Page 1 sur 4
Les Orphelins de Nintendo
Publié : 07 oct. 2008 02:02
par Lakitu_Delita
L'arrivée de Sony à secoué le monde du jeu vidéo.
Nintendo, leader incontesté à été ébranlé, écrasé, relégué au rôle de figurant sur ce marché avec sa N64.
Mais Nintendo survit. D'abord grâce à son trésor de guerre accumulé sur 13 années d'impitoyable domination sur Sega.
Mais la raison principale de cette survie, c'est l'irréductible poignée de fan que Nintendo a su rallier à sa cause grâce à son incontestable savoir faire vidéo ludique.
Les jeux estampillés Nintendo se vendent par millions.
Le peu de jeux tiers sortant est boudé du public. Seul Rare sort son épingle du jeu, éditeur second party épaulé et soutenu par Nintendo. A eux seuls, ils sauvent la console qu'on appellera "semi-échec".
Les fans sont encore là pour la génération suivante, celle du GameCube, toujours au poste.
Si Nintendo a survécu, c'est grâce à un public fidèle qui n'a jamais délaissé Nintendo et que Nintendo a su rassasier.
Aujourd'hui, Nintendo a littéralement abandonné ces millions de fans à qui il doit encore sa vie.
Aujourd'hui les forums sont incendiés. Non par des hooligans Anti-Nintendo, au contraire, par de vrais puristes Nintendo qui autrefois était ici chez eux. C'est Nintendo qui n'apporte plus la viande dans son foyer a ses enfants. Il leur propose du poisson, mais cela ne nourrit pas un carnivore... et le carnivore affamé montre les crocs.
Qu'on ne se méprenne pas. Le casual n'est pas fan de Nintendo.
Il est fan de la Wiimote. Demain, Microsoft sortira une console avec reconnaissance des mouvements, le casual gamer ne fera pas la différence.
Qui est le traitre ? Le NintendoManiac comme on l'appelait et qui est devenu un gros trolleur rageux ? Nintendo a trahi les siens.
Le marché est ainsi, mais les orphelins, allez leur dire qu'on n'ont plus d'assiette pour eux au lieu de les prendre pour des intrus.
Voilà, j'espère que vous avez pleuré

Publié : 07 oct. 2008 02:12
par Urd
Un piscivore est un carnivore.
Publié : 07 oct. 2008 02:18
par Lakitu_Delita
Exact, bon, j'ai la flemme de trouver une autre figure de style, mais dévie pas mon topic de ceux qui n'ont rien à se mettre sous la dent.

Publié : 07 oct. 2008 02:30
par agent069
Publié : 07 oct. 2008 02:47
par Konino
Mon pere j'ai peché je me suis tourné vers la force obscure pour assouvir ma soif de jeux... :dsl:
Publié : 07 oct. 2008 02:50
par DragonSix
Raaah, N64 reveille toi

Publié : 07 oct. 2008 02:50
par The_lascar
Tant qu'on aura de la viande fraiche comme Mario Galaxy et Rhythm Tengoku, l'espoir subsistera

Publié : 07 oct. 2008 04:06
par Martinus
DragonSix a écrit :Raaah, N64 reveille toi

T'inquiètes, t'as une 360 maintenant

Publié : 07 oct. 2008 04:58
par jimbo
The_lascar a écrit :Tant qu'on aura de la viande fraiche comme Mario Galaxy et Rhythm Tengoku, l'espoir subsistera

L'espoir fait vivre oui, mais bon faudrait pas trop trainer non plus hein...

Publié : 07 oct. 2008 05:09
par dreamer_sony_
Ton texte m'a saisi Lakitu...
J'ai pleuré

... de JOIE
Vous avez été trahis et vous êtes toujours fidèles: quelle bande d'aveugles !
Ah ouais, je comprends mieux...
C'est pour ça que Nintendogs a autant marché... il fallait vous guider
Sinon la 360 ne sert à rien car avec elle, on tourne en rond, non ?
Venez chez Sony, refuge gamer où la trahison n'existe pas

Publié : 07 oct. 2008 07:42
par Mecton LaFlemme2S'inscrir
Mais qu'est-ce qui dit?
/me et sa 50aine de jeu et qui n'a jamais autant joué que sur cette gen
Quand Sony m'a montré MGS en me disant que c'était LE jeu vidéo... je me suis réveillé et j'ai vu l'ampleur de l'erreur que je faisais
Publié : 07 oct. 2008 08:37
par Chat-Minou
Triste constat mais tellement vrai

Publié : 07 oct. 2008 08:39
par Rayy
J'ai les larmes aux yeux en lisant ton post Lakdel. J'ai mal à mon pad.

