Page 1 sur 2

La crise, oui mais des Panzani !

Publié : 11 avr. 2009 13:54
par KirbyX
Petit sondage très simple pour avoir votre opinion sur "la crise" actuelle dont on entend parler tous les jours, à toutes les sauces, sous toutes les coutures !
Êtes-vous réellement affectés par le contexte ? Le but est de voir si le Dojoman est touché directement par la crise !

A débattre !
---

8)

Publié : 11 avr. 2009 14:14
par Urd
De façon positive, du coup je commande plusieurs jeux en Angleterre où ils sont encore plus touchés que nous et ont vu leur livre chuter alors que je commandais avant mes jeux aux USA ou play-asia où ça me revenait à l'époque 2 fois plus cher que maintenant.

Enfin bon, j'ai toujours pas des masses de jeux non plus :nopenope: mais la commande est plus facile.

Publié : 11 avr. 2009 14:16
par M.I.B
Bof, la crise c'est plus un prétexte pour justifier tout et n'importe quoi.
A mon niveau, je ne vois aucun changement, même si je trouve qu'au boulot on rencontre beaucoup plus de plan de surendettement ces derniers temps. Alors après est ce que c'est directement lié, jen sais rien...

Publié : 11 avr. 2009 14:21
par Chunky
Ce qui fait surtout chier c'est la baisse du taux du livret A qui passe de 5% à 1,75% en 3 mois :nard:

Pile quand je commence à avoir du fric et que je peux épargner :?

Publié : 11 avr. 2009 15:19
par KirbyX
Perso j'ai voté non moi aussi, au niveau des achats (tout hein, bouffe, j-v, mangas et autres...) ça n'a rien changé à mes habitudes.
J'entend dire partout que c'est la crise, je l'analyse même dans mes études, mais ça n'affecte rien à ma vie personnelle et mes habitudes. J'achète toujours à peu près la même bouffe, je dépense toujours à peu près les mêmes sommes et voilà.
La crise existe bien mais c'est pour les autres :lol:

Publié : 11 avr. 2009 15:36
par The_lascar
Bah si t'as déjà un taff dans un secteur pas touché par la crise, que t'as pas d'action en bourse et que t'as besoin d'emprunt, la crise est forcément plus bénéfique qu'autre chose vu que les prix baissent, c'est logique.

Publié : 11 avr. 2009 15:43
par Me_Marcadet
La crise ca touche seulement les gens qui bossent dans les secteurs touchés par la crise. Les gens qui sont obligés de travailler moins voir pas du tout parce que les commandes sont en baisses.

Ca touche une minorité de gens en france. Cette minorité reste quand meme importante et ca nous affecte indirectement via les impots et l'augmentation de la dette publique.

Publié : 11 avr. 2009 15:57
par MadAngel
KirbyX a écrit :La crise existe bien mais c'est pour les autres :lol:
Je n'ai pas saisi le caractère humoristique de ta phrase.

Publié : 11 avr. 2009 16:39
par rom vat
Me_Marcadet a écrit : Ca touche une minorité de gens en france. Cette minorité reste quand meme importante et ca nous affecte indirectement via les impots et l'augmentation de la dette publique.
C'est peut-être même une majorité :oscar:. Je ne connais pas toutes les boîtes privées, mais dans celles que je connais, il y a eu des tas de mesures à cause de la crise, et tous les intérimaires se sont fait virer par exemple ; quant aux gens qui restent, vu que les chiffres d'affaires diminuent, ils sentent qu'il y a des vrais risques de perdre leur emploi, et après le contexte n'est pas favorable à en retrouver.

Quand on est jeune et sans attaches, je suis d'accord pour dire que tout ça c'est indirect, mais dès que tu dois faire vivre d'autres personnes avec tes revenus, dès que tu veux avoir des projets d'avenir, ça t'amène à dépenser moins d'argent car tu dois t'attendre à tout. Donc sur le dojo, effectivement, ça ne change sans doute pas grand chose, mais pour la population en général je pense que l'impact est plus important (un point qui touche quand même les jeunes, c'est qu'il doit être plus difficile de trouver du travail - dans les boîtes que je connais (qui ne sont pas représentatives de l'ensemble des boîtes françaises ceci dit :lol:), les embauches sont gelées).

Publié : 11 avr. 2009 16:52
par Me_Marcadet
Apres tout depend de ce qu'on appelle etre touché.

J'ai lu/entendu que la crise touchait vraiment 3 a 5 millions de personnes. C'est enorme en absolu, mais ca reste une minorité et ca explique pourquoi certains d'entre nous ne connaissent personne affecté par la crise. Surtout que geographiquement, les secteurs d'activité sont differents.

La je parle bien sur des gens vraiment touchés de facon majeure où la crise les oblige a revoir toute leur facon de vivre et pas juste acheter un jeu 20 euros moins cher ou ne pas se payer une tv hd comme on l'avait prevu.

Publié : 11 avr. 2009 18:44
par ClitoriX 2
rom vat a écrit :dès que tu dois faire vivre d'autres personnes avec tes revenus, dès que tu veux avoir des projets d'avenir, ça t'amène à dépenser moins d'argent car tu dois t'attendre à tout.
Clair. Je n'aime pas me dire que je ne risque rien. Et ma femme ne travaille pas. Du coup j'économise/épargne dès que je peux, au cas ou (y) .

