The Beatles : Rock Band
Publié : 31 oct. 2008 09:10
Grosse défaite pour Activision
C'est cool de voir que Harmonix et MTV semblent continuer a vouloir tenter de nouveaux trucs et ne pas se contenter de suites.

Overgame a écrit :En annonçant la création d'un jeu musical retraçant la carrière des Fab Four, le duo met ses mains sur l'un des catalogues les plus convoités de l'histoire du rock. Un projet-évènement, complètement séparé de Rock Band, et, à priori, plus grand public.
Malgré la tenue d'une conférence de presse exceptionnelle il y a quelques heures, les parties impliquées ont jusque là révélé peu de détails concrets sur le futur titre. On sait cependant qu'il s'agira d'un jeu complet entièrement dédié au groupe, et non pas d'un disque additionnel ou de morceaux téléchargeables pour Rock Band 1 ou 2, contrairement à ce qui avait largement été suggéré hier. Si le projet devrait effectivement "tirer parti de la plateforme Rock Band", avec notamment la possibilité de jouer soi-même des morceaux des Beatles, celui-ci est avant tout décrit par Harmonix et MTV Games comme complètement séparé de la série de Guitar Hero-like, un "voyage à travers l'histoire du groupe" faisant également la part belle à une forme "d'exploration visuelle". Aucun morceau spécifique n'a été confirmé mais le titre devrait pouvoir piocher dans la très grande majorité du catalogue des Beatles, de Please Please Me à Abbey Road. Paul McCartney et Ringo Starr, aux côtés de Yoko Ono Lennon et Olivia Harrison, superviseraient apparemment la conception, et la sortie serait prévue pour les fêtes 2009, sur des plateformes encore inconnues.
Beaucoup de questions sans réponses, donc, même si le deal n'en reste pas moins un évènement majeur, à la fois pour l'industrie du jeu vidéo et celle de la musique. Apple Corps, détentrice des droits des enregistrements des Beatles, est en effet connue pour être extrêmement protectrice de la musique du groupe, refusant même de vendre ses albums sur l'immensément populaire iTunes. Alors que Microsoft Etats-Unis positionne clairement la Xbox 360 comme "la plateforme préférée des amateurs de jeu vidéo musical" durant ces fêtes, on pourra donc voir dans le partenariat Apple/MTV une nouvelle preuve de l'importance croissante du genre, lequel aurait déjà généré près d'un milliard de dollars de recettes en 2008 sur le seul territoire américain selon le Wall Street Journal. Un très joli butin que s'arrachent Activision (Guitar Hero) et EA/MTV (Rock Band) à coups de deals exclusifs ; Metallica et Aerosmith pour l'un, AC/DC récemment pour l'autre. Mais pour ce dernier, l'annonce d'aujourd'hui a des allures de victoire stratégique sans précédent. Peu d'enregistrements sont en effet aussi convoités que ceux des Beatles, fréquemment cité comme le groupe le plus important et le plus populaire de l'histoire du rock.
C'est dire la responsabilité qui tombe désormais sur les épaules d'Harmonix, le développeur du titre, ceci expliquant probablement la décision de laisser (pour le moment ?) de côté l'univers et la marque Rock Band. Interrogé lors d'une session questions-réponses, le PDG du studio déclare ainsi vouloir explorer de "nouveaux territoires" avec ce projet. Des territoires certainement plus grand public que ceux balayés par la série Guitar Hero/Rock Band. Des analystes interrogés par le Wall Street Journal estiment ainsi que l'un des challenges de MTV et d'Harmonix sera de parvenir à séduire tous les fans des Beatles, y compris les quinquagénaires pas forcément réceptifs au gameplay gamer riff et combos qui a été la base du concept guitar game jusque là. Même si certains espèrent d'ores et déjà que certaines limites, apparemment taboues, ne seront pas franchies. "Je crois que les gens espèrent juste que ça ne sera pas Wii Music", commente Chris Kohler, du magazine Wired.
C'est aussi de loin le groupe ayant vendu le plus de CD aux Etats-Unis avec 170 millions. Pour comparaison, les deuxiemes et troisemes, Garth Brooks et Elvis sont respectivement a 128 et 119 millions.Wikipedia a écrit :Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD, vinyles et même 78 tours en Inde vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu'à aujourd'hui