Mais je garde espoir, et je suis des fois tenté de me la racheter cette wii, essayant ça et là de trouver un jeu ou concept qui succite en moi la passion nintendosexuelle que j'ai ressenti pendant tant d'années.
On devrait créer un orphelinat pour tous ces joueurs abandonnés par BigN

Publié : 07 oct. 2008 09:45
par Cyrare
C'est pas vraiment Nintendo qui a changé, ce sont les fans.
Nintendo sort plein d'accessoires avec la Wii ? Ils l'ont toujours fait.
Nintendo fait des jeux sans profondeur avec la Wii ? Ils l'ont toujours fait.
Nintendo privilégie au gameplay au scénario ? Ils l'ont toujours fait.
Nintendo privilégie le jeu familial ? Ils l'ont toujours fait.
Nintendo sort une console imparfaite ? Ils l'ont toujours fait.
Nintendo surexploite ses licences ? Idem
Nintendo sort peu de jeux ? Idem
Nintendo a des jeux tiers pourris ? Idem
Arretez de dire qu'ils ont changé. VOUS avez changé, attiré par des consoles qui n'apportent rien de plus que ce qu'apportaient la PS1 par rapport à la N64, mis à part la puissance. Et si vous étiez avec Nintendo pour la puissance, alors vous faisiez erreur.
Vous justifiez votre trahison envers la société que vous adoriez par un changement inexistant, mais y'a pas de changement en vérité. Nintendo est resté le même, vous avez justé réalisé que ça ne vous convenait plus, qu'à votre goût, le jeu PS360 c'était mieux soit vous en avez le droit, mais alors assumez.
Publié : 07 oct. 2008 09:50
par Lakitu_Delita
Donc selon toi, quand Reggie dit
"Des jeux gamers, mais oui y'a Animal Crossing"
tu as toujours l'impression que Nintendo vise le même public ?
Sérieux tu déconnes ???
Publié : 07 oct. 2008 10:00
par Cyrare
Tu veux que je te ressorte les tests du premier animal crossing pour qu'on regarde si les gamers trouvaient ça bien ou pour les casuals ?
Le test de GK du 23 septembre 2004 a écrit :Techniquement faiblard dès sa sortie nipponne, Animal Crossing a finalement très bien supporté le poids des années, preuve supplémentaire que, ne pas tout miser sur les graphismes, a souvent du bon. La production de Nintendo figure donc toujours parmi les titres les plus originaux de cette génération de consoles et le bon travail de localisation effectué concernant cette VF a permis de conserver toute la magie d'un gameplay profond mais aussi très spécial. En effet, la nature unique du contenu d'Animal Crossing est aussi à double tranchant. Si certains joueurs pourront très bien y accrocher des mois durant, pris par l'étendue des possibilités offertes ainsi que la sensation de liberté constante, d'autres, moins ouverts, n'y verront peut-être qu'une petite dînette pour jeunes adultes attardés. Question de sensibilité.
Il est pas question de jeu de gamer ou jeu de casual ici, c'est une question d'ouverture d'esprit. Finalement merci d'avoir parlé de ça parce que je trouve ça absolument génial comme analyse. Les néo-anti-nintendo se sont refermés sur le type de jeu qu'à voulu imposer Sony, la grosse production aux gros graphismes. C'est une question d'ouverture d'esprit.

Publié : 07 oct. 2008 10:02
par waru
Nintendo fidélise une nouvelle génération et une nouvelle frange de joueurs
Je suis comme Cyrare je vois pas trop de difference entre ce que fait Nintendo maintenant et ce qu'il ont fait avant...
Un exemple : Quand Mario Paint est sortie personne nous à cassé les couilles pour dire c'est pas hardcore c'est de la merde
Publié : 07 oct. 2008 10:10
par Cyrare
waru a écrit :Un exemple : Quand Mario Paint est sortie personne nous à cassé les couilles pour dire c'est pas hardcore c'est de la merde

