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Propagande Nadino-Moranesque
Publié : 25 nov. 2008 23:15
par Toad San
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Comment faire peur aux gens, entretenir les clichés et tuer la contestation ? Grâce à la caricature et la propagande réductrice. Les parents d'aujourd'hui ont la trentaine, ils sont nés avec un micro voir une console dans les mains et connaissent les dangers du nets comme ceux du bout de la rue, surveillent l'activité de leurs enfants et ont certainement depuis longtemps installé un contrôle parental. Alors pourquoi cette vidéo qui serait drôle si elle n'émanait pas de gens sérieux et surtout au pouvoir.
Les gens sont-ils vraiment des idiots congénitaux après des heures passés devant les programmes débilisants pour être à ce point pris par la main ou bien est-on face à une remise en cause profonde d'internet, ce dernier espace de liberté ? En projet : Label des sites de qualité, filtrage de certains sites, encadrement des MMOPRG ...
Publié : 26 nov. 2008 00:12
par Matt
On est bien en train de parler d'une pub qui recommande l'utilisation d'un logiciel de contrôle parental ?
C'est juste une sorte de rappel, ca n'a par exemple rien à voir avec la proposition d'afficher le temps de jeu sur les MMORPG et compagnie puisqu'ici on parle ici de dangers "réels" qui peuvent toucher les enfants...
Bon après ok il y a des clichés mais c'est un peu le but non ?
Pour être franc je trouve que ta réaction est bien plus ridicule que la pub.
Autant gueuler comme des truies après chaque pub de la sécurité routière pendant qu'on y est...
"Quelle bande de connards, les gens sont pas débiles au point de conduire bourrés ou sans ceinture !!!!!"
Publié : 26 nov. 2008 01:28
par Zwarf
Je préfère voir cette pub que celle où on voyait 2 pd baiser dans tous les sens afin de promouvoir le test de depistage du sida

Publié : 26 nov. 2008 01:29
par gné
10€ pour le premier qui souffle l'idée a Nadine de faire une pub pour le JV avec deux pds qui font que baiser

Publié : 26 nov. 2008 05:29
par Jay
Zwarf a écrit :Je préfère voir cette pub que celle où on voyait 2 pd baiser dans tous les sens afin de promouvoir le test de depistage du sida

:/
Publié : 26 nov. 2008 07:22
par The_lascar
Zwarf a écrit :Je préfère voir cette pub que celle où on voyait 2 pd baiser dans tous les sens afin de promouvoir le test de depistage du sida

Lopette.
Re: Propagande Nadino-Moranesque
Publié : 26 nov. 2008 09:25
par 19oj19
Les gens sont-ils vraiment des idiots congénitaux après des heures passés devant les programmes débilisants pour être à ce point pris par la main [/quote]
Ben ... j'avoue qu'il y a de quoi se poser la question hein.. vu le nombre de parents qui achètent sans broncher GTA4 à leur mouflet de 8 ans, on est en droit de penser que ces mêmes parents se préoccupent peu de ce que leur progéniture fait sur la toile.
Et vu que pas plus tard que la semaine dernière, une gamine de Moselle a rejoint un adulte rencontré sur Internet qui avait quand même quelques chouettes antécédents judiciaires.. au final c'est quand même nécessaire.
Même si ça me désole que ça le soit

Publié : 26 nov. 2008 10:24
par RudeBoy
Tout le monde n'a pas passé son adolescence sur Internet

