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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 26 sept. 2012 20:14
par Orin
En quoi ça touche Epic ?
On est d'accord que le matos ayant 5 ans, on peut y installer tous les moteurs du monde, dans 1 an la console sera graphiquement en-dessous et probablement larguée sur des points comme l'IA ou autres éléments ?
Et Retro qui bosse sur un moteur, c'est un bon studio qui ne bosse pas sur des jeux.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 26 sept. 2012 22:20
par meduz'
Orin a écrit :On est d'accord que le matos ayant 5 ans
Non.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 26 sept. 2012 22:53
par Me_Marcadet
Pas besoin d'être insider pour savoir qu'un moteur graphique est primordial et que c'est juste logique qu'un constructeur dedie une équipe spécialisé dans ce domaine pour exploiter au mieux sa console et aider les autres studios. c'est ce qu'a fait sony avec naughty dog et l'équipe ICE et chaque gros éditeur a suivi la mouvance et a une équipe technique spécialisée dans le développement d'un moteur utilisé par les autres équipes (Frosbite pour EA, MT framework pour capcom, Crystal engine pour SE ...) Ca permet de rentabiliser les couts de dev et de les amortir sur plusieurs jeux tout en ayant le bénéfice de s'affranchir des fournisseurs de moteur graphique comme Epic.
Retro studio avait déjà aidé EAD avec Mario Kart 7 et ils ont bien le profil pour jouer ce rôle.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 26 sept. 2012 23:31
par Me_Marcadet
Et je rentre dans ton jeu

Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 26 sept. 2012 23:35
par Me_Marcadet
Content d'avoir l'aval d'un insider. J'avais peur de dire n'importe quoi avec les informations qu'on bien voulu me donner les médias :p
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 10:00
par Cyrare
Orin a écrit :Et Retro qui bosse sur un moteur, c'est un bon studio qui ne bosse pas sur des jeux.
+1
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 13:18
par Me_Marcadet
Mais c'est faux :o
Tu peux et tu dois faire les deux en même temps. Developper le jeu en même temps que le moteur c'est la base quand tu change de plateforme. Surtout que les compétence pour faire un moteur ne sont pas les même que pour faire un jeu. Avec un bon management, ca ne devrait pas du tout impacter le developpement de jeu mais au contraire le rendre plus efficace.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 15:42
par Cyrare
Perso, je vois pas pourquoi un second party ferait un moteur. Ca devrait être à ceux qui connaissent le mieux les entrailles de la console de faire ça, ils devraient même le faire au moment de la conception de la console, ça devrait être inclus dans le SDK.
Me_Marcadet a écrit :Mais c'est faux :o
Tu peux et tu dois faire les deux en même temps. Developper le jeu en même temps que le moteur c'est la base quand tu change de plateforme. Surtout que les compétence pour faire un moteur ne sont pas les même que pour faire un jeu. Avec un bon management, ca ne devrait pas du tout impacter le developpement de jeu mais au contraire le rendre plus efficace.
Sauf qu'un moteur fait à l'occasion d'un jeu est normalement fait pour ton jeu ou si ils sont un peu ambitieux, pour les jeux à peu près du même genre. Si tu fais un moteur ultra complet destiné à être vendu ou en tout cas, utilisé à d'autres fins, ça te prend bien plus de temps.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 16:34
par Me_Marcadet
Retro est first party et je pense qu'ils sont impliqué dans le developpemen tde la console et le SDK de puis le tout début. Un sdk c'est en constante évolution, tout comme un moteur graphique et il faut avoir une équipe technique dédiée à cette tâche.
Pour reprendre l'exemple de sony et de la ICE team de Naughty dog, ils sont là justement pour tirer le meilleur partie de la console parce que les gens de la division hardware n'ont pas les meme competences pour l'appliquer dans des scénarios de jeu.
C'est vraiment qu'une question de management et comme je l'ai dit, y'a aucune raison pour que ca empiete sur le développement des jeux retro studio si c'est bien geré, bien au contraire ca ne peut que les ameliorer car en ayant une équipe spécialisée dans l'exploitation de la console, ils auront tjs une avance sur les autres de la même manière que naughty dog fait des miracles avec la ps3.
