Nous sommes à moins de 100 jours du scrutin présidentiel. À cette occasion, j'ai produit un petit dossier sur les enjeux de la présidentielle, dont la rédaction m'a pris à peu près 2 ou 3 mois, et qui est le fruit d'un travail plus ancien de lectures diverses. Le voici :
Comme la presse verrouille tous les débats, les pourrit et reste à la surface des problèmes, je me suis dit qu'il fallait utiliser internet comme il se doit pour aborder les sujets de fonds.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 21 janv. 2012 10:59
par Mortal
Je croyais que l'Internet libre, c'était un truc de sale gauchiste ?
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 21 janv. 2012 11:22
par meduz'
Si ça c'est pas un militant engagé .
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 21 janv. 2012 11:52
par Me_Marcadet
Pharaoh ne milite pour aucun parti.
Ce dossier est tres interessant et synthetise bien un courrant de pensée actuel en marge du systeme qui ne se retrouve dans aucun parti a part le FN et quelques mouvements isolés minoritaires dans d'autres partis.
C'est que depuis marine lepen que ce courrant de pensée est majoritaire au FN.
C'est d'ailleurs regrettable que le FN soit le plus representatif de ce mouvement car il y a un lourd passif associé a ce perti et que les gens ne voient que les abrutis intolerants qui en ont marre des arabes qui font chier a l'instar de nagfire au lieu de voir la veritable reflexion republicaine et democratique qui veut redonner le pouvoir et la souveraineté aux peuples de tous les pays et a toutes les nations.
J'ai pas lu tout le dossier mais de ce que j'ai vu c'est super bien documenté et agreable a lire.
Je vais essayer de le faire lire autour de moi mais bon c'est assez dur a faire vu que la majorité des gens ne s'interessent pas a tout ca et balaient tout ce qui ne provient pas des mass media du revers de la main.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 21 janv. 2012 12:45
par Red_Cheeks
Tiens justement, selon un vieux scan d'une lettre (que j'ai vu passer au mois d'octobre/novembre ici il me semble), Sarkounet annonce qu'il sera candidat aujourd'hui \o/.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 21 janv. 2012 13:49
par Chat-Minou
Le lien ne marche plus
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 21 janv. 2012 13:52
par Pharaoh
Ouais je viens de corriger, en fait y'avait une faute de frappe que j'ai corrigée, j'ai réhébergé le fichier mais le lien est daté du 21 janvier du coup
Donc voilà c'est revenu
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 21 janv. 2012 14:34
par Chat-Minou
J'ai commencé à lire, je finirai plus tard.
Pour l'instant, j'ai l'impression de lire une légitimation de la candidate LePen et d'une partie de son programme. J'espère me tromper et avoir un point de vue globalement objectif, au final.
Ce que j'ai envie de dire pour l'instant, c'est qu'effectivement l'Europe a été construite à la va-vite, sans structures bien adaptées ou suffisamment réfléchies pour être pérennes, mais que ça ne veut pas dire qu'il faut tout abandonner/jeter pour autant (et le faire serait probablement dramatique).
La crise démocratique n'est pas née de la construction européenne mais cette dernière a certainement accentuée le phénomène.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 21 janv. 2012 14:56
par Pharaoh
Le problème de l'Europe, tel que je l'ai exposé dans le chapitre Union européenne mais aussi dans celui sur l'euro, c'est qu'elle ne s'est pas construite de manière indépendante : elle est née dans un contexte de guerre froide, l'Europe s'est cimentée par la peur du communisme et grâce à l'argent des Etats-Unis. Et elle est encore enfermée dans cette vision du "siècle américain" : prenons l'exemple de Barroso, qui est un atlantiste pur et dur et sur lequel pèsent de forts soupçons de financement par les ricains (voir "Quelques commissaires européens de 2004 à 2014").
Dans une conférence d'Asselineau, ce dernier montre bien que le libre-échange a été imposé au Canada par le biais de manoeuvres américaines d'infiltration et de corruption, c'est exactement ce qui s'est passé pour l'Union européenne. Même si ça n'est pas la seule chose.
