On a essayé
The Stretchers vite fait avec les enfants.
Comme prévu, ça se joue à deux, pas à quatre, donc on se passait la manette. Autre chose à savoir : en co-op, j'ai l'impression que le jeu impose deux Joy-Con tenus à l'horizontale. Je n'ai pas pu jouer avec mes pads 360, et ça devrait être pareil pour le Pro Controller officiel. Bizarre.
Visuellement, je confirme l'impression que donnaient les trailers : c'est pas très réussi, notamment le style du character design. Techniquement, c'est le minimum syndical : le jeu tourne à ~30fps stable. Mais bon, tout ça c'est secondaire pour ce genre de jeu, s'il est bel et bien fun.
Et de ce côté là, c'est plutôt pas mal.
La boucle de gameplay est séparée en deux parties :
- conduire l'ambulance le plus vite possible vers la destination
- trouver et amener les "sonnés" dans l'ambulance
La partie conduite est un prétexte à faire n'importe quoi sur la route : couper à travers les maisons, défoncer les clôtures et les murs, prendre des tremplins, etc. Dans cette phase, le jeu est très permissif (l'ambulance se remet d’aplomb très facilement en cas de retournement), et encourage même la destruction en donnant des points pour ça

. Ça m'a rappelé un peu
Crazy Taxi. Les enfants ont beaucoup rigolé avec ça, mon fils était mort de rire.
Dans les phases de sauvetage, il faut trouver les blessés en manipulant les éléments du décor, en évitant les obstacles, et en se synchronisant au mieux avec son collègue. De ce que j'en ai fait, ça a l'air varié. La gestion du brancard dans le sac à dos est bien fichue. J'avais un peu peur que la physique ragdoll des personnages soit frustrante (genre ils tombent du brancard quand on marche), mais non, ils ont prévu le coup : une fois sur le brancard, les blessés y restent, malgré les bras et les jambes qui pendouillent. Sans être géniale, la formule est assez fun, variée, et drôle pour les enfants, encore une fois.
En conclusion,
The Stretchers m'a l'air d'un petit jeu co-op correct. Il y a certainement mieux dans le genre, mais étant donné sa bonne accessibilité et son humour premier degré, ça peut être une bonne alternative pour les enfants à partir de ~6 ans accompagnés, si un
Overcooked est trop exigeant par exemple. Pour deux adultes, j'ai peur que ça soit vite trop facile.
