Les licences Nintendo au Cinéma/TV
Publié : 09 mars 2016 14:51
Ça fait maintenant un petit moment que Nintendo exprime sa volonté d'exposer plus agressivement ses licences, notamment à travers la voix de notre regretté Satoru Iwata. Pour le moment, ces déclarations d'intentions n'ont pas donné lieu à des annonces concrètes, même si plusieurs leaks et autres bruits de couloirs ont fait état de négociations avancées avec Sony (
) pour un film autour de Mario, d'un deal avec Universal pour l'exploitation des licences au sein des parcs d'attractions du groupe (Super Mario World ?), et même d'un partenariat éventuel avec Disney (perso je n'y crois pas une seconde, mais sait on jamais).
Du coup je trouvais intéressant de discuter du potentiel, à la fois commercial et artistique, qu'auraient les différentes licences Nintendo en dehors du jeu vidéo, avant qu'on voit enfin poindre les premières annonces (à l'E3 ?).
Mario : ça parait le plus évident, autant en terme de visibilité que de force de frappe commercial. Cependant plusieurs obstacles existent : le fiasco "Super Mario Bros." d'abord, (même si paradoxalement, ce précédent malheureux pourrait être la garanti que le contrôle de la DA sera maximal) et le côté assez stérile de la licence en elle-même, dans le sens où la direction artistique est avant tout au service des mécaniques de jeu. Si les personnages de l'univers Mario sont tous populaires et reconnaissables, c'est avant-tout en tant que "mascottes" désincarnées et malléables : leur donner un background à travers des films pourrait potentiellement avoir une influence négative sur l'utilisation futur de ces personnages, notamment en cas de succès. Qui plus est, un film Mario Bros. se devrait d'être à la fois adapté à un public familial tout en étant suffisamment "geek" et subtil pour générer un buzz positif (voir "The Lego Movie" qui a admirablement résolu cette équation). J'ai encore du mal à imaginer un film Mario qui pourrait être artistiquement réussi. A la rigueur, c'est une adaptation cinéma de Luigi's Mansion qui me paraîtrait le plus "safe" (la DA est suffisamment cohérente pour servir de matériel de base, tout en laissant beaucoup de liberté aux scénaristes) ou bien une inclusion de Mario dans Wreck It Ralph 2 en tant que guest star de prestige.
Zelda : il a été question l'année dernière d'une adaptation de Zelda en série par Netflix, qui cherche son Game of Thrones. L'idée évoquée à l'époque d'un "GoT familial" me paraît assez cauchemardesque, et je suis à vrai dire plutôt content que ce projet sois resté à l'état de rumeur. Comme Mario, Zelda "souffre" de son statut icônique, en tant qu'il doit avant-tout son succès à l'intelligence de son gameplay. Même à très gros budget, j'ai du mal à imaginer une adaptation live (en film ou en série) qui ne serait pas au mieux gentiment kitsch, au pire d'un mauvais goût absolu qui ferait ultimement du mal à la licence. Une solution pourrait être un film d'animation exigeant misant sur l'ambiance et l'univers, mais à moins que le film soit réussi au point d'être nommé aux Oscars et autres cérémonies de genre, j'ai du mal à imaginer un film qui soit autre chose qu'un spin-off de luxe. J'y trouve néanmoins plus de potentiel que Mario, et je ne demande qu'à être (agréablement) surpris.
Pokémon : alors là vous allez me dire "oui mais Pokémon a déjà sa série et ses films annuels". Sauf que ces films et cette série, en dehors du Japon, ne fédèrent plus qu'un public très jeune et quelques fans irréductibles : une partie importante de la fan-base occidentale ignore largement le dessin animé, qui il faut bien le reconnaître, est globalement assez médiocre. Avec les 20 ans, j'ai l'impression que The Pokémon Company cherche à faire de Pokémon une marque "globale", en reconnaissant activement l'évolution de son public, composé aujourd'hui pour une grande part de jeunes adultes ayant grandi avec les jeux. En ce sens, je me demande si la publicité du Super Bowl pour l'anniversaire ne laisse pas présager quelque chose de plus ambitieux, comme un film live hollywoodien. Dans tous les cas, je pense qu'il est aujourd'hui nécessaire que TPC soit moins timide avec l'utilisation média de Pokémon, et multiplie les projets dans la veine de "Pokémon : Origins", le show historique empêchant selon moi la licence de "grandir" et de se montrer à la hauteur de sa popularité réelle. Un anime plus mature et épique, plus proche de l'esprit des jeux et en parallèle à la série originale, pourrait être un bon début, même si j'imagine que les deux pourraient difficilement cohabiter.
