avec une switch...

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 15:56
par HTNM
La meilleur en terme d'accessibilité et de mise en œuvre je voulais dire.

Oui la résolution n'est pas la meilleure, mais c'est largement suffisant. (De plus, plus facile à nettoyer que la PSVR). Quant à la puissance, c'est quasi celle d'une PS4, ce qui est tout ce qu'on demande.

Re: Consoles à la con (littéralement)

Publié : 20 sept. 2023 16:10
par Golden cube
La résolution est inférieure à celle du SDK1 de l'oculus rift... c'est largement insuffisant... Je parles même pas du refresh rate.
Tu aurais besoin de bricoler toi même le franckencasque...
Niveau ergonomie ce serait surement immonde.
Au même prix que la switch tu as l'oculus quest 2 qui défoncerait le bricolage sur tout les points pour une expérience VR.
Non vraiment tu n'as rien à faire avec la switch pour de la VR :oscar: