Page 1 sur 2

Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 09:27
par waru
Un excellent article qui explique bien le positionnement de Nintendo.

http://seanmalstrom.wordpress.com/2009/ ... rshooting/

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 09:58
par Lakitu_Delita
We do some shit and it works so we keep on pooping.

8)

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 10:04
par Cyrare
Il est vachement intéressant cet article. :bave:

M'enfin sur ce forum, tu prends un risque Waru, tu vas avoir que des réponses "Nan Nintendo ils ont qu'une clientele casual cay pour ça qu'ils domine le marchay LOL" 8)

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 10:15
par waru
C'est ca le Nintendo Style : prendre des risques !

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 10:20
par Banjo
C'est impressionnant quand même cette stratégie, à l'époque on n'imaginait pas un instant qu'il fallait autant changer la direction dans laquelle les contructeurs de JV allaient, et voilà où on en est maintenant. Je ne sais pas qui d'Iwata, Reggie (car c'est quand même lui qui a fait le plus de com' dessus) ou Yamauchi (qui aurait eu l'idée de la DS) a réussi à convaincre les autres d'aller dans cette direction, mais c'est un véritable visionnaire.
Nintendo réinvente le JV comme il y a 25 ans 8)

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 10:46
par Cyrare
Alors qu'on pourrait penser que Nintendo a eu un bol monstre de réussir à ce qu'une simple innovation génère autant de profit, que la fameuse Blue Ocean Strategy c'est du pipeau (vu comment ça a amusé de nombreux membres de ce forum) tout comme ce nouveau concept de disruption, en regardant la vidéo, on comprend un truc vraiment que tout ce qui arrive à Nintendo sur cette génération était minutieusement calculé et qu'ils appliquent rigoureusement une méthode commerciale pour s'accaparer tout le marché.

Ce qui me frappe aussi en voyant cette vidéo, c'est à quel point Nintendo change de discours selon l'auditoire et à quel point cela doit être réfléchi et calculé. Du coup, ceux qui disent LOL trop nul la conférence de Nintendo à l'E3 ont juste pas compris que tout cela fait parti d'un énorme plan et que si ils trouvent la conf nul, c'est juste parce qu'ils n'en sont pas les destinataires.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 11:18
par DragonSix
M'enfin sur ce forum, tu prends un risque Waru
Oui, il y a sur ce forum des gens qui ne veulent pas sucer la stratégie nintendo. Pourquoi ? Parce qu'on s'en fou LOL. C'est pas en ce branlant dessus que les jeux seront pour autant meilleurs ou plus nombreux.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 11:29
par Chat-Minou
Ca me fait rire ta réaction Cyrare. On sent le fanboy qui bombent le torse et fanfaronne "je vous l'avais bien dit". Mais rien n'était écrit à l'avance. Comme dit dans l'article, si la Wii était sorti en place de la GameCube, elle aurait probablement été un échec cuisant. Si Nintendo a une stratégie si puissante, comment n'ont-ils pas prédit l'échec du Virtual Boy, de la Nintendo64 (en faisant rentrer Sony sur le marché, ce qui leur a coûté de belles pertes financières) et celui de la GameCube ?
Toute société applique des stratégies économiques, ce n'est pas une grande nouvelle. Nintendo a su appliquer la bonne stratégie au bon moment, ce n'est pas pour autant qu'ils étaient convaincu de sa réussite au lancement de la DS. Et si la "Blue Ocean Strategy" a fait sourire bon nombre de personnes, c'est que pour les néophytes que nous sommes en économie, ça sonne un peu pompeux comme terme (c'est mon cas, quoiqu'il en soit).

D'autre part, l'auteur de l'article fait une courte analyse de l'échec de Sony et de la PS3 (que je trouve assez juste au passage) mais concernant la 360 sur le marché ricain notamment, pas un mot si ce n'est que Microsoft a de l'argent. Je ne savais pas que l'argent faisait tout...

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 11:39
par waru
La BOS est en place depuis 2005 chez Nintendo.
Avant ca ils etaient en ROS face aux concurrents...

On ne parle pas de "sucer" la stratégie Nintendo (super classe comme expression) mais juste de la comprendre car elle échappe à beaucoup trop de monde dans l'industrie et ce a tous les niveaux.
Maintenant si quelques lecteurs du forum y sont insensible pas grave il y en a surement que cela intéresse…
Le plus drôle dans l’histoire c’est que Sony et Microsoft sont en train d’essayer de suivre la même voie sauf que bien sur il sont « overshooting » et le plus amusant ce qu’ils le clament eux même !