Publié : 26 nov. 2008 10:56
par pierric
Oui, ya encore une grosse partie de la population de 30+ qui ne connaissent pas bien les nouvelles techno. Les parents ayant des enfants de 6-7ans+ font encore partie de la génération X pour la plupart. Dans 5-6 ans, quand ce sera le tour de notre génération d'être parents, on aura vraiment une génération de parents qui ont grandit avec l'informatique et internet, que ce soit chez eux ou à l'école.
Publié : 26 nov. 2008 12:24
par 19oj19
Et encore je te trouve optimiste.. ça s'améliorera mais je pense que ce sera pour ceux qui naitront plutôt à l'horizon 2010 qui auront vraiment sans faute une génération de parents vraiment au fait de ce genre de choses.
EDIT : corrigé ^^"
Publié : 26 nov. 2008 12:36
par pierric
l'horizon 200?
Ceux qui auront des parents vraiment au fait de ce genre de choses seront les enfants de la génération Y, qui ont entre 14 et 31 ans (et ouai, ya une partie des post-90 classés dans notre génération). Peut être un peu moins pour le début de notre génération qui a connu internet assez tardivement.
Et pour l'instant, seule une partie de notre génération a des enfants qui sont en grande majorité trop jeunes pour vraiment utiliser internet.
Bref, le message s'adresse à la génération X. Une génération de transition qui connait un peu internet, de facon un peu contrainte parcequ'il s'est imposé dans leur milieu professionnel avant leur milieu familial. Ils n'ont pas grandit avec, ils l'utilisent avant tout dans le cadre professionnel. Pour eux, le plus gros dangers d'internet, c'est de recevoir un virus qui bloque leur PC et les empêche de travailler.
Publié : 26 nov. 2008 12:42
par deisuke
Et quand on sera à la génération Z ça fera comme les voitures on redémarre à la génération AA ?

Publié : 26 nov. 2008 12:47
par pierric
Aucune idée. Avant la génération X, il y avait un nom (les baby-boomers pour nos prarents et la Génération Silencieuse encore avant).
Le prochaine est la génération Z, celle d'après a pas encore de nom °°
Publié : 26 nov. 2008 14:04
par Cyrare
deisuke a écrit :Et quand on sera à la génération Z ça fera comme les voitures on redémarre à la génération AA ?

Non, y'aura la génération esperluette.

Re: Propagande Nadino-Moranesque
Publié : 26 nov. 2008 14:28
par Me_Marcadet
19oj19 a écrit :
Ben ... j'avoue qu'il y a de quoi se poser la question hein.. vu le nombre de parents qui achètent sans broncher GTA4 à leur mouflet de 8 ans, on est en droit de penser que ces mêmes parents se préoccupent peu de ce que leur progéniture fait sur la toile.
genre acheter des bons jeux a ses enfants c'est pas bien. T'aurais plutot du utiliser comme exemple les parents totalement deconnectés et inconscients qui achetent les jeux real life sur Ds parce qu'ils ont vu la pub a la tv.
Publié : 26 nov. 2008 14:49
par davidhoud
Je rejoins complètement le post de Matt et le ridicule de la réaction de Toad. C'est plutôt un rappel, une sensibilisation du public, tout comme les pubs de la sécurité routière ou de l'utilisation des capotes. Je trouve même ce sport très bien et clair

Publié : 26 nov. 2008 15:41
par Toad San
En quoi ma réaction est-elle ridicule ? Le clip lui l'est carrément, comment prendre au sérieux une telle caricature ...
Mais quand le filtrage d'internet sera étendu non seulement à la pédopornagraphie, mais aussi aux sites pirates comme certains lobbys le demande et que sais-je encore, que la loi Hadopi sera votée et permettra le fichage de millions d'internautes, que les sites seront labellisés pour en assurer un contenu contrôlé par le pouvoir et qu'enfin chaque utilisateur aura l'obligation d'incorporer à son PC un logiciel officiel de filtrage ... alors à ce moment, je trouverais toute protestation bien ridicule car le clip aussi sensibilisateur qu'il soit n'est qu'un avant gout amer de ce qui nous attends.
Je précise que tout ce que je viens d'écrire est aujourd'hui, pas demain ni dans 10 ans, mais aujourd'hui en discussion dans les cercles du pouvoir.
On rigolait bien de la Chine, de ses mesures de restriction d'internet et de coupure de MMOPRG, on rigolera moins quand ces mêmes mesures seront à l'œuvre sur le web français ...
Publié : 26 nov. 2008 16:25
par RudeBoy
Péte un coup, mec!
Le clip a une dimension comique pour faire prendre conscience à des personnes ne connaissant rien du net, les dangers que celui ci peut représenter.
Il préconise le filtrage parental et c'est tout... tu fais des histoires avec rien du tout, mais vraiment rien... t'es ridicule.
Tu me fais penser a un mec qui passe sa vie à râler pour le plaisir de râler.
Publié : 27 nov. 2008 00:41
par Rayy
Toad ne mélange pas tout. L'hadopi qui est une vraie saloperie n'a rien à voir avec cette pub. Celle ci, suggère aux parents d'être plus attentive envers leurs enfants. j'ai pas l'impression qu'il faille aller chercher plus loin que ça.
Et puis si ça se trouve le mec a une animalerie avec des lapins dedans et il veut faire plaisir à Anna.