Je ne vois pas en quoi abandonner l'Europe serait catastrophique, dans la mesure où c'est une oligarchie qui méprise ouvertement la démocratie (en cela, ils sont fidèles à l'idéologie des Lumières sur pas mal de points). Les compromis n'y sont plus possibles, il faut l'unanimité à 27 DEUX FOIS pour arriver à quelque chose, et vu la prédominance de lobbys en tout genre, on arrive à cette unanimité qu'en arrosant de pognon et avec beaucoup de pouvoir. Les peuples ne peuvent arriver à rien dans cette situation, surtout que le Parlement européen est le seul organe élu au suffrage universel mais... il n'a aucun pouvoir :/ Abandonner l'Union européenne ou bien l'ouvrir aux peuples (ce qui provoquera sa chute dans sa version actuelle), ça permettra au contraire une souplesse d'alliances que l'UE interdit. Et selon la théorie de la paix démocratique défendue aussi bien par Kant ou Doyle, les démocraties ne se font pas la guerre : je pense que c'est particulièrement vrai en Europe et que c'est pas dû à l'UE.
Pour ce qui est de Marine Le Pen, je me cache pas sur le fait que c'est le seul candidat valable à mes yeux (Asselineau a le potentiel électoral de Biquette, et Dupont-Aignan est un rabatteur de voix même si ses analyses sont intéressantes, Mélenchon est un comédien). Mais tu remarqueras que dans le dossier,il y a une certaine diversité de sources et d'oeuvres, qui n'ont rien à voir avec Marine (Todd, Sapir, les journaux Libé, Le Monde, le Réseau Voltaire, les constructeurs de l'Europe eux-mêmes, Terra Nova, la Constitution de 58, la Déclaration des dorits de l'homme et du citoyen, Etienne Chourd qui fait un boulot monstrueux sur l'Europe et qui n'est d'aucun parti, il est même contre le système de partis, etc). Si un père de l'Europe dit "on procède par despotisme éclairé" ou qu'il dit "les peuples ? on s'en fout on a pas le temps", c'est pas moi qui le dis, c'est eux, ils ne s'en cachent pas (mais leurs déclarations, étrangement, ne sont pas trop diffusées par la presse).
C'est peut-être dû à ma formation littéraire ou à mes études d'histoire, mais je ne peux pas non plus formuler une critique de l'UE sans m'appuyer sur la lecture des textes qui fondent l'UE. Et ils sont édifiants...
EDIT : je voulais inclure un chapitre sur l'écologie et un chapitre de réflexion sur la démocratie, mais j'ai été pris de court...
C'est dommage parce que y'a les alternatives latino-américaines sont très intéressantes : le système péruvien de parrainage des candidats par les citoyens, le référendum révocatoire au Vénézuéla et la constitution vénézuélienne.
Ya aussi le petit livre vert de Kadhafi (!) qui produit une réflexion originale sur la démocratie.
Apres avoir vu cette video et le passage de NDA chez ruquier, je ne peux que voter pour NDA.
Il a les memes idées que marine, mais sans la haine ni les electeurs racistes.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 22 janv. 2012 04:22
par Pharaoh
POURQUOI PAS ELLE
NDA au moins il désigne pas de bouc émissaire. Par contre il a jamais voulu s'expliquer sur le fait qu'il soit un young leader de la French American Fondation, un lobby euro-atlantiste J'ai pas compris non plus pourquoi en 2007 il a appelté à voter Sarkozy "pour faire barrage à la gauche" et inscrit Debout la République dans la majorité présidentielle, après avoir tant critiqué Sarkozy. Sa prise d'indépendance est vraiment trop récente, mais c'est vrai que ses analyses sont bonnes. J'ai aussi acheté son livre sur l'euro qui est pas mal même si on apprend rien de fou (à part l'affaire France Trésor), c'est facile à comprendre et facile à lire.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 22 janv. 2012 13:53
par Cyrare
Me_Marcadet a écrit :je ne peux que voter pour NDA.
Ca fait quelques semaines que je me pose la question. Je supporte pas l'homme, mais j'adhère au discours. Déjà j'attend de voir si il aura ses signatures, ce qui est pas gagné, mais je me dis que Marine Lepen a une chance de peser plus que NDA du fait qu'elle est "éligible" au second tour. Cependant, elle non plus n'est pas certaine d'avoir ses 500 parrainages.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 22 janv. 2012 18:31
par ole
Un anti-système qui ne se fait jamais attaquer par le système, j'en conclus qu'il est inoffensif...
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 23 janv. 2012 15:18
par Pharaoh
Il prétend ne jamais être invité dans les médias, mais quand il l'est, il est bizarrement très bien reçu. Pourtant ce qu'il propose, c'est exactement du Marine Le Pen.