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 11:45
par Chat-Minou
On verra quelle sera la stratégie de Nintendo pour la prochaine génération de console, c'est vraiment quelque chose qui m'intrigue. Est-ce que l'overshooting évolue-t-il avec le temps (j'entends par là sa limite : ce que l'on trouvait dispensable à un temps t, l'est-il au temps t+1) ?

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 11:51
par waru
Par exemple concernant la HD quand 98% des foyers seront équipés ce ne sera plus du overshooting ce sera la norme.
Mais d’ici là il y aura les TV stéréoscopique, connaissant Sony et MS il vont foncer la dessus (quoique peut être que d’ici là ils auront appris de leurs erreurs), et là pour le coup on sera en plein overshooting.
A chaque période son overshooting !

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 11:59
par Lakitu_Delita
C'est que de la branlette ce truc.

On se plaint que Nintendo a changé et ne comble pas NOS attentes, vous racontez que Nintendo n'a pas changé et finalement vous vous branlez sur un texte qui dit noir sur blanc qu'ils délaissent un marché peu lucratif pour un marché qui l'est beaucoup plus.

On suce pas la firme Nintendo, on s'en bat la race, on suce le meilleur éditeur du monde (tout comme MJ est le plus grand artiste de tous les temps) et le meilleur éditeur du monde n'a plus besoin de faire les meilleurs jeux du monde pour gagner des sous.

Ici tout le monde applaudit sans exception la prise de risque de Nintendo d'autant plus qu'elle a été gérée de main de maitre. Votre connerie analytique du BOS Disruption et Overshooting, le pourquoi ça marche, c'est intéressant mais c'est pas le problème, parce que vous justifiez ça comme si ils avaient raison de le faire et nous contredire, on a jamais contredit ce point.

Nintendo a trouvé le truc pour gagner le pactole, évidemment qu'ils vont pas s'en priver, ils vont pas réaxer vers les jeux gamers pour nous faire plaisir.

J'attends juste la prochaine génération, quand le casual ne saura pas trop faire la différence entre PS4, X720 et Wii2 et que les parts de marché seront divisés, Nintendo réaxera sa consolei vers les gamers pour reprendre ces parts, un peu trop tard peut-être parce qu'il aurait peut-être mieux valu les contenter un peu aussi.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 12:22
par Toad San
C'est là que tu comprends pas le génie d'anticipation de Ninty qui, après avoir axé ses jeux, sa com et son hardware vers le non-joueur et tout en continuant a produire des jeux destinés à cette catégorie de la population, a déjà prévu de revenir vers le gamer. Le prochain métroid n'est que le début. C'est le "2ème étage" dont parle Minel dans son interview.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 12:38
par Lakitu_Delita
Il peut pas revenir vers le gamer vu qu'il est jamais parti.

La preuve, le forum n'est pas scindé en 2.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 12:48
par Toad San
Le true gamer a certainement acheté une wii et ne la laisse pas prendre la poussière, mais je parlais de la stratégie de Ninty (qui a donné à certains l'impression d'abandonner le joueur plus traditiennel, ce qui est juste une illusion) décriptée par Minel lors d'une interview à Overgame :
L'année dernière, la conférence E3 de Nintendo avait été unanimement condamnée comme étant beaucoup trop grand public. La conférence de cette année, plus orientée gamer, est-elle une réponse à cela ?

Le contenu des conférences reflète aussi l'état des plannings de développement. Mr. Iwata [Satoru, PDG de Nintendo] a dit récemment que les derniers mois sur Wii avaient été un peu désertiques du point de vue sorties, et la conférence de l'année dernière annonçait en quelque sorte ce phénomène.

On peut cependant repérer une chaîne intrigante d'évènements : Wii Music, très mis en avant l'année dernière, n'est pas le succès escompté, Miyamoto – qui confie pourtant éviter de développer deux jeux de la même série sur la même console – annonce Super Mario Galaxy 2… Y a-t-il eu prise de conscience chez Nintendo de l'importance du public core gamer ?

