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Free Radical ferme

Publié : 18 déc. 2008 20:42
par Zwarf
Le tourbillon des difficultés financières actuelles et des fermetures de studios qui en découlent aurait fait une nouvelle victime si l'on en croit GamesIndustry.biz. Basé à Nottingham en Angleterre, Free Radical Design (TimeSplitters, Haze) aurait en effet brutalement fermé ses portes, sans aucune explication. Aux dernières nouvelles, le développeur travaillait sur TimeSplitters 4 et un titre consoles en collaboration avec LucasArts.
J'espère que les développeurs du monde entier prendront bien note de ce qui arrive quand on fait un jeu en exclu ps3 :twisted: D'abord factor 5, maintenant free radical, prochain sur la liste : konami :lol:

Publié : 18 déc. 2008 20:43
par Kenshin83
factor 5 sont morts oO ????

Publié : 18 déc. 2008 20:51
par The_lascar
Ils sont pas morts, mais la moitié du staff a été licencié.

Pour Free Radical vaut mieux attendre une confirmation officielle quand même.

Publié : 18 déc. 2008 20:57
par Aptarus
Ouch, ça a été fait quand pour F5 ? J'avais complètement zappé ça.

Vive Lair (faudrait que je l'essaye à l'occasion j'ai un pote qui maintient que c'est bien et maniable...)

Publié : 18 déc. 2008 21:15
par DemaH
Aptarus a écrit :(faudrait que je l'essaye à l'occasion j'ai un pote qui maintient que c'est bien et maniable...)
Il essayait de justifié comme il pouvait son achat, car c'est tout, sauf maniable!

Pour F5, c'est d'autant plus dommage qu'ils avaient un projet next-gen (ps3 et xbox360) et également un jeu pour la Wii (avec l'ambition d'en faire un bon jeu!)


D'abord factor 5, maintenant free radical, prochain sur la liste : konami
LauL (mais ils ont fait des jeux Wii pourtant!!) :roll:

Mais si vous avez suivi un article d'IGN concerant l'année 2009 et la Wii, vous devez savoir que, SELON IGN donc, Konami annoncerait très prochainement un jeu, une IP importante selon les termes de Matt sur Wii.
Idem pour EA qui proposera un jeu inédit en exclu sur Wii.

Publié : 18 déc. 2008 21:23
par Raiden
Un party game dans l'univers de MGS :bave: ?

Publié : 18 déc. 2008 22:21
par Aptarus
Mario & Solid Snake aux JO d'hivers peut-être.

Publié : 18 déc. 2008 22:24
par Blink182man
Pfff deg'... pas de Timesplitters 4 :( Plus d'humour à la Free Radical... :( mais bon plus de blague à la Haze.

Re: Free Radical ferme

Publié : 19 déc. 2008 02:28
par methodiste
Zwarf a écrit :
Le tourbillon des difficultés financières actuelles et des fermetures de studios qui en découlent aurait fait une nouvelle victime si l'on en croit GamesIndustry.biz. Basé à Nottingham en Angleterre, Free Radical Design (TimeSplitters, Haze) aurait en effet brutalement fermé ses portes, sans aucune explication. Aux dernières nouvelles, le développeur travaillait sur TimeSplitters 4 et un titre consoles en collaboration avec LucasArts.
J'espère que les développeurs du monde entier prendront bien note de ce qui arrive quand on fait un jeu en exclu ps3 :twisted: D'abord factor 5, maintenant free radical, prochain sur la liste : konami :lol:
C'est pas si bête comme remarque qund tu vois les coûts énormes de développement sur ps3 et le faible rendement en ventes. Ayé, ils vont tous revenir vers Nintendo.

Publié : 19 déc. 2008 02:35
par The_lascar
Ils ont surtout comme point commun d'avoir développé une daube :nerd: Moralité : faites des bons jeux (y).

Publié : 19 déc. 2008 02:51
par methodiste
Ouais mais si tu développes une merde sur Wii ou DS tu peux largement te rattraper.

Correction: si tu développes une merde qui se vend pas sur Wii ou DS tu peux largement te rattraper.

Publié : 19 déc. 2008 03:11
par The_lascar
Mais un studio qui développe des merdes, ça n'a pas vraiment d'intérêt :?

Publié : 19 déc. 2008 03:32
par methodiste
Et c'est pas ce qu'il se passe sur Wii et DS? Genre les développeurs de Léa passion sodomie ont pas grand intéret et pourtant ils existent.

Publié : 19 déc. 2008 03:40
par The_lascar
Bah c'est des sous-traitant à la con, ça a toujours existé, et ça a rien à voir avec des studios comme Factor 5 ou Free Radical, qui à priori sont motivés pour faire des bons jeux avant tout, même si en l'occurrence ce n'est pas ce qu'ils ont fait pour leurs derniers projets. Un studio qui est avant tout motivé par la volonté d'être reconnu et de réaliser des jeux de qualité ne doit pas se faire imposer le développement sur une machine en particulier. L'important est qu'il arrivent à réaliser le jeu qu'ils souhaitent et pour ça il faut d'abord qu'il sorte sur la console qu'ils souhaitent.

Publié : 19 déc. 2008 05:49
par agent069
J'suis un peu dég quand même, j'éspère qu'on aura vite des nouvelles, je verrai bien un TS4 en téléchargement avec juste du multi, j'suis sur qu'avec le boulot qu'ils ont fait sur Haze, y'a moyen de faire un jeu avec un style cartoon assez sexy sans que ca revienne trop cher.

