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[NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 11:42
par meduz'
Plus de 4 ans après son annonce, on avait toujours pas de sujet.
Benny a écrit : 18 févr. 2022 06:51
Retro Studios a mis à jour sa bannière sur Twitter avec l'image suivante :
On en est à 3 ou 4 ans d'attente depuis la dernière remise à zéro du développement et tout ce qu'on a comme visuel c'est un concept art
Et un logo !

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 11:48
par Aya
Complot ! Mensonge !
Retro Studio ne bosse sur aucun jeu, on veut nous faire croire l'inverse mais nous sachons la vérité, Retro Studio n'existe même pas en réalité !
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 11:56
par Tardigrade
Il paraît qu'ils vont bientôt chercher à recruter un concept artist pour commencer à bosser sur le jeu. Hype !
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 11:57
par Mortal
Et le Texas non plus n’existe pas ! Du coup, ils ne peuvent pas être au Texas CQFD #NousSachons
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 13:01
par meduz'
Tardigrade a écrit : 18 févr. 2022 11:56
Il paraît qu'ils vont bientôt chercher à recruter un concept artist pour commencer à bosser sur le jeu. Hype !
Entre autres.

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 13:36
par jimbo
8ans sans rien depuis DKTP: vivement que les langues se délient pour q’on sache ce qu’il s’est passé
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 14:39
par Kenshin83
jimbo a écrit : 18 févr. 2022 13:36
8ans sans rien depuis DKTP: vivement que les langues se délient pour q’on sache ce qu’il s’est passé
L'Etat français a dû racheter le studio dans le plus grand secret et ils sont donc devenus fonctionnaires

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 15:32
par Aya
Ils doivent bosser sur Star Citizen ou BGE2, aucune autre explication n'est plausible