La stratégie de Nintendo avec la Wii était très claire. Il y a d'abord eu les quatre piliers de la machine tels que les imaginait Mr. Miyamoto : le sport avec Wii Sports, la musique avec Wii Music, l'équilibre avec Wii Fit et le multijoueur avec Wii Play. Maintenant, on passe au second étage du plan de vie de la console. L'idée était d'apprendre aux gens tout ce qu'était capable de faire la Wii pour, ensuite, les amener vers des expériences plus traditionnelles de jeu vidéo mais toujours avec le goût et la couleur de la Wii. Et la raison pour laquelle nous avons dévoilé le Vitality Sensor durant cet E3 est pour annoncer une prochaine troisième étape avec de nouvelles idées encore plus bizarres et encore plus barrées.

Ce "second étage" était-il prévu depuis le départ ou bien est-il une réponse aux réactions des joueurs l'année dernière ?

Le seul élément de réponse que je peux vous donner est que Metroid Other M, qui fait clairement partie des titres plus hardcore, est en développement depuis 2006. Ce n'est pas quelque chose qui a été décidé le 24 décembre dernier parce que les ventes de Wii Music n'avaient pas atteint nos objectifs. Tout cela fait partie d'une stratégie à très long terme qui connaît aussi des aléas. Tout ne se passe pas comme on l'avait prévu, certaines idées étaient trop difficiles à accepter, voire certains jeux n'étaient pas assez bons…

Est-ce que l'on a accordé trop d'importance au joueur casual l'année dernière ?

Lorsque Nintendo s'est donné l'objectif de défricher d'autres territoires jeu vidéo, ça a donné des concepts tels que l'entraînement du cerveau, le B.A. BA de la cuisine, l'apprentissage des langues, etc. Pour nous, ces jeux avaient vocation de n'être que de simples portes d'entrée, pas des séries à décliner pendant plusieurs années. Mais beaucoup de personnes se sont dit que si Nintendo réussissait avec ces concepts, il suffisait de faire la même chose pour rencontrer également le succès. Et quand on a vu arriver sur le marché tous ces jeux qui étaient des copies de photocopies de plus ou moins bonne qualité, la croissance qui avait été de l'ordre de 30 à 35% jusque-là sur DS en France s'est effondrée. Du coup, il y a en ce moment beaucoup de stock de jeux invendus chez les éditeurs et les distributeurs, ce qui les a motivés à arrêter le massacre. C'est pour cela qu'on voit actuellement beaucoup moins de présentations de jeux dits casual chez les éditeurs tiers.
http://www.overgame.com/items/20753_nin ... artie.html

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 12:49
par Cyrare
DragonSix a écrit :
M'enfin sur ce forum, tu prends un risque Waru
Oui, il y a sur ce forum des gens qui ne veulent pas sucer la stratégie nintendo. Pourquoi ? Parce qu'on s'en fou LOL. C'est pas en ce branlant dessus que les jeux seront pour autant meilleurs ou plus nombreux.
Avec ton super raisonnement, on s'en fout des charts, on s'en fout des conférences, on s'en fout des interview, parce que ça fera pas de meilleurs jeux. Tu sais quoi, le fait que tu viennes sur le forum, ça fera pas non plus de meilleurs jeux. :kikoo: Si ça t'intéresse pas, tu changes de topic, c'est tout.
Chat-Minou a écrit :Ca me fait rire ta réaction Cyrare. On sent le fanboy qui bombent le torse et fanfaronne "je vous l'avais bien dit". Mais rien n'était écrit à l'avance. Comme dit dans l'article, si la Wii était sorti en place de la GameCube, elle aurait probablement été un échec cuisant. Si Nintendo a une stratégie si puissante, comment n'ont-ils pas prédit l'échec du Virtual Boy, de la Nintendo64 (en faisant rentrer Sony sur le marché, ce qui leur a coûté de belles pertes financières) et celui de la GameCube ?
J'ai pas dit que Nintendo était invincible, j'ai juste dit que Nintendo a fait la Wii en prévoyant tout ce qui allait se passer, j'ai pas dit que c'était sur et certain que ça marcherait, j'ai dit que c'était calculé. Ils auraient pu se planter, et d'ailleurs ils ont quelques jeux qui ont merdés sur la Wii. Je trouve juste très intéressant qu'à posteriori, on se rende compte que tout relève d'une stratégie super simple qu'ils n'ont pas inventé mais qu'ils ont appliqués à la lettre. Et en disant ça, je dis pas que Nintendo ce sont des gros dieux, c'est le mec qui avant ça a écrit la "Blue Ocean Strategy" qui est un dieu, parce que ça marche du tonnerre (et ce mec est bien moins riche que Nintendo :mrgreen:)