Ca permet aussi d'ameliorer les SDK, c'est une evidence que si si y'a une equipe chez retro studio qui bosse sur un moteur specifique a la Wii u , c'est pour ameliorer les SDK et rendre plus facile l'exploitation de la console à toute l'industrie.
Je vois vraiment pas comment on peut tourner la rumeur en quelque chose de négatif.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 18:46
par Cyrare
Me_Marcadet a écrit :C'est vraiment qu'une question de management et comme je l'ai dit, y'a aucune raison pour que ca empiete sur le développement des jeux retro studio si c'est bien geré (...)
Je vois vraiment pas comment on peut tourner la rumeur en quelque chose de négatif.
Si tu vois pas, tu vois pas. Mais tu vois surtout pas à quel point, d'un point de vue programmation, un moteur généraliste est super vaste. Si Retro fait un Metroid et qu'on leur demande de faire et publier un moteur pour FPS, OK, ça ralentit pas. Mais si ils font un DKC Return 2 ou un Starfox comme le disent certaines rumeurs et qu'on leur demande de faire un moteur généraliste, qui inclue tout ce qu'il faut pour un FPS, que tu acceptes de l'admettre ou non, ça va tellement au delà du jeu en cours que ça va ralentir le développement. C'est tellement évident que y'a rien à argumenter.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 19:37
par Me_Marcadet
Cyrare a écrit :Me_Marcadet a écrit :C'est vraiment qu'une question de management et comme je l'ai dit, y'a aucune raison pour que ca empiete sur le développement des jeux retro studio si c'est bien geré (...)
Je vois vraiment pas comment on peut tourner la rumeur en quelque chose de négatif.
Si tu vois pas, tu vois pas. Mais tu vois surtout pas à quel point, d'un point de vue programmation, un moteur généraliste est super vaste. Si Retro fait un Metroid et qu'on leur demande de faire et publier un moteur pour FPS, OK, ça ralentit pas. Mais si ils font un DKC Return 2 ou un Starfox comme le disent certaines rumeurs et qu'on leur demande de faire un moteur généraliste, qui inclue tout ce qu'il faut pour un FPS, que tu acceptes de l'admettre ou non, ça va tellement au delà du jeu en cours que ça va ralentir le développement. C'est tellement évident que y'a rien à argumenter.
Le cas dont tu parles c'est si ils gèrent mal le truc. Et si tu fais mal un truc c'est sur que c'est négatif mais c'est valable pour tout ce que peut faire retro studio.
Tu peux bosser sur des moteurs graphiques et de l'optimisation matériel sans faire du spécifique. Encore une fois il faut bien sur que ce soit une team indépendante qui s'occupe que de ca et qui se spécialise la dedans. Retro studio est parmi les studio first aprty de nintendo le plus capable d'heberger une telle équipe.
De la même manière que la ICE team de sony est chez naughty dog et ca n'a strictement pas empeché ND d efaire 1 jeu tous les deux ans et la ICE team d'aider tous les first party et les thord party qui ont des soucis avec le développement sur ps3 aussi.
Apres c'est sur que si tu crois qu'ils vont prendre des gens de chez retro pour les enlever du developpement de jeu pour faire un moteur specifique pour un fps, ca sert strictement à rien, mais c'est parce que c'est juste mal geré et ca n'a aucun sens donc je vois pas pouruqoi émetre une hypothèse qui n'a aucun sens plutôt que de discuter du potentiel que peut apporter une équipe dédiée à la création de moteurs graphiques et à l'optimisation matériel au sein de retro studio parce que parmi les studios de nintendo ce sont les plus compétents techniquement.
