Ces petites choses qui ont révolutionnées le monde du jeu!

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

DarkKing
Yoshi's Island

Ces petites choses qui ont révolutionnées le monde du jeu!

Message par DarkKing »

Voici un topic ou le but sera de référencer certaines choses qui ont apportées une véritable petite révolution dans le monde vidéoludique. Certains jeux ont apportés des nouveautés qui ont complétements boulversés l'histoire du jeu. Des nouveautés qui ont été maintes fois recopiées dans les derniers jeux.

Exemple :

- Le système de lock dans Ocarina of time;
- La caméra à l'épaule dans RE4.

Kapiche? :nerd:
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

D'ailleurs quel jeu a instauré les QTE ?
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 02 mai 2020 22:16, modifié 1 fois.
DarkKing
Yoshi's Island

Message par DarkKing »

Exact, c'est Shenmue.

Ou comme autre exemple, il y encore le cel shading (instauré par le jeu Fear Effect).
Image
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Il y aussi la barre de vie qui se re-remplie toute seule dans les FPS. Mais pareil je ne sais pas quel jeu l'a inauguré (Red Steel ???)
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Le truc de ralenti de Max Payne
Image
dreamer_sony

Message par dreamer_sony »

C'est faux, les premiers QTE (ou gestes au bon moment) ont fait leur apparition sur Amstrad ! Dans le jeu Dragon's Lair :!:
Ah les novices... :wink:

Un jeu qui m'a marqué, c'est Secret Of Mana (et oui, c'était l'époque où j'aimais Nintendo) où l'on pouvait jouer à 3 en même temps... kiffant.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Pour moi, Mario 64 n'a pas été la nouveauté de la 3D mais il l'a révolutionné :P
Le stick de la manette 64 était vraiment trop bien foutu a l'époque, et je sais pas si ça a pas été la première manette a avoir la possibilité de proposer le controle du perso ET de la caméra :?:
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

dreamer_sony a écrit :C'est faux, les premiers QTE (ou gestes au bon moment) ont fait leur apparition sur Amstrad ! Dans le jeu Dragon's Lair :!:
En effet (y)

Bien que l'on pourrait rétorquer que le terme QTE fut lancé par Sega lui-même pour Shenmue et correspond à reproduire l'action qui apparait à l'écran (ce qui n'était pas le cas dans Dragon's Lair) :mauvaise foi:
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Tomb Raider II, quand LaraCroft pouvait ramper à 4 pattes.
Martinus

Message par Martinus »

- Les objectifs de mission de Goldeneye 007
Efreet
Super Mario Bros. 3

Message par Efreet »

DarkKing a écrit : Ou comme autre exemple, il y encore le cel shading (instauré par le jeu Fear Effect).
C'etait pas avec jet set radio ? :?
(enfin les deux jeux sont sortis en 2000 il me semble)

Sinon le principe de mario kart. (enfin j'ai une culture très limitée, donc je sais pas si il y a eu des jeux du genre course débile avec des power up avant celui ci :oscar:)
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Chat-Minou a écrit :
dreamer_sony a écrit :C'est faux, les premiers QTE (ou gestes au bon moment) ont fait leur apparition sur Amstrad ! Dans le jeu Dragon's Lair :!:
En effet (y)

Bien que l'on pourrait rétorquer que le terme QTE fut lancé par Sega lui-même pour Shenmue et correspond à reproduire l'action qui apparait à l'écran (ce qui n'était pas le cas dans Dragon's Lair) :mauvaise foi:
On pourrais aussi dire que Dragon's lair etais avant tout un jeu d'arcade :P (sortis 3 ans avant la version amstrad qui etais loin d'etre le seul port)
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Lakitu_Delita a écrit :Tomb Raider II, quand LaraCroft pouvait ramper à 4 pattes.
C'était le III, qui a aussi révolutionné le monde du jeu vidéo en étant le premier bug en forme de jeu.
DarkKing
Yoshi's Island

Message par DarkKing »

Efreet a écrit :
DarkKing a écrit : Ou comme autre exemple, il y encore le cel shading (instauré par le jeu Fear Effect).
C'etait pas avec jet set radio ? :?
(enfin les deux jeux sont sortis en 2000 il me semble)
Non, c'est bien avec Fear Effect qui est sorti avant Jet Set Radio. Et désolé, je pensais que c'était bien shenmue qui avait lancé les QTE. Cependant, ce n'est pas pour autant que je suis un novice. On a tous nos lacunes et c'est pas pour autant que ca remet en question nos connaissances.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Chat-Minou a écrit :Il y aussi la barre de vie qui se re-remplie toute seule dans les FPS. Mais pareil je ne sais pas quel jeu l'a inauguré (Red Steel ???)
Red Steel??? T'as découvert les FPS avec la Wii ou quoi? Ca remonte au moins à Halo la barre de vie qui se régénére automatiquement.