Oui je suis un fanboy, j'aime voir que cette société en bonne santé, ça me fait plaisir, et tout le monde ici devrait être dans ce cas. Ca veut pas dire que je suis aveuglé par quoi que ce soit, si j'aimais pas cette boite, on serait pas là pour en parler j'imagine. Et oui je fanfaronne parce que cette vidéo prouve que Nintendo maitrise sa communication, ce que j'affirmais, alors que d'autres pensaient l'inverse. 8)
Chat-Minou a écrit :On verra quelle sera la stratégie de Nintendo pour la prochaine génération de console, c'est vraiment quelque chose qui m'intrigue. Est-ce que l'overshooting évolue-t-il avec le temps (j'entends par là sa limite : ce que l'on trouvait dispensable à un temps t, l'est-il au temps t+1) ?
En voyant cette vidéo, je me suis demandé si le fait de rationner les "gamers" c'était pas une stratégie pour la future console, d'autant plus le fait de le dire publiquement (ce qui relève de la gaffe, sauf si c'était calculé) mais je ne saurais pas l'expliquer ni affirmer que c'est une stratégie payante. Ce qui est sûr, c'est que si Sony et Crosoft font de la wii pour la prochaine génération avec Natal et la sonymote, la BOS sera de faire encore autre chose. C'est vachement intéressant en tout cas. :bave:
Lakitu_Delita a écrit :C'est que de la branlette ce truc.

On se plaint que Nintendo a changé et ne comble pas NOS attentes, vous racontez que Nintendo n'a pas changé et finalement vous vous branlez sur un texte qui dit noir sur blanc qu'ils délaissent un marché peu lucratif pour un marché qui l'est beaucoup plus.
Le texte écrit noir sur blanc que Nintendo est revenu sur certains fondamentaux de la NES. Personnellement, quand j'affirme que Nintendo n'a pas changé, j'entends par là qu'on retrouve tout ce qui est critiqué sur la Wii dans au moins une des consoles précédentes : Les jeux sans profondeur (NES) les jeux à sortie espacées (N64) les graphismes (GC) les jeux casuals (Mario Party = N64) les accessoires multiples (NES, SNES) les jeux à licence surutilisées (...) mais qu'à l'époque ça nous dérangeait pas.

Évidemment que Nintendo a changé de stratégie commerciale et marketing, mais en terme de jeu ça change pas grand chose. On aurait tous kiffé notre race avec Wii Sports Resort ou PES Wii à l'époque du Gamecube, mais maintenant la hype c'est de critiquer ces jeux. Franchement, je serais curieux de connaitre le pourcentage de membres qui aiment le foot et qui ont joué plus d'une heure à PES Wii. C'est juste triste :(, on devrait tous se faire des matchs tous les soirs quoi. :nerd:

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 12:55
par Lakitu_Delita
Cyrare a écrit :[Personnellement, quand j'affirme que Nintendo n'a pas changé ....................... Les jeux sans profondeur (NES)
WORST RETOUR AUX SOURCES EVER.


Je n'ai plus rien à rajouter.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 13:02
par DragonSix
Cyrare a écrit :Avec ton super raisonnement, on s'en fout des charts, on s'en fout des conférences, on s'en fout des interview, parce que ça fera pas de meilleurs jeux. Tu sais quoi, le fait que tu viennes sur le forum, ça fera pas non plus de meilleurs jeux. :kikoo: Si ça t'intéresse pas, tu changes de topic, c'est tout.
Yep, exactement, mais là j'ai senti comme un reproche sur les gens qui critiquent les jeux sur console Nintendo, comme s'ils n'auraient pas le droit de le faire sous prétexte qu'il ne "comprenne pas" une stratégie de commerce. Moi je dis juste que ça n'a rien a voir avec le mécontentement ou contentement de certains ici, et que c'est inutile de pousser cet argument pour tenter de discréditer les déçus. Ce sont des joueurs, pas des actionnaires.