Et pour rappel, si tu avais bien lu la rumeur :
According to a new rumor, that’s exactly what’s going on. A connected source told us that Retro Studios has been charged with creating game engines for Wii U and helping other developers implement them
Il n'est pas question de ton scénario où retro s'occupe d'un moteur graphique spécifique, mais bien de bosser sur plusieurs moteurs graphique et sur de l'optimisation pour aider d'autres studios. Ce cas de figure, je vois vraiment pas ce qu'il a de négatif parce que c'est du tout bénéf pour tout le monde.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 22:58
par Golden cube
Me_Marcadet a écrit :
Et pour rappel, si tu avais bien lu la rumeur :
According to a new rumor, that’s exactly what’s going on. A connected source told us that Retro Studios has been charged with creating game engines for Wii U and helping other developers implement them
Il n'est pas question de ton scénario où retro s'occupe d'un moteur graphique spécifique, mais bien de bosser sur plusieurs moteurs graphique et sur de l'optimisation pour aider d'autres studios. Ce cas de figure, je vois vraiment pas ce qu'il a de négatif parce que c'est du tout bénéf pour tout le monde.
En fait si je comprend bien ton scénario, c'est encore pire que celui de Cyrare.
Au lieu de bosser sur un moteur générique qui bouffe plus de temps à produire qu'un moteur spécifique à un type de jeu, ils développent plusieurs moteurs spécifiques et font help desk pour l'intégration de ces moteurs.
Ce qui bien sur prend plus de temps que de produire un seul moteur générique même s'ils font ça très intelligemment.
Et bien sur cela prend énormément plus de ressources que le développement d'un moteur spécialisé pour les FPS dans le cas de Rétro ou dans les TPS pour naughty dog.
Pareil pour l'aide à l'implémentation des moteurs.
Ca prend plus de temps d'expliquer à des tiers comment utiliser un outil à toi qu'a expliquer comment arriver à intégrer un effet graphique dans un moteur à eux car ils galèrent à le faire par eux même.
Dans un cas tu "formes" et dans l'autre tu donnes des conseils.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 23:15
par Holaf
Qu'ils bossent sur plusieurs moteurs, ou un moteur générique, ça va demander plus de ressources, c'est évident.
Si l'effectif global du studio reste identique, alors ça aura forcement un impact sur l’équipe qui ferait un jeu vu qu'ils auraient eux une réduction d'effectif.
Après rien ne les empêche d'embaucher des gens, et rien n’empêche nintendo d'envoyer des salariés en mission chez retro studio.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 27 sept. 2012 23:50
par Me_Marcadet
On sait que retro recrute pas mal depuis un moment et qu'ils ont un bel effectif. C'est pour ca que normalement si c'est bien géré ca ne peut être que du bénef vu que la team technique évoluera de manière indépendante et ensuite tu gères tes besoins avec une synergie entre toutes les équipes.
Je le répété, si c'est bien géré y'a vraiment rien de négatif et ca devrait pas impacter le développement de jeu en mal, bien au contraire. Y'a que si c'est mal géré et qu'ils stoppent le developpement d'un jeu pour faire d ela technique que c'est de la merde, mais ca c'est quand tu fais n'imp et que tu gère mal ton personnel à la square enix. Je vois pas pourquoi ce scénario devrait s'appliquer à nintendo qui n'est pas moins compétent que sony.
Si naughty dog et sony y arrivent, je vois pas pourquoi retro studio et nintendo ne le feraient pas aussi bien voir encore mieux.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 01:04
par Cyrare
Dfaçon on tourne en rond. Si tu engages du monde pour faire ça, c'est de la thune pour des gens engagés qui auraient pu bosser sur le jeu ou sur un autre jeu. Evidemment, si tu considères que les mecs qui font le moteur ne seraient pas engagés si Retro s'en occupait pas, ça ralentit rien. M'enfin ça revient à nous expliquer qu'un effectif plus élevé peut faire plus de travail. OK soit, on peut tout affirmer alors, genre Retro peut faire 5 jeux en même temps et tout sortir dans moins d'un an si ils gèrent bien.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 02:28
par Me_Marcadet
Tu dois être un piètre gestionnaire si tu penses que la gestion c'est juste d'embaucher et qu'il suffit de claquer de la thune pour obtenir plus de choses de meilleur qualité.
L'interet de confier à retro studio l'expertise technique c'est pour bénéficier de leurs facons de travailler et leur savoir faire occidental qu'on ne retrouve pas chez nintendo japon.