Ça fait déjà pas mal donc je m'arrête là pour le moment, mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur les licences "secondaires" de Nintendo. Quelles seraient vos attentes/vos prédictions quand à l'avenir des licences Nintendo sur petit et grand écran ?

Du coup je trouvais intéressant de discuter du potentiel, à la fois commercial et artistique, qu'auraient les différentes licences Nintendo en dehors du jeu vidéo, avant qu'on voit enfin poindre les premières annonces (à l'E3 ?).

Mario : ça parait le plus évident, autant en terme de visibilité que de force de frappe commercial. Cependant plusieurs obstacles existent : le fiasco "Super Mario Bros." d'abord, (même si paradoxalement, ce précédent malheureux pourrait être la garanti que le contrôle de la DA sera maximal) et le côté assez stérile de la licence en elle-même, dans le sens où la direction artistique est avant tout au service des mécaniques de jeu. Si les personnages de l'univers Mario sont tous populaires et reconnaissables, c'est avant-tout en tant que "mascottes" désincarnées et malléables : leur donner un background à travers des films pourrait potentiellement avoir une influence négative sur l'utilisation futur de ces personnages, notamment en cas de succès. Qui plus est, un film Mario Bros. se devrait d'être à la fois adapté à un public familial tout en étant suffisamment "geek" et subtil pour générer un buzz positif (voir "The Lego Movie" qui a admirablement résolu cette équation). J'ai encore du mal à imaginer un film Mario qui pourrait être artistiquement réussi. A la rigueur, c'est une adaptation cinéma de Luigi's Mansion qui me paraîtrait le plus "safe" (la DA est suffisamment cohérente pour servir de matériel de base, tout en laissant beaucoup de liberté aux scénaristes) ou bien une inclusion de Mario dans Wreck It Ralph 2 en tant que guest star de prestige.
Zelda : il a été question l'année dernière d'une adaptation de Zelda en série par Netflix, qui cherche son Game of Thrones. L'idée évoquée à l'époque d'un "GoT familial" me paraît assez cauchemardesque, et je suis à vrai dire plutôt content que ce projet sois resté à l'état de rumeur. Comme Mario, Zelda "souffre" de son statut icônique, en tant qu'il doit avant-tout son succès à l'intelligence de son gameplay. Même à très gros budget, j'ai du mal à imaginer une adaptation live (en film ou en série) qui ne serait pas au mieux gentiment kitsch, au pire d'un mauvais goût absolu qui ferait ultimement du mal à la licence. Une solution pourrait être un film d'animation exigeant misant sur l'ambiance et l'univers, mais à moins que le film soit réussi au point d'être nommé aux Oscars et autres cérémonies de genre, j'ai du mal à imaginer un film qui soit autre chose qu'un spin-off de luxe. J'y trouve néanmoins plus de potentiel que Mario, et je ne demande qu'à être (agréablement) surpris.
Pokémon : alors là vous allez me dire "oui mais Pokémon a déjà sa série et ses films annuels". Sauf que ces films et cette série, en dehors du Japon, ne fédèrent plus qu'un public très jeune et quelques fans irréductibles : une partie importante de la fan-base occidentale ignore largement le dessin animé, qui il faut bien le reconnaître, est globalement assez médiocre. Avec les 20 ans, j'ai l'impression que The Pokémon Company cherche à faire de Pokémon une marque "globale", en reconnaissant activement l'évolution de son public, composé aujourd'hui pour une grande part de jeunes adultes ayant grandi avec les jeux. En ce sens, je me demande si la publicité du Super Bowl pour l'anniversaire ne laisse pas présager quelque chose de plus ambitieux, comme un film live hollywoodien. Dans tous les cas, je pense qu'il est aujourd'hui nécessaire que TPC soit moins timide avec l'utilisation média de Pokémon, et multiplie les projets dans la veine de "Pokémon : Origins", le show historique empêchant selon moi la licence de "grandir" et de se montrer à la hauteur de sa popularité réelle. Un anime plus mature et épique, plus proche de l'esprit des jeux et en parallèle à la série originale, pourrait être un bon début, même si j'imagine que les deux pourraient difficilement cohabiter.
Ça fait déjà pas mal donc je m'arrête là pour le moment, mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur les licences "secondaires" de Nintendo. Quelles seraient vos attentes/vos prédictions quand à l'avenir des licences Nintendo sur petit et grand écran ?