Après ma petite précision inutile, je vous laisse à votre topic, qui peut etre intéressant a lire pour d'autres raisons.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 13:04
par The_lascar
Mais beaucoup de personnes se sont dit que si Nintendo réussissait avec ces concepts, il suffisait de faire la même chose pour rencontrer également le succès. Et quand on a vu arriver sur le marché tous ces jeux qui étaient des copies de photocopies de plus ou moins bonne qualité, la croissance qui avait été de l'ordre de 30 à 35% jusque-là sur DS en France s'est effondrée. Du coup, il y a en ce moment beaucoup de stock de jeux invendus chez les éditeurs et les distributeurs, ce qui les a motivés à arrêter le massacre. C'est pour cela qu'on voit actuellement beaucoup moins de présentations de jeux dits casual chez les éditeurs tiers.
C'est marrant quand même parce que résumé comme ça, c'est exactement la même situation qu'aux Etats-Unis qui a conduit au krack du jeu vidéo de 84, à des centaines d'annulations de projets et des dizaines de faillites de sociétés. Loin de moi la pensée que c'est ce qui nous attend véritablement, mais c'est quand même vachement ironique de constater que Nintendo est arrivé en sauveur à cette époque avec la NES et a totalement enrayé ce problème grâce au Seal of Quality, et que finalement, plus de 20 ans après, on se retrouve avec un problème similaire.

Bon sinon y a pas quelqu'un qui pourrait juste résumer l'article en français ? :(

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 13:19
par Cyrare
Ca se résume pas vraiment cet article y'a pas grand chose de trop. L'idée principale, ça explique que y'a une capacité du public à envier et accepter l'innovation, et que y'a des innovations dont les gens se foutent parce que ça va au dela de ce qu'ils sont capables d'assimiler, tel que les graphismes parce que les gens commencent à saturer et se suffisent des graphismes type PS2, ça leur convient, alors qu'en choisissant un autre axe d'innovation tel que la reconnaissance de mouvement, ça remet les compteurs d'innovation à 0 puisqu'on a pas vraiment innové depuis la NES (un pad reste un pad finalement) et par conséquent ça, le public l'intègre facilement. Par contre, rien n'indique que le public intègrera de nouveau une amélioration de la jouabilité, donc on sait pas encore si la WM+, Natal ou la Sonymote plaira ou si le public saturera, dans ce cas il faudra améliorer un autre domaine pour lequel le public peut encore encaisser une amélioration. M'enfin l'article parle de pas mal d'autres choses...
DragonSix a écrit :Yep, exactement, mais là j'ai senti comme un reproche sur les gens qui critiquent les jeux sur console Nintendo, comme s'ils n'auraient pas le droit de le faire sous prétexte qu'il ne "comprenne pas" une stratégie de commerce. Moi je dis juste que ça n'a rien a voir avec le mécontentement ou contentement de certains ici, et que c'est inutile de pousser cet argument pour tenter de discréditer les déçus. Ce sont des joueurs, pas des actionnaires.

Après ma petite précision inutile, je vous laisse à votre topic, qui peut etre intéressant a lire pour d'autres raisons.
C'est surtout qu'on me l'envoie souvent à la gueule cet argument. Je peux aimer une stratégie sans aimer son résultat et inversement. Je surkiffe la manière dont Apple s'est imposé avec l'iphone et pourtant je trouve ce produit chiant à utiliser. Je suis content que Nintendo soit revenu numéro 1 même si ça flatte moins mon égo que quand je faisais partie de leur grand défenseur face à un grand public qui préférait Sony. Je suis grave content que DQ soit sur DS et cartonne alors que j'aime pas ce type de jeu et que j'y jouerait pas. Faut faire la part des choses, sur un topic qui parle de stratégie commerciale, je parle pas mes attentes de joueur. :)

Ce à quoi tu répondais, c'est à dire ma remarque à Waru, c'était surtout parce que sur ce forum, waru est celui qui nous informe de manière la plus pointue sur la stratégie de Nintendo, et que y'a une partie du forum qui se fout de sa gueule. Sauf que voilà, quand waru nous a parlé pour la première fois de la BOS, non seulement c'était vrai, mais en plus c'est exactement avec ça en tête que Nintendo a conçu la Wii. Se moquer de lui parce qu'il revient toujours avec ça, ça fait juste pitié parce que si on s'intéresse un tant soit peu à la stratégie de Nintendo, qu'on l'aime ou on l'aime pas, alors il faut comprendre ce concept. Ma critique était donc pas destiné à ceux qui sont déçu de ne pas être la cible de Nintendo lors de l'E3, mais destinée à ceux qui pensent que Nintendo fait de la merde. Nintendo fait finalement exactement ce qu'il faut pour le coup, même si en tant que joueur on a le droit d'être déçu pour une raison ou une autre. :)

M'enfin je suis content que tu ais précisé malgré ma réponse un peu cinglante. :mrgreen:
Lakitu_Delita a écrit :
Cyrare a écrit :[Personnellement, quand j'affirme que Nintendo n'a pas changé ....................... Les jeux sans profondeur (NES)
WORST RETOUR AUX SOURCES EVER.