Moi ce que je dis depuis le début, c'est que retro peut s'occuper de l'expertise technique sans que ca n'affecte en mal le developpement de leurs jeux contrairement à ce qu'Orin et toi affirmaient. La preuve c'est naughty dog qui s'en sort très bien et beneficie de la ICE team.
Vous laissez penser que forcement si retro s'occupe de faire du technique pour la wii u et d'aider d'autres studios c'est du temps en moins pour leurs jeux. Moi je vous reponds que c'est pas forcement vrai et que si c'est bien géré, ca ne peut qu' etre benefique pour tout le monde parce que quoiqu'il arrive plus de gens qui bossent sur l'optimisation et l'exploitation en profondeur de la wii u c'est forcement bien et que ca n'implique pas que ce sont des gens qui étaient indispensables au développement d'un jeu. Si c'est le cas, c'est que tu gères mal tes projets comme le fait square enix.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 02:33
par Golden cube
Et là tout est dit, tu peux pas luter Cyrare.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 11:47
par Cyrare
Me_Marcadet a écrit :Tu dois être un piètre gestionnaire si tu penses que la gestion c'est juste d'embaucher et qu'il suffit de claquer de la thune pour obtenir plus de choses de meilleur qualité.
LOL. Quand tu as tort, tu utilises toujours cette bonne vieille carte de l'insulte en guise d'intimidation.

Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 13:51
par Me_Marcadet
Ce n'etait pas une insulte et je suis désolé si tu l'as pris comme ca. J'ai tapé cette phrase parce qu'il me semblait que tu jouais au "débile" pour te mettre à mon niveau dans ton dernier message à dire que si on recrutait 5 fois plus de personnels etc...
Je sais très bien que tu n'es pas un mauvais gestionnaire et que tu sais qu'il ne suffit pas de recruter plus de monde et de jeter d el'argent sur un projet pour le rendre meilleur, le but de cette phrase etait juste de le rappeler sur la continuité de ton message sarcastique mais elle a été de toute évidence mal interpretée.
Je vais arreter la la discussion parce que sans m'en rendre compte, j'ai l'impression que c'est devenu une affaire d'ego et d'honneur alors que c'etait clairement pas mon intension et que je voulais juste dire que ca ne pouvait pas forcement etre negatif pour le developpement de jeu. J'ai utilisé tous mes arguments et je pense que si tu ne vois tjs pas comment pas c'est possible que ce soit positif, tu ne le verras jamais quoi que je dise de plus. J4ai parfaitement compris ton point de vue et c'est l'essentiel au final, que ce ne soit pas réciproque tant pis je vivrai avec.
J'espère juste que tu ne garderas aucune rancune de cette discussion.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 14:32
par Cyrare
C'est de la blague ton interview. LOL.
On est trop fort, vous allez dire WOW. On l'a déjà entendu ce refrain.
Me_Marcadet a écrit :Ce n'etait pas une insulte et je suis désolé si tu l'as pris comme ca. J'ai tapé cette phrase parce qu'il me semblait que tu jouais au "débile" pour te mettre à mon niveau dans ton dernier message à dire que si on recrutait 5 fois plus de personnels etc...
Je sais très bien que tu n'es pas un mauvais gestionnaire et que tu sais qu'il ne suffit pas de recruter plus de monde et de jeter d el'argent sur un projet pour le rendre meilleur, le but de cette phrase etait juste de le rappeler sur la continuité de ton message sarcastique mais elle a été de toute évidence mal interpretée.
Je vais arreter la la discussion parce que sans m'en rendre compte, j'ai l'impression que c'est devenu une affaire d'ego et d'honneur alors que c'etait clairement pas mon intension et que je voulais juste dire que ca ne pouvait pas forcement etre negatif pour le developpement de jeu. J'ai utilisé tous mes arguments et je pense que si tu ne vois tjs pas comment pas c'est possible que ce soit positif, tu ne le verras jamais quoi que je dise de plus. J4ai parfaitement compris ton point de vue et c'est l'essentiel au final, que ce ne soit pas réciproque tant pis je vivrai avec.
J'espère juste que tu ne garderas aucune rancune de cette discussion.
