Souvenirs lointains

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

rom vat
Shigeru Miyamoto

Souvenirs lointains

Message par rom vat »

Le topic du trivial pursuit m'a amené à regarder les tableaux de Roland-Garros pour voir à partir de quel âge j'en avais des souvenirs (et c'est 1989 avec la victoire de Chang, j'avais 6 ans et demi - par contre 1988, aucun souvenir, alors que c'est l'année où Leconte était en finale :oscar:). En 1989, j'ai aussi des souvenirs précis de la chute du mur de Berlin ou de la chute de Ceauşescu en Roumanie. Bref, l'objet de ce topic est d'essayer de remonter dans ses souvenirs, mais par rapport à des événements qui sont clairement datés, comme des compétitions sportives :bave:, des événements internationaux, de la politique,... pour voir ce qui nous a marqués suivant nos âges.

Pour continuer la liste, la première Coupe du monde dont je me souvienne, c'est 1990 en Italie, par contre j'ai quelques souvenirs des JO de Séoul en 1988 (le scandale Ben Johnson :nard:). En Coupe d'Europe, je me souviens très bien de la victoire de l'OM en 1993, mais aussi de la défaite cruelle aux tirs au but contre l'Etoile Rouge de Belgrade :cry: :cry: :cry: (et entre les deux, de la catastrophe de Furiani en Coupe de France).

Au niveau politique, le premier président dont je me souvienne est Mitterrand (logique :oscar:), mais je ne me rappelle pas sa réélection en 1988. Je me souviens de la nomination d'Edith Cresson, mais pas de celle de Rocard (logique si je ne me souviens pas de la réélection :oscar:).

A l'aide de wikipedia, je vois que j'ai quelques souvenirs de 1987, avec la tempête en Bretagne et le procès de Klaus Barbie.

Pour 1986, il y a Tchernobyl et la naissance de la 5, mais je ne crois pas que je m'en souvienne vraiment, ce sont plutôt des souvenirs reconstruits.

Je vous laisse indiquer vos repères, on va peut-être avoir des post-90 qui vont nous dire que leur premier souvenir de foot est la Coupe du Monde 98 :oscar:.

[Edit]

On peut ajouter le premier souvenir de jeux vidéo : pas la première fois où on a joué, mais le premier événement dont on se souvienne (sortie d'un jeu ou d'une console). Pour moi je crois que c'est la sortie de la GB (1989), et les premiers jeux que j'aie vraiment attendus, ce sont les premiers jeux Nintendo 64 (avant je ne suivais pas du tout l'actualité des jeux vidéo :oscar:).
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Mon plus vieux souvenir de l'actualité internationale, c'est la chute du mur de Berlin, je pensais me souvenir de Tchernobyl, mais j'avais 3 ans, ca doit être des souvenirs reconstruits :oscar:

Je me souviens aussi très bien du lancement de la Gameboy, mais ca date de 90 (la sortie francaise) alors que le mur de Berlin c'était 89 :oops:

J'suis curieux de voir les reponses d'Holaf notre doyen :bave:
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Il doit se rappeller de la prise de la Bastille :oops:
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Moi je me souviens des minikeums :oops:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

snig
Dernière modification par ClitoriX 2 le 12 févr. 2010 19:42, modifié 1 fois.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Les morts de Khaled Kelkal (septembre 1995, si ça se trouve personne se rappelle de qui c'était mais je sais pas pourquoi ça m'a beaucoup marqué) et d'Yitzhak Rabin (novembre 1995). J'avais 8 ans, j'arrive pas à me souvenir de quelque chose de plus récent, si ce n'est la mort de Mitterrand et l'élection de Chirac (toujours en 95/96).
Y'a aussi le crash du Vol 800 TWA l'été 96.

Bon sinon Clito je suis sur t'avais au moins 14 ans pendant la Coupe du Monde 98, heureusement que tu t'en rappelles bien ^^
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

J'arriverais pas trop à dater, mais je me souviens que mon premier jeu super nes à moi (pas à mes frères ^^) je l'avait eu quand j'avait réussi à faire du vélo :oscar: Avec mon père on était allé à la Fnac et on avait pris un jeu un peu au pif, mais qui s'avérait bien bien chaud: Bip bip & Coyote Sorti en 1992 en France ^^

Et je me souviens bien de noël 95 où j'attendais Yoshi Island :nerd:

Par contre je suivais pas du tout le sport à cette époque donc mon premier souvenir d'évènement sportif c'est la coupe du monde 98, et celui politique c'est limite 2002 le duel Le Pen / Chirac :lol:
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

agent069 a écrit :J'suis curieux de voir les reponses d'Holaf notre doyen :bave:
Je crois qu'il y a quelqu'un de plus vieux que moi qui a deja posté ici 8)
Sinon, j'ai des souvenirs perso, mais j'ai du mal a me souvenir d'evenements nationaux ou internationaux.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Mon plus vieux souvenir, c'est la chute du mur de Berlin et ce qui est amusant, c'est que c'est un souvenir indirect... En fait, je me souviens que ma mère a appelé ma grand-mère qui était dans la cuisine en lui disant un truc du genre "Maman ! Tu vas pas le croire, le mur est tombé !".

Et après, elles ont scotché devant la télé pendant un bon moment...
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Je crois que c'est l'explosion de la navette Challenger en 1986 dont j'ai encore un vague souvenir quand c'est passé à la télé.
ImageImage
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Quand j'étais petit j'en avais rien à branler du foot, donc forcément le souvenir le plus lointain c'était 98, bien obligé, mais c'est avec l'Euro 2000 et sa finale avec le suspense jusqu'au bout où j'ai vraiment commencé à m'y intéresser (y) (jme souviens qu'avec les frangins on avait réussi à forcer notre mère à matter le match, et qu'elle a fini par craquer 1mn avant la fin pour aller se coucher. Au moment précis où elle est partie, on égalisait :n8rd:.

Pour la politique jme souviens clairement de la bataille de 95 où je sais pas pourquoi mais à l'école tout le monde kiffait Chirac, et on s'amuser à dire "Balladur, ordure :oscar:" (le prof de CE1 l'avait même écrit au tableau pour nous faire apprendre l'orthographe de "ordure" :oscar:) donc j'étais pour Chirac et quand il a gagné j'étais content (y) :oscar:

Sinon jme souviens bien aussi de la fin de Gildas à NPA et l'arrivée des robins des bois que j'aimais pas au début :( :oops: Et l'époque où Groland s'appellait le 20h20 (y) (<i>Du 20, du H, et du 20, c'est le 20h20 !</i> :n8rd:)

Jme souviens pas mal des essais nucléaires français aussi et la polémique que ça impliquait, j'avais demandé à mon père de m'expliquer pourquoi on cherchait à avoir des armes alors qu'on était pas en guerre et il me disait que c'était au cas où, qu'on testait l'arme et qu'après on la gardait pour si jamais on se faisait attaquer. Et dans ma tête j'imaginais un gros bazooka gardé dans une vieille cave sombre avec un rat qui passe et qui appuie sur la gachette :oscar:
Image
OSU!!
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Banjo a écrit :Yitzhak Rabin (novembre 1995). J'avais 8 ans, j'arrive pas à me souvenir de quelque chose de plus récent, si ce n'est la mort de Mitterrand et l'élection de Chirac (toujours en 95/96).
Pareil °_°
C'était en CM2 quandon devait parler des infos de la veille en cours
Et impossible de me vousvenirs de trucs avant

Edit : euh, des souvenirs de l'actu ou des souvenirs personnels? Pcq ca remonte plus loin ^^
Dernière modification par pierric le 20 mai 2008 14:42, modifié 1 fois.
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Mes souvenirs lointains sont quasiment très personnels et en dehors de la grande actualité internationale. Mais en souvenir "actualité", vers le début des années 90 (1990-1991) j'avais fait une réflexion à ma mère pour savoir si les gens que je voyais à la TV mourraient vraiment ! C'était à propos d'une guerre, je ne sais plus si c'était une guerre se passant en Afrique ou si c'était celle de la 1er guerre du Golfe (je penche plus pour une guerre se déroulant en Afrique). Je me méfiait déjà des médias à l'époque :P non je pense que c'est le moment où j'ai compris ce qu'était la mort d'une manière plus réelle, que la séparation entre la vie et la mort était là, mais ce n'était pas encore l'âge de l'angoisse de mourir comme on peut le dire autour de 6/7 ans, donc j'avais bien 4/5 ans maxi à ce moment là.

Sinon je me rappelle très bien de l'élection de 1995 puisque j'étais à mort pour Chirac :lol: en plus militant avec des affiches que je confectionnais avec ma sœur chez moi (alors que mes parents n'étaient pas du tout chiraquiens) j'avais même pleuré au 1er tour parce qu'il était derrière Jospin, mon père me rassurait en disant qu'il allait passer de toute façon.
Image
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

le genre de souvenirs politiques, (inter)nationaux, sportifs, ou autre, bizarrement je n'arrive pas à me souvenir (ou pratiquement pas) de quand j'avais moins de 7 ou 8 ans :? (soit c'est c'est trop personnel pour que je raconte, et sans intérêt surtout, mais aussi parce que je n'ai rien qui ne vient à l'esprit)

je n'ai donc quasiment aucun souvenir d'enfance dont je suis conscient :(
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Les premiers souvenirs sont des souvenirs personnels mais je me souviens très bien, comme Agent, du lancement de la Gameboy ! Ca m'a profondément marqué, la toute grosse qui était vendue avec un jeu (Tetris ou bien Kirby), mon frère avait prit... Kirby ! :D

Après, quand j'étais petit je m'en foutais de l'actualité des informations, le premier événement qui m'a marqué et dont je me souvienne ce sont les Jeux Olympiques d'Albeeeertville en 1992 (j'avais 4 ans !). La flamme Olympique est même passé dans la ville où j'habitais (en Isère) et je me souviens encore de la petite mascotte en forme d'étoile ! Ce furent les derniers Jeux d'hiver à se tenir la même année que les Jeux d'été d'ailleurs.
Et le foot bah... j'aime pas :ptdr: !
Spoiler:
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

je l'avais cette mascotte et je la trouvais trop cool :oops:

J'ai pas mal joué avec.

Pour le sujet, le premier souvenir politique que j'ai c'est l'election de 95.
J'etais en vacances chez mes grand parent a la campagne. C'etait un tout petit village de 100 habitants alors j'ai pu vivre le depouillages en direct.

Quand j'avais demandé a mon grand pere ce qu'il avait voté, il m'avait repondu charles pasqua :lol: (c'est un blagueur :oscar: )

Niveau sportif, je me souviens uniquement de surya bonali :oscar:

Le premier jeux video qui m'a marqué ca doit etre popeye sur nes.
Image
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

Bon, petit aparté, concernant l'Euro qui s'approche, je demanderai aux chats noirs; à savoir : le frère de Clito et la mère d'Oscar; de ne surtout pas regarder un match de l'équipe de France. On sait d'où ça vient maintenant, ouf, on va la gagner celle la.
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Mon premier souvenir politique est un peu extra-politique: le suicide de Pierre Bérégovoy :?
Et je me souviens bien de Surya Bonali aussi, parcequ'elle avait fait un salto arrière en compétition alors que ce mouvement avait été interdit.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

snig
Dernière modification par ClitoriX 2 le 12 févr. 2010 19:40, modifié 1 fois.
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Ok demain je passe chez toi récupérer ta télé, j'espère que c'est un Full HD. C'est pour le bien du pays.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Mayem
Super Mario 64

Re: Souvenirs lointains

Message par Mayem »

Les victoires d'Edberg à Wimbledon, celle de Chang à Rolland Garros, les débuts de la chaîne de télévision VTM en Belgique, les manifestations de Tian'anmen en Chine, la chute du mur de Berlin, l'exécution de Ceauşescu, la désintégration du bloc de l'Est et les années George Bush sr. et la guerre du Golfe, le gouvernement Dehaene I en Belgique, la coupe du monde foot en '90, la sortie du film Disney Co. "La Petite Sirène", Cocorico Cowboy, les albums panini, les puces sauteuses :oops: :lol:

en fait comme romy, normal on a environ le même âge.
Dernière modification par Mayem le 20 mai 2008 19:53, modifié 1 fois.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Banjo a écrit : Bon sinon Clito je suis sur t'avais au moins 14 ans pendant la Coupe du Monde 98, heureusement que tu t'en rappelles bien ^^
Je voulais surtout dire que si tu me parles sport, la première chose que J'ai à l'esprit question souvenirs, ce sont ces deux trucs ^^

Sinon, la première élection présidentielle que j'ai suivie, c'était chirac en 1995 (y). Bien que j'ai quelques souvenirs du second mandat de Mitterrand, dont sa tête à la télé <_<.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

La mort du Mitterrand.

Ça pue comme souvenir lointain :(
Dernière modification par Pharaoh le 20 mai 2008 21:54, modifié 1 fois.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

C'est drôle comme on a des souvenirs qui remontent à bien plus loin, mais qui sont beaucoup plus personnels. Alors que pour chacun de nous, les premiers souvenirs que nous avons d'évenemments historiques sont souvent autour du même âge, disons entre 8 et 10 ans.

Je ne me souviens pas du tout de Ronald Reagan comme président des states, bien de Bush Senior. Et puis pour le président français, je me souviens bien de Mittérand, ptete parce que je regardais aussi le Bébète Show. Alors que je ne me souviens pas du premier ministre Belge avant Dehaene, même si je sais que c'est Maertens.

Pour mes souvenirs de consoles, je me souviens vaguement des premières pubs pour Super Mario et la NES à la télé.
ImageImage
Leon
Super Mario 64

Message par Leon »

Quasiment aucun souvenir d'actualité parce que je regardais jamais la télé, et que quand t'es gosse bah tu lis pas le journal.

Par contre premier souvenir de foot: le but de Boli contre Milan en final et ma mère qui passe devant la télé à ce moment là :lol:
Répondre