L'exemple trop balèze. Je le reprendrai.
(C'était trop bien Mario Paint !
)
Publié : 07 oct. 2008 10:19
par jimbo
Mario Paint ca les a calme aussi, on a rien vu de pareil sur les 2 consoles suivantes... je pense que c'est surtout la DS la responsable de ce "changement", la vilaine
Edit: et puis a l'epoque on savait que Mario Paint n'etait qu'un OVNI dans le nombre de jeux "gamers" que proposait (/allait proposer dans un futur proche) la SNES. La on tombe dans l'oppose, j'ai plutot l'impression que les jeux vraiment "gamer" cad non simplifies, non purifies, non casualises sont des OVNI... (Mario Galaxy, Fire Emblem, surement d'autres mais rien de marquant)
Publié : 07 oct. 2008 10:22
par Toad San
Il faut être aveugle pour ne pas voir le changement de politique radicale que Nintendo a choisi avec la Wii. Tout le monde se souvient des campagnes de pubs SNES mettant en scène la puissance de la machine, puis celles de la N64 annoncée avec arrogance comme la plus puissante et la meilleure du marché et enfin celles de la GameCube. Le détail c'est que la puissance était au service du gamer, idem pour les accessoires. Désormais les accessoires ne sont pas orientés jeux mais détente, bien être et autres formules dignes d'un Femme actuelle.
Un truc sympa à faire serait de comparer les calendriers de sorties des grandes licences nintendo selon les dernières consoles, on pourrait alors constater ou non, en toute objectivité le fossé qui sépare la wii des générations précédentes.
Publié : 07 oct. 2008 10:24
par Chat-Minou
Tu as tout faux Cyrare.
Ce qui nous deçoit ce n'est pas le manque de puissance, c'est le fait que Nintendo ait voulu toucher un marché de masse en sortant des jeux très simplistes et qu'ils ont encouragé les tiers à faire de même. En soit, c'est plutôt une bonne chose pour Nintendo qui se fait des couilles en or massif et c'est censé être une bonne chose pour le consommateur qui est censé trouver son bonheur parmi une floppée de titres disponibles. Le problème c'est que depuis la sortie de la Wii, on ne bouffe quasi que du jeu simpliste et plus tellement de jeu épique. Nintendo fait toujours de très bons jeux sur sa console en nous fournissant notre dose de licences classiques mais au compte goutte.
Ce qui dégoute, c'est qu'avec tout cet argent amassé, on se dit que Nintendo peut enfin se lacher à développer de nouvelles licences, des titres phares, à acheter des petits studios créatifs et bien non, ils préfèrent continuer à développer des jeux casuals bien plus rentables, à sortir des nouvelles versions inutiles de leur console portable.
Tout ceci sans parler des désillusions : la wiimote en deça des attentes (dont le WM+ est la solution mais qui nous fait repasser à la caisse), les codes amis (qui degouterait presque de jouer avec ses amis), les WiiPoints / DSPoints (systeme archaïque non compatible), ... Bref il y a pleins de petits trucs super génants qui en s'accumulant finissent par engendrer un ras le bol général. Et ce n'est pas local au Dojo !
Maintenant, personellement, je suis complètement satisfait des annonces qui ont été faites dernièrement, notamment pour les jeux Wii. Je trouve que les tiers sont enfin en train de se sortir la tête du cul et je reprend espoir petit à petit. J'ai déjà une bonne Wishlist et je commence à trouver mon compte sur Wii (si les jeux finissent bel et bien par sortir).
Publié : 07 oct. 2008 10:54
par Cyrare
Bah en jeux épique sur Gamecube, 1 an et demi après sa sortie on a eu quoi ?