Je n'ai plus rien à rajouter.
Ca doit dépendre de ta définition de profondeur, c'est comme casual = jeu sans challenge. :niais:

M'enfin sur ma définition de profondeur, Nintendo n'y a jamais vraiment été présent, à part sur Zelda... Et c'est probablement ce qui m'a toujours fait préférer Nintendo, les jeux "profonds", c'est 90% du temps des jeux chiants.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 13:24
par Chat-Minou
Cyrare a écrit : Oui je suis un fanboy, j'aime voir que cette société en bonne santé, ça me fait plaisir, et tout le monde ici devrait être dans ce cas.
Je pense que c'est le cas d'une très grande majorité des personnes inscrites ici, contrairement à ce que tu penses. Si on s'est inscrit à la base, c'est que Nintendo nous a fait apprécier le jeu-vidéo ou que d'une certaine manière, il a su marquer notre passé de joueur. Perso, si j'ai un constructeur préféré, c'est bien Nintendo. Je collectionne quasiment que du Nintendo (+ quelques marques qui ont + ou - échoué dans le domaine : MB, Philips, ...), j'apprécie toujours autant leurs grosses licences qui sont maîtrisées jusqu'au bout des doigts, ...
J'aime pas tellement l'appellation "fanboy" parce que ça sous-entend qu'on a des œillères et qu'on ne sait pas reconnaître ce qui est bon chez le concurrent. Mais dans un sens, j'ai toujours été un fanboy Nintendo.

Seulement voila, on ne peut pas dire Amen à tout ce que fait la firme et tu es d'accord avec moi sur ce point. Nos attentes quand on était gamin et qu'on jouait à la NES ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui. Mais quand je vois les jeux sortis sur Wii et ceux à venir, je me dis que finalement Nintendo a fait son boulot comme il faut sur cette génération.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 13:38
par Cyrare
Mais bien que je râle souvent (8)) je suis d'accord avec toi. Je suis juste triste que certains en soient arrivés à un point où ils ne sont plus capables de dire quand c'est bien. Le nombre de bons jeux sur Wii dont on ne parle jamais est assez impressionnant. Le nombre de mauvais jeux dont on parle est lui aussi impressionnant. C'est l'état d'esprit général qui est triste. :(

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 13:42
par Urd
Cyrare a écrit :Le nombre de bons jeux sur Wii dont on ne parle jamais est assez impressionnant.
Rien ne t'empêche de le faire hein. :kikoo:

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 14:09
par waru
Pour ma part je trouve que Nintendo s’améliore vraiment avec le temps.
Que ce soit au niveau des interfaces, de l’exposition, du scope, de la courbe d’apprentissage, du ratio challenge/reward chaque nouveau jeu Nintendo pousse dans ces derniers retranchements les règles de base du game design afin de les transcender.
J’attends vraiment impatiemment WSR car je sais que j’aurai un AAA bénéficiant d’une qualité que peu de jeu peuvent se targuer de posséder.
J’ai plus 20 ans j’ai plus de temps à perdre avec des jeux « so-so » et je veux pouvoir jouer avec ma femme, ma fille.
Un jeu Nintendo de 2009 me fait autant tripper, voir plus car je peux enfin partager ma passion avec les gens que j’aime, qu’un jeu Nintendo d’il y a 10 ou 15 ans.
L’orientation prise par Nintendo me convient et je ne cherche pas à contredire ou convertir qui que ce soit sur ce forum, je suis juste un relai de l’information concernant les motivations de la politique de Nintendo qui me passionne et que donc je veux partager avec vous.

Re: Disruption & Overshooting

Publié : 22 juil. 2009 15:40
par Golden cube
Merci pour le lien, c'est assez intéressant de voir comment ils ont calculé leur coup :)