Page 1 sur 1

Devenir delegué syndical

Publié : 09 déc. 2008 16:47
par Me_Marcadet
Comment devient-on delegué syndical ? Dans quels domaines faut-il avoir des bases ou des connaissances approfondies ? Quelles sont les qualités que vous exigez d'un delegué syndical ?

Publié : 09 déc. 2008 17:21
par Jodiroga
[Message introuvable.]

Publié : 09 déc. 2008 19:07
par Pharaoh
Je vois pas en quoi c'est drôle Jodiroga, genre il reprend la même formulation que mon topic donc c'est fait pour se moquer TROP LOL.

J'aimerais bien savoir comment on devient délégué syndical et si ça apporte des avantages financiers :nerd:

Publié : 09 déc. 2008 19:14
par Banjo
Ca doit en apporter sur le court terme, par contre espère pas avoir une promotion après ça :nerd:

Publié : 09 déc. 2008 21:16
par gné
Je pense qu'il faut avoir l'accent de l'est.

Chaque fois que j'ai rencontré un delegué syndical c'etait un yougoslave ou un polonais :nerd:

( d'ailleurs ils sont fort les BATTARDS, en temps normal ils parlent un frnançais impec, mais quand ils parlent avec le patron ils perdent toutes notions de français c'est incroyable :nerd: )

Publié : 09 déc. 2008 21:16
par Lancelot

Publié : 09 déc. 2008 21:23
par Me_Marcadet
merci lancelot mais si je fait un sujet sur le dojo c'est pour avoir quelque chose de different des reponses google.

Publié : 09 déc. 2008 23:38
par rom vat
L'aspect "compétences requises" t'intéresse autant que l'aspect "attentes des gens" ou bien il y en a un des deux que tu souhaitais privilégier ?

Si on veut devenir délégué syndical, je pense que le plus important est d'avoir un gros réseau relationnel, et une manière de l'acquérir c'est de s'impliquer dans des activités collectives, de rencontrer plein de gens, de serrer des mains, bref, il faut aimer le contact. En faisant ça, on apprend pas mal de choses, aussi bien sur les relations humaines que sur les préoccupations principales des gens, et si on fait partie du comité syndicat, alors on apprend aussi comment fonctionne le syndicat. Enfin je dirais qu'il faut avoir une bonne équipe, parce que comme ça même si tu ignores beaucoup de choses, ce n'est pas embêtant (et c'est comme ça que ça marche à tous les niveaux, la personne choisie n'a pas forcément besoin d'être la plus compétente, mais il faut qu'elle ait de bons collaborateurs et sache mener son équipe).

Si OP essayait de devenir délégué syndical dans une boîte quelconque, je dois dire que ça me donnerait envie de m'y faire embaucher pour pouvoir le soutenir :lol: (et je pense qu'OP a tout à fait une personnalité qui fonctionne pour ce genre de poste (y)).

Publié : 10 déc. 2008 00:04
par Me_Marcadet
Mais comment on apprend ça dans des jeux video ? (oui je reste obsédé par l'aspect videoludique, vu que c'est le seul auquel je peux accéder pour l'instant) (même si je dis pas que ça fait tout et qu'il faut bien sûr de la pratique)
Ce dont tu parles, ça serait quel domaine par exemple ?


Sur internet y'a vraiment très peu d'informations sur ce qu'il faut savoir...

Publié : 10 déc. 2008 00:09
par rom vat
Etre délégué syndical, ça fait intervenir tellement de choses qu'il n'y a pas un domaine particulier dans lequel il faut être compétent. Si tu veux avoir des notions générales, j'imagine qu'une formation comme Science Po peut te donner des clefs, mais c'est loin d'être indispensable. Je connais quelqu'un qui est délégué syndical d'une petite entreprise (environ 200 employés), il a fait un peu de droit mais pas beaucoup, il a commencé à travailler assez jeune, il a réussi à monter son entreprise, il s'est toujours intéressé à la vie de la société et s'est impliqué dans diverses associations : je pense que ça montre bien les qualités premières : il faut être quelqu'un de moteur, il faut avoir le sens des réalités (pour ça rien de tel que de faire un travail "concret", par exemple artisan, ou bien commerçant : des métiers qui te donnent une notion des prix, des budgets, du fonctionnement d'une structure) (et rien de tel aussi que d'être indépendant, voire de fonder une famille), et puis il faut quand même de l'expérience aussi. Ce qu'on apprend dans les jeux vidéo, ça peut servir, mais s'il fallait avoir être un JOR LE GEEK DES DOIGTS pour être un bon délégué syndical, ça se saurait (et disons même que c'est plutôt l'inverse en général, les gens qui sont JOR LE GEEK DES DOIGTS sont trop déconnectés de la réalité).