Le topic du trivial pursuit m'a amené à regarder les tableaux de Roland-Garros pour voir à partir de quel âge j'en avais des souvenirs (et c'est 1989 avec la victoire de Chang, j'avais 6 ans et demi - par contre 1988, aucun souvenir, alors que c'est l'année où Leconte était en finale

). En 1989, j'ai aussi des souvenirs précis de la chute du mur de Berlin ou de la chute de Ceauşescu en Roumanie. Bref, l'objet de ce topic est d'essayer de remonter dans ses souvenirs, mais par rapport à des événements qui sont clairement datés, comme des compétitions sportives

, des événements internationaux, de la politique,... pour voir ce qui nous a marqués suivant nos âges.
Pour continuer la liste, la première Coupe du monde dont je me souvienne, c'est 1990 en Italie, par contre j'ai quelques souvenirs des JO de Séoul en 1988 (le scandale Ben Johnson

). En Coupe d'Europe, je me souviens très bien de la victoire de l'OM en 1993, mais aussi de la défaite cruelle aux tirs au but contre l'Etoile Rouge de Belgrade

(et entre les deux, de la catastrophe de Furiani en Coupe de France).
Au niveau politique, le premier président dont je me souvienne est Mitterrand (logique

), mais je ne me rappelle pas sa réélection en 1988. Je me souviens de la nomination d'Edith Cresson, mais pas de celle de Rocard (logique si je ne me souviens pas de la réélection

).
A l'aide de
wikipedia, je vois que j'ai quelques souvenirs de 1987, avec la tempête en Bretagne et le procès de Klaus Barbie.
Pour 1986, il y a Tchernobyl et la naissance de la 5, mais je ne crois pas que je m'en souvienne vraiment, ce sont plutôt des souvenirs reconstruits.
Je vous laisse indiquer vos repères, on va peut-être avoir des post-90 qui vont nous dire que leur premier souvenir de foot est la Coupe du Monde 98

.
[Edit]
On peut ajouter le premier souvenir de jeux vidéo : pas la première fois où on a joué, mais le premier événement dont on se souvienne (sortie d'un jeu ou d'une console). Pour moi je crois que c'est la sortie de la GB (1989), et les premiers jeux que j'aie vraiment attendus, ce sont les premiers jeux Nintendo 64 (avant je ne suivais pas du tout l'actualité des jeux vidéo

).