Page 1 sur 1

eShop : Nintendo et les développeurs indépendants

Publié : 29 mars 2011 23:13
par Frostis Advance
Je me pose une question. On a tous vu (ou pas) le keynote d'Iwata lors de la GDC 2011, qui a bien sabré les développeurs indépendants, des développeurs de garage qui sortent beaucoup de merde sur les smartphones, et dont il ne veut pas le même résultat sur l'eShop de la 3DS, donc sur DSiWare et WiiWare aussi.

Et Reggie Fils-Aimé est du même avis pour les USA, en disant cela à Joystiq lors d'une interview :

« Soyons clair ! Nous souhaitons travailler avec les développeurs indépendants qui comprennent notre logique d'entreprise et qui ont une expérience dans ce métier. Ces gens qui ont travaillé avec de grands studios et qui, une fois une idée en tête, ont besoin de lui donner vie... C'est avec eux que nous souhaitons collaborer ! Ce sont des développeurs de talent ! Des gens bien différents de ceux qui s'autoproclament concepteurs de jeux vidéo sans même avoir créé quoi que ce soit et qui ne comprennent pas nécessairement ce qu'il faut pour apporter une expérience attrayante dans ce milieu. Voilà les limites que nous nous sommes fixés. Mais je vais vous dire, si demain quelqu'un nous appelle en nous disant qu'il n'a aucune expérience dans cette industrie mais qu'il a une grande idée et une passion pour le jeu vidéo, nous lui diront « Ok ! Allez d'abord apprendre sur le terrain, vous bâtir une expérience, comprendre ce métier et vous pourrez revenir nous voir après. »

Du coup, je me pose la question à laquelle on aura pas vraiment de réponse pour l'instant : est-ce que l'eShop de la 3DS sera aussi pauvre que le DSiWare ? Z'en pensez quoi vous ? Parce que le coup du "si t'as pas d'expé, tu développeras pas pour nous", c'est un peu comme un étudiant qui sort de l'école, avec pleins d'idées et pleins de volontés, mais qui se fait rembarrer par toutes les sociétés parce qu'il n'a pas d'expé.

J'ai vraiment l'impression que la 3DS et son eShop ne profitera réellement qu'à Nintendo et les gros dév, qui vont nous vendre des roms GameBoy, Game Gear et PC Engine GT au prix fort. :?

Re: eShop : Nintendo et les développeurs indépendants

Publié : 30 mars 2011 06:21
par DragonSix
Ca a toujours été comme ça avec nintendo et les indés. Ils s'en foutent totalement des petits devs (en totale contradiction avec leur discours depuis la wii). Ils mettront jamais les moyens en place pour ouvrir leur plateforme comme apple.

Re: eShop : Nintendo et les développeurs indépendants

Publié : 30 mars 2011 09:37
par Me_Marcadet
Tant mieux.

Re: eShop : Nintendo et les développeurs indépendants

Publié : 30 mars 2011 15:09
par Chat-Minou
Pas tant mieux, non.
C'est à cause de limite du style, qu'ils ont perdu l'exclue de Meat Boy, par exemple (en plus de limites techniques).
Et quand on voit la famine sur DSiWare, je ne comprends même pas comment cautionner de telles paroles.
Nintendo pourrait être plus souple tout en ayant un contrôle sur la qualité. Ici, c'est un problème similaire au royalties du temps de la grande époque, royalties qui ont conduit à différents échecs et à la fuite des tiers.

Re: eShop : Nintendo et les développeurs indépendants

Publié : 30 mars 2011 18:27
par DragonSix
Oui, c'est le XBLA et Steam qui récupèrent les meilleurs, et c'est pas des studios avec des producteurs derrière loin de là.

Re: eShop : Nintendo et les développeurs indépendants

Publié : 05 avr. 2011 15:09
par Kaiser Panda
Braid & Meat Boy, ils avaient de l'expérience, avant ?

Re: eShop : Nintendo et les développeurs indépendants

Publié : 05 avr. 2011 20:45
par Frostis Advance
En tout cas, pour l'instant : aucune vraie annonce pour un projet inédit sur 3DSWare...