Moi ça me va, après 25 ans de jeu vidéo je suis devenu un ultra conservateur.
La série des FF est l'exemple parfait de ces jeux qui tentent de se renouveler et qui au final déçoivent et divisent plus qu'ils ne rassemblent et marquent leur époque. Il suffit de voir comment ont été reçus les XII, XIII et maintenant le XV.
Non vraiment, les cartouches (3DS / Switch justement), le tour par tour, la bonne petite routine dans tous les genres, voilà des valeurs sûres... Bien souvent les séries qui prétendent se révolutionner déçoivent. Pour moi les meilleurs jeux de ces dernières années ne sont que des évolutions de vieux jeux. Un Dead Space premier du nom dans le genre Survival, Red Dead Redemption qui est l'évolution d'un GTA, un Bioshock qui est l'évolution d'un Half-Life/System Shock, un A link Between Worlds qui est l'évolution d'un A link to the past, la série Fire Emblem qui s'ouvre tout en pensant aux vieux cons, un Dark Souls qui remet sur le devant de la scène le beat them all avec une difficulté à la Ghost ans Goblins...
Reste le cas très particulier de Metal Gear Solid V, un super gameplay, une super ambiance, mais un déroulement qui devient n'importe quoi, surtout quand on voit combien toute la saga a su particulièrement bien mettre en avant ses personnages et sa trame principale...
Le vieux pots, la meilleure soupe.