Publié : 27 nov. 2008 23:16
par Toad San
Ce n'est malheureusement pas moi qui mélange : la loi hadopi va instituer l'obligation de filtrer internet à la base, sur chaque pc, ce qui interdira tous les sites à risques visés par le spot, aux mineurs mais permettra aussi le filtrage d'autres sites, au loisir des autorités.
D'ailleurs, au nom de la sécurité et de la protection des jeunes têtes blondes, il est proposé de soumettre internet à l'autorité du csa.
Si je prends ce spot comme symbole, c'est qu'il représente très bien la vision caricaturale qu'en ont les gouvernants et surtout, si beaucoup ici suivent l'évolution d'hadopi, c'est moins le cas de tout un chacun. Or ce spot sera visible de tous et montre une tendance à verrouiller internet et une mouchardisation des ordinateurs.
Publié : 28 nov. 2008 15:16
par ClitoriX 2
davidhoud a écrit :C'est plutôt un rappel, une sensibilisation du public, tout comme les pubs de la sécurité routière ou de l'utilisation des capotes. Je trouve même ce
sport très bien et clair

Tu veux dire
Spot, non ?
Sinon, tout pareil. Je trouve ce spot bien. La caricature c'est fait exprès. C'est pas pour prendre les gens pour des cons mais pour faire passer le message le plus clairement possible. Je crois pas qu'il faille se sentir insulté par je ne sais quoi.
Je me demande ce que pense la majorité des parents, de ce genre de spot, <.< Me concernant, les spots de prévention je suis pour.
Publié : 16 déc. 2008 13:26
par Toad San
Maintenant que la campagne est lancée sur les chaines, la propagande de Nadine incite à quelques initiatives bienvenues comme cette lettre ouverte de Julien Chièze :
Madame Morano,
« Ne laissez pas le danger entrer chez vous »
Ces derniers jours, sur les chaînes hertziennes et chaînes de la TNT, nous avons découvert avec stupeur la diffusion d'une campagne télévisuelle à l'initiative du Secrétariat d'Etat chargé de la famille que vous dirigez, du CSA et de l'Union Européenne. En 1 minute, les dangers menaçant nos têtes blondes via internet sont dévoilés. Il s'agit ici d'informer les parents sur les dangers d'internet pouvant toucher enfants et adolescents. Une initiative des plus louables, au traitement télévisuel soigné et au message clair, le tout traduit en 12 langues et diffusé dans de nombreux pays européens. Si le propos et l'ambition d'une telle campagne sont compréhensibles, à savoir sensibiliser les parents aux "dangers d'internet", le message général nous paraît néanmoins effectuer un amalgame des plus choquants au sujet du jeu vidéo. Amalgame symptomatique d'une dérive étonnante concernant "l'image" du média jeu vidéo.
Néo-nazisme... Pornographie... Jeu Vidéo... Pédophilie...
Sans distinction, ou gradation, voici les 4 dangers mis sur un pied d'égalité. Des néo-nazis... des prostituées... un héros de jeu vidéo... un pédophile. Sans sourire, et avec fermeté, nous nous permettons, Madame Morano, de vous demander ce que le jeu vidéo vient faire dans cette galère, coincé ici entre la pornographie, le nazisme et la pédophilie ! Si le nazisme, ou la pédophilie, sont à juste titre pénalement répréhensibles... que reproche-t-on ici au jeu vidéo au point de faire de lui une menace équivalente à 3 des plus virulents dangers rôdant sur internet ?
Ce qui nous choque donc ici n'est pas tant d'intégrer le jeu vidéo dans votre campagne sur les dangers d'internet... c'est de placer ce divertissement au même rang que la pédophilie, la pornographie, ou le néo-nazisme ! Car de quoi parle-t-on vraiment ? Vous commettez ainsi un amalgame grave, plaçant dans l'esprit d'un large public, l'image d'un jeu vidéo définitivement indissociable d'une activité malsaine, angoissante... et véritablement dangereuse, pour l'intégrité physique et/ou morale d'un jeune.