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 16:06
par Benny
Star Citizen il y a quand même la bêta, juste BGE2 donc
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 17:35
par Chat-Minou
jimbo a écrit : 18 févr. 2022 13:36
8ans sans rien depuis DKTP: vivement que les langues se délient pour q’on sache ce qu’il s’est passé
J'avais trouvé ceci il y a quelques temps au sujet de Retro (je me demande même si je n'avais pas trouvé le lien ici...). Bon ça reste des rumeurs mais qui ont un coté crédible.
Après avoir posé énormément de questions au sujet du studio ces 2 dernières années, j'ai une image un peu plus claire du bordel qui s'est passé chez Rétro ces 10 dernières années, mais bon, ça reste des on-dit qui ne doivent pas intéresser grand monde a la veille d'un Nintendo Direct.
Alors déjà, j'ai personnellement rien de nouveau avant 2011-2012, mais tu peut te référer aux articles de Polygon et autres sur l'histoire du Studio sur la période 1998-2010 et tu auras déjà les bases, les pierres fondatrices : Rétro et Nintendo, c'est un mariage sans amour, entre un Studio dont la gestion de projets catastrophique est inscrite dans l'ADN, et une firme japonaise complètement déconnectée des réalités du rythme de travail occidental, qui ne trouve rien de mieux que de mettre un tyran perfectionniste comme superviseur du studio.
Rétro c'est une lente érosion, avec des départs volontaires ou non presque chaque année de gens a des postes clés.
Et rappel que c'est ce que l'on m'a dit, j'étais évidemment pas témoin de ces évènements, donc niveau exactitude, chacun place le curseur de confiance là ou ça lui plaît.
Après le départ en 2008 des Trois Mousquetaires et le décès de MHH, le Tyran (Tanabe) réussit tant bien que mal a travailler avec Walker sur DKC : Returns.
Mais Walker quitte le studio en 2012, avec d'autres membres clés, parce que Tanabe les a littéralement vampirisé sous la pression du Japon, le jeu ayant été remanié de nombreuses fois, le Crunch ayant duré des mois et des mois (une tradition pour le studio depuis que Tanabe est dans la place), et que cela recommençait dès la pré-production de Tropical Freeze.
A ce moment là, c'est d'un côté Ryan Harris qui devient le principal interlocuteur de Tanabe dans la production et la réalisation des jeux, alors qu'il était jusque là assistant Manager, et Vince Joly, qui deviens Direct Créatif.
Et là ça se passe pas bien du tout. Ils arrivent par miracle a sortir Tropical Freeze (merci Risa Tabata, le punching ball humain), mais Harris et Joly, avec le soutien des "anciens" encore là, tiennent tête a Tanabe.
On est au tout début de 2014, Nintendo ne considère pas encore la Wii U comme un échec, et la Switch n'est qu'un prototype de console portable propulsée par un STIH416 qui fait l'inverse de la Wii U.
Rétro veut plus d'autonomie, car les DKC qu'ils viennent de se tuer a faire sont de relatifs succès. Kelbaugh, le CEO de Rétro et ancien de Nintendo, jusque là passif face à l'implosion perpétuelle du Studio, fait remonter la situation ce qui entraîne le retrait, non sans heurts, de Tanabe, qui part s'occuper de ses futurs succès que sont Chibi-Robo 5 et Fédération Forces.
Rétro se voit donc accorder la possibilité de pitcher des projets originaux. Pour la Wii-U.
A un certain moment de l'histoire, quelque part vers la fin de l'année 2014, Nintendo, qui n'aime pas qu'il n'y ait pas de Senior qui supervise les choses a Austin, et commence a réaliser que la Wii U n'aura pas le cycle de vie de son prédécesseur, ne trouve rien de mieux que d'envoyer périodiquement La Bombe Humaine, aka "Je transforme tout ce que touche en succès de niche mais je suis un salopard," aka "je suis incrusté dans la firme comme un chewing-gum sous un bureau d'écolier des années 80" aka Yoshio Sakamoto.
Ce dernier va influencer l'un des 2 pitchs du studio, une nouvelle ip qui va devenir un gloubi-boulga que l'on m'a littéralement décrit comme "un monde ouvert dans une ambiance spatiale avec du voyage dans le temps, des instruments de musique, et des robots".
En 2015 Nintendo a intégré, petit a petit, que pour la Wii U ca va être très compliqué de rebondir, Breath of The Wild subit quelques remous dans sa gestion de projets et voit ses ambitions réhaussées, la Switch que nous connaissons commence a prendre forme, Iwata nous quitte, et Nintendo est en pleine restructuration interne.
Rétro poursuit son petit bonhomme de chemin. Tandis que le kamoulox spatio-temporel musical sombre lentement dans l'enfer du développement erratique, un deuxième projet fait surface durant la seconde partie de l'année.
J'ai pu glaner absolument que dalle sur ce projet, si ce n'est qu'il était prévu pour être sur Wii U et sur NX, et d'ambition assez modeste (terme répété plusieurs fois par mon interlocuteur).
A un moment en 2016, Kamoulox Simulator est annulé, il y'a de nouveaux départs, Sakamoto est depuis longtemps passé a un autre projet a la c*n, et le port de Tropical Freeze est mis chantier, en parallèle du second projet, modeste, qui reste un mystère.
Début 2018, libéré de Tropical Freeze et à priori du second projet (annulé ? ou pas ? -> c'est a ce moment que Star Fox : Grand Prix fait surface), Nintendo, qui commence a douter de la direction prise par Tanabe et Bamco sur MP4 (spoiler : un Halo like générique), laisse Rétro travailler sur un prototype alternatif, sans supervision, en mode dernière chance. Ca plait a Nintendo, qui leur refile le bébé avec l'eau du bain un peu avant Noel 2018.
Et bien sur, décision tout a fait logique et rationnelle, Nintendo remet le Tyran Tanabe dans la place.
2019 a nos jours : le budget de MP4 augmente de semaine en semaine, les effectifs de Rétro augmentent, de grands noms de l'industrie sont approchés pour donner a la licence un jeu ambitieux (trop de ce que j'en comprends).
Voilà le résultat de mes conversations a ce sujet. De simples conversations autour d'un excellent café.
https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo ... #t15101335
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 17:49
par meduz'
Chat-Minou a écrit : 18 févr. 2022 17:35
jimbo a écrit : 18 févr. 2022 13:36
8ans sans rien depuis DKTP: vivement que les langues se délient pour q’on sache ce qu’il s’est passé
J'avais trouvé ceci il y a quelques temps au sujet de Retro (je me demande même si je n'avais pas trouvé le lien ici...).
viewtopic.php?p=696253#p696253
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 18:07
par Chat-Minou
Ah oui c'est ça, merci meduz'
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 18 févr. 2022 21:09
par P@B
Bordel, j'ai fouillé Twitter à plusieurs reprises pour trouver ce texte sur Tanabe et Sakamoto, sans succès... Pourquoi j'ai jamais pensé à chercher sur le Dojo ? Merci Chat-Minou !
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 19 févr. 2022 00:10
par KirbyX
Si l'ambiance du jeu est aussi dark-glauque que ce visuel concept art, j'adhère direct