Sinon les points de compétences/succés dans Ratchet & Clank premier du nom, c'était en 2002 et maintenant ca devient un standard ^^
KirbyX a écrit :Pour moi, Mario 64 n'a pas été la nouveauté de la 3D mais il l'a révolutionné :P
Le stick de la manette 64 était vraiment trop bien foutu a l'époque, et je sais pas si ça a pas été la première manette a avoir la possibilité de proposer le controle du perso ET de la caméra :?:
Bah y'avait pas mal de jeux sur PSone et Saturn ou on déplaçait la camera de gauche à droite avec les gâchettes. Mais c'est clair que le joystick c'était une putain de révolution, ca a vraiment permit des déplacement plus fluide et précis, et par extension des camera plus naturelles.
Image
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

agent069 a écrit :
Chat-Minou a écrit :Il y aussi la barre de vie qui se re-remplie toute seule dans les FPS. Mais pareil je ne sais pas quel jeu l'a inauguré (Red Steel ???)
Red Steel??? T'as découvert les FPS avec la Wii ou quoi? Ca remonte au moins à Halo la barre de vie qui se régénére automatiquement.

Sinon les points de compétences/succés dans Ratchet & Clank premier du nom, c'était en 2002 et maintenant ca devient un standard ^^
Possible, j'ai jamais joué à Halo :oops:
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Exact je crois que c'est bungie qui a inventé ce système de santé qui se recharge toute seule et que c'est à cause d'eux qu'on retrouve nulle part le challenge de goldeneye ou perfect dark :mad:

Moi j'ai toujours voulu savoir qui a inventé la maniabilité à 2 sticks dans les fps :oops: J'imagine que ça doit etre sur ps1 avec la première dual shock, mais quel jeu :nerdhum:

Et c'est pas RE4 qui a inventé la caméra à l'épaule :???: Je suis sûr que ça a déjà été fait, par contre je pourrais pas dire quel jeu :oscar:
Image
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Le principe d'accessoire avec Guitar Hero III.
jaimelespates.com
Parce que toi aussi tu es débile et tu aimes les pâtes...
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Zwarf a écrit : Et c'est pas RE4 qui a inventé la caméra à l'épaule :???: Je suis sûr que ça a déjà été fait, par contre je pourrais pas dire quel jeu :oscar:
Je ne pense pas. Il me semble que c'est bien RE4.
Matt a écrit :Le principe d'accessoire avec Guitar Hero III.
Euh les accessoires, ça existe depuis un moment. Ne serait-ce qu'avec le Power Glove ou ROB sur NES. :oscar: Et avant Guitar Hero III il y a eu Guitar Hero I :oscar:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je pense que le premier à ce jouer de la sorte c'est Turok 1 sur N64, bon ok, on jouait avec 1 stick et 4 boutons C, mais c'était pareil, les boutons C pour se deplacer et le stick pour viser. Je crois que le premier à avoir utilser 2 sticks c'est Goldeneye, on pouvait en effet y jouer avec 2 manettes et donc 2 sticks :lol:

Mais bon, celui qui a vraiment posé le standard actuelle c'est encore une fois Halo, de toute façon, tout les FPS sur consoles sont pompé sur Halo de nos jours, ca me fait mal de dire ca, mais il a vraiment révolutionner les FPS sur consoles ^^

Il a aussi instauré les grenades et les coup rapprochés à volonté aussi. Avant Halo, il fallait choisir l'arme "main nue" ou "grenade" pour les utiliser et du coup on s'en servait pas, je crois que c'est lui qui a instauré comme standard d'avoir un bouton assigné à ces fonctions. Maintenant on imagine pas un FPS sans ces choses la ^^
Image
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Le système de sauvegardes de Zelda 1 (y)
C'est TA MERE LOL la signature
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

La wiimote :running_gag:
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Chat-Minou a écrit :
Matt a écrit :Le principe d'accessoire avec Guitar Hero III.
Euh les accessoires, ça existe depuis un moment. Ne serait-ce qu'avec le Power Glove ou ROB sur NES. :oscar: Et avant Guitar Hero III il y a eu Guitar Hero I :oscar:
Mon piège à con a fonctionné à merveille 8)

Je pensais pas que ce serait aussi facile quand même :mdr2:
jaimelespates.com
Parce que toi aussi tu es débile et tu aimes les pâtes...
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Tu parles d'un piège... :oscar: Dis plutôt que tu es un inculte qui essaie de se raccrocher aux branches.
Venant d'un presque post-90, tout est possible.
Répondre