J'ai bien compris ce que tu dis, car oui Retro est fort en technique. Mais quitte à embaucher, je préfère embaucher des gens pour faire du jeu, je préfère que Retro forme de nouveaux employés sur du gamedesign. Y'a tellement plus de gens qui savent faire de la bonne technique que de gens qui savent faire de bons jeux que je trouve ça gâché.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 15:12
par Me_Marcadet
C'est peut etre là que se situe notre désaccord. J'arrive pas à mettre sur le même plan le game design et la technique. Pour moi, c'est "facile" de transmettre son savoir faire et de faire de la recherche dans le sens où une fois que tu as trouvé un modèle qui fonctionne, il suffit "juste" de l'entretenir avec des moyens financiers et tu maintiens ton niveau alors que le coté game design est beaucoup plus subjectif et dépend plus du talent qui ne s’achète pas et ne se trouve pas facilement.
J'arrive pas à me dire qu'ils développeraient le coté technique au détriment du créatif parce que c'est deux choses complémentaires qui ne demandent pas les même moyens et efforts pour croître.
Je trouve ça beaucoup trop simpliste de croire qu'on a un budget à allouer et que si on développe un secteur c'est forcement qu'un autre est lésé.
Surtout que pour moi, le coté créatif de nintendo a toujours été à la pointe et qu'avec l'arrivée de la wii u et du développement en HD, c'est logique que ce soit le coté technique qu'il faut rendre prioritaire non pas au détriment du créatif mais parce que le coté créatif serait bridé et ne pourrait pas s'exprimer correctement sur le nouveau hardware parce qu'il manque justement de l'expertise technique.
Dans ce cas là, tu auras beau recruter des game designer de talent, si tu sais pas bien exploiter le hardware et que ton jeu est bugué et rame, tu auras gâché tes ressources.
EDIT: après discussion par mp, j'ai compris que ton soucis c'etait que nintendo renforcerait et utiliserait retro studio pour l'ensemble des projets nintendo et third party alors que tu préférerais que retro studio ne soit concentré uniquement sur ses jeux parce qu'au final tu t'en fous des jeux des third party et des autres studios de nintendo.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 18:51
par Cyrare
Cela dit, l'UE3 étant porté sur Wii, ça fait déjà un bon moteur d'existant et déjà bien utilisé semble-t-il d'après le site officiel. Je ne sais pas à quel point l'UE4 est mieux que l'UE3. Mais si c'est comme l'iPhone, on devrait pouvoir se contenter de l'ancienne version. :troll:
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 28 sept. 2012 21:02
par The_lascar
Cyrare a écrit :C'est de la blague ton interview. LOL.
On est trop fort, vous allez dire WOW. On l'a déjà entendu ce refrain.

Bah ils vont pas dire qu'ils vont sortir de la merde non plus
Autant Reggie dit souvent de la merde, autant là il gère plutôt bien les choses comme il peut
J'en reviens à mon couplet habituel, mais dans la mesure où Nintendo a choisi de ne communiquer que sur ses jeux qui sortiront dans un avenir proche, une décision qui vient, c'est sur, de la maison mère, et que à mon avis Reggie ne partage pas, il essaye de rassurer comme il peut les gens qui ont l'impression que l'avenir de la Wii U est désertique.
Or à sa décharge, il est clair que les studios internes de Nintendo, dont effectivement en particulier EAD et Retro Studios, travaillent sur des projets qui potentiellement arriveront avant 2014 :

Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 29 sept. 2012 01:24
par meduz'
Cyrare a écrit :Je ne sais pas à quel point l'UE4 est mieux que l'UE3.
C'est sans communes mesures :
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Cela dit, pour l'UE3, y'a eu plein de versions et déclinaisons.
Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Publié : 29 sept. 2012 05:20
par Me_Marcadet
Pour l'ue 3, c'est vraiment aps le moteur que j'ai envie de voir sur wii u. Il a vraiment trop de défauts et les seuls jeux qui en tirent bien parti ce sont les gears ou les jeux qui le modifient tellement que c'est difficile de dire que c'est l'ue 3.