Et surtout il reprend les mots favoris des médias (qui soi-disant ne l'invitent pas donc) : "bouc émissaire", "elle sépare les Français", "la haine", "xénophobe"...
Allez voir les propositions de NDA en matière d'immigration : ce sont exactement les mêmes. Y'a aucune haine donc, mais une proposition politique et économique.
C'est comme un jour, Laurent Pinsolle je crois, de Debout la République, qui balançait "Marine Le Pen c'est le protectionnisme con, nous c'est le protectionnisme intelligent !"... Vraiment grotesque
C'est dommage parce qu'il aurait tout à gagner à former une coalition patriote autour de la candidate la plus visible, un peu à la manière du SIEL de Paul-Marie Coûteaux. Et surtout dans un tel contexte, la priorité c'est de démystifier Hollande et Sarkozy, voire Bayrou, ce sont quand même eux les principaux concurrents.
Sinon le meeting d'Hollande dit "pâte molle", il a osé dire qu'il allait séparer les banques de dépôts et les banques d'affaires. Faudrait lui rappeler qu'en 86, quand Jacques Delors a aboli la loi gaullienne de séparation des activités bancaires au nom de la "liberté d'association" et pour permettre une "communauté bancaire", on ne l'a pas entendu... C'est le PS qui a permis aux banques de faire mumuse en bourse avec l'argent des Français. Bérégovoy les y a même encouragés avec des produits financiers complexes.
PS : j'ai changé le dossier, ça passe en Arial, j'ai supprimé le soulignage pour mettre en italique. C'est plus lisible ainsi.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 23 janv. 2012 16:29
par Mortal
Tu devrais surtout le publier autrement.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 23 janv. 2012 16:50
par Pharaoh
Ouais je vois aucun moyen mais bon je m'y connais pas vraiment aussi... Des suggestions ?
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 23 janv. 2012 17:17
par Mortal
Pharaoh a écrit :Ouais je vois aucun moyen mais bon je m'y connais pas vraiment aussi... Des suggestions ?
Ne serait-ce qu'un machin sur Wordpress ou une autre plate-forme du genre ? Je veux bien te l'héberger cela dit, mais faudrait que je trouve un moyen simple de le faire. Là, c'est pas évident ni de débattre, ni de répondre sur un point précis. Pis l'audience est limitée (sauf si tu as posté ça ailleurs).
À la limite, même un machin sur Blogger serait plus intéressant.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 23 janv. 2012 17:33
par Pharaoh
Je le diffuse un peu ailleurs mais pour quelle audience, ça je sais pas.
Je connais pas Wordpress ou Blogger sinon, faut que je voie... On m'a parlé de twitter mais bon twitter c'est juste des petites phrases à la con ?_?
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 23 janv. 2012 18:16
par Mortal
Twitter, c'est pas vraiment le bon endroit pour le débat. Je pensais sous une forme de blog histoire de faire simple et utilisable. Même si je suis loin d'être d'accord avec tout ce que tu dis, je trouve dommage d'exprimer des opinions de manière fermée, sans vraiment laisser une possibilité directe de réponse.
EDIT: et puis, il n'y a qu'en se confrontant aux autres qu'on change d'avis.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 23 janv. 2012 19:49
par meduz'
Même un simple machin HTML avec en menu le chapitrage serait potable.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 25 janv. 2012 15:49
par Cyrare
Le PS a sorti sa vidéo de campagne choc. J'aime les arguments.
Et puis sémantiquement, ça veut dire que le changement, c'est Sarko. Super comme com'.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 25 janv. 2012 16:01
par Me_Marcadet
Ca interesese qui ?
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 25 janv. 2012 16:46
par Cyrare
Moi.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 25 janv. 2012 18:43
par Me_Marcadet
Vraiment?
C'était pas pour te vannerie même si ça en donne l'impression.
C'était une attaque sur hollande et le ps qui n'ont que comme programme un mouvement de main et je me demande si ça intéresse les gens et si ce genre de propagande marchait encore.
Ça me fait penser aux analystes politique du type Duhamel qui vont dire qu'untel, est un bon candidat parce qu'il a une belle affiche et un beau slogan.
Le niveau zéro de la politique quoi.
Re: Elections présidentielles 2012
Publié : 25 janv. 2012 19:40
par Cyrare
C'est pas parce que c'est pas pertinent pour choisir son candidat que c'est pas divertissant. Maintenant, si ça ne t'as pas diverti, j'en suis désolé.