Visiblement, vous reprochez au jeu vidéo sa violence et donc son impact sur les jeunes. Permettez-nous de parler ici d'une approche étonnement caricaturale, et par conséquent erronée, de ce média. Bien sûr, parmi les milliers de titres édités chaque année, certains possèdent un contenu violent. C'est un fait. Mais contrairement au racisme, à la pornographie et à la pédophilie... vous semblez oublier que les jeux vidéo sont multiples en genres et en thématiques développées. Il nous faut vous rappeler qu'à ce titre, pour éviter que des jeux, réservés à un public mature, ne soient utilisés par un public inapproprié, une signalétique des plus claires a été conçue. Elle est en place depuis Avril 2003. Il s'agit de la norme PEGI (3+ / 7+ / 12+ / 16+ / 18+) apposée en façade de chaque jeu. Une norme tout aussi Européenne et claire que la campagne de sensibilisation qui nous préoccupe aujourd'hui. Avant de se hâter d'assimiler le jeu vidéo "en général" à un danger, ne faudrait-il pas surtout souligner qu'à chaque âge ses plaisirs, et que c'est aux parents de faire respecter leur autorité parentale ? En cela, les éditeurs de jeux vidéo les aident de différentes manières explicites.
Consciente des réalités et exigeante sur ses responsabilités, l'industrie du jeu vidéo ne se défile pas et prévient activement les parents. Soulignons d'ailleurs que les consoles actuelles (Wii, Xbox 360, PlayStation 3, PC) intègrent toutes des systèmes simples de contrôles parentaux permettant aux parents d'interdire à ces machines de lire tel ou tel contenu sans leur active participation. D'un simple clic. Il n'en est pas de même pour la pornographie disponible aisément sur le net, et je n'évoquerai même pas les cas immondes de la pédophilie et du racisme.
Parmi les 4 dangers que vous présentez ici… le jeu vidéo est donc le seul à avoir d'ores et déjà intégré des réponses claires et simples visant à aider les parents et ce d'une manière poussée, puisque directement inclus dans les appareils. Il n'est pas sournois, il n'est pas pernicieux, il affiche ses dangers potentiels et ce sur chaque jaquette de jeu. Ainsi, avant d'incriminer le jeu vidéo, aux parents d'être attentifs à ce qu'achètent leurs enfants. Pour rappel, un jeu coûte en moyenne près de 60€. Une somme non négligeable pour un jeune enfant ou ado.
D'ailleurs, pour dépasser cette polémique, ne pensez-vous pas qu'à l'image de tout autre média culturel, qu'il s'agisse de cinéma ou de littérature, le média jeu vidéo se doit aussi de fournir du contenu pour tous les âges, pour tous les publics, pour tous les goûts ? Des jeux drôles, des jeux matures. De purs divertissements, des aventures épiques. Et à ce titre, chaque style de jeu n'a-t-il pas sa place, même les titres destinés à un public résolument adulte, du moment que la signalétique est évidente, à l'image du cinéma, ou de la télévision ? Pas plus, pas moins.
Madame Morano, au-delà des chimères et des idées reçues, nous aimerions ainsi vous rappeler le véritable visage du jeu vidéo en France en 2008. Ainsi, savez-vous qu'aujourd'hui, plus de 31 millions de français se déclarent joueurs réguliers de jeu vidéo (source : GfK) ? Savez-vous que désormais plus de 40% de ces joueurs sont des femmes (source Sofrès) et que la moyenne d'âge du joueur français s'élève à près de 30 ans ? Savez-vous enfin que dans notre pays, les jeux vidéo les plus vendus en 2008, ont été une simulation de fitness (Wii Fit), une simulation de karting (Mario Kart), la simulation des JO de Beijing (Mario & Sonic aux JO) et des jeux de football (PES et FIFA) (source : GfK) ? Loin des fantasmes d'un média qui se complaît exclusivement dans la violence, voici donc le vrai visage du jeu vidéo.
