Mortal, je me sens extrêmement vexé par ce topic.
Je me rappelle avec émotion, du haut de mes 1 mois sur le Dojo,
avoir déjà posté la même question, et m'être fait rembarré direct par Urd.
Le même Urd qui du coup m'avait réaiguillé sur
le bon topic qui existait déjà.
Et toi tu arrives et personne ne te dit "Poubelle", je suis jalousie.
Tu remarqueras au passage que le vote de l'époque qui comptait 34 voix, ne donnait pas d'écart si monstrueux que ça entre les deux écoles.
Bref, mon avis en 7 ans n'a pas énormément changé : personnellement, je joue en Y inversé depuis X-Wing sur PC qui au début des années 90 inversait l'axe Y de la souris. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais dans ma tète les jeux 3D que j'ai touchés ont toujours été taillés pour du Y inversé (X Wing & Pilotwings, par exemple), & il me semble que sur les consoles suivantes, les jeux étaient à 99 % dans cette configuration par défaut (notamment GoldenEye & Perfect Dark, les deux jeux m'ayant converti aux FPS).
Pour en revenir aux arguments plus discutés sur ce topic version 2017, je suis exactement comme Tardigrade : j'inverse le Y, mais pas le X.
Je pense qu'au delà de toutes les explications de cou, de nuque et de menton évoquées, la base de mon feeling est simplement le manche à balai de l'avion. Avec celui-ci, vous le tirez vers vous pour monter, mais vous le poussez simplement à gauche pour aller à gauche. Point barre. Ce foutu manche inverse, de base, uniquement l'axe Y.
Et je profite de ce post pour évoquer 2 souvenirs de joueur :
- Goldeneye : comme pas mal d'entre vous, je trouve le jeu absolument injouable aujourd’hui, alors qu'à l'époque je me régalais comme c'est pas possible.
- Beyond Good & Evil : en voulant jouer récemment à la version HD, j'ai découvert avec horreur que les options ne proposaient qu'une seule et unique inversion possible : X
et Y ensemble, non séparables. D'une, c'est à ma connaissance le seul et unique jeu qui propose cette configuration (Ubi les tordus

) et de deux, je ne me rappelle pas du tout que le gameplay m'avait gêné sur GC, alors qu'aujourd'hui ça me crève les yeux.
Enfin, dernière curiosité de l'esprit humain : sur les pointer-cliquer jouables au pad (en gros les jeux Telltale, je n'en ai pas fait d'autres au pad), je suis incapable d'inverser l'axe pour le viseur. C'est la seule exception à mes principes, puisque j'inverse forcément Y, que ce soit en 1e ou 3e personne. Et ça m'énerve, car je ne trouve pas ça logique du tout. >.<