Tu as beau dire, on a un sacré paquet de jeux "gamers" sur Wii, peut être pas ce que tu aimes, peut être pas des jeux mature, mais en tout cas, très identique à l'identité qu'à toujours eu Nintendo : Mario Striker, Mario Galaxy, Zelda, Super Paper Mario, Metroid 3, SSBB, Excite Truck, PES2008, Sonic, Fire Emblem, Mario Kart, Wario land... Et sur GC, 1 an et demi après sa sortie on avait quoi ?
Tu parles des codes amis, mais on avait quoi comme online sur GC ? Ils étaient également à la ramasse à ce niveau. Mais vous étiez encore fans.
Les points ? C'était pareil avant, c'était même bien pire. Mais vous étiez encore fans.
Le WM+ ? Ca me rappelle vaguement l'expansion pack de la N64. Mais à l'époque on était content de voir qu'ils amélioraient un hardware plutôt que de critiquer ce qui était là avant amélioration. Pareil pour le vibreur ou la carte mémoire GC qu'ils ont sorti des trouzaines de temps après la minuscule pour qu'on raque 2 fois. Mais vous étiez encore fans.
Ils ont sorti tout plein d'accessoires casuals ? Mais ils sortiraient sur Wii des bongos pour un jeu musical ou un Donkey Kong Jungle Beat, vous trouveriez ça horriblement débile, casual, avec un accessoire de plus etc. A l'époque, on adorait tous.
Tout ça en vérité ce sont des vieilles excuses pour se donner bonne conscience. En vrai beaucoup de critiques que vous ferez sur la Wii on pourra les retrouver sur les anciennes consoles. Sauf qu'à l'époque c'était pas grave et maintenant ça l'est. La différence ? Vous avez changé.
Publié : 07 oct. 2008 11:18
par jimbo
Cyrare a écrit :Le WM+ ? Ca me rappelle vaguement l'expansion pack de la N64. Mais à l'époque on était content de voir qu'ils amélioraient un hardware plutôt que de critiquer ce qui était là avant amélioration. Pareil pour le vibreur ou la carte mémoire GC qu'ils ont sorti des trouzaines de temps après la minuscule pour qu'on raque 2 fois. Mais vous étiez encore fans.
La difference entre l'expansion pack et le WM+ c'est que l'expansion pack (et donc l'amelioration de la machine) ne faisait pas partie des promesses de vente du depart. On nous a bassine pendant des mois sur tout ce qu'on pouvait faire avec la WM et au final on a eu un truc tres approximatif des qu'il sagissait de reproduire des mouvements "complexes" (encore que...). Maintenant j'ai l'impression qu'on va nous dire qu'il faut posseder ce WM+ pour profiter de ses futurs jeux sur Wii.
La carte memoire, le rumble pack, ca ne faisait pas partie de la promesse de vente ni de "l'accessoire obligatoire"; les bongos, le Wii zapper je m'en cogne, si je n'en veux pas, je ne suis pas oblige de l'acheter. Dans ma definition, ce qui est "accessoire" ne doit pas etre obligatoire, donc j'ai l'impression qu'on se fout un peu de ma tronche...
Publié : 07 oct. 2008 11:29
par Toad San
Si nintendo n'a pas changé, où sont les :
- Star Fox
- Zelda (TP est un jeu GC)
- Mario Tennis
- F Zero
- Wave Race
- Mario Golf
- Yoshi's Story
- Goldeneye
- Star wars Rogue Leader
- Pikmin
- Viewtiful Joe
- Eternal Darkness
...
Publié : 07 oct. 2008 11:29
par Chat-Minou
Peut-être que l'on devient plus gourmand quand on voit la fréquence des bons jeux qui sortent chez la concurrence. Je ne critique pas les licences classiques Nintendo qui restent de bonnes factures. Je ne demande pas de jeux matures, ni de jeux qui explosent la rétine, juste de bons jeux. Mais comme je le dis dans mon précédent post, ça arrive petit à petit et ça me réconforte.
Après la GC n'est pas une référence. Est-ce qu'à l'époque on ne déplorait pas le manque de jeux tiers sur cette machine ? La vie n'était pas toute rose non plus.
Sous prétexte que la GC avait un online quasi inexistant, doit-on accepter d'avoir un système online de merde sur Wii ?
Les points n'existait pas avant (je ne parle pas des étoiles). Ce que je déplore c'est de devoir convertir ses points étoiles soit en WiiPoints soit en DSPoints. N'était-il pas plus convivial de faire un système de points communs ?
Pour le WM+, je t'avais déjà expliquer ça dans un précédent topic. Quand Nintendo a annoncé la Wii, ils parlaient des capacités de la wiimote comme si elle disposait de base du WM+. Résultat, on s'est retrouvé avec un controller bien moins performant que ce que l'on nous avait annoncé. Il suffit de retrouver les premières previews de la Wii pour s'en rendre compte. La presse spécialisée a été déçue aussi. Mais je reste quand même super content de l'annonce du WM+ en espérant enfin d'avoir une wiimote digne de ce nom.
Les accessoires casual, je n'ai rien dit à ce sujet. J'aime bien les accessoires même si ça reste souvent gadget. La Wii Balance Board est sympa dans le concept tout comme l'étaient les bongos. Mais je trouve un DK Jungle Beat nettement plus interessant qu'un WiiFit, notamment pour son côté jeu de plateforme dans lequel le scoring tient une place importante (mais ça c'est une question de gouts personnels). J'ai trouvé WiiFit sympa aussi mais bien trop cher et passé la découverte on s'emmerde sec.
Peut-être qu'on a changé, mais dans ce cas là on est super nombreux ^^ La Wii, à la différence de ces grandes soeurs, a cherché à conquérir un nouveaux marché avec des jeux bien spécifiques. La voila ta différence. Et tu ne peux pas dire le contraire. Tout ce temps passé à développer de petits jeux apéros (notamment chez les tiers) a empièté sur le temps de développement de "vrais" jeux (je ne trouve pas le bon terme mais tu comprendras).
Pour finir, j'aime toujours Nintendo. S'il devait sortir une nouvelle console je l'achèterai sûrement à sa sortie. Je suis juste un peu aigri vis à vis de la première année de la Wii. Mais comme je l'ai déjà dit, plus le temps passe et plus je trouve que la barre se redresse. Et c'est tout ce que j'espèrais !