:believe:
Benny a écrit : 18 févr. 2022 16:06
Star Citizen il y a quand même la bêta, juste BGE2 donc
Et sur le prochain F-Zero !

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 19 févr. 2022 03:41
par jimbo
Ah oui je me souviens de ce post, merci pour la recherche chat-minou. Retro - Mercury Steam même merdier dans la production apparemment :s
Metroid est maudit

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 19 févr. 2022 15:07
par Kaiser Panda
De rien les gars. :-p
(Et surtout merci à dzmth de HFR qui est un régal à lire quand il daigne ne pas troller son lectorat à coup de fausses surprises à chaque direct

).
Sinon je suis fan du concept art, mais pas dit que ça soit utile de se hyper à ce stade.

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 19 févr. 2022 17:01
par Banjo
On reste encore loin du record Metroid Dread concernant la durée de développement, potentiellement le jeu pourrait sortir en 2030

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 23 févr. 2022 22:41
par Gil74
En tout cas, il va falloir que MP4 envoie du lourd parce que les gros titres commencent à arriver sur next gen (Horizon, Elden ring). C'est maintenant et avec des rendus très loin de ce que peut cracher une Switch. Alors quand je vois que Retro en est, au même moment, à publier une image même pas "in game"...
Je fais confiance à Nintendo sur une licence comme celle-ci mais je me souviens avec nostalgie de MP Prime qui était un jeu fantastique
et une claque technique...
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 23 févr. 2022 23:11
par meduz'
Faudra voir la direction artistique.
Des jeux comme Metroid Dread ou Mario Kart 8 (qui a quand même 8 ans) fourmillent de détails et sont super propres et en 60 FPS.
Puis, il sortira peut-être sur Switch Pro

.
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 24 févr. 2022 00:24
par KirbyX
Sur quoi ?

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 15 mars 2023 01:25
par KirbyX
Le jeu est en pré-commande sur
Fnac.com avec mention "disponible à partir de 31 décembre 2023" sur Nintendo Switch

La Fnac, plus fort que les leaks !
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 15 mars 2023 11:31
par Jean-Fulgence
J'ai eu le même genre de "disponibilité" avec Bayonetta 3 deux ans avant l'annonce de la sortie sur la Fnac, je pense qu'ils preparent la page parce qu'ils savent que ça va pas trop tarder non plus... x)
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 15 mars 2023 15:28
par P@B
Je pense que c'est mal barré pour 2023, ils l'auraient déjà annoncé... Ou alors c'est parti pour un reveal aux alentours de l'E3, pour une sortie en novembre ? Pour le moment le
planning "Nintendo" de 2023 s'arrête au 12 mai avec TotK, et il n'y a plus que Pikmin 4 qui sort "courant 2023" (si on excepte DLCs de Pokémon et de Xenoblade).
Du coup... pourquoi pas ! Ça pourrait même sembler logique, au vu de l'emballement autour de Metroid ces derniers temps, avec Fusion qui a débarqué sur le Online, et Metroid Prime Remastered qui est sorti en même temps : ça prépare le terrain.
Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 15 mars 2023 15:50
par nazlurf
en même temps, totk est le dernier jeu majeur de la switch

Re: [NSW] Metroid Prime 4
Publié : 15 mars 2023 17:34
par Kenshin83
On peut espérer un gros jeu pour la fin d'année étant donné que la nouvelle console n'est pas annoncée... J'espère que Nintendo ne mise pas que sur Pikmin pour le dernier trimestre...