J'avais commencé à voir leur partage en couille avec TS3, ca devenait trop conventionnel, le jeu avait un peu perdu son ame et son côté arcade pour se fondre dans la masse, Haze a l'air d'être une vraie catastrophe aussi. Ils auraient vraiment dû rester à faire ce qu'ils savent faire de mieux : de l'arcade et de l'humour débile :( Je les avais prévenu pourtant :cry:

Publié : 19 déc. 2008 08:35
par Mecton LaFlemme2S'inscrir
The_lascar a écrit :Ils ont surtout comme point commun d'avoir développé une daube :nerd: Moralité : faites des bons jeux (y).
Et c'est en ca que la gen HD est effrayante... :fear:
Tu n'as absolument pas le droit de te planter :o

Genre vous imaginez que si c'était pareil pendant la gen précédente, on aurait jamais eu TS2.

Publié : 19 déc. 2008 08:59
par agent069
Bah de toute façon, le jeu vidéo c'est un marché qui change sans arrêt, d'un côté les consoles HD sont condamnés à recevoir des gros blockbuster mega ambitieux, mais d'un autre côté y'a les services de téléchargement pour faire des jeux plus expérimentales ou pas à très faible budget. A la limite même sur Wii et DS on est plus bloqué pour faire des titres comme Braid ou Super Stardust tellement le WiiWare est mal branlé et avec les problèmes de stockages, et avant cette génération ca existait que sur PC ces choses la.

Publié : 19 déc. 2008 11:40
par Me_Marcadet
ca n'a rien avoir avec la hd les fermetures de studios ou le slicensiments massifs.

Ca aurait tres bien pu arriver avec un studio qui fait de sjeux sur DS Wii ou telephone mobile. Le probleme, c'est qu'ils ont commencé des projets avec un editeur, l'editeur les lache, ils sont dans la merde, ils doivent vite trouver de l'argent pour pas fermer, les banques refusent de leur en preter, aucun editeur ne vient soutenir le projet, le studio est donc dans la merde avec une grosse dette.

Les seuls studio a l'abris sont donc ceux en tres bonnes realation avec un editeur et ceux qui ont beaucoup de cash a la banque. Y'a rien donc qui implique de pas developper sur 360/ps3.

Publié : 19 déc. 2008 11:55
par keo one
mais arrêtez de chercher des excuses bidons ... un jeux HD de type AA doit se vendre à pratiquement 1 millions d'exemplaires pour être amortit ... là ou sur Wii 250 à 300 000 suffisent ...

Iwata les avaient largement prévenu > les couts qui explosent mettent les studios dans une situation très difficile ...

Je ne serais pas étonné qu'on apprennent que Zoonami fait lui aussi des studio indépendent en difficulté !
A la limite même sur Wii et DS on est plus bloqué pour faire des titres comme Braid ou Super Stardust tellement le WiiWare est mal branlé et avec les problèmes de stockages
c'est pour cela que la plupart des tiers préfèrent le Wiiware ?...

Publié : 19 déc. 2008 12:04
par Mecton LaFlemme2S'inscrir
Ils le préfèrent peut-être au niveau royalties?

Pour le coup, je suis d'accord... l'énorme problème du Wiiware, c'est la faible capacité de stockage de la Wii... :(

Entre mes sauvegardes et la VC, j'ai jamais assez de place libre :(

Publié : 19 déc. 2008 12:18
par Aptarus
Marca : je suis d'accord que la HD n'explique pas "tout". Je ne sais pas exactement pour FRD mais pour Factor 5 j'ai un peu regardé depuis mes précédents posts et ils ont aussi joué de mal chance avec un partenaire qui ferme ses portes (et du coup coule encore leurs finances déjà mal en point post Lair). Et étant donné la crise, qui dépasse "légèrement" le secteur du JV (moins touché, mais touché quand même via les banques), dûr de trouver où emprunter de l'argent en ce moment.
Après, il reste vrai qu'étant donné les coûts (moyens), un jeu doit se vendre plus pour rentrer dans les frais, et beaucoup plus pour permettre intégralement de financer le prochain projet sans s'endetter.

Publié : 19 déc. 2008 12:23
par keo one
Mecton , Avec la prochaine MAJ permettant une gestion facile de ses téléchargements avec notament le stockage sur carte SD, cette histoire de place va être du passé ...
Après Nintendo limite aujourdhui à 40 Mo les jeux Wiiwares (c'est ce que pesait Zelda OOT) ... mais il est fort probable qu'avec l'arrivé de la MAJ, ce chiffre double puisque le stockage pourra se faire sur SD ...

Publié : 19 déc. 2008 12:35
par Chat-Minou
Et tu trouves que c'est une solution la carte SD ? C'est une alternative peu convaincante car pas conviviale pour un poil.

Publié : 19 déc. 2008 12:53
par egg
Chat-Minou a écrit :Et tu trouves que c'est une solution la carte SD ? C'est une alternative peu convaincante car pas conviviale pour un poil.
Bah, si c'est transparent pour l'utilisateur (on verra), alors oui, ça sera une bonne solution (c'est mieux qu'un disque externe :x ).

Publié : 19 déc. 2008 12:58
par keo one
bien tout dépend ... à prioris il sera possible de télécharger les jeux directement sur SD puis les lancer en toute simplicité ... reste à savoir si ce sera une sorte de fichier temporaire qui se mettra et s'effacera de la mémoire interne automatiquement ou si il faudra effacer le jeu soit m^me de la mémoire interne ... mais bon quoi qu'il en soit, une X360 sans DD ou en 20 Go, comme une PS3 avec 40 Go çà pose des problèmes de stockage aussi ...