Page 1 sur 1

L'essence des sexes à partir de la taille des sous-vêtements

Publié : 05 mai 2009 23:21
par rom vat
Image

Dojoïennes, Dojoïens, comme le montre ce graphique, l'heure est grave. Pas d'idéologie, pas de moralisation, non, seulement des faits : ces deux courbes représentent, depuis le 20ème siècle, l'évolution de la superficie moyenne des sous-vêtements (lingerie / maillots de bain) portés, en bleu, par les hommes, en rouge, par les femmes, et normalisé en 1980.

Comme vous pouvez le constater, alors que pour les hommes cette superficie tend à être stable, pour les femmes, elle tend à chuter. Sans chercher à savoir si cela est bien ou mal, une question tout à fait sérieuse s'impose : comment expliquer cette tendance à la baisse ?

Deux théories s'affrontent : celle de l'évolution subie, et celle de l'évolution choisie. La théorie de l'évolution subie consiste à attribuer la diminution de la superficie à l'influence des hommes : ceux-ci, ayant plaisir à voir toujours plus du corps des femmes, les poussent à être toujours plus courtement vêtues. La théorie de l'évolution choisie consiste elle à penser que les femmes ont librement fait le choix de s'habiller plus légèrement, et dans ce cas, pourquoi sinon pour attirer davantage les mâles ? Alors, que faut-il croire : la femme est-elle une victime, ou bien une dépravée qui ne cherche qu'à perdre l'homme ? Le succès du string est-il le résultat d'une oppression, ou bien une volonté d'attiser le désir ? Plus simplement encore (:lol:), esclave ou salope ? Et en filigrane, quand on dit que les femmes ont conquis davantage de liberté, s'agit-il d'un mensonge (illusion de liberté, mais qui va dans l'intérêt de l'homme - théorie de l'évolution subie), ou bien d'une vérité (gain de liberté, employée par les femmes pour attirer davantage les hommes) ?

Publié : 05 mai 2009 23:28
par Matt
Je suis dans l'obligation morale de demander des sources pour ce graphique, ainsi que des photographies permettant de juger de manière plus précise la répercution réelle de telles données.

Publié : 05 mai 2009 23:33
par The_lascar
Ce graphique manque de précisions :!: Quel est le territoire concerné ? Serait-il possible d'avoir un graphique similaire pour des pays en particulier ? Ou même, mieux, des régions françaises ?

Publié : 05 mai 2009 23:34
par KirbyX
Je demande la matrice d'origine pour la construction d'un tel graphe, je pourrais construire mon projet de fin d'année en Méthodes de Prévisions pour la fac :napo: !

Publié : 05 mai 2009 23:58
par M.I.B
C'est le lobby textile qui a réussi le tour de force de vendre beaucoup plus cher des sous vêtements fabriqués avec beaucoup moins de tissus 8) :lol:

Publié : 06 mai 2009 01:08
par Martinus
Je suis d'accord ^^

Publié : 06 mai 2009 07:23
par Urd
The_lascar a écrit :Ce graphique manque de précisions :!: Quel est le territoire concerné ? Serait-il possible d'avoir un graphique similaire pour des pays en particulier ? Ou même, mieux, des régions françaises ?
Ce qui lui manque surtout est un titre clair et précis. :?

Sinon les sous-vêtements ne servent à rien pour les filles, elles ont déjà les poils pour se cacher le sexe. :napo:

Publié : 06 mai 2009 07:43
par jimbo
le developpement de la pratique du topless sur les plages ?

Publié : 06 mai 2009 09:26
par Jodiroga
[Message introuvable.]