Au lieu de stigmatiser, et d'ainsi créer de nouveaux clivages générationnels forcément pénalisants pour l'avenir, en assimilant par la force des images un loisir complet à des extrêmes dangereux, permettons plutôt aux parents et aux enfants d'avoir accès à une meilleure information sur ce média qui constitue aujourd'hui l'un des centres d'intérêts privilégiés de nombreux français et françaises.
Au-lieu de s'inscrire dans un discours dorénavant déconnecté de la réalité, faites de ce gouvernement, le premier gouvernement qui aura su comprendre l'importance des loisirs numériques, jeux vidéo en tête. A une époque où le jeu vidéo ne s'est jamais autant ouvert, ce serait en effet une erreur que de créer une fracture entre joueurs et non-joueurs. Une erreur de jugement tout d'abord, car n'oubliez pas que dans l'hexagone, en 2008, le marché du jeu vidéo aura connu une nouvelle hausse de 34% en valeur, alors que le marché de la vidéo baissait de 6% et celui de la musique s'effondrait de 16% (source : GfK). Une erreur politique enfin, car comment les joueurs pourront demain trouver crédible un gouvernement qui caricature le média en passe de devenir l'un des loisirs les plus influents dans le monde, France comprise ?
Madame Morano, en tant que secrétaire d'Etat chargée à la famille, nous vous demandons ainsi d'en finir avec le fantasme d'un jeu vidéo forcément violent, forcément nocif pour l'enfance. Et d'envoyer un signal clair prouvant que le gouvernement actuel cerne mieux les enjeux de ce média tellement plus souvent créatif, que destructeur. Il est temps que cette chimère poussiéreuse, et facile, cède le pas à une réalité plus pragmatique, plus constructive, plus... réelle. Le jeu vidéo, en tant que divertissement de masse, a aujourd'hui près de 40 ans d'histoire. Le jeu vidéo est en train de passer à l'âge adulte. Il n'a jamais été aussi riche et varié. Le critiquer n'a rien de criminel. Il faudrait néanmoins commencer à apprendre à mieux le connaître, et cesser d'en avoir peur comme s'il s'agissait d'un fléau comparable à ceux qui l'accompagnent, à égalité, dans le spot qui nous intéresse aujourd'hui.
Libre à chacun d'apprécier les jeux, ou pas. Libre à chacun de vouloir en parler, ou pas. Vous aurez compris que notre propos n'est pas là. Mais en tant que journalistes et observateurs de ce média depuis plus d'une décennie, nous jugeons fermement regrettable la constance avec laquelle le jeu vidéo est régulièrement stigmatisé dans les médias généralistes. De la part du secrétariat d'Etat chargé de la famille garant de valeurs et d'idéaux d'ouverture et de tolérance, le fait de valider le violent amalgame de votre campagne nous a autant attristé, que viscéralement choqué.
Nous nous tiendrons bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez prolonger le débat de manière constructive, et ainsi mieux cerner les tenants et aboutissants de cette industrie d'importance en France. Pour que la famille, au sens large, en sorte grandie... et non fragmentée. Car contrairement au racisme, à la pornographie, et à la pédophilie, le jeu vidéo peut constituer au sein de la cellule familiale une source de divertissement et d'épanouissement. Pour tous les goûts et pour tous les âges.
Cordialement,
Julien Chièze & la rédaction de Gameblog.fr
Publié : 16 déc. 2008 14:09
par Zwarf
Il s'emballe pour rien, on dirait qu'il a vu Mario dans cette pub alors que ça montre juste les jeux violents, comme ça montre juste les films pornos et non pas les films tout court, y a pas allocine qui vient faire une lettre ouverte pour dire que ya plusieurs catégories de films

Publié : 16 déc. 2008 15:39
par Red_Cheeks
Il enfonce un peu des portes ouvertes le gaillard

Publié : 16 déc. 2008 15:43
par Toad San
Oui, ça reste très gentil, mais si déjà ça comble l'ignorance de Nadine, ce serait pas si mal