Ce qui veut aussi dire, beaucoup, beaucoup moins d'achat de jeux vidéo :(

Publié : 11 avr. 2009 18:58
par The_lascar
Le truc c'est que c'est ce sentiment général qui aggrave la crise :(

Publié : 11 avr. 2009 19:00
par ClitoriX 2
Oué, mais Je suis une lopette.

Autant le dire moi même vu que sinon, quelqu'un le dira sûrement à ma place :n8rd: .

Publié : 11 avr. 2009 19:41
par agent069
J'ai voté non, mais je voulais voter "oui mais de manière positive", c'est trop le fun de commander les jeux chez les anglais en ce moment, j'espère que ca va continuer :oops:

J'ai cru comprendre que le prix de l'essence à bien baisser aussi (y) Mais bon, comme je conduit pas je m'en branle :nerd:

Publié : 11 avr. 2009 20:56
par Valentine Rose
La crise? Quelle crise? :n8rd:

Publié : 11 avr. 2009 22:26
par Banjo
La crise elle change pas grand chose pour moi, mais faut dire que je dépense presque rien :oscar:
Après ça va me gonfler, j'aimerais bien faire un peu de thunes pour partir cet été, et ça va pas être facile de trouver un CDD [size=0]sans piston[/size].
En fait, un peu comme Agent, j'espère que ça va continuer :lol:
Parce que quand je pourrais acheter une caisse et un logement, j'aimerais autant que les prix soient au plus bas (y)

Publié : 12 avr. 2009 11:10
par Pazu
http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/ ... 154113.mp3

Lui il se sent touché en tout cas, coup de gueule épique Image

Publié : 12 avr. 2009 11:48
par Cyrare
Chunky a écrit :Ce qui fait surtout chier c'est la baisse du taux du livret A qui passe de 5% à 1,75% en 3 mois :nard:
Quand le livret A est à 5%, l'inflation est à 3,5. Donc tu n'avais un taux réel que de 1,5% c'est à dire le même que maintenant où l'inflation avoisine les 0%.

Me concernant, la crise à un effet négatif : mes fournisseurs augmentent nos tarifs, donc nous aussi et nos clients aussi. Au final l'activité baisse ou certains clients ferment...

Cela dit, ma consommation reste identique. Voire deviendra à terme positive parce que ça me fait envisager d'acheter rapidement un bien immobilier vu que ça baisse.

Publié : 12 avr. 2009 11:53
par Konino
Je suis dans un secteur pas touché(enfin même si mon secteur est touché j'en aurais pas les repercussions personellement), et la crise m'arrange méchemment pour investire dans mes projets si les prix de l'immobiliers baissent un tantinet.

Publié : 12 avr. 2009 12:01
par KirbyX
Intéressant sondage... 8)

Publié : 12 avr. 2009 12:11
par Banjo
Tu ferais pas ça pour un projet dans tes études par hasard ? :oscar:

Publié : 12 avr. 2009 13:46
par KirbyX
Du tout.
J'étais juste intéressé par la crise vécu à même par les Dojomen. La question est simple, est-ce que ça change vos habitudes de vie ?
Après le reste, les secteurs touchés, la crise de l'emploi, l'angoisse du futur, tout ça je suis tout à fait au courant. :)

Publié : 13 avr. 2009 15:01
par Zwarf
J'ai voté non, j'achèterais autant de trucs si c'était pas la crise sauf qu'au lieu d'acheter sur play.com ce serait sur priceminister (y)

Mais c'est vrai que l'essence est pas chère :lol: Quoi que ça a repris 5 centimes dernièrement :nard:

Publié : 14 avr. 2009 09:30
par Mortal
Ma femme travaille chez Renault et fait donc parti des 3-5 millions de personnes potentiellement touchées.

Mais vu que j'ai un putain de bon salaire, ça ne nous empêche pas de faire quoique ce soit. Même si elle perd son emploi (ce dont je doute, elle est jeune embauchée donc elle coûte moins cher qu'un quinqua pour plus de rentabilité (y)), on peut encore largement vivre sur mon salaire (et moi le secteur du bâtiment public, c'est grave pas la crise !).

Publié : 14 avr. 2009 11:03
par pierric
Pour l'instant, je sens bien la crise au boulot avec une période d'interco qui commence à devenir longue ><

Sinon, rien de bien différent, j'économise à fond mais ca, c'est pas nouveau, j'ai toujours fait comme ca. Je suis beaucoup plus attentif à tous les sujets financiers (en même temps, j'ai du temps à occuper au taff) et je me prépare à l'après crise (achat immobilier d'ici 3/4 ans quand le plus gros de la baisse sera effective (ca sert à rien de se presser, la baisse sera longue et dure, du -40% sur 4/5 ans en gros), investissement en bourse.

Pour remplacer le livret A, Monabanq fait un super livret 7% (brut) sur 7 mois pour 15000€ max. Ou sinon, pour les plus riche, une assurance vie sur un fond en euro avec 4.